16 juin - Le budget de sécurité publique a été doublé dans les 5 dernières années, arrivant à 6% du budget total du gouvernement. Malgré cela, 80% des délits contre la propriété sont archivés sans suites. Même lorsque les affectés présentent des preuves (comme les vidéos de sécurité) et jusqu'à l'identification des voleurs, la police refuse d'agir sans ordre d'un fiscal, ce qui est difficile d'obtenir car ceux-ci sont surchargés. La bureaucratie est ainsi au service de la délinquance, qui empire constamment, maintenant avec des bandes qui attaquent en groupe de 4 à 15 personnes, souvent en plusieurs autos et fortement armés.
- Étude du Boston Consulting Group: 90% des foyers chiliens ont un patrimoine financier inférieur à 1.000 dollars. Les 10% restants capturent 45% de la richesse totale du pays. Il y a 11.487 familles qui ont un patrimoine supérieur à un million de dollars (0,2% des familles avec 22% de la richesse) et 45 familles qui possèdent plus de 100 millions de dollars (totalisant 10% de la richesse totale).
17 - Le ministère des transports a introduit au Parlement un nouveau projet de loi qui augmentera les amendes pour les resquilleurs dans les moyens de transport (qui pourront aussi se multiplier par 10 en cas de déclarer un faux domicile, ce seraient alors 700€) et autorisera les inspecteurs à les faire descendre. On réactivera une base de données avec l'identification des infracteurs. Seulement 32% de ceux-çi ont payé leur amende.
- La nouvelle loi sur les droits et devoirs des patients, promulguée l'an passé, exige que le patient donne lui-même l'autorisation pour participer à une étude clinique. En conséquence, on ne peut plus réaliser ici aucune étude de patients en coma et les neurologues demandent que la loi soit modifiée pour pouvoir les aider.
- Le gouvernement exigera -dans une nouvelle loi sur les partis politiques- que ceux-çi réinscrivent leurs militants endéans 210 jours.
- Suite au scandale de la FIFA, le ministère de justice a demandé à l'association nationale de football les contrats de la Coupe Américaine qui se joue actuellement ici ainsi que les transcriptions des réunions du directoire.
- Le volume des opérations de la bourse chilienne est tombé de 15% au premier semestre.
18 - Il y a eu cette semaine des pages spéciales des journaux pour commémorer les 200 ans de la bataille de Waterloo. Une centaine de soldats de Napoléon sont venus en Amérique du Sud, participant aux guerres d'indépendance.
- Les opérations avec carte de débit ont augmenté de 18% en 2014 et avec carte de crédit de 7%. Aucune ne compte encore avec le système NFC (sans contact) bien que ce genre de carte est utilisé depuis plus de cinq ans pour les transports en commun. Le gouvernement se propose cependant de multiplier ce genre de cartes pour augmenter l'accès aux moyens de payement électronique surtout pour qui n'a pas de compte en banque et pour augmenter la concurrence entre façons de payer. Mais les chaînes de grands magasins, qui avaient leurs propres cartes, vont en sens contraire et se sont associées à Visa et MasterCard.
- Le propriétaire d'une auto qui réussit à la bloquer et maintenir dans celle-çi le voleur qui s'apprêtait à l'emmener, jusqu'à ce qu'arrive la police, a été dénoncé en justice pour "infraction des droits humains" du voleur! Une femme dont le père a perdu la vie il y a quelques mois par l'imprudence d'un chauffeur de bus a été expulsée par le juge du tribunal où elle réclamait parce que ce chauffeur conduisait de nouveau un bus alors que son permis lui avait été retiré lors de l'accident (contrôler cela n'aurait pas été, semble-t-il, son affaire)! Voilà la façon dont travaille ici la justice (quand elle finit par intervenir).
19 - Le Parlement a enfin approuvé la loi qui permettra d'augmenter le nombre de procureurs ("fiscaux"), actuellement surchargés de travail, et créera une unité d'analyse criminelle.
- Pour la troisième fois en un mois, Santiago a été déclarée en alerte pour contamination atmosphérique, ce qui implique l'interdiction de circuler pour 20% des véhicules (selon la plaque minéralogique) et l'utilisation de cheminées particulières et industrielles. Cependant, les camions -qui sont ceux qui contaminent le plus- n'ont d'interdiction de circuler qu'à l'intérieur du ring, alors que la restriction s'applique pour le reste dans toute la région métropolitaine.
20 - Selon une étude d'un centre interuniversitaire, le 1% le plus riche du pays obtient 23,7% des rentrées annuelles (au Danemark, ils obtiennent 5,4%) et ont une charge tributaire de 21,4% du PIB (47,2% au Danemark). 83% des gens pensent que les employeurs payent trop peu leur personnel et trop peu d'impôts.
- Les professeurs d'écoles publiques continuent en grève (40% des écoles communales sont fermées) malgré que les dirigeants du syndicat sont arrivés à un accord avec la Comission de la Chambre qui prépare le projet de loi sur leur carrière, car s'est imposée une faction qui veut le retrait du projet.
- La chute des investissements est la plus prolongée depuis 1986 et est la 2e la plus profonde depuis 1998 (après celle de 2009) selon l'Université Catholique.
- On calcule que 4.000 personnes meurent prématurément dans le pays chaque année à cause de la contamination atmosphérique (qui est aussi grave dans d'autres villes, surtout dans le sud, où il fait plus froid et où on utilise beaucoup le chauffage au bois, vu les forêts voisines).
- 17,3% de nos seniors ont plus de 80 ans.
21 - La Société Chilienne de Médecine du Sommeil demandera au ministère de l'énergie de réimplanter l'horaire d'hiver, car l'horaire actuel (d'été, maintenu toute l'année par décision ministérielle) affecte l'horloge interne surtout des enfants et écoliers. Le ministre a accepté de réétudier la mesure, demandant aussi l'avis d'experts de divers secteurs.
- La Chambre a approuvé et envoyé au Sénat le projet de loi de "responsabilité étendue" des producteurs (recyclage après usage). L'association de la presse a fait noter son désaccord car les journaux et revues y sont inclus et seraient obligés à récupérer les exemplaires vendus pour les recycler. Au cas où ils ne couvriraient pas une certaine quantité, ils pourraient être clausurés. Mais, à part le coût du système et l'infrastructure à mettre en place, le fait est qu'il existe déjà un système et commerce de recyclage du papier qui serait détruit. Tout nouveau moyen de presse devrait en plus compter sur une autorisation du ministère de l'écologie. Les deux choses introduiraient de plus le contrôle de l'Etat sur les moyens de communication, ce qui n'a existé ici que pendant la dictature.
22 - Selon les chambres de commerces étrangères associées à la chilienne, les investisseurs étrangers considèrent que, malgré les actuels changements légaux, le pays continue à être attractif, mais les règles sont devenues plus complexes, et il faudrait que la productivité s'améliore et qu'on porte plus d'attention à la concurrence internationale. Les secteurs qui attirent le plus, surtout les américains, sont l'énergie (surtout la rénovable) et les services financiers.
- Alors que le Sénat avait approuvé un projet de loi qui obligerait tous les parlementaires à rendre compte publiquement de leur gestion, la Chambre a rejeté cette imposition, ne la laissant que pour les présidents des deux chambres, estimant que "rendre compte ne doit être obligatoire que pour les institutions" et chaque parlementaire est libre de rendre compte de ses activités dans sa propre circonscription. Le projet doit retourner au Sénat.
- Vu que le smog a augmenté, pour la première fois depuis 16 ans les mesures de restrictions aux transports affecteront 40% du parc automoteur. 640.000 automobiles particulières devront rester arrêtées malgré qu'elles disposent d'échappement catalysé. On recommande aussi de ne faire aucune activité sportive, car la contamination la plus grave est de particules micrométriques (PM2,5), qui se fixent dans les alvéoles des poumons.
23 - La présidente Bachelet a envoyé au Parlement un projet de loi qui obligera les parlementaires à voter selon les ordres donnés par la directive de leur parti. Ce serait la fin de leur liberté de conscience (et voter pour une personne déterminée n'aurait plus aucun sens).
- Smog: le mauvais air continue, ainsi que les restrictions de la circulation (20% des véhicules aujourd'hui) et de fonctionnement d'industries (avec une perte journalière de l'ordre de 8 millions de dollars).
24 - Le ministre des finances a averti, en conseil de cabinet, que les rentrées du fisc ne permettront pas de réaliser tous les projets et qu'il faudra éviter de "s'engager dans de nouvelles aventures".
- Ce mois de juin sera le plus sec des 150 dernières années.
- Alors que le taux de syndicalisation ne dépasse pas 15% ici, la réforme laborale discutée au Parlement exigerait 30% pour permettre dans une entreprise l'adaptabilité des travailleurs (c'est à dire qu'ils puissent réaliser diverses fonctions), ce qui ne serait alors possible que dans les plus grandes, quand ce sont les petites qui en ont le plus besoin.
- Délinquance: Les victimes commencent à s'organiser au moyen de pages web et groupes des réseaux sociaux. Ils proposent aussi d'installer le GPS dans toutes les voitures (pour aider à trouver les volées) et un système qui permette de les bloquer à distance. L'association des maires a aussi déclaré qu'ils se sentaient "débordés par la délinquance" et ont présenté leurs propositions au ministre de l'intérieur, en particulier augmenter les peines (p.ex.: le cambriolage d'un domicile privé devrait être équiparé à un viol, car il affecte autant le sentiment d'insécurité). Les présidents de partis politiques réclament aussi pour l'absence d'un agenda législatif du gouvernement dans ce domaine, mais un projet de loi existant dort depuis des mois dans une commission parlementaire suite à des différences d'opinion, surtout du parti communiste, dont le président, contre l'opinion de tous, déclare ne pas voir d'augmentation de la délinquance. La ministre de justice a finalement annoncé que le gouvernement prépare un nouveau projet de loi qui octroyera plus de facultés à la police et permettra l'utilisation de photos et vidéos comme preuves équivalentes à la flagrance (actuellement exclues). La police a reconnu que la violence a augmenté mais que les voleurs qui opèrent en groupe à Santiago ne réuniraient qu'une trentaine de personnes. Elle attribue le peu de résultats à "la contamination des sites" et la bureaucratie.
Mais depuis le gouvernement passé est en souffrance au Parlement un projet de loi qui augmenterait les facultés de la police (p.ex. contrôler l'identité de toute personne pour vérifier s'il y a un ordre de détention contre elle, ce qui ne lui est permis actuellement que pour les automobilstes). Les députés communistes qualifient ce projet de "fasciste"! Et 93% des vols violents dénoncés l'an passé se sont terminés sans condamnation.
-
Google célèbre le début des quarts de finale de la Coupe d'Amérique avec ce "doodle" basé sur les drapeaux du Chili et de l'Uruguay (qui en font le premier match). Chili 1 - Uruguay 0 (C'est le champion de la coupe antérieure qui est éliminé maintenant) Vidéo.
Bachelet saute de joie et va embrasser les joueurs après le match.
Après le match, 566 bus ont été attaqués par des vandales.
25 - Dans les derniers 12 mois s'est produite une forte baisse des fusions et adquisitions de firmes par des investisseurs étrangers selon EY (ex Ernst&Young): 25% de moins d'opérations et 80% de moins en montant que durant la même période antérieure. Les principales raisons seraient l'incertitude causée par les réformes locales et les meilleures opportunités ailleurs.
- Crise économique dans le commerce: les grands magasins Ripley réduiront la superficie destinée à l'électronique et augmenteront celle des vêtements.
- Les professeurs d'écoles communales continuent en grève, exigeant toujours le retrait du projet de loi sur leur carrière, mais seulement 38% des écoles continuent sans classes.
26 -
La nouvelle loi d'étiquetage des aliments a enfin été publiée au Journal Officiel, après corrections du règlement exigées par la Cour des Comptes (qui vérifie l'adéquation des règlemnts aux lois). Les avertissemnts ("Haut en" graisse, sucre, sel ou calories) sur les emballages devront commencer à apparaître au plus tard en juin 2016. Les grands importateurs et fabricants étrangers d'aliments considèrent que la norme pourrait être en conflit avec celles de l'OMC.
- A 3,2m sous le sol d'un jardin de la cathédrale ont été trouvés des restes qui démontrent l'occupation inca de l'endroit avant l'arrivée des españols qui y fondèrent Santiago.
- L'indice moyen de pollution atmosphérique de l'OCDE est de 25. Dimanche passé, il était arrivé à 540 à Santiago, motivant la plus grande restriction pour véhicules et industries de ces 16 dernières années. Hier, l'indice est arrivé à 1.646 à Coyhaique (région des îles du sud) à cause du froid, du manque de pluie et du chauffage au bois.
27 - On calcule qu'il y a dans le pays un million de chiens abandonnés dans les rues.
- Vu la multiplication des vols d'autos dans les stations-service de Santiago, une des compagnies a décidé d'y mettre des véhicules de sécurité, comme protection. Pendant deux mois, il y aura aussi un renforcement des rondes de la police dans le haut de Santiago (les quartiers les plus riches et les plus affectés par les vols), avec plus de 390 policiers. En une nuit, il y eut 216 arrestations dont 144 pour flagrant délit.
- Trois nouvelles maisons ont été incendiées en Araucanie par des hommes masqués et armés, qu'ils volèrent les véhicules et divers objets, cette fois en plein jour.
- La Coupe d'Amérique a signifié une augmentation de 44% des touristes.
28 - Santiago complète 31 jours avec un niveau de smog dangereux pour la santé et 10 villes dépassent le niveau moyen de celles de l'OCDE (10 ug/m3).
- Le manque de pluie fera monter de 28% le coût de l'électricité, qui sera plus de génération thermique.
- Des scientifiques chiliens ont découvert une microalgue grâce à laquelle ils ont pu fabriquer un nouvel anesthésique qui supprime ou diminue la douleur pour 72 heures, bien plus que tous les actuels. Ils ont maintenant signé un accord de licence et production avec l'allemande Grünenthal. Il manque seulement la dernière phase d'expérimentation pour obtenir l'autorisation de la FDA.
- La présidente Bachelet a passé le ministre de l'éducation à la secrétarie générale de la présidence (chargé des relations avec le Parlement), nommant une nouvelle ministre d'éducation.
29 - Une trentaine d'hommes masqués ont attaqué et incendié hier trois hangars, détruisant le fourrage et les machines agricoles pour une valeur de plus de 700.000 euros en Araucanie. Ils ont aussi exigé que tous les travailleurs quittent l'entreprise endéans 48 heures, menaçant aussi leurs familles. Selon les autorités, il s'agirait d'un groupe dédié au vol de bois, mais c'est un élevage de bovins!
- Coupe d'Amérique: Chili 2 - Pérou 1. Le Chili disputera la finale samedi prochain pour la première fois depuis 1987.
30 - La nouvelle ministre de l'éducation a notifié le syndicat des professeurs d'écoles communales qu'elle ne les recevrait pour discuter leurs demandes que quand ils abandonneraient leur grève et que l'on commencera à décompter de leur traitement les jours non travaillés. (Il semblerait ainsi que le gouvernement accepte enfin que les tentatives de chantage des syndicats -de plus en plus fréquents- sont inacceptables.)
- Étude du Boston Consulting Group: 90% des foyers chiliens ont un patrimoine financier inférieur à 1.000 dollars. Les 10% restants capturent 45% de la richesse totale du pays. Il y a 11.487 familles qui ont un patrimoine supérieur à un million de dollars (0,2% des familles avec 22% de la richesse) et 45 familles qui possèdent plus de 100 millions de dollars (totalisant 10% de la richesse totale).
17 - Le ministère des transports a introduit au Parlement un nouveau projet de loi qui augmentera les amendes pour les resquilleurs dans les moyens de transport (qui pourront aussi se multiplier par 10 en cas de déclarer un faux domicile, ce seraient alors 700€) et autorisera les inspecteurs à les faire descendre. On réactivera une base de données avec l'identification des infracteurs. Seulement 32% de ceux-çi ont payé leur amende.
- La nouvelle loi sur les droits et devoirs des patients, promulguée l'an passé, exige que le patient donne lui-même l'autorisation pour participer à une étude clinique. En conséquence, on ne peut plus réaliser ici aucune étude de patients en coma et les neurologues demandent que la loi soit modifiée pour pouvoir les aider.
- Le gouvernement exigera -dans une nouvelle loi sur les partis politiques- que ceux-çi réinscrivent leurs militants endéans 210 jours.
- Suite au scandale de la FIFA, le ministère de justice a demandé à l'association nationale de football les contrats de la Coupe Américaine qui se joue actuellement ici ainsi que les transcriptions des réunions du directoire.
- Le volume des opérations de la bourse chilienne est tombé de 15% au premier semestre.
18 - Il y a eu cette semaine des pages spéciales des journaux pour commémorer les 200 ans de la bataille de Waterloo. Une centaine de soldats de Napoléon sont venus en Amérique du Sud, participant aux guerres d'indépendance.
- Les opérations avec carte de débit ont augmenté de 18% en 2014 et avec carte de crédit de 7%. Aucune ne compte encore avec le système NFC (sans contact) bien que ce genre de carte est utilisé depuis plus de cinq ans pour les transports en commun. Le gouvernement se propose cependant de multiplier ce genre de cartes pour augmenter l'accès aux moyens de payement électronique surtout pour qui n'a pas de compte en banque et pour augmenter la concurrence entre façons de payer. Mais les chaînes de grands magasins, qui avaient leurs propres cartes, vont en sens contraire et se sont associées à Visa et MasterCard.
- Le propriétaire d'une auto qui réussit à la bloquer et maintenir dans celle-çi le voleur qui s'apprêtait à l'emmener, jusqu'à ce qu'arrive la police, a été dénoncé en justice pour "infraction des droits humains" du voleur! Une femme dont le père a perdu la vie il y a quelques mois par l'imprudence d'un chauffeur de bus a été expulsée par le juge du tribunal où elle réclamait parce que ce chauffeur conduisait de nouveau un bus alors que son permis lui avait été retiré lors de l'accident (contrôler cela n'aurait pas été, semble-t-il, son affaire)! Voilà la façon dont travaille ici la justice (quand elle finit par intervenir).
19 - Le Parlement a enfin approuvé la loi qui permettra d'augmenter le nombre de procureurs ("fiscaux"), actuellement surchargés de travail, et créera une unité d'analyse criminelle.
- Pour la troisième fois en un mois, Santiago a été déclarée en alerte pour contamination atmosphérique, ce qui implique l'interdiction de circuler pour 20% des véhicules (selon la plaque minéralogique) et l'utilisation de cheminées particulières et industrielles. Cependant, les camions -qui sont ceux qui contaminent le plus- n'ont d'interdiction de circuler qu'à l'intérieur du ring, alors que la restriction s'applique pour le reste dans toute la région métropolitaine.
20 - Selon une étude d'un centre interuniversitaire, le 1% le plus riche du pays obtient 23,7% des rentrées annuelles (au Danemark, ils obtiennent 5,4%) et ont une charge tributaire de 21,4% du PIB (47,2% au Danemark). 83% des gens pensent que les employeurs payent trop peu leur personnel et trop peu d'impôts.
- Les professeurs d'écoles publiques continuent en grève (40% des écoles communales sont fermées) malgré que les dirigeants du syndicat sont arrivés à un accord avec la Comission de la Chambre qui prépare le projet de loi sur leur carrière, car s'est imposée une faction qui veut le retrait du projet.
- La chute des investissements est la plus prolongée depuis 1986 et est la 2e la plus profonde depuis 1998 (après celle de 2009) selon l'Université Catholique.
- On calcule que 4.000 personnes meurent prématurément dans le pays chaque année à cause de la contamination atmosphérique (qui est aussi grave dans d'autres villes, surtout dans le sud, où il fait plus froid et où on utilise beaucoup le chauffage au bois, vu les forêts voisines).
- 17,3% de nos seniors ont plus de 80 ans.
21 - La Société Chilienne de Médecine du Sommeil demandera au ministère de l'énergie de réimplanter l'horaire d'hiver, car l'horaire actuel (d'été, maintenu toute l'année par décision ministérielle) affecte l'horloge interne surtout des enfants et écoliers. Le ministre a accepté de réétudier la mesure, demandant aussi l'avis d'experts de divers secteurs.
- La Chambre a approuvé et envoyé au Sénat le projet de loi de "responsabilité étendue" des producteurs (recyclage après usage). L'association de la presse a fait noter son désaccord car les journaux et revues y sont inclus et seraient obligés à récupérer les exemplaires vendus pour les recycler. Au cas où ils ne couvriraient pas une certaine quantité, ils pourraient être clausurés. Mais, à part le coût du système et l'infrastructure à mettre en place, le fait est qu'il existe déjà un système et commerce de recyclage du papier qui serait détruit. Tout nouveau moyen de presse devrait en plus compter sur une autorisation du ministère de l'écologie. Les deux choses introduiraient de plus le contrôle de l'Etat sur les moyens de communication, ce qui n'a existé ici que pendant la dictature.
22 - Selon les chambres de commerces étrangères associées à la chilienne, les investisseurs étrangers considèrent que, malgré les actuels changements légaux, le pays continue à être attractif, mais les règles sont devenues plus complexes, et il faudrait que la productivité s'améliore et qu'on porte plus d'attention à la concurrence internationale. Les secteurs qui attirent le plus, surtout les américains, sont l'énergie (surtout la rénovable) et les services financiers.
- Alors que le Sénat avait approuvé un projet de loi qui obligerait tous les parlementaires à rendre compte publiquement de leur gestion, la Chambre a rejeté cette imposition, ne la laissant que pour les présidents des deux chambres, estimant que "rendre compte ne doit être obligatoire que pour les institutions" et chaque parlementaire est libre de rendre compte de ses activités dans sa propre circonscription. Le projet doit retourner au Sénat.
- Vu que le smog a augmenté, pour la première fois depuis 16 ans les mesures de restrictions aux transports affecteront 40% du parc automoteur. 640.000 automobiles particulières devront rester arrêtées malgré qu'elles disposent d'échappement catalysé. On recommande aussi de ne faire aucune activité sportive, car la contamination la plus grave est de particules micrométriques (PM2,5), qui se fixent dans les alvéoles des poumons.
23 - La présidente Bachelet a envoyé au Parlement un projet de loi qui obligera les parlementaires à voter selon les ordres donnés par la directive de leur parti. Ce serait la fin de leur liberté de conscience (et voter pour une personne déterminée n'aurait plus aucun sens).
- Smog: le mauvais air continue, ainsi que les restrictions de la circulation (20% des véhicules aujourd'hui) et de fonctionnement d'industries (avec une perte journalière de l'ordre de 8 millions de dollars).
24 - Le ministre des finances a averti, en conseil de cabinet, que les rentrées du fisc ne permettront pas de réaliser tous les projets et qu'il faudra éviter de "s'engager dans de nouvelles aventures".
- Ce mois de juin sera le plus sec des 150 dernières années.
- Alors que le taux de syndicalisation ne dépasse pas 15% ici, la réforme laborale discutée au Parlement exigerait 30% pour permettre dans une entreprise l'adaptabilité des travailleurs (c'est à dire qu'ils puissent réaliser diverses fonctions), ce qui ne serait alors possible que dans les plus grandes, quand ce sont les petites qui en ont le plus besoin.
- Délinquance: Les victimes commencent à s'organiser au moyen de pages web et groupes des réseaux sociaux. Ils proposent aussi d'installer le GPS dans toutes les voitures (pour aider à trouver les volées) et un système qui permette de les bloquer à distance. L'association des maires a aussi déclaré qu'ils se sentaient "débordés par la délinquance" et ont présenté leurs propositions au ministre de l'intérieur, en particulier augmenter les peines (p.ex.: le cambriolage d'un domicile privé devrait être équiparé à un viol, car il affecte autant le sentiment d'insécurité). Les présidents de partis politiques réclament aussi pour l'absence d'un agenda législatif du gouvernement dans ce domaine, mais un projet de loi existant dort depuis des mois dans une commission parlementaire suite à des différences d'opinion, surtout du parti communiste, dont le président, contre l'opinion de tous, déclare ne pas voir d'augmentation de la délinquance. La ministre de justice a finalement annoncé que le gouvernement prépare un nouveau projet de loi qui octroyera plus de facultés à la police et permettra l'utilisation de photos et vidéos comme preuves équivalentes à la flagrance (actuellement exclues). La police a reconnu que la violence a augmenté mais que les voleurs qui opèrent en groupe à Santiago ne réuniraient qu'une trentaine de personnes. Elle attribue le peu de résultats à "la contamination des sites" et la bureaucratie.
Mais depuis le gouvernement passé est en souffrance au Parlement un projet de loi qui augmenterait les facultés de la police (p.ex. contrôler l'identité de toute personne pour vérifier s'il y a un ordre de détention contre elle, ce qui ne lui est permis actuellement que pour les automobilstes). Les députés communistes qualifient ce projet de "fasciste"! Et 93% des vols violents dénoncés l'an passé se sont terminés sans condamnation.
-
Google célèbre le début des quarts de finale de la Coupe d'Amérique avec ce "doodle" basé sur les drapeaux du Chili et de l'Uruguay (qui en font le premier match). Chili 1 - Uruguay 0 (C'est le champion de la coupe antérieure qui est éliminé maintenant) Vidéo.
Bachelet saute de joie et va embrasser les joueurs après le match.
Après le match, 566 bus ont été attaqués par des vandales.
25 - Dans les derniers 12 mois s'est produite une forte baisse des fusions et adquisitions de firmes par des investisseurs étrangers selon EY (ex Ernst&Young): 25% de moins d'opérations et 80% de moins en montant que durant la même période antérieure. Les principales raisons seraient l'incertitude causée par les réformes locales et les meilleures opportunités ailleurs.
- Crise économique dans le commerce: les grands magasins Ripley réduiront la superficie destinée à l'électronique et augmenteront celle des vêtements.
- Les professeurs d'écoles communales continuent en grève, exigeant toujours le retrait du projet de loi sur leur carrière, mais seulement 38% des écoles continuent sans classes.
26 -
La nouvelle loi d'étiquetage des aliments a enfin été publiée au Journal Officiel, après corrections du règlement exigées par la Cour des Comptes (qui vérifie l'adéquation des règlemnts aux lois). Les avertissemnts ("Haut en" graisse, sucre, sel ou calories) sur les emballages devront commencer à apparaître au plus tard en juin 2016. Les grands importateurs et fabricants étrangers d'aliments considèrent que la norme pourrait être en conflit avec celles de l'OMC.
- A 3,2m sous le sol d'un jardin de la cathédrale ont été trouvés des restes qui démontrent l'occupation inca de l'endroit avant l'arrivée des españols qui y fondèrent Santiago.
- L'indice moyen de pollution atmosphérique de l'OCDE est de 25. Dimanche passé, il était arrivé à 540 à Santiago, motivant la plus grande restriction pour véhicules et industries de ces 16 dernières années. Hier, l'indice est arrivé à 1.646 à Coyhaique (région des îles du sud) à cause du froid, du manque de pluie et du chauffage au bois.
27 - On calcule qu'il y a dans le pays un million de chiens abandonnés dans les rues.
- Vu la multiplication des vols d'autos dans les stations-service de Santiago, une des compagnies a décidé d'y mettre des véhicules de sécurité, comme protection. Pendant deux mois, il y aura aussi un renforcement des rondes de la police dans le haut de Santiago (les quartiers les plus riches et les plus affectés par les vols), avec plus de 390 policiers. En une nuit, il y eut 216 arrestations dont 144 pour flagrant délit.
- Trois nouvelles maisons ont été incendiées en Araucanie par des hommes masqués et armés, qu'ils volèrent les véhicules et divers objets, cette fois en plein jour.
- La Coupe d'Amérique a signifié une augmentation de 44% des touristes.
28 - Santiago complète 31 jours avec un niveau de smog dangereux pour la santé et 10 villes dépassent le niveau moyen de celles de l'OCDE (10 ug/m3).
- Le manque de pluie fera monter de 28% le coût de l'électricité, qui sera plus de génération thermique.
- Des scientifiques chiliens ont découvert une microalgue grâce à laquelle ils ont pu fabriquer un nouvel anesthésique qui supprime ou diminue la douleur pour 72 heures, bien plus que tous les actuels. Ils ont maintenant signé un accord de licence et production avec l'allemande Grünenthal. Il manque seulement la dernière phase d'expérimentation pour obtenir l'autorisation de la FDA.
- La présidente Bachelet a passé le ministre de l'éducation à la secrétarie générale de la présidence (chargé des relations avec le Parlement), nommant une nouvelle ministre d'éducation.
29 - Une trentaine d'hommes masqués ont attaqué et incendié hier trois hangars, détruisant le fourrage et les machines agricoles pour une valeur de plus de 700.000 euros en Araucanie. Ils ont aussi exigé que tous les travailleurs quittent l'entreprise endéans 48 heures, menaçant aussi leurs familles. Selon les autorités, il s'agirait d'un groupe dédié au vol de bois, mais c'est un élevage de bovins!
- Coupe d'Amérique: Chili 2 - Pérou 1. Le Chili disputera la finale samedi prochain pour la première fois depuis 1987.
30 - La nouvelle ministre de l'éducation a notifié le syndicat des professeurs d'écoles communales qu'elle ne les recevrait pour discuter leurs demandes que quand ils abandonneraient leur grève et que l'on commencera à décompter de leur traitement les jours non travaillés. (Il semblerait ainsi que le gouvernement accepte enfin que les tentatives de chantage des syndicats -de plus en plus fréquents- sont inacceptables.)
EXTRA: Commentaire économique
En économie, l'arithmétique est implacable. Par conséquent, tout analyste sérieux se rend compte que la quantité de ressources impliquées dans les projets du gouvernement ne peut être financée sans rompre les objectifs budgétaires à long terme aux quels il a compromis cette administration. Cela exige établir des priorités.
Aux fins d'être en mesure de relancer l'économie, il est essentiel de comprendre ce qui a causé le freinage brusque que nous vivons aujourd'hui. Tout d'abord, essayer d'en blâmer l'économie internationale ne tient pas. La croissance du monde était platte à 3,4% en 2013 et 2014, tandis qu'au Chili, elle a chuté de 4,2% à 1,9%. En outre, les prévisions des grandes institutions internationales (comme le FMI) pour l'économie mondiale allait jusqu'à 3,5% pour l'année en cours et de 3,8% pour 2016. Il est vrai qu'il y a ralentissement dans les pays émergents, mais c'est un léger ralentissement (de 5% en 2013 à 4,6% pour 2014 et de 4,3% prévu pour 2015). Au Chili, cependant, il y a un ralentissement de proportion. Les termes de l'échange du Chili non seulement n'ont pas diminué, mais sont encore un peu mieux que ce que nous avions au début de 2014. En outre, les conditions de liquidité mondiaux ont été stables.
Le cycle négatif a commencé faiblement au troisième trimestre de 2013 et s'est aggravé au quatrième trimestre après que la Nouvelle Majorité [coalition au pouvoir] révéla son programme de gouvernement (Juin 2013), plein de réformes nuisibles à la croissance, l'investissement et l'emploi. C'est ainsi que l'économie chilienne a eu un ralentissement important en 2014, bien avant la crise politique actuelle.
Que cela plaise ou non, la preuve suggère que la plupart des tribulations de l'économie chilienne et ses effets négatifs sur la création d'emplois et les salaires est un ensemble de réformes mal conçues et un énorme déficit de mise en œuvre. Si le gouvernement veut vraiment changer de cap, il vaut mieux qu'il ne cherche pas d'explication dans la crise politique actuelle* ou à l'extérieur. L'explication que nous avons. Ce qui nous manque des solutions.
Aux fins d'être en mesure de relancer l'économie, il est essentiel de comprendre ce qui a causé le freinage brusque que nous vivons aujourd'hui. Tout d'abord, essayer d'en blâmer l'économie internationale ne tient pas. La croissance du monde était platte à 3,4% en 2013 et 2014, tandis qu'au Chili, elle a chuté de 4,2% à 1,9%. En outre, les prévisions des grandes institutions internationales (comme le FMI) pour l'économie mondiale allait jusqu'à 3,5% pour l'année en cours et de 3,8% pour 2016. Il est vrai qu'il y a ralentissement dans les pays émergents, mais c'est un léger ralentissement (de 5% en 2013 à 4,6% pour 2014 et de 4,3% prévu pour 2015). Au Chili, cependant, il y a un ralentissement de proportion. Les termes de l'échange du Chili non seulement n'ont pas diminué, mais sont encore un peu mieux que ce que nous avions au début de 2014. En outre, les conditions de liquidité mondiaux ont été stables.
Le cycle négatif a commencé faiblement au troisième trimestre de 2013 et s'est aggravé au quatrième trimestre après que la Nouvelle Majorité [coalition au pouvoir] révéla son programme de gouvernement (Juin 2013), plein de réformes nuisibles à la croissance, l'investissement et l'emploi. C'est ainsi que l'économie chilienne a eu un ralentissement important en 2014, bien avant la crise politique actuelle.
Que cela plaise ou non, la preuve suggère que la plupart des tribulations de l'économie chilienne et ses effets négatifs sur la création d'emplois et les salaires est un ensemble de réformes mal conçues et un énorme déficit de mise en œuvre. Si le gouvernement veut vraiment changer de cap, il vaut mieux qu'il ne cherche pas d'explication dans la crise politique actuelle* ou à l'extérieur. L'explication que nous avons. Ce qui nous manque des solutions.
(Dr.Felipe Larraín, Centro de estudios CLAPES, UC,
dans le journal "El Mercurio", 29/06/2015)
* La "crise actuelle" se réfère aux réactions et procès pour le financement irrégulier des campagnes politiques, qui occupent en permanence les média.