Quartier typique: Av.Republica (Quartier universitaire)
1-04 - Les militaires boliviens détenus après avoir franchis la frontière nord ont accepté la suspension conditionnelle de leur procès à condition d'abandonner le pays avant 24 heures. Cette mesure est possible légalement car la peine serait inférieure à trois ans. La cause sera définitivement close à condition qu'ils n'y reviennent pas avant un an.
2 - 35.000 familles ont une rentrée mensuelle moyenne de plus de 18 millions de peso = aprox. 29.000 €
- 260.000 en ont 4.870
- 630.000 en ont 1.626
- 900.000 en ont 975
- 1.500.000 en ont 488
- 850.000 ont 146.
-
Note: La frontière avec la Bolivie, dans le secteur en question -qui est une plaine-, est marquée seulement par de petits monticules de terre et une ornière continue, que les militaires boliviens semblent ne pas connaître. Les policiers chiliens la connaissent et utilisent de plus des GPS. Un accord entre les polices des deux pays permet aux policiers de traverser la frontière jusqu'au poste de police opposé, mais sans armes, ce qui ne s'applique pas aux militaires, que la Bolivie utilise aussi pour la chasse aux contrebandiers. Le Chili avait offert l'an passé à la Bolivie de se mettre d'accord pour améliorer la démarcation, mais n'a pas obtenu de réponse.
7 - La Force Aérienne fête son centenaire. Le premier appareil fut un Blériot, y les premiers pilotes furent formés en France.
9 - Le ministère de la Défense bolivien a annoncé que, dorénavent, les militaires qui patrouillent la frontière seront des sous-officers de carrière et disposeront de GPS.
- L'OCDE a critiqué la politique urbaine chilienne, estimant qu'elle "manque de mobilité". En effet, 80% de la population est propriétaire de son logement. Mais ceci a toujours été considéré ici comme un droit et une vertu, et le but était d'arriver à 100%, ce qui s'oppose à la conception de l'OCDE pour qui cela empêcherait les gens de vivre plus près de leur travail. Le gouvernement a décidé d'offrir 15 à 20.000 subsides à la location pour des familles jeunes de secteurs vulnérables. (Que l'on demande aux propriétaires ce qu'ils pensent de l'habitude de ne pas payer le loyer!).
- Le gouvernement a mis en route un plan de développement de la Terre de Feu, mettant en vente 26 terrains destinés à constituer deux villages touristiques, dans une zone de grande beauté naturelle. L'Argentine le fait depuis des années dans la moitié de l'île qui lui appartient et y compte deux petites villes, fort visitées.
10 - Le ministère de l'Education a lancé un jeu éducatif relatif à l'administration du foyer, surtout tendant à enseigner à contrôler l'usage de prêts (qui font toujours l'objet de forte publicité des banques, et l'endettement est endémique).
13 - Le président Piñera inaugure aujourd'hui le complexe astronomique ALMA, dans le désert d'Atacama, plaine de Chajnantor, a 5.000 m d'altitude. 50 des 66 antennes du radiotélescope prévues fonctionnent à ce jour.
14 - Les ventes de supermarchés ont augmenté de 9,9% en 2012. Un foyer dépense en moyenne 216 € par mois dans un des 1.319 supermarchés du pays, soit en moyenne une salle pour 13.194 habitants. En 2006, il n'y en avait que 731.
15 - 70% de la population n'a pas confiance dans le secteur public et 64% croyent que les institution de l'Etat occultent de l'information. Conséquence de ce que 84% ne savent même pas qu'il existe un loi de transparence qui oblige à informer et 93% ne savent pas qu'ils peuvent l'obtenir au travers des sites web de l'Etat. 61% croyent même que les organismes publics sont corrompus (ce qui est loin d'être vrai).
- Une compagnie vient d'acheter le premier système IMAX qui s'installera dans le pays (dans un centre commercial de Santiago) et commencera à fonctionner en août.