30/01/2016

Janvier (b)


18 janvier - Hier: 35,6 °C à Santiago. 37,7° à Tiltil.
- Les bières artisanales de fabrication locale sont maintenant 300 et il en est qui sont exportées aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.

19 - La présidente Bachelet a annoncé la réation d'un ministère de Science et Technologie. La loi requise sera envoyée au parlement au cours du premier semestre et le budget du ministère sera fixé par la loi fin 2017, pour être appliqué en 2018 (lorsqu'un autre gouvernement prendra place).
- Un nuage de fumée malodorant couvre Santiago, des suites d'un incendie dans un grand dépotoir d'ordures au sud de la ville (d'où viennent les vents dominants). L'incendie est anaérobique, ce qui le rend difficile à éteindre. (Il pourrait durer des mois, en forme souterraine, mais une couverture de terre empêchera la diffusion de fumée). 3.000 tonnes d'ordures ont dû être déviées vers d'autres dépotoirs. A San Bernardo ont augmenté les recours aux centres de santé pour crises respiratoires.

20 - L'onde de chaleur s'est déplacée vers le sud: 37° dans la zone intérieure de Concepcion.
- En 2015, 668 automobiles de luxe (Mercedes, BMW y Audi) ont été volées dans le pays, 73% de plus qu'en 2014. Environ 60% sont retrouvées.

22 - Malchance pour les vacanciers: ils ne pourront profiter des plages pendant plusieurs jours, car on annonce de nouveau des ras-de-marée, avec des vagues de jusqu'à 5 mètres pour les prochains jours sur toute la côte du pays.

23 - Le Service Agricole a ordonné la destruction des raisins de 1.464 ha de vignes, contaminés par un herbicide inadéquat (4% de la production nationale).
- Les investissements étrangers dans le pays se sont montés à 3.000 millions de dollars l'an passé. Une grande partie correspond à l'achat de compagnies chiliennes, qui dépendent maintenant de l'étranger. Les autoroutes qui connectent Santiago sont ainsi, maintenant, de propriété d'une firme espagnole, comme l'est aussi une des deux compagnies d'électricité de la capitale.

25 - A Viña-del-Mar, le ras-de-marée a innondé les rez-de-chaussée des immeubles de la digue. Une camionette de sécurité qui avait chargé des promeneurs imprudents pour les en éloigner a été renversée par les vagues. A Santiago, il a plu (pendant 5 heures), une chose qui n'était plus arrivée, en janvier, depuis 13 ans. (Photo El Mercurio: Un immeuble patrimonial de la côte, couvert par les vagues)
- Trois nouveaux attentats incendiaires, dans trois localités de l'Araucanie. "Nous avons plus ou moins clair qui en sont responsables" a dit le sous-secrétaire de l'Intérieur. Autre chose est d'avoir des preuves suffisantes pour les tribunaux.
- Les engagements de techniciens et professionels non universitaires a augmenté de 9,5% en 2015 et sont 80% des nouveaux engagés.
- Environ 100.000 nouvelles entreprises ont été créées l'an passé, dont 62% à travers un site web créé à cet effet (et utilisé surtout par des particuliers, pour des petites entreprises). Selon le ministre de l'Economie, c'est un signe de ce que "les investisseurs sont optimistes face à l'avenir", mais le fait est que beaucoup de ces petites entreprises sont créées par des professionnels d'entre 25 et 49 ans qui ont perdu leur travail, la plupart des sociétés qui n'ont pas plus de deux associés.

26 - Ne restant qu'une semaine avant les vacances, le gouvernement a remis aux chefs de partis de la majorité et aux présidents de la Chambre et du Sénat un ordre du jour avec la liste des projets de lois (déjà présentés) qu'il exige de voir approuvés avant les vacances. Il reste 23 heures de temps disponibles pour discuter 7 projets auxquels il y a une centaine de propositions de modifications et certains projets ont plus de 200 pages. 4 heures sont données pour discuter le projet sur le financement de la politique, 5,5 pour la réforme tributaire (avec un document de comparaison de l'ancienne loi avec la nouvlle qui a plus de 500 pages), 11,5 pour la carrière des professeurs. Les parlementaires ont réclamé le respect de leurs facultés pour prendre leur temps.
- La présidence de la république a informé qu'à partir de maintenant les journalistes qui accompagneront la présidente dans ses voyages seront choisis par celle-çi, alors que depuis 1990 c'étaient les médias qui décidaient s'ils voulaient l'accompagner ou non. Les raisons données sont "la logistique" et "les coûts". Il y aurait "une rotation" des médias invités. L'Association Nationale de la Presse et l'association des journalistes ont réclamé une rectification pour garantir l'accès de tous les médias.
- Les jeunes d'entre 20 et 29 ans seraient ici ceux qui se nourissente le plus mal: trop de viande et de douceurs et trop peu de fruits et légumes.
- La présidente Bachelet a fait connaître la politique publique concernant les réserves de lithium (défini comme "matériel stratégique" dans la Constitution, alors qu'il n'y a plus aucune raison pour cela). Ce minéral continuera à être de propriété exclusive de l'Etat mais continuera aussi à être exploité sous licence par des entreprises privées. Il y aura un programme de recherche et développement technologique dépendant du ministère de l'Energie et de la Corporation de Développement. Aujourd'hui sont exploitées les réserves du Salar de Atacama, la plus grande du pays, par une entreprise chilienne (SQM) en alliance avec Rockwood Lithium, qui exportent du matériel brut. Pour les autres réserves, on espère pouvoir compter avec des privés qui facilitent la production locale de produits élaborés. On estime que le Chili dispose d'environ 5% des réserves mondiales (contre 80% dont disposerait la Bolivie).
- Plus de 18 millions de passagers ont été transportés en avion en 2015, en vols nationaux et internationaux, 5,3% de plus que l'année antérieure.
- 63,4% des foyers du pays ont des dettes de consommation et 7,2% ont des dettes informelles (concentrés surtout dans les 5 déciles de moindres rentrées). Il y a 3.860.193 personnes en retard de payement pour, en moyenne, 1.342.020 de CLP (environ 1.740€), 8% de plus que l'année antérieure.

27 - Deux fois plus de femmes que d'hommes meurent ici d'un accident cardio-vasculaire ou d'un infarctus. Selon un étude récente, moins d'1% des femmes ont une santé cardio-vasculaire idéale. L'hypertension et l'obésité en sont des raisons, mais aussi la plus grande difficulté, pour des raisons anatomiques, d'en faire le diagnostic.
- 64% des chiliens considère son téléphone mobile comme un article de première nécessité. Quand l'emploient-ils le plus? 87% avant de se coucher, 76% avant de se lever, 62% quand il vont à la toilette (!), 42% quand ils mangent. Les femmes sont celles qui l'emploient le plus et aussi les travailleurs de la classe sociale D.
- Vu la pression du pouvoir exécutif pour terminer avant les vacances l'approbation de ses projets de loi, un sénateur a dû, en une journée, participer de 3 comissions et voter 110 indications, n'ayant eu que 10 minutes pour dîner.
- Vu les réclamations tant de la presse comme de divers parlementaires, la direction de presse de la présidence de la république a fait savoir que ce seront les journalistes accrédités à la présidence (et non pas l'exécutif) qui choisiront ceux qui accompagneront la présidente dans ses voyages en fonction des places disponibles.
- 12.000 caisses contenant la collection arquéologique du musée de San Pedro de Atacama (dans le nord du pays), formé par le jésuite belge Le Paige (décédé) seront gardées pendant deux ans, pendant qu'on construira un nouvel édifice dans ce village devenu une grande atraction touristique (près de l'extraordinaire paysage de la Vallée de la Lune).
- L'association des administrateurs de fonds communs a réclamé contre la réforme tributaire pour l'élimination des bénéfices à l'épargne qui affectera à 30.000 épargnants et aux futurs pensionnés, augmentant leur charge tributaire. Ainsi, le simple transfert d'un montant d'un fond à un autre, qui était exempt de taxes, sera taxé en fonction des intérêts gagnés. Ce genre de transfert est très courant dans le cas de l'épargne pour la pension car, en fonction de l'âge, il faut passer de fonds à plus haut risque à d'autres de moindre risque. La taxe imposée fera ainsi diminuer les pensions (contrairement à la politique officielle, qui prétend chercher l'amélioration des pensions!)

28 - Le Parlement a approuvé hier la "simplification" de la réforme tributaire votée l'an passé. Le document de "réforme à la réforme" envoyé par le gouvernementn'a pas moins de 586 pages! La réforme régira à partir de 2017.
- La violence augmente en Araucanie: incenide d'une cabanne touristique, de machines et d'un camion, avec une perte de 3 millions de dollars pour une compagnie forrestière. (Photos El Mercurio)

29 - Aujourd'hui: 400° anniversaire de la découverte du Cap Horn par les hollandais Lemaître et Schouten. Plusieurs navires chiliens se sont rendus sur les lieux pour la conmémoration.

30 - 647.000 touristes sont entrés dans le pays en janvier, premier mois des vacances dans notre hémisphère (Ce sont  30% de plus que l'an passé).

15/01/2016

Janvier (a)

1er janvier - A côté: Evolution de la dette publique du pays
- Deux églises ont été incendiées hier à Ercilla (Araucanie).
- 61% des teléphones mobiles sont ici des téléphones "intelligents". 10% ont LTE (4G).
- Les bénéfíces des banques son tombés de 15,8% mais seront de 2.800 millions de CLP (3,6 millions d'€).
- Le ministre de l'Intérieur a passé le Nouvel An dans le comissariat d'un petit village de la "zone ardente" de l'Araucanie, soulignant ainsi sa préoccupation pour la sécurité dans la région mapouche. Il souhaita "une année plus tranquille pour le bien de tous les chiliens de paix qui vivent dans cette région".
- Un million de personnes ont assisté aux feux d'artifices en mer à Valparaiso et Viña-del-Mar, laissant ensuite 27 tonnes d'ordures rien que sur la principale place du port et 400 tonnes au total. A Santiago, un demi-million de personnes se sont concentrées au centre pour voir les feux d'artifice. 200 travailleurs et 21 machines y ont travaillé le reste de la nuit pour retirer les tonnes d'ordures laissées, malgré un campagne de propagande de deux semaines dans les média pour demander à chacun de remporter ses déchets.

2 - Selon le centre d'études lié à l'ex-président Piñera, le gouvernement Bachelet terminera sa période avec un déficit fiscal entre 26 et 31.000 millions de dollars, ce qui dépasse les fonds de réserve dont dispose le pays, accumulés par les gouvernements antérieurs (sauf le gouvernement Bachelet passé, qui s'est terminé avec un déficit fiscal de 4,4% du PIB). La cause en est l'optimisme excessif tant en relation au prix du cuivre (grande source mais dont le prix est tombé de 26% en 2015) et mauvaise estimation de la croissance du PIB pour définir le budget de la nation.
- L'inflation de 2015 aura été de 3,9% et le peso (CLP) a perdu 14,42% de sa valeur en relation au dollar.
- 384.000 personnes, dans 219 communes tant dans le nord comme dans le sud, sont sans eau courante à cause du manque de pluies (carte à côté). L'eau leur est fournie par des camions citernes.
- La police a commencé à contrôler le port de gilets réflectants par les conducteurs qui descendent de leur auto sur une route, ce qui est désormais obligatoire, pour raisons de sécurité (cela permet d'être vu de plus loin par qui vient derrière). Avec 4,2 millions d'automobiles dans le pays, on calcule qu'il y a là une affaire avec une utilité possible de 18 millions de dollars. Le coût de fabrication en Chine est d'un dollar, mais on le vend ici jusqu'à 20 fois ce prix.

3 - 90% des chiliens sont satisfaits de leur propre vie, mais seulement 18% sont contents de la situation du pays, 64% considérant qu'il est en stagnation.
- Un groupe de 26 ex-ministres, autorités et militants "historiques" de la Démocratie Chrétienne ont souscrit une lettre au parti demandant un "profonde correction" de l'orientation du gouvernement. Son titre est "Progressisme sans progrès: le légat de la Nouvelle Majorité pour le Chili?" ["Nouvelle Majorité" est le nom de la coalition de gauche au pouvoir]. La critique est sévère pour le "diagnostic erroné" et la "mauvaise planification des politiques publiques", le tout "agravé par les irrégularités dans le financement de la politique et par des conduites qui lésionnent l'intégrité des marchés, limitent la concurrence, maltraitent les consommateurs et investisseurs". "Le progrès du pays a besoin de transparence et de respecta de la loi. ... Comme la plupart des chiliens, nous ne sommes pas disposés à [accepter] n'importe quelle réforme, qui pourrait faire dérailler la croissance et lancer par dessus bord ce qui a été gagné. Nous ne sommes pas d'accord avec celles qui sont en cours, ni en contenus, ni en procédés. ... Nous voyons avec préoccupation que s'impose une tendence qui privilégie l'expansion du rôle de l'Etat ... sans reconnaître son rôle subsidiaire, un principe constitutif de notre vision de la société, qui a été fondamental pour le développement de notre pays."
- En 5 ans, l'Association Nationale de Football Professionnel a vu ses actifs augmenter de 193% mais ses coûts ont augmenté de 98% quant aux frais associés à la sélection nationale et 220% en administration, et ses dettes bancaires ont augmenté de 3.028% (arrivant à 7.789 millions de CLP, soit 10,11 millions d'€), causées par des prêts aux clubs qui la composent. Le déficit patrimonial est de 2.739 millions de CLP (3,55 millions d'€) Le président sortant est aux arrêts aux Etats-Unis, dans le cadre de l'enquête sur la corruption dans la FIFA.
- 77 millions de dollars seront destinés cet été au combat des incendies de forêt. Les brigadiers de protection forrestière gagnent environ 560€ par mois.

4 - Réactions internes à la lettre de militants démocrates-chrétiens: alors qu'un sénateur DC l'appuye, 11 députés DC la critiquent.
- Les voyageurs qui sont passés par l'aéroport de Santiago en 2015 ont été 17 millions, dépassant pratiquement sa capacité prévue. De nouvelles installations commenceront à êtres construites cette année et seront disponibles seulement en 2019.
- 80% de la population désapprouve la façon dont le gouvernement a abordé le conflit mapouche.

5 - Le Parti Communiste a présenté un projet de loi qui châtierait de prison tout qui publierait son appui ou conformité avec les "crimes de lèse-humanité" commis par le régime militaire (Pinochet) ou les minimiserait. Un projet de censure présenté par ceux qui défendent le régime cubain et de Corée du Nord?
- La présidente Bachelet a reçu le président de la Démocratie Chétienne, avec le lequel elle se serait mis d'accord pour promouvoir une meilleure coordination de l'exécutif avec les partis et leurs présidents et d'écouter les critiques de la DC.

6 - La Comission de Régime Interne de la Chambre des Députés, qui en contrôle les comptes, a informé qu'en 2014 beaucoup de ceux-çi avaient bénéficié de prêts sans intérêts et non-indexés sur le compte de la Chambre, qui pouvaient être remboursé jusqu'en 28 mois, un privilège que personne d'autre n'a dans le pays. Le procédé, traité comme "avances de traitement" aurait été utilisé de façon habituelle depuis 1990. Il y aurait accord pour ne plus permettre ces prêts.
- Les 5 types de fonds de pension ont eu en 2015 une rentabilité entre 3,79% et 0,70% réels (selon leur niveau de risque).

7 - En 2005 a commencé la réalisation de l'enquête nationale annuelle "Bicentenaire" que fait l'Université Catholique de Santiago avec Adimark, une entreprise privée d'études d'opinion. C'était une année de grand optimisme, où l'on célébrait la forte baisse de la pauvreté de 40% en 1990 à 14% maintenant et 60% des chiliens croyaient que le pays serait pleinement développé en 2016. Le livre qui résume aujourd'hui les 10 années d'enquêtes montre que l'optimisme a diminué fortement et que les chiliens sont aujourd'hui beaucoup plus réalistes et plus exigents face à la politique. La confiance de l'époque dans les institutions s'est transformée en 80% qui croient que le pays est corrompu. La classe moyenne a fort grandi mais ne demande pas que tout soit gratuit (comme semble croire le gouvernement). La sécularisation est montée de 12 à 20%, avec un déclin de l'adhésion à l'église catholique de 70% à 61%, la baisse la plus forte de toute l'Amérique Latine. Ceux qui pensaient que le mariage était pour toute la vie ont baissé de 77 à 51%. (Toutes les données de la décade sont disponibles sur www.encuestabicentenario.cl). L'enquête Adimark de décembre montre de nouveau un niveau d'approbation de Bachelet de 24% et 71% de réprobation. Elle a déclaré que ces chiffres changeront quand la population "se rendra compte des bénéfices des réformes en marche". (Pour le moment, les gens sont convaincus du contraire, mais cela ne semble pas avoir d'importance pour elle.)
- 1.000 millions de CLP (1,3 million d'€) a perdu une entreprise forrestière du sud à cause d'un incendie provoqué qui a consummé 3 ha de bois, 8 machines, une tour de surveillance et plusieurs containers.
- Le prix des loyers est tombé de 12% l'an passé. Acheter pour louer un appartement ou une maison est de moins en moins rentable.

8 - Un car d'une ligne interurbaine régulière a été intercepté hier soir (à 9h30) par une bande de voleurs qui lui a tiré dans les pneus et dans le parebrise lorsque le chauffeur a accéléré pour s'échapper, le tout pour ensuite voler toutes les valeurs des passagers. C'est la première attaque imitant ici celle des diligences dans le farwest. Le gouvernement a assuré qu'il "se chargerait de la situation" et "empêchera que des bandes instaurent un contrôle territorial".

9 - Le gouvernement actuel a engagé 1.516 personnes de plus que le gouvernement de Piñera durant la même période (2 ans) et les traitements ont été augmentés en moyenne de 10%, et certains ont même été doublés.
- Trois personnes qui "occupaient" un tour de haute tension depuis 22 jours pour protester contre la contamination d'une centrale électrique (propriété d'une autre entreprise) sont enfin descendus de la tour, la police ayant retiré la plateforme de bois qu'ils avaient construite pour s'y maintenir. La transmission électrique par cette tour a dû être coupée pendant plusieurs jours par ordre de la justice, "pour préserver la vie des manifestants", et la firme de transmission en a fait une parte de 3,8 millions de dollars.
- Suite au changement de gouvernement en Argentine et sa libéralisation du change de devises, 45% de plus d'argentins sont arrivés ce mois dans le pays pour leurs vacances. 22% a aussi augmenté l'arrivée de touristes d'Amérique du Nord.

11 - A la lettre "Progressisme sans progrès" de 26 militants de la DC ont répondu maintenant huit membres de la gauche avec une lettre titulée "Il ne peut y avoir de progrès sans progressisme" qui accuse une partie de la DC d'obstruir au Parlement la possibilité de compléter les réformes impulsées par le gouvernement et de "méconnaître comment fonctionne la société contemporaine". "La présidente Bachelet a le défi de mettre des limites aux prétensions de sa technocratie de limiter l'esprit réformiste d'une partie de son gouvernement." (Cela semble une allusion aux efforts du ministre des Finances pour assurer le réalisme.)
- Le patrimoine des fonds communs chiliens a augmenté de 3,9% en 2015, atteignant 41.291 millions de dollars.

12 - Le prix du cuivre est tombé à 1,99$ la livre, sa valeur la plus basse depuis 2009, complétant une baisse de 28,4% en un an. En 2011, sa valeur était de 4,5$. Chaque 0,01$ de moins signifie une perte pour le gouvernement de 60 millions de dollars en tributs et en bénéfices de la compagnie de l'Etat (Codelco). Les exportations de cuivre ont rapporté 6.747 millions de dollars de moins l'an passé que l'année antérieure, sa valeur ayant baissé de 26%. On estime que la Compagnie du Cuivre (Codelco) ne pourra rien apporter au fisc cette année.

13 - Les connections à internet ont augmenté de 2 millions en 2015, arrivant à 12,7 millions. 

- La violence des débordements de mer a fortement augmenté depuis 2006, ce qui oblige à renforcer les défenses côtières de tout le pays et affecte beaucoup les plages (chassant les touristes en été). En 2015 il y en a eu 45 et elles affectent en ce moment la côte centrale. Les réparations et le renforcement ont déjà coûté 5 millions d'€ à la commune de Viña-del-Mar (la plage proche de Valparaiso), sans compter la réparation des dégâts des commerces de la digue après les grands sévices de mi-2015. Une explication de ces phénomènes, à part le climat, est peut-être qu'ici on ne connait pas les brise-lames. (Photo El Mercurio)
- Le gouvernement a vendu à l'extérieur des bons souverains pour 2.540 millions de dollars pour compenser en partie le déficit fiscal qu'il aura cette année. De la même façon, il a mis à la vente des bons pour 10.000 millions de dollars dans le pays.

14 - Une nouvelle agroupation politique, nommée "Sens Futur", s'est faite connaître: elle réunit trois mouvements d'inspiration libérale, l'un d'eux dirigé par l'ex-ministre des Finances, du gouvernement antérieur de Bachelet, Andrés Velasco, qui s'est montré très critique de l'actuelle administration. Le groupe prétend occuper le centre politique, aujourd'hui sans représentants, et commencera par disputer les élections communales de cette année, pour ensuite aborder les parlementaires et présidentielles de 2017.
- Trois nouvelles attaques incendiaires dans le sud, au-delà des limites habituelles jusqu'à présent, se sont terminées avec 5 véhicules détruits (et 8 autres le furent aussi il y a une semaine). Pour les délits violents dans la zone mapouche, 14 personnes sont en ce moment sous procès, dont 10 en prison préventive. 4 autres sont sous procès pour vol de bois dans la même zone. Le président des propriétaires de camions a de nouveau réclamé que les mesures prises par le gouvernement sont insuffisantes et qu'ils manifesteront leur mécontentement si la situation continue de même.
- Un nouveau bus avec des passagers a été attaqué a coups de feu, à 1h35 du matin, cette fois sur le trajet entre l'aéroport et le centre de la capitale, mais le bus n'a pas été arrêté. On ne sait donc pas à quoi répnd cette attaque.
- La vie est bon marché ici: un assassin a été condamné à seulement 6 ans de prison.
- 2015 s'est terminée avec la confiance des consommateurs au niveau de 37/100, 8 points de moins qu'il y a un an et complétant 19 mois de tendance pessimiste.
- De 25% ont diminué les exportations de raisins de table à cause du froid anormal du printemps.