30/11/2012

Novembre (b)

Photo de la quinzaine:
Quartiers considérés typiques
Rue Ahumada (l'équivalent de la rue Neuve à Bruxelles)







17 - Santiago concentre 759.000 m2 de superficie de supermarchés. Dans le secteur nord-est, où il y a le plus de supermarchés, il y a 3,7 habitants par m2 de magasin (le traitement moyen y est de 825.700 CLP, soit environ 1.100 €) alors que dans la zone nord-ouest (l'autre extrême) il y a 14,9 habitants par m2 (le traitement moyen y est de 370.000 CLP, ou 530 €).
- Le Musée d'Histoire naturelle est celui qui a reçu le plus de visites en 2011: 515.000.
18 - Au sommet ibéroaméricain de Cadix,le président boliven a réclamé (une fois de plus) la révision du traité de 1904 par lequel son pays a cédé au Chili sa frange côtière. Il le considère injuste et menace d'en appeler à des tribunaux internationaux, mais cette demande a déjà été rejetée par la Société des Nations entre les deux guerres mondiales.
- Les cartes de crédit du commerce (retail) sont tombées de 8,3 millions en 2007 à 4,8 millions en 2012. Les clients ont appris à être plus prudents dans leurs dépenses et le commerce est plus exigent pour l'octroi, bien qu'il pousse toujours à l'endettement.
- L'éducation supérieure était de 4% des jeunes en 1960. Elle monta à 16% en 1990 et 37,5% en 2003. Maintenant plus de la moitié y accède et le budget national d'éducation en assure la possibilité à 90% de ceux qui sortent du secondaire.
- Étude des abstentions aux dernières élections: 95% des nouveaux inscrits (de force) n'ont pas voté. Des 60% qui n'ont pas voté, 44% disent que cela ne les intéressait pas, 22% pour protester contre la politique et 26% pour des raisons personnelles. Le facteur de décision le plus mentionné (48%) fut que ne plaisait aucun candidat.
28 - Non seulement les températures de ces jours-ci à Santiago sont les plus hautes de ce printemps. Cette année sera l'une de 5 plus chaudes connues du Service Météo.
30 - The Economist a élu le Chili commo le meilleur lieu d'Amérique Latine pour naître en 2013.
- En 2010, 141 millions de boîtes de médicaments ont étés vendues ici. Cette année 13 millions de plus ont déjà été vendues, dont 1.600 d'analgésique paracétamol PAR HEURE (c'est le plus vendu). Il y a une pharamacie pour 9.438 habitants en moyenne, la moitié d'elles dans la Région Métropolitaine (1.133 locaux).

EXTRA: La transformation économique du Chili
Commentaire de Vittorio Corbo, ex-président de la Banque Centrale

Alors que sont mis en revue les progrès et l'état du Chili, il est bon d'examiner calmement ce qui est bien et ce qui est mal, sans se laisser emporter par le feu de l'action.
En particulier, nous passerons en revue ce que nous avons pu avancer dans les dernières années grâce à 30 ans d'effort en commun du pays dans son ensemble. Au cours des trois dernières décennies, les réformes politiques et institutionnelles adoptées par les différents gouvernements nous ont permis de devenir l'un des pays émergents les plus prospères et d'avoir également l'une des meilleures perspectives d'avenir. Ces nombreuses réalisations ne sont pas reconnues que par un petit nombre, sinon que dans le monde entier.
Cela ne signifie pas qu'aucune erreur n'a été faite ou qu'il n'y ait pas des zones que nous devrions encore améliorer, mais nous devons garder à l'esprit les réalisations et les défis pour comprendre comment continuer à progresser régulièrement sans mettre en péril ce que nous avons accompli.
Avant de commencer le processus de réformes, le Chili a navigué plus de 50 ans à coup de crises périodiques de balance des paiements, de déficits budgétaires élevés, d'une inflation élevée et variable, de répression financière et d'isolement du monde. Cependant, au cours des 30 dernières années, le pays a évité la crise de la balance des payements, la stabilité des prix a été atteinte, on a construit un des meilleurs systèmes financiers contrôlés, réglementés et des plus forts du monde, en parallèle avec un marché des capitaux qui est beaucoup plus développé que ce qui correspondrait au niveau du produit par habitant (PIB).
Ce dernier a bénéficié de la création d'un système de pensions visant à résoudre les nombreuses lacunes de l'ancien système de sécurité sociale, et a également favorisé le développement financier du pays. En outre, le Chili a été pleinement intégré dans l'économie mondiale, et son infrastructure s'est améliorée de manière significative grâce à un système innovant de concessions pour les routes, les ports et les aéroports, introduit dans les années nonante.
Le résultat de ce processus a été une augmentation significative de la qualité et du niveau de vie des chiliens. Le revenu par habitant a littéralement sauté à 18.350 dollars aujourd'hui (ajusté en parité du pouvoir d'achat), devenant ainsi le seul pays d'Amérique Latine qui a réduit l'écart avec les pays développés au cours des 30 dernières années.
Plus important encore, parallèlement aux progrès accomplis dans la croissance et le revenu, et non indépendamment de cela, le Chili a également fait un grand progrès dans les indicateurs sociaux et la réduction de la pauvreté au niveau mondial. Ces progrès sont également observés dans d'autres indicateurs de la qualité de vie et de développement. Par exemple, au cours de cette période, le Chili a grimpé à la première place en Amérique Latine et a atteint une position forte dans le monde en termes d'indicateurs de mortalité infantile, d'espérance de vie à la naissance, d'accès de la population à l'eau potable, à l'électricité, au téléphone et aux égouts. Dans bon nombre de ces indicateurs, notre pays a des valeurs proches de la moyenne européenne. Même dans le traitement des eaux usées il dépasse aujourd'hui les Etats-Unis.
Politiquement, le Chili a fait une transition réussie vers la démocratie qui, à son tour, a contribué à la réalisation de ces résultats par le biais de progrès institutionnels et politiques, économiques et sociaux, mis en oeuvre au cours des 30 dernières années.
La classe moyenne et les groupes à faible revenu ont été les principaux bénéficiaires. L'un des effets les plus négligés de la politique économique avait été la facilitation de l'accès aux biens et services qui étaient en dehors du champ d'application de ces groupes pour les générations, les biens durables et les automobiles en particulier.
(Le texte se poursuit avec des recommendations pour l'avenir). 
Traduit du journal "El Mercurio".

15/11/2012

Noviembre (a)

Photo de la quinzaine:
Nouvelle série "Quartiers considérés typiques"
Ici: Place de la Citoyenneté (Centre civique, avec le Palais présidentiel de La Monnaie)








7-11 - Le Chili est maintenant le plus grand exportateur mondial d'airelles, avec 30,9% (suivi par les Etats-Unis avec 23,7%).
11 - Le pilote Coulthard, de l'écurie RdBull a fait ce dimanche une démonstration de course en Formule 1 près de centre de Santiago. Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=v17j97YHXho
12 - 62% du sol du pays présente des signes de dégradation er le désert avance de 400 a 1.000 mètres chaque années, selon les derniers contrôles.
- Il existe ici 15 entreprises certifiées en catégorie Corporation B, c.à d. qui utilisent le marché pour apporter une solution à des problèmes sociaux ou écologiques, et 90 ajustent leurs statuts pour en faire partie. Aux Etats-Unis, il y en a 600.
- Le Chili est le plus gros exportateur de: cuivre, raisins frais, yode, saumon du Pacifique et truites congelées, airelles, carbonate de lithium, prunes fraîches et pommes déshydratées.
- L'augmentation de cas de méningite (dix cas au-dessus de la normale cette année) a porté le ministère de la Santé a ordonner la vaccination des enfants de moins de 4 ans dans les principales villes. L'information a si mal été donnée à la télévision qu'elle a provoqué une psychose collective et des centres de vaccination se sont vu submergés par des mères en panique et le vaccin est épuisé dans les cliniques privées, alors que le ministère a annoncé que le vaccin sera appliqué gratuitement dans tous les jardins d'enfants. Le ministre a cependant reconnu que la plupart des pays ne vaccine pas et que le vaccin n'a que 90% d'efficacité.
13 - Le président Piñera est en visite oficielle à Bruxelles et reçu par le roi, le premier ministre, le président du Parlement Européen, etc., au début d'une visite en Europe, principalement pour assister à la conférence des chefs d'états ibéroaméricains à Cadiz (Espagne) les 16 et 17.

01/11/2012

Octobre (b)

Photo de la quinzaine:
Passerelle Agustinas sur l'autoroute Nord-Sud (en plein centre)








18-10 - Dix détectives (de la police civile) ont été arrêtés (par les carabiniers, police en uniforme) pour protection de narcotrafiquants et autres opérations ilégales (comme la vente de drogue, de faux arrêts, etc.). Cela s'ajoute à un autre scandale pour l'achat d'appareils d'écoute pour trois fois leur prix, tant par la police civile comme les carabiniers. De plus, 100kg de drogue confisquée à Antofagasta ont disparu et 800kg qui devaient avoir être incinérés étaient encore dans un entrepôt, sans aucune protection. Dans toutes les villes, on calcule que 10% de la drogue confisquée disparait des services de santé chargés de l'incinérer, ce qui fait penser à un autre réseau, infiltré dans ces services.
- Douze trains de deux wagons (96 passagers) seront achetés à Alsthom (France) pour desservir les petites villes proches de Santiago (3 lignes, dont une nouvelle avec une déviation qui ira -enfin- à l'aéroport).
19 - La firme chilienne Cencosud, propritétaire d'une des trois grandes chaînes de supermarchés, a acheté les supermarchés Carrefour de Colombie, avec l'aide d'un prêt de 2.600 millions de dollars de la banque nordaméricaine JP Morgan.
21 - Selon l'OCDE, alors que le taux moyen d'intérêt des crédits à la consommation est de 9,5% en Belgique, il serait de 18,5% ici. Cependant, la plupart de la publicité dans la presse signale des taux de l'ordre de 35%, semblables à ceux appliqués au mexique, au Brésil et en Argentine.
- Le Parquet a du absorber 1.379.000 causes en 1011, soit 3.3778 délits dénoncés chaque jour. Il est facile de comprendre que, de ce fait, les moins importants sont archivés sans suite.
- Enquête avant les élections communales 8 (du 28/10): 61% des chilens avanec ce droit promettent d'aller voter (l'inscription est maintennat automatique et le vote volontaire): 80% de ceux qui s'étaient inscrits volontairement, et 23% des non-inscrits auparavent.
33% des gens croient que les autorités communales peuvent apporter une solution à leurs problèmes (contre 12% qui font confiance au gouvernement pour cela, et 42% qui ne croient à aucune autorité). Ce qui est le plus demandé, ce sont des centres de santé publique (56%) et l'assistance contre la délinquance (41%).
La campagne de propagande s'est limitée aux affiches avec nom et photo d'un candidat, oparfois avec un slogna insignifiant (p.ex. "Pour une meilleure commune" our "Force jeune"), jamais le parti du candidat et encore moins un programma ou une diée concrète. En radio, ce sont des politiens connus qui suggèrent leurs candidats. Et il y a pas moins de 11.077 candidtas, entre bourgmestres et conseillers communaux!
24 - Callebaut (de Suisse) construira ici une fabrique qui produira vingt mille tonnes de chocolat et dérivés, pour le marché sudaméricain; un investissement de 14 millions de dollars.
25 - Le ministre des Transports a présenté le plan d'agrandissement du port de Valparaiso. Le secteur actuel, aménagé entre 1912 et 1923 (en rouge sur la carte), reçoit environ 12 millions de tonnes par an; on y ajoutera une capacité de 40 millions, avec l'extension -en 2014- du brise-lames existant (secteur San Mateo), puis la construction d'un autre (Projet Yolanda sur la carte), ce qui doublerait l'extension du port et permettrait de recevoir les nouveaux porte-containers de 294m de long.
26 - La rentabilité des fonds de pension chiliens entre 2001 et 2010 a été la plus haute de l'OCDE, avec 5,3% (2,2% en Belgique)... mais ont fait des pertes en 2011-2012, des suites de la crise européenne (comme en 2008-2009 pour la crise américaine).
- L'aéroport de Santiago, inauguré en 2001, était prévu pour 9 millions de passagers par an. Cette année, 13,7 millions y sont déjà passés, avec de grandes difficultés (congestion aux comptoirs et à la douanne). Il sera donc agrandi à partir de l'an prochain, pour pouvoir recevoir 16 millions de passagers. Le ministre des Travaux Publics en a présenté les plans d'agrandissement. Entre 2015 et 2019, l'aéroport actuel sera destiné seulement aux vols nationaux et on construira un nouvel édifice, de 186.000m2, pour 14 millions de passagers annuels, pour les vols internationaux.
27 - Que disent les Guides Touristiques étrangers sur Santiago? Que c'est une ville pivot, pour aller autre part (à l'île de Pâques, au désert d'Atacama, aux Tours du Paine). Le plus critiqué: le manque de spectacles. Ce qui y est reconnu: les édifices historiques (la plupart des alentours de 1900), mais aucun point n'est comparable, comme référence, au Christ de Rio De Janeiro ou à l'obélisque de Buenos Aires. Peut-être que la tour Costanera, la plus haute d'Amérique Latine, le deviendra.
29 - Les élections communales ont signifié une déroute pour le gouvernement, qui n'a obtenu que 37% des voix contre 42% pour l'opposition, obtenant 121 communes contre 164 pour la gauche. L'abstention a été de 60% pour cette première élection avec vote volontaire. Mais le transfert des données du Registre de la Population au Service Electoral a fait apparaître des défunts sur les registres électoraux en quantité non encore établie.