30/06/2014

Juin (b)



16 - Un nouvel agriculteur a été tué, de six coups de feu, par trois assassins supposés indigènes, dans la zone du conflit.
- Les PME représentaient 20,2% des ventes en 1990, mais ne sont plus que 13,8% à présent. Les grandes entreprisent concentrent 84,2%.
- Le tiers de l'eau potable du pays se perd a cause de rupture des tuyauteries (trop vielles) et de vols (26%).

17 - Quatre vins chiliens se trouvent entre les 15 meilleurs du concours Global Masters Cabernet Sauvignon: Medalla Real 2010 de Viña Santa Rita (4°), Reserva Terroir 2012 de Terranoble (8°), Altum 2010 de Terramater (10°) et Cono Sur Single Vineyard 2011 (11°).

18 - La confiance des consommateurs est tombée de 56,6 à 50,3 depuis le mois passé, ce qui l"approche du pessimisme. Les raisons seraient l'augmentation de l'inflation et la discussion de la réforme tributaire.
- Coupe du Monde: Le Chili, qui avait gagné son match contre l'Australie, contre les pronostics, a éliminé l'Espagne, ancien champion du monde, en gagnant le match d'aujourd'hui.

19 - La "célébration" de la victoire d'hier s'est terminée, à Santiago, avec 530 bus endommagés (vitres et sièges brisés) et 40 chauffeurs agressés (pour qu'ils se dévient de leur trajet).
- Aujourd'hui commence dans le désert d'Atacama la construction du téléscope E-ELT, le plus grand du monde avec son miroir de 39,3 mètres de diametre. La cime du mont Armazones est applanie pour cela à coups d'explosifs.

21- Seulement 23% des routes du pays sont pavées (béton ou asphalte), le reste étant de terre ou pierraille. Le total des routes est de 77.571 km.

23 - Depuis leur création, en 1981, les fonds de pension (de capitalisation individuelle) ont offert un intérêt moyen de 8,4%, ce qui fait que 70% des fonds accumulés sont le résultat de la rentabilité. Les "mauvaises pensions" que l'on questionne au système sont le fruit des lacunes de payement (chômage ou faute de payement du patron).

24 - Le Ministère des Affaires Etrangères a publié un petit texte sur "Le Chili et l'accès à la mer de la Bolivie. Mythe et réalité" qui peut être déchargé en français ici.
Entre temps, le gouvernement bolivien a exhibé une montre dont le fond est une carte de la Bolivie qui inclut le territoire chilien qu'elle a perdu à la suite de la Guerre du Pacifique (1879-1884) et dont les aiguilles tournent à l'envers.

27 - La pénétration d'internet est arrivée à 51,8% dans le pays, avec un total de 9,2 millions de connexions et 74,5% de celles-çi sont mobiles. La TV payée arrive à 47% et 50,2% en est par satellite (le reste par cable). Il y a 134,4 abonnés au téléphone mobile pour 100 habitants.

28 - Le ministère de l'Education a supprimé du programme d'histoire pour le secondaire tout ce qui est antérieur au XXe Siècle! On parlera plus de la dictature, de la récupération de la démocratie et des droits humains.
- La superficie des villes a augmenté ici de 46% au cours des derniers 20 ans. Dans certaines zones elle a même atteint jusqu'à 70%. Le phénomène de migration de la campagne vers les villes est typique de l'Amérique Latine depuis plus de 50 ans mais, plus que l'attraction propre des villes (comme offre de travail), l'érosion des terres cultivables serait ici la principale cause ces dernières années.

16/06/2014

Juin (a)


Inauguration parc solaire 5 juin - La présidente Bachelet a inauguré le "parc solaire" photovoltaïque le plus grand d'Amérique Latine: 280 ha. couverts de 310.000 modules qui produiront 100 MW durant une vie utile de 10 ans. L'investissement est de 250 millions de dollars. (Photo Terra)

8 - L'accès de la Bolivie au Pacifique signifie annuellement au Chili un coût direct de 24 millions de dollars (exemption de TVA, entretien du chemin de fer Arica-La Paz, etc) et 74,7 millions indirects: maintien gratuit de ses importations et exportations dans les hangars des ports du Nord et tarifs réduits pour ses exportations dans le pays. Mais cela ne leur suffit pas et ils veulent un "accès souverain" (du territoire qui les unisse à la côte) - ce qui signifierait changer les frontières -, ce qu'ils réclament à toutes les réunions internationales auxquelles ils assistent et les a porté à réclamer devant la Cour Internationale de Justice de La Haye (qui ne peut cependant autoriser une révision des frontières qui datent de 1904).

9 - L'actuel ministre de l'Education a été convoqué au Parlement pour expliquer pourquoi, en 2006, lorsqu'il était ministre des Finances, il a autorisé à CODELCO (l'entreprise minière de l'Etat) une "vente au futur", pour 15 ans, de milliers de tonnes de cuivre à un prix proche d'un dollar la tonne, alors que le prix a depuis augmenté à plus de 3 dollars et que le coût de production est maintenant de plus de 2 dollars (et de croissance prévisible à l'époque), ce qui a produit, à ce jour, une perte pour l'Etat de 4.700 millions de dollars, qui pourrait atteindre 7.000 millions à la fin du contrat. Une "vente à futur" est normalment d'un an et ne dépasse jamais 3 ans à la bourse des métaux de Londres. Cette vente à la Chine se fait de plus au travers d'une "société de papier" aux Bermudes, qui évite à la Chine de payer les taxes d'exportations.

10 - Le Conseil des Ministres, après six ans d'indéfinition a finalement repoussé le projet HydroAysén, de cinq grandes centrales hydroélectriques qui seraient construites en Patagonie. Ce projet avait la forte opposition des écologistes à cause de l'innondation qu'il provoquerait dans un milieu vierge et de la longue ligne de transmission (environ 2.000 km au travers des forêts patagoniques et 2.000 de plus pour arriver au centre du pays), mais qui aurait aussi pu être sous-marine, bien qu'à un plus grand coût. Le projet, qui aurait coûté 10.000 millions de dollars -avec la ligne terrienne-, aurait apporté 2.750 MW au système électrique, 20% de ce qui est requis d'ici 2025.

12 - La présidente Bachelet s'est rendue au Brésil. Après avoir dînné avec la présidente Rousseff, elle a assisté à l'inauguration du championnat de football et, le lendemain, au match Chili-Australie.