15/12/2012

Décembre (a)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Concha y Toro









3-12 - Le Pérou commence aujourd'hui son intervention devant la Cour Internationale de Justice de La Haye, réclamant la définition de sa frontière maritime avec le Chili par une ligne équidistante, qu'il estime inexistente parce que les traités de 1952 et 1954 signés avec le Chili -qui établissent un parallèle comme limite- ne seraient que des accords de pêche. Le Chili les a toujours considérés comme définition de frontière et le parallèle signalé a toujours été considéré ainsi pour la navigation. Tous les pays d'Amérique du Sud ont leur frontière maritime ajustée à un parallèle et la limite des eaux territoriales entre la Pérou et l'Équateur l'est aussi et formait part des accords de 1952 et 1954 (tripartites).
8 - Fête de l 'Immaculée Conception (jour férié): Environ un million de fidèles de la région centrale se sont rendus au sanctuaire de la vierge de Lo Vasquez, près de Valparaiso, beaucoup même à pied depuis Santiago (près de 100 km).
10 - Maintenir un délinquant dans une les nouvelles prisons (d'administration privée) coûte 392.313 CLP (environ 630 €) par mois, et 319.011 CLP (514 €) dans une prison ancienne (administrée par la gendarmerie). C'est le double du salaire minimum garanti et inclu les visites médicales. De nombreux pensionnés aimeraient recevoir cette quantité.
11 - Selon le Collège de Vétérinaires, il y a dans le pays 3,2 millions de chiens sans propriétaires qui déambulent dans les rues et provoquent 150.000 attaques par an qui coûtent un million de dollars en frais de santé. Selon une loi de 2009, le Ministère de la Santé devait les stériliser, mais cela n'a jamais été fait. Une autre loi, sur la "possession responsable" d'animaux est en souffrance au Parlement depuis trois ans. Il se pourrait qu'elle soit enfin votée en janvier, mais les "protecteurs des animaux" s'opposent à leur élimination. Des publications étrangères parlent de l'autoroute nord-sud qui traverse Santiago comme de "the death dog highway" suite aux nombreux chiens écrasés.