15/03/2013

Mars (a)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Av.Republica (Quartier universitaire)









1-04 - Les militaires boliviens détenus après avoir franchis la frontière nord ont accepté la suspension conditionnelle de leur procès à condition d'abandonner le pays avant 24 heures. Cette mesure est possible légalement car la peine serait inférieure à trois ans. La cause sera définitivement close à condition qu'ils n'y reviennent pas avant un an.

2 - 35.000 familles ont une rentrée mensuelle moyenne de plus de 18 millions de peso = aprox. 29.000 €
  • 260.000 en ont 4.870
  • 630.000 en ont 1.626
  • 900.000 en ont 975
  • 1.500.000 en ont 488
  • 850.000 ont 146.
- Les trois soldats boliviens qui avaient été arrêtés et soumis à procès après avoir traversé armés la frontière furent reçus avec honneurs militaires à leur arrivée chez eux. Ils seront décorés (!) le lundi 4 par le président Morales, qui déclara que le gouvernement chilien devrait "leur demander pardon". Le président Piñera a répondu qu'il ne demanderait jamais pardon pour appliquer la loi et faire respecter ses frontières.
    Note: La frontière avec la Bolivie, dans le secteur en question -qui est une plaine-, est marquée seulement par de petits monticules de terre et une ornière continue, que les militaires boliviens semblent ne pas connaître. Les policiers chiliens la connaissent et utilisent de plus des GPS. Un accord entre les polices des deux pays permet aux policiers de traverser la frontière jusqu'au poste de police opposé, mais sans armes, ce qui ne s'applique pas aux militaires, que la Bolivie utilise aussi pour la chasse aux contrebandiers. Le Chili avait offert l'an passé à la Bolivie de se mettre d'accord pour améliorer la démarcation, mais n'a pas obtenu de réponse.
3 - En 2012, 914 personnes ont obtenu la nationalité chilienne, dont seulement 37 européens. Depuis 2005, ils peuvent conserver leur autre nationalité.

7 - La Force Aérienne fête son centenaire. Le premier appareil fut un Blériot, y les premiers pilotes furent formés en France.

9 - Le ministère de la Défense bolivien a annoncé que, dorénavent, les militaires qui patrouillent la frontière seront des sous-officers de carrière et disposeront de GPS.
- L'OCDE a critiqué la politique urbaine chilienne, estimant qu'elle "manque de mobilité". En effet, 80% de la population est propriétaire de son logement. Mais ceci a toujours été considéré ici comme un droit et une vertu, et le but était d'arriver à 100%, ce qui s'oppose à la conception de l'OCDE pour qui cela empêcherait les gens de vivre plus près de leur travail. Le gouvernement a décidé d'offrir 15 à 20.000 subsides à la location pour des familles jeunes de secteurs vulnérables. (Que l'on demande aux propriétaires ce qu'ils pensent de l'habitude de ne pas payer le loyer!).
- Le gouvernement a mis en route un plan de développement de la Terre de Feu, mettant en vente 26 terrains destinés à constituer deux villages touristiques, dans une zone de grande beauté naturelle. L'Argentine le fait depuis des années dans la moitié de l'île qui lui appartient et y compte deux petites villes, fort visitées.

10 - Le ministère de l'Education a lancé un jeu éducatif relatif à l'administration du foyer, surtout tendant à enseigner à contrôler l'usage de prêts (qui font toujours l'objet de forte publicité des banques, et l'endettement est endémique).

13 - Le président Piñera inaugure aujourd'hui le complexe astronomique ALMA, dans le désert d'Atacama, plaine de Chajnantor, a 5.000 m d'altitude. 50 des 66 antennes du radiotélescope prévues fonctionnent à ce jour.
Plaine de Chajnantor

14 - Les ventes de supermarchés ont augmenté de 9,9% en 2012. Un foyer dépense en moyenne 216 € par mois dans un des 1.319 supermarchés du pays, soit en moyenne une salle pour 13.194 habitants. En 2006, il n'y en avait que 731.

15 - 70% de la population n'a pas confiance dans le secteur public et 64% croyent que les institution de l'Etat occultent de l'information. Conséquence de ce que 84% ne savent même pas qu'il existe un loi de transparence qui oblige à informer et 93% ne savent pas qu'ils peuvent l'obtenir au travers des sites web de l'Etat. 61% croyent même que les organismes publics sont corrompus (ce qui est loin d'être vrai).
- Une compagnie vient d'acheter le premier système IMAX qui s'installera dans le pays (dans un centre commercial de Santiago) et commencera à fonctionner en août.

01/03/2013

Février (b)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Concha y Toro (2)









16 - La population de plus de 65 ans était de 6,13% en 1990 et est montée à 10,06% en 2011. Les plus de 85 ans sont passés de 69.250 à 201.791. Il n'y a pas d'assurances-santé disponibles pour les seniors et les hômes sont rares et chers, ou bien destinés à des indigents. A Santiago, il y a maintenant trois "seigneuries" (chères) installées par des belges, qui en ont "importé" le modèle.
- Pour quatrième année consécutive, le changement de l'horaire d'été à l'horaire d'hiver, normalement à la mi-mars, sera retardé, cette fois jusqu'au 27 avril. Il a été calculé que cela permet d'économiser 0,6% d'électricité (car on allume les lumières plus tard le soir), ce qui est bienvenu à cause de la sécheresse. Mais cela vaut-il tous les ennuis (surtout pour les GSM, les ordinateurs et les communications internationales)? Il a aussi été vérifié que diminuent les vols avec violence (moins 16% pedant l'heure de différence).
- Pour les habitants affectés par l'incendie d'hier à la périphérie de Valparaiso, qui ont tout perdu, ont été récoltés plus de 15 tonnes de vêtements en excès. Le pire est que 20% sont en trop mauvais état et même contaminés au point de présenter un risque sanitaire, devant être fumigué ou définitivement éliminé. Le surplus utilisable sera conservé pour une autre catastrophe.

18 - Chaque semaine, on retire 100 tonnes d'ordures des parcs de Santiago: bouteilles, restes de nourriture, papiers, etc., jettés n'importe où. On a enfin commencé à passer des amendes "pour éduquer le public".

19 - Le désert d'Atacama a été élu par le guide Lonely Planet comme la troisième destinée la plus intéressante du monde pour le tourisme. On peut y visiter le village de San Pedro, avec son musée d'anthropologie, les geysers de El Tatio, la Vallée de la Lune, d'anciens emplacements inca, des vignes et des lacs avec des flamands, le tout 2.400m d'altitude (mais février n'est pas à conseiller, vu les pluies qui, cette année, ont coupé les routes).

22 - Le président Piñera s'est vu forcé de répondre de nouveau au président de la Bolivie, qui a accusé le gouvernement chilien d'"attitude vengeresse" suite à l'arrestation de trois soldats boliviens qui avaient traversé illégalement la frontière avec une arme de guerre le 28 janvier. Ils furent arrêtés par la police et soumis à la justice, qui doit définir leur sort. Le Pouvoir Exécutif ne peut intervenir car s'applique la loi sur le contrôle des armes et ici règne l'état de droit (En Bolivie, l'Exécutif peut s'imposer à la justice). La Bolivie, qui a fait le nécessaire pour retarder le procès, en est arrivée à envoyer une accusation à l'ONU, ce qui n'a aucun sens. Si les militaires étaient entrés sans armes, ils auraient pu être expulsés sans procès.

23 - Seulement 11% des indigènes du pays parlent leur langue maternelle. La population indigène est de seulement 8,1% du total. D'eux, 86,4% sont mapouches (ceux qui réclament des terres, dans le sud); 7,2% sont aymaras (des Andes, au nord) et le reste se compose de rapanuis (île de Pâques), diaguites, quechuas et atacamiens (au nord) et 3 autres groupes plus petits. Seulement 22% des mapouches parlent ou comprennent leur langue. Il y a un plan spécial de Ministère de l'Education pour récupérer ces langues, pour 20.000 personnes.

24 - Le mois de février, des vacances annuelles, signifie une baisse de 9,7% de consommation d'électricité à Santiago (principalement pour les bureaux fermés) et de 20,7% d'utilisation du métro. Mars signifie, pour les familles, une augmentation en moyenne de 30% de frais, pour la rentrée des classes (achats de livres et objets utiles, minerval, etc.)

25 - Les militaires boliviens arrêtés ont refusé le procès abrégé offert par le juge, qui aurait permis de les expulser aujourd'hui même. Cela allongera donc leur détention, sans doute pour permettre aux autorités boliviennes de continuer à exploiter l'incident à leur convenance (et de tenter d'irriter encore plus les autorités chiliennes).

26 - L'escalade d'accusations de la Bolivie pour l'arrestation de ses militaires continue avec d'autres déclarations du président Morales et du ministre des affaires étrangères bolivien.

27 - Dans la zone affligée par le grand séisme d'il y a juste trois ans, il y a eu 5.374 secousses de moindre intensité en 2010, 1.880 en 2011 et 1.024 en 2012 (contre 189 en 2009). Du total de 7.355 secousses en trois ans, trois furent de plus de 7°Richter et 26 de plus de 6° (Moins de 6° n'inquiète personne ici). Des 4.000 écoles affectées, 87% sont déjà réparées ou reconstruites et le reste le sera cette année.

28 - L'importation de tablettes numériques est passée de 19,5 millions de dollars en 2011 à 94,6 millones en 2012, année où les importations de tous types d'ordinateurs a été de 837 millions de dollars.

Recommendation: Reportages photographiques: http://chileindomito.cl/.