14/09/2012

Septembre (a)

Photo de la quinzaine:
Pont de Cal Y Canto, Gravure de Louis Philippe Alphonse Bichebois (Paris, 1928)








3-09-2012 - Le "Mouvement de Libération Homosexuelle" a introduit un procès contre l'Etat devant la Cour Interaméricaine de Droits Humains pour cause de discrimination, le mariage entre homosexuels n'étant pas permis ici. C'est la première fois que ce sujet est présenté devant cette cour.
8-09-2012 - Le Chili actuellement est le plus grand exportateur mondial de raisins, pommes et airelles.
- Dix véhicules d'exploitation forrestière (grues, excavatrices, etc) ont été incendiés dans la région indigène par des hommes masqués qui n'ont pu être apréhendés. Cette année 20 maisons et 6 autres camions ont été incendiés, un petit agriculteur et un policier ont été assassinés. 4.000 hectares ont été abandonnés par leurs propriétaires non-indigènes par peut d'attentats. Une école, avec 90% d'élèves indigènes, a déjà été détruite trois fois, "parce que c'est un symbole de l'Etat chilien". La communauté indigène la plus conflictive a déjà reçu 2.000 hectares malgré qu'elle n'avait pu démontrer ses "droits ancestraux" que sur 250ha. Mais elle continue a attaquer les propriétés voisines.
11-09-2012 - 19,5% des étudiants du secondaire consomment de la marihuana, 34,7% de l'alcool et 8,1% fument.
- Alors que la Belgique consacrait en 2009 12,2% de son budget à l'éducation, le Chili lui consacrait 19,1% (13% était la moyenne de l'OCDE).
- Pour la première fois, une université chilienne est classée dans le ranking des 200 meilleures universités du monde: l'Université Catholique de Santiago, 195° de la liste.
- 39° aniversaire du coup d'état: Les désordres, barricades et bagarres avec la police à Santiago et dix autres villes ont fait un policier tué (par une balle à fragmentation entrée sous le bras) et 20 policiers blessés ainsi que 225 détenus dont 83 mineurs d'âge. L'hélicoptère qui allait chercher le policier gravement blessé n'a pu aterrir, étant reçu à coups de feu. Quatre autos et un bus ont été incendiés. Un supermarché et un magasin d'électrodomestiques ont été mis à sac. Le Ministère de l'Intérieur est particulièrement inquiet par le pouvoir de feu croissant des délinquants et l'emploi d'armes par des mineurs d'âge.
- La Justice a enfin mis fin à un procès pour la mort du président Allende, le 11 septembre de 1973, confirmant que ce fut un suicide, sur la base d'une nouvelle analyse par une commission internationale d'experts.
12-09-2012 - La Cour Suprême a accusé un ministre de contrevenir la Constitution (en ce qui concerne la séparation des pouvoirs) pour avoir critiqué une de ses résolutions, laquelle, de fait, rend aléatoire l'application de la législation sur la protection écologique et complique énormément la réalisation de projets de génération d'électricité. La Cour considère que c'était une intromission dans ses facultés "privatives", mais semble oublier que la Constitution consacre aussi la liberté d'expression et opinion pour tous les citoyens. Le gouvernement fait remarquer que l'expression d'opinions par ses ministres ne constitue aucunement une intromission dans l'autonomie de la justice, vu que ses résolutions sont respectées. La seule solution semble être l'élaboration d'une nouvelle loi qui précise mieux les facultés des organismes techniques qui, dans ce cas, ont été contredits par les tribunaux.
- Selon une nouvelle enquête, la majorité des chiliens se considère orguelleux, optimistes et allègres. Plus de 80% considèrent que la population est solidaire et valorise l'effort et le sacrifice.
14/15-09-2012 - Commence l'exode de Santiago pour la fête nationale (17, 18 et 18): 1,5 million de passagers en bus, plus environ 400.000 automobiles!
- Le 14 au soir, le président Piñera inaugure les festivités (premier à gauche sur la photo du journal El Mercurio), sur les pistes de danse traditionnelles -et temporaires- dans les parcs de Santiago.

Quelque chose va mal ici
(Lettre de F.Aguero au journal El Mercurio)

Le Sénat est en train d'évaluer -et non à des fins de régulation- s'il est plus convenable de percer un tunnel ou un pont sous le Canal de Chacao [qui sépare l'île de Chiloé du continent], tandis que la Cour suprême émet des recommandations sur la façon de faire l'étude d'impact environnemental pour la centrale électrique Castilla, et un juge a ordonné à des directeurs d'école d'annuler des mesures disciplinaires contre les étudiants qui ont commis des infractions graves contre leur établissement.

Décidément, quelque chose ne va pas. Le Congrès peut et doit étudier et adopter des lois, mais pas déterminer comment résoudre un problème de connectivité des routes ou s'il faut deux ou trois voies de circulation. Les tribunaux doivent appliquer la justice mais sans entrer dans les recommandations techniques pour lesquelles les juges sont sans préparation, ni annuler une punition infligée par un professeur à un élève.

Il s'avère que le Chili est le seul pays où une école ne peut pas expulser un élève qui détruit les salles et les ordinateurs. Où restent les études d'ingénierie, l'autorité des enseignants ou les rapports d'experts?

Il est dangereux et inacceptable que des institutions respectables s'attribuent des facultés qu'elles n'ont pas, confondant gravement le public et empêchant le développement naturel des choses.


*

Autre note dans le journal:
Aucun pays développé n'admet que ses policiers soient impunément provoqués, agressés, insultés, embusqués et attaqués avec des armes de toute sorte -y inclues les armes à feu- blessés et même tués, comme il arrive ici.* ... Des bales de caoutchouc contre les bales de combat, des bâtons contre des bombes molotov, l'ordre d'un contact minimum contre la décidion de violence à outrance [règles imposées à la police], sévérité contre les forces de l'ordre mais faiblesse face aux violents [sont l'état actuel des choses]. ... Il est urgent de revoir complètement quels sont les procédés licites et légaux pour faire front aux attaques de violence programmée et généralisée comme celles qui ont précédé l'écroulement passé de notre démocratie!

[* Cette observation se réfère à l'action des ONG et certains partis politiques qui accusent le gouvernement de répression exagérée et d'infractions des droits humains mais ne dénoncent jamais les délinquants des villes ou les guérilleros indigènes.]