30/04/2014

Avril (b)

15 avril - La destruction a Valparaiso: vue d'une des 11 colines afectées.

Les colines sont des "propiétés privées d'utilité publique" (appartenant presque toutes au Ministère du Logement), où la construction est illégale, très difficiles d'urbaniser vu leur étroitesse y fortes pentes, d'où aussi l'absence de réseaux d'eau potable (et de bouches à incendies pour les pompiers, qui doivent étirer de loin leurs boyaux). Les ravins qui les séparent se transforment en dépotoirs. De plus, elles sont proches des bois, où les incendies de forêt sont fréquents en été. Mais comme la ville en est entourée et ne peut s'étendre, les gens occupent les terrains des pentes et y construisent sans autorisation. Construire des logements sociaux ailleurs, comme le voudrait le gouvernement, est un problème presque sans solution.

16 - 15.000 volontaires aident au déblayement des décombres à Valparaiso, et 5.000 de plus travaillent dans les centres de réception, qui reçoivent chaque jour 2.200 tonnes d'aliments et produits d'hygiene. Des camions d'aide sont retournés à leur point de départ car personne ne se faisait responsable d'une distribution correcte (fonctionnaires submergés?). 1.200 maisonnettes préfabriquées (en bois) sont déjà disponibles.

17 - Suite à plusieurs accidents et aux problèmes sanitaires, l'accès de volontaires au colines de Valparaiso sera contrôlé (et ils devront s'enregistrer et être vaccinés). Beaucoup de sinistrés ont installé des tentes sur l'emplacement de leur ancienne maison et quelques uns commencent déjà la reconstruction, sans attendre d'autorisation, alors que les autorités voudraient profiter de la situation pour développer un nouveau plan d'urbanisme (élargir les rues, installer eau et égouts, etc.) et empêcher l'installation dans les ravins. Contrôler ainsi la reconstruction ne sera pas facile et pourrait causer un grand mécontentement. Les gens sont fort liés à leur endroit, et l'élimination d'installations illégales a toujours été un grand problème ici.
- La présidente Bachelet a octroyé un bon de 400 dollars par famille sinistrée pour l'achat de vêtements, sous forme de carte-cadeau pour des chaînes de grands magasins, qui se répartit déjà, et un autre, de près de 2.000 dollars par famille, pour l'achat d'ustensiles.
- Une étude du Centre d'Etudes Financières d'Australie conclut que le système de prévision sociale chilien est un des meilleurs, à l'égal que ceux de Hollande, Australie, Suisse, Canada et Singapour, grâce à sa structure et sa couverture, mais aurait besoin de plusieurs améliorations, comme l'augmentation des cotisations pour la pension et de l'âge pour la prendre. (Le compte-rendu publié ne dit rien de la mauvaise qualité des services de la santé publique.)

18 - L'excès de donnations pour Valparaiso a été tel que les autorités ont dû demander par les média de ne plus en envoyer. Les hangars de la commune sont combles, avec des aliments pour un mois. Des tonnes de vêtements usagés sont envoyées vers les dépôts d'ordures, vu le risque sanitaire, ne pouvant être classées et encore moins sanitisées.

21 - Alors que la productivité d'un travailleur belge est de 61$/heure (59 le français), celle d"un travailleur chilien est de 19,5$, selon étude de la Conference Board americana.
- Le Chili est le pays d"Amérique Latine où les entreprises s"occupent le moins de la santé mentale de ses travailleurs (32%, contre 52% des entreprises mexicaines, le pourcentage le plus haut), selon le Worldmonitor Randstad.
- Ces 10 dernières années, Valparaiso a crû de 370 ha, et presque tout sur les colines qui l"entourent et en bordure de bois, ce dont le plan de régulation de la croissance urbaine ne tient pas compte. Il en est de même dans 28 autres villes, qui pourraient aussi entre affectées par des incendies provenant des forêts voisines.

24 - La présidente Bachelet a envoyé hier au Parlement un projet de réforme du système électoral. Le systeme binominal serait remplacé par un système proportionnel (avec correction D'Hondt), où les pactes ne seraient plus indispensables et le nombre de candidats de chaque parti pourrait être le double des sièges à pourvoir (au lieu de 2 par pacte). Le nombre de députés passerait de 120 à 155 et celui des sénateurs de 38 à 50, malgré quoi le budget du Parlement ne serait pas augmenté. Les circonscriptions seraient réduites en nombre. Les représentants des régions extrêmes seraient élus avec beaucoup moins de votes que ceux de la région centrale (ainsi, le vote d'un citoyen de Santiago vaut moins de la moitié de celui de Punta Arenas).

25 - La dette moyenne d"un foyer chilien atteint actuellement 57,3% de ses rentrées disponibles.
- Les fonds de pensions chiliens sont les 4e avec la meilleure rentabilité des pays de l'OCDE. Les 2/3 des pensions actuelles proviennent de la rentabilité et seulement 1/3 des apports durant la période laborale.

30 - Le Chili est le pays latinoaméricain qui a le plus de pertes des suites de catastrophes naturelles: une moyenne de 200 millions de dollars par an selon la BID.

15/04/2014

Avril (a)

1 avril - La réforme tributaire incluira une forte augmentation des taxes sur les boissons alcooliques et sur les boissons sucrées (pour en réduire la consommation, pour raisons de santé). Se réduiront les décomptes de la TVA dans la construction et on augmentera les taxes sur l'importation de voitures au diésel. La taxe sur les bénéfices des entreprises passera de 20 a 25% +10% de rétention sur le retrait de bénéfices par les actionnistes, ce qui fait un total de 35%. Cela affectera les fonds de pensions, et celles-ci diminueraient de 6%. Les petits pensionnés devront payer autant que les gros investisseurs!
- 20h46 - Tremblement de terre près d'Iquique et Arica (frontière nord) de magnitude 8.2 Richter, suivi d'une dizaine de répliques de plus de 5R en une demi-heure. Ces deux villes ont vu coupées l'électricité et l'eau potable (qu'on espérait remettre endéans 24 heures). Alerte de tsunami pour toute la côte du pays (et même jusqu'en Colombie). 900.000 personnes ont dû évacuer les basses terres et passer la nuit sur les hauteurs. Les vagues n'ont cependant pas dépassé 2 mètres mais sont entrées 200 m. dans les rues d'Iquique. Ont compte six morts (3 par attaque cardiaque), une centaine de barques de pèche détruites. Il y a eu peu de dégats dans les villes de la côte, mais des immeubles d'appartements (HLM) d'une ville de l'intérieur sont inhabitables.

2 - Quelques données de la réforme tributaire proposée: Elle permettrait d'obtenir 787 millions de dollars de plus cette année et 8.000 millions en 2018, car elle serait progressive, ce qui ne semble pas plaire aux parlementaires (aussi mécontents parce qu'ils seraient exclus de la diminution des impôts sur les revenus). Le service des taxes serait aussi faculté pour connaître les achats avec cartes de débit et crédit et détecter ainsi -par comparaison avec les revenus déclarés- ceux qui évaderaient les taxes sur les revenus. Un nouvel impôt sur les émissions de gas affecterait les centrales thermoélectriques, faisant ainsi augmenter le prix déjà très cher de l'électricité. Le prix du vin monterait de 20% et celui de la bière de 12%. Le Parlement pourrait prendre 4 mois pour approuver cette réforme.
- Le pape a envoyé un message de solidarité pour les affectés par le tremblement de terre.
- La présidente Bachelet a déclaré l'état d'exception dans le nord; ainsi, l'armée contrôle les rues et a empêché la mise à sac des magasins (ce qui s'était passé en 2010, quand elle n'avait pas pris cette mesure).
- A 23h46, il y a eu un nouveau tremblement, de magnitude 7,6 R. Depuis le premier, il y a eu plus de 260 répliques. Il y a de nouveau eu ordre d'évacuation de la côte pour risque de tsunamis, mais il a été retiré deux heures après.

3 - Les grands magasins du nord ayant été fermés pendant deux jours pour se réorganiser, il y a aujourd'hui des files de 2 heures pour y entrer. Des boulangers ont profité de la situation pour tripler le prix du pain, et l'eau potable se vend à environ 7€ le bidon de 5 litres (A peu près la moitié de la population est encore sans eau potable, d'importantes fuites devant être réparées).
- On a dénombré 2.500 logements sociaux et 40% du total des logements inhabitables dans la comune "dortoir" d'Iquique, à 47km, et la route qui l'unit à la ville est partiellement coupée (il y a une crevasse de 3km de long, avec 70cm de différence de niveau, et des éboulements).
- Le Forum Economique Mondial a situé le Chili en 8° place (de 139) des pays avec le plus de facilité pour le commerce et le meilleur d'Amérique Latine. Il était 18° en 2010.

5 - Le GPS montre que la ville d'Iquique a été deplacée de 5 mètres par le tremblement de terre.
- Un canal d'irrigation, détruit par une roche de 40 tonnes lors du tremblement de terre, met en danger la production de légumes pour l'hiver: 99% de la production de la vallée qu'il abreuve se vend dans la région centrale, mais elle pourrait se voir réduite de 50%, car il faudra des mois pour le reconstruire. Un tube provisoire a rapidement été mis en place, mais ne donne que la moitié de l'eau nécessaire. L'armée a été envoyée pour deblayer.
- Le catastre de destruction calcule que 9.400 maisons devront être réparées ou reconstruites, dans 51 zones urbaines. Six écoles ont des dommages structurels et ne pourront pas reprendre les classes. Pourquoi y a-t'il si peu de dégats importants avec les grands tremblements de terre ici, en comparaison avec d'autres pays? Grâce aux normes de construction qui, progressant depuis 50 años, assurent que 90% des constructions peuvent résister des séismes de magnitude 9 Richter.

9 - "L'emploi du logement propre ou le payement d'un loyer constitue une consomation et il n'y a donc pas de raison pour qu'ils soient exempts de TVA" dit le ministre des Finances. (La réforme tributaire aborde cela avec une nouvelle TVA à la construction.)
- La quantité de sel dans le pain a baissé de 25% depuis 2010, mais devra baisser encore de 25% de plus avant la fin de l'année, par décision du ministère de la Santé.

10 -Total investirá 300 millons de dollars pour instaler un parc d'énergie solaire de 150 MW dans le nord.
- 7% du traitement est ici la charge tributaire moyenne d'un foyer avec deux enfants, selon calcul de l'OCDE (contre 41% en Belgique et en France, 14,3% au Luxembourg et 6,8% en Irlande).

12 - La moitié du budget de l'Etat provient de la TVA (qui est uniforme et de 19%) et 78,7% des contribuables ne payent pas d'autres impôts.
- Alertes face au projet de réforme tributaire: Pour faire face à l'interdiction de copayement pour les écoles qui reçoivent des subventions, un collège subventionné qui a copayement a déjà annoncé qu'il serait totalement payant l'an prochain (résultat opposé à ce que prétend le gouvernement). Les fonds de pension confirment qu'ils calculent une baisse de 6% des pensions suite à la hausse des taxes sur les sociétés anonymes (où ils investissent)... mais le gouvernement refuse de considérer cet effet, tout en assurant qu'il veut améliorer les pensions. Face à la hausse de la TVA à la construction, les grandes compagnies immobilières annoncent qu'elles déplaceront leurs investissements vers le Pérou et la Colombie. Une enquête aux PME révèle que plus de 295.000 d'entre elles croient qu'elles verraient se réduire leur capital de travail (selon le gouvernement, elles ne seraient pas affectées). La présidente Bachelet a admis la posibilité "d'améliorer" le projet, mais cela dépend du Parlement.

14 - Depuis deux jours, un énorme incendie sévit sur les colines qui entourent Valparaiso, brûlant 1.150 ha. 2.500 maisonnettes ont été détruites, la plupart de matériaux légers et sans permis de construction. 17.000 personnes ont été évacuées et on compte 15 morts, principalement des séniors qui n'ont pu s'échapper à temps. Le vent et la topographie rendent très difficiles les efforts d'extinction, qui pourraient durer 20 jours, malgré l'emploi de 17 hélicoptères et avions-dromadaires.