31/05/2016

Mai (b)

16 mai - Sept des dix communes de l'île de Chiloé ont accepté les propositions d'indemnisation du gouvernement. Une des trois qui refusent encore est la ville d'Ancud, qui est celle qui contrôle l'accès au reste de l'île. Jusqu'à présent, les autorités n'ont pas voulu que la police force l'ouverture de la route d'accès. Des camions citerne, avec 71.000 litres de combustible, ont pu passer, mais rien d'autre. Dans le pays, 76% des gens appuyent les réclamations de ces habitants, mais 60% rejettent leurs actions de bloquage des routes.
- En 10 ans, les écoles communales ont perdu 400.000 élèves. En général, les parents ont fui à cause des grèves fréquentes, préférant payer un petit peu dans les collèges subventionnés privés (qui, selon la nouvelle loi, deviendront aussi progressivement gratuits, financés par l'Etat).

17 - Bien qu'une partie des communes de Chiloé a accepté les indemnisations et ouvert leurs routes, le bloquage continue à l'entrée et la situation de chômage augme vertigineusement car, maintenant, les industries de traitement des mollusques et aussi celle des saumons remercient leur personnel, faute de pouvoir produire à cause de la marée rouge (la carte montre la zone affectée).
- Malgré un préavis de mauvais temps qui recommendait l'arrêt des opérations, l'Entreprise Nationale de Pétrole a ordonné samedi passé le déchargement d'huile de leurs citernes en terre à un bateau de son port. La conséquence en a été que les mouvements de la mer ont provoqué la déconnection des tuyaux et la perte de fluide dans la mer, provoquant une nouvelle contamination dans une baie qui a déjà souffert de deux épisodes semblables.
- Les investissements privés prévus pour les 5 prochaines années sont au niveau le plus pas depuis 2008: 40.646 millions de dollars (Ce fut un maximun de 75.558 millions pour 2011-2015).
- Selon la banque américaine JPMorgan, la croissance du Chili aurait "touché fond", mais la récupération est "peu sûre".
- Le gouvernement cherche la forme de contrôler le marché des logements alternatifs (privés) pour touristes (surtout concentrés dans l'application mobile Airbnb) et a calculé qu'il y a en ce moment 6.700 offres, ce qui est vu comme concurrence déloyale par l'industrie hôtelière (un conflit qui ressemble à celui des taxis).
- "Game of Thrones" est la série de télévision la plus vue sur le cable.

18 - A cause de la propagation dans le nord du moustique qui cause le zika, l'Institut de Santé Publique a enfin autorisé la vente dans le pays de liquide repoussant de moustiques (spray pour la peau), qui avait toujours été interdit dans le pays.
- La resquille continue a augmenter dans les bus de Santiago. Dans une commune, elle a même dépassé 40%!
- La présidente Bachelet a promulgué la loi qui introduit la "responsabilité étendue des fabriquants", ce qui signifie qu'ils devront se rendre responsables du recyclage de leurs produits quand termine leur vie utile. On espère, de cette façon augmenter de 30% la récupération de résidus (qui n'atteint en ce moment que 10%, contre une moyenne de 50% dans l'OCDE).. La loi s'applique à 6 industries: huiles, appareils électriques, batteries et piles, emballages et pneus. Les quantités minimum seront établies dans un  règlement qui sera fixé dans le cours de l'année. Les communes devront aussi organiser ou multiplier des "points verts" où les gens pourront déposer des éléments recyclables et pourront aussi faire des retraits différenciés des types d'ordures (En ce moment, les camions mélangent tout... et la paresse fait qu'un minimum de gens portent les résidus recyclables aux points verts).
- Selon le Sous-secrétariat de Télécommunications, 76% des chiliens déclarent être usagers permanents d'internet. 79,2% des accès à internet sont mobiles. 42% des foyers ont au moins 4 dispositifs (principalement GSM). Le secteur des télécoms donne du travail à 70.000 personnes.

20 - La moyenne de vie des chiliens est maintenant de 80,5 ans ( 88,4 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes). C'est la meilleure espérance de vie de l'Amérique Latine.
- Malgré l'opposition de la plupart des parlementaires et les annonces constantes de restrictions budgétaires, la présidente Bachelet a annoncé l'injection de 100 millions de dollars dans le canal de télévision officiel. 25 seront pour faire un nouveau signal culturel-éducatif et 75 pour une rénovation d'équipement en vue de la TV numérique. La source de ces fonds n'a pas été révélée. Les canaux privés de télévision réclament pour concurrence déloyale vu qu'ils doivent investir sans aide en équipement pour la transmission numérique, ce qu'ils estiment de 3 à 5 millions de dollars par canal et ne justifie donc pas las 100 millions (qui pourront probablement combler l'énorme déficit du canal national). Les protestations n'ont pas manqué dans d'autres secteurs (parlementaires, population, presse) vu les énormes nécessités urgentes, par exemple pour la santé publique.
- Les bloquajes de routes sur l'île de Chiloé sont enfin terminés, la dernière commune étant arrivée à un accord avec le gouvernement. Le commerce au détail a perdu 80% de ses ventes, les hôtels 70%, les restaurants 60% et les supermarchés 50%. L'industrie des mollusques a perdu pour 18 millions de dollars et 12 fabriques ont dû fermer.
-  Malgré que le prix du saumon chilien a monté de 38% cette année, il n'est que 0,9 dollars plus cher que le norvégien et, comme l'offre mondiale a diminué, son prix a atteint 5,6$ la livre  aux Etats-Unis. Vu le problème de Chiloé, les ventes (exportation) ont baissé de 170 millions de dollars.

21 - Jour férié en célébration des "Gloires de la Marine de Guerre" et aussi jour où les présidents de la république doivent rendre compte de l'année de travail devant le Parlement et le pays. Le discours a lieu au Parlement, à Valparaiso, et est suivi de la cérémonie et défilé de la Marine. Bachelet a cité de nombreuses réalisations mais a surtout parlé de ce qu'elle compte encore faire dans l'avenir, dans certains cas même avec des projets qui se termineraient en 2030. Son principal intérêt et avertissement: "Ceux qui se restent du processus [de dialogue] constitutionnel resteront en bas du carrouage de l'histoire" (?) .
Commentaire du recteur d'université J.Peña: "La présidente a décrit l'évolution récente du pays de façon plutôt ténébreuse, avec des exagérations de teinte adolescente, comme une productivité bloquée, un système politique noyé de mauvaises pratiques, une éducation de qualité seulement pour ceux qui peuvent la payer, un Etat lent et un marché opaque et peu concurrenciel. Son gouvernement aurait pour but de guérir toutes ces blessures. Il est difficile de trouver [dans notre histoire] un discours présidentiel aussi ténébreux sur la modernisation du pays."
Commentaire de l'évêque de Temuco (Araucanie): "Nous sentons une sorte d'indifférence de la part du gouvernement face à ce qui arrive ici... Dans le discours de la présidente, il semble que l'Araucanie n'existe pas." Il a aussi critiqué que lorsque fut augmenté le nombre des députés (qui sera en vigueur après les élections de 2017), aucune place n'ait été assignée pour des représentants des peuples originaires: "Cela donne l'impression que le nombre a été augmenté pour les répartir entre toujours les mêmes."

1.700 policiers devaient assurer l'ordre dans la ville, mais -en plus des cérémonies officielles- il y avait quatre manifestations autorisées pendant le discours de la présidente. Un grand groupe de vandales masqués (400 selons certaines sources, mais ce compte semble exagéré à la vue des vidéos) a mis à sac une pharmacie et deux commerces voisins, incendie qui a affecté l'édifice du conseil municipal (au rez-de-chaussée duquel se trouvent ces commerces) (Voir vidéo plus bas). Une personne morte asphyxiée par la fumée a été retirée par les pompiers quand il leur fut possible d'entrer aux étages. C'est un édifice qui fait partie du patrimoine historique de la ville. Peu après, un autre édifice, avec 5 magasins mis à sac et contigu avec la cathédrale (et la mettant en risque), a aussi été incendié, les délinquants ayant même empêché les pompiers de s'approcher. jusqu'à l'arrivée d'un fort contigent de police. Un autre édifice historique avait  aussi été détruit par le feu il y a une semaine (mais probablement à cause d'un court-circuit). Il y a eu seulement 47 arrestations pour "désordres" et un seul pour porter une bombe molotov. La moyenne d'âge était de 24 ans et un tiers venait d'autres villes du pays.
Il est clair que la police n'a toujours ni tactique ni équipement pour faire fasse à des masses de perturbés et encore moins les arrêter (les lances à eau ne servent pas à grand chose). La police avait averti les autorités qu'il aurait été préférible de n'autoriser aucune manifestation, mais elle n'a pas été écoutée. L'an passé, un jet d'eau d'un tank de la police avait fait tomber un étudiant qui fut de ce fait gravement blessé et on en a fait un scandale (avec procès contre la police), mais cette année il n'y a eu aucun scandale pour le gardien de l'édifice incendié, qui est mort asphyxié.
La police a détecté que les vandales étaient mieux organisés et préparés que jamais, portant tant des pierres et hampes pour les attaquer comme des "napoléons" pour couper les cadenas, fers, haches  et grands marteaux pour briser les volets et portes des magasins, accompagnés aussi de groupes de femmes chargées de distraire la police.
Aucun canal de télévision n'a transmis la cérémonie de la marine, s'occupant seulement des incendies et de la délinquance, un thème que la présidente a préféré ne pas toucher dans son discours.
Commentaire de presse: "La population se demande légitimement comment les cameramen étaient présents [lors de la mise à feu des édifices] mais pas la police." (Voir video qui suit)

Note: retrouver ce vidéo sur Youtube a été très difficile, alors qu'apparaissent dans les premières positions de la liste d'autres vidéos titulés "Répression policière", "manifestations" et "incidents" (où apparait la police, ce qui n'est arrivé qu'après que la fumée de l'incendie a été visible.)

- Le Chili a le 4° taux d'occupation (travail) de seniors (22,4%), d'un ensemble de 43 pays analysés (2,3% en Belgique et France, 5,8% en Allemagne), ce qui est dû surtout aux basses pensions (basses pour causes de périodes de chômage mais aussi parce que pas mal de travailleurs demandent à leur patron de cotiser pour le minimum et non pour la totatlité de leur salaire.

22 - Commentaire de l'économiste Harald Bayer: "La présidente et le gouvernement sont restés attaprés dans une bulle produite par un diagnostic erronné et une conviction sans évidence pour l'appuyer -selon elle un crevasse sociale de conséquences imprévisibles-  et que son agenda est ce dont le pays a besoin."
- Deux lions du zoo de Santiago ont dû être tués pour tenter de sauver la vie d'un fou qui avait brisé une grille et avait sauté dans la fosse pour aller en embrasser un "comme Daniel dans la fosse aux lions", aurait-il écrit dans une lettre qu'il portait. Il a été hospitalisé en état très grave.

- En juin doit partir la nouvelle qualification des aliments, avec des sceaux indiquant "Haut en sucre", "Haut en graisse" et "Haut en calories" quand cela correspond selon le barême fixé par le ministère de la Santé Publique. Les grands fabricants ont signalé que 50% de leurs produits porteront au moins l'un de ces sceaux malgré qu'ils ont reformulé 1.550 produits. Le commerce en général estime qu'il fera une perte de l'ordre de 50 millions de dollars pour les produits qui devront être retirés faute d'avoir les sceaux (surtout des non-périssables achetés en gros il y a plusieurs mois). Sera aussi interdite l'association entre jouets et caramels, et la boîte avec jouet de McDonalds. Il y aura aussi un règlement très strict en relation à la publicité de bombons pour enfants.

24 - Un groupe d'individus a attaqué des policiers à coup de fusils de chasse. Ils ont fuit à l'arrivée d'un blindé.
- Le général directeur des carabiniers (police) a admis que ses hommes évitent le combat avec les violentistes comme ceux qui ont opéré à Valparaiso le 21, car -de le faire- ils sont inmédiatement attaqués en justice par des organisations de droits humains "pour force excesive" (qui ne considèrent jamais les vraies victimes car, selon la présidente de l'Institut National des Droits Humains, il n'y a violation de ceux-çi que lorsque l'Etat en est responsable).
- En réunion de comité politique avec des ministres, les représentants des partis de gauche ont réclamé contre l'attribution de 100 millions de dollars au canal national de télévision dans la situation actuelle de restriction budgétaire. La vice-présidente du canal, elle-même, considère que créer un second signal, de "canal culturel", ne se justififie aucunement.
- Un groupe de parlementaires de la majorité a décidé de réclamer devant le Tribunal Constitutionnel contre une loi à peine approuvée qui permet à la police de demander à n'importe qui son identification à n'importe quel moment (auparavent il fallait une suspection de délit). En ce momemnt, le groupe n'a pas assez de votes pour effectuer la réclamation.

25 - Un nouvel observatoire astronomique s'occupera ici de détecter les ondes gravitationnelles.
- Les dirigeants des étudiants de lycées et universités ont annoncé une nouvelle "offensive" contre le gouvernement car ils considèrent que les réformes faites jusqu'à présent ne répondent en rien à leurs réclamations de toujours. Huit lycées sont déjà en grève et 32 d'eux ont réussi à faire une manifestation à l'intérieur (cour) du palais présidentiel. Tous ont été arrêtés et onze d'eux avaient un casier judiciaire!
- Le Conseil d'Observateurs des "dialogues citoyens" sur la Constitution a réclamé au gouvernement pour le manque de normes au sujet de la protection des données personnelles des participants, car bien des personnes ont averti qu'on les avait appelé par téléphone ou reçu des emails pour discuter de leur participation. Comme les résumés de ces rencontres doivent être publiés sur la toile, il n'est pas clair non plus si les noms des participants doivent obligatoirement être inclus ni si la photo du groupe, qui doit être envoyée comme preuve, doit aussi l'être (comme on peut déjà le voir).
- Les gardiens de prison sont en grève pour réclamer pour leurs conditions de travail et le manque de "tirage de la cheminée" (monter de grade selon les années de service). La garde des prisons reste assurée, mais aucun des autres services (comme conduire les prisonniers aux tribunaux et recevoir les visites).
- Un nouveau cas d'escroquerie pyramidale est à l'étude.
- Un ingénieur chilien de l'Université Catholique de Santiago -avec plusieurs autres scientifiques- a découvert un procédé qui permet de diagnostiquer un cancer avec un seule goutte de sang. C'est un dispositif qui ressemble à celui qu'on employe pour mesurer la coagulation et il doit être connecté à un ordinateur. Il pourrait être de fabrication courante en 2018 et est testé ici et dans les Instituts Nationaux de Santé des Etats-Unis et du Mexique, et des hôpitaux de Lithuanie et Lettonie.

26 - L'Observatoire Européen Austral (ESO) investirá 400 millions d'euros pour construire ici un nouvel observatoire, le E-ELT, qui serait le plus grand du monde, et serait terminé en 2024.
- Les ventes du commerce ont augmenté de 8,4% en avril dans la région métropolitaine, l'augmentation la plus forte pour ce mois depuis 2013. On n'estime cependant pas que ce soit un indice d'amélioration de l'économie. Les articles électroniques, vêtements et chaussures ont été les plus favorisés, peut-être à cause des pluies peu ordinaires d'avril, dans le cas de ces deux derniers secteurs.
- Deux nouvelles chapelles catholiques (dont la construction fut financée par les mapouches eux-même) ont été incendiées en Araucanie. Le séminaire, qui avait été occupé plus d'un an par des rebelles puis récupéré par la police il y a trois mois, a aussi été incendié par le groupe qui demande l'expulsion des Eglises.
- Environ 2.000 étudiants ont enfreint l'interdiction de faire un défilé de protestation par la principale avenue de Santiago, ce qui a conduit à une bagarre avec la police, où les habituels vandales masqués ont détruit des sémaphores et bancs, et attaqué les policiers à coup de pierres et de hampes. Il y a eu 35 policiers blessés et 132 arrestations (enfin!). Les étudiants ont protesté pour "l'excès de violence" des policiers. L'ex-président Piñera a demandé que le Parlement "accélère" l'étude de la loi qui augmentera les peines pour les délinquants quand ils sont masqués (loi qui est "dans un tiroir" depuis des mois).
- 55% des habitants de la capitale croient que les carabiniers (police) s'inhibent face aux manifestations de protestation. Seulement 23% croient que la police compte avec l'appui réel des autorités pour maintenir l'ordre public!
- Le Parti Communiste (!) a annoncé qu'il consultera la Commission Interaméricaine des Droits Humains au sujet de la nouvelle loi qui autorise la police a exiger l'identification de tout citoyen à tout moment. Ils pensent, tout comme quelques députés socialistes, que ce serait une atteinte au "droit à la privacité".

27 - Une enquête a révélé que 39% des gens ne sont pas d'accord avec l'avortement et 28% d'accord seulement dans certains cas. 31% sont totalement favorables.

28 - 86,8% de la population croit que la délinquance a augmenté, le niveau le plus haut depuis 2008. 41% croient qu'ils seront victimes endéans un an. (Il suffit de voir les journaux-parlés à la télévision tous les jours pour devenir mort de peur!) Tant pour la "délinquence commune" comme le vandalisme lors des manistations, la police attribue l'augmentation de la violence au "garantisme" des juges d'instruction.
- Les premiers trains de métro (qui datent des années '70) ne seront plus réparés et actualisés car ils contiennent de l'asbest.
- Seulement 22% des chiliens a fait des achats par internet au cours de la dernière année. La méfiance est encore la raison dominante pour les autres.
- Les constructeurs de logements (maisons et appartements) offrent maintenant des superficies plus grandes surtout en ce qui concerne les livings et cuisines. Il y a aussi plus d'équipement "communautaire" (piscines et zones vertes avec jeux) près des buildings (qui sont de plus en plus hauts, grâce aux systèmes antisismiques, qui ont prouvé leur efficacité). Les prix ont aussi augmenté (42% ont des prix de plus de 138.500 ), mais avec plus de facilités de payement (surtout pour les acomptes).

29 - La OMS a classé la ville de Coyhaique, en Patagonie chilienne, comme la plus contaminée d'Amérique, avec 64 microgrammes de pollution annuelle par mètre carré. Temuco souffre du même problème. Dans les deux cas, la cause en est la fumée du chauffage au bois généralisé.
- La présidente Bachelet, qui a assisté (sans participer) a plusiieurs "dialogues citoyens" sur la Constitution, a déclaré que "ne pas participer à ces dialogues c'est descendre du train de l'histoire"!
- La gendarmerie (gardiens de prisons) a révélé que les bracelets électronique (que portent des condamnés en liberté contrôlée) ne fonctionnent pas lorsqu'il y a un coupure générale d'électricité et sont pratiquement insuivables si le condamné se déplace en auto ou même bicyclette. Une réclamation sera envoyée au fabriquant.
- Deux tiers des 88.000 employés communaux travaillent sans contrat de travail permanent: 12.000 ont seulement un contrat annuel (qui peut être renouvelé ou pas) et plus de 49.000 n'ont aucun contrat (et donc pas de retention de cotisation pour la santé ou la pension), étant payés contre reçu pour travail réalisé ("honoraires"), comme le font les professionnels indépendants. Ce genre de système est habituel dans l'administration publique où les contrats permanents sont minoritaires et les honoraires dominent, alors que la loi oblige à faire un contrat pour quiconque travaille de façon permanente avec dépendance yérarchique (L'Etat ne respecte pas ses propres lois!)
- Le Ministère du Travail a détecté que seulement 6,7% des gens sans aucune formation et sans travail qui ont suivi l'un des plans de formation offerts par le gouvernement obtiennent un travail. Le fisc paye environ 1.200 € par élève aux instituts qui donnent ces cours, mais ne fait rien après pour les placer.
- 85% des habitants de la région de Valparaiso, où se trouve le Parlement, considèrent que ce Parlement est une institution corrupte. Commentaire d'un juriste dans la presse: "Au lieu de mettre les choses en contexte, la presse n'a pas résisté à la tentation de jetter plus de bois sur le feu et dans les réseaux sociaux (d'internet) les citoyens ont déchargé tous leurs ressentiments. Dans un exercice de sadisme, le pays a passé des mois à démolir ses politiciens."
- Nouvel incendie provoqué en Araucanie: une maison et un hangar ont été détruits. Et des pancartes attribuent le fait à la CAM (un des deux groupes rebelles).

30 - Les hospitalisations pour maladies inflammatoires des intestins ont augmenté de 64% entre 2001 et 2012. Cette augmentation est attribuée à l'amélioration de l'hygiène, qui diminue la force du système inmunitaire. Cela affecte surtout les jeunes, l'âge moyen des malades étant de 38,6 ans. La consommation de probiotiques (comme les bactéries du yaourt) est une bonne compensation et les pharmacies offrent de plus en plus de capsules de probiotiques.
- Le canal  national de télévision (TVN) projette de créer une plataforme de streaming sur demande (semblable à Netflix), qui sera disponible dans le monde entier por 29$/mois mais pas dans le pays.
- Un petit groupe de chiliens a inventé une petite lampe presque de poche qui fonctionne avec de l'énergie solaire et peut même prendre diverses formes avec une imprimante en 3D. Les premières unités, fabriquées en Asie, viennent d'arriver au pays (destinées à ceux qui ont aidé à financer l'entreprise) et d'autres arriveront à la mi-juin, pour commencer la vente par internet. La production augmentera plus tard et ils espèrent les vendre tant aux États-Unis (surtout pour le camping) et dans les pays d'Afrique où manque l'accès à l'électricité (voir son site ici).
- Selon enquête de la dernière semaine, la réprobation de la gestion de la présidente Bachelet vient d'atteindre 70% et seulement 21% d'approbation. Après son discours du 21 mai 2014, l'approbation était de 55% et après celui de 2015, elle avait été de 33%. La réprobation du gouvernement comme un tout a atteint 78%, le niveau le plus haut depuis son élection.

31 - Un nouveau règlement augmente les exigences techniques pour les sièges pour enfants à installer sur le siège arrière des automobiles. La loi, de plus, exige maintenant qu'aucun enfant de moins de 12 ans ne voyage sur un siège avant, ce qui complique beaucoup les parents avec plus de deux enfants en bas-âge.
- Pour 5° année consécutive, le pays a reculé sur la liste de comparaison de la concurrence mondiale. En 2011, il était le 25° et il est maintenant le 36° (sur la liste de 61 pays). Il reste cependant le seul latinoaméricain dans les 40 premiers. Sa principale débilité serait l'infrastructure (45°), mais aussi la mauvaise qualité de l'éducation (54°).
- En 8 heures, hier, des ventes par internet dans le pays ont été faites pour un total de 7 millions de dollars, grâce aux décomptes offerts par un grand nombre de firmes qui ont adhéré au "Cyber Day" organisé par la Chambre de Commerce. (Les ventes se poursuivent auhourd'hui.)

EXTRA: Le résultat du processus de "dialogues citoyens" est déjà écrit (Résumé)
Par Andrés Chadwick, ex-ministre du gouvernement Piñera (15/05/2016)
"La Nouvelle Majorité [coalition de gauche] n'a fait aucun effort pour proposer des contenus et les thèmes proposés pour les "dialogues" son très généraux ("valeurs", "institutions", "droits et devoirs"). A mon avis, l'objectif n'est pas discuter de contenus de la Constitution, mais de créer une ambiance et une pression sur le Parlement pour considérer le vrai projet que la Présidente lui enverra à la fin de l'année et qui consiste avant tout à changer les mécanismes actuellement prévus pour un changement de Constitution et les quorums nécessaires pour le permettre. Je vois déjà que les conclusions des dialogues seront qu'une nouvelle Constitution est nécessaire et devrait être faite par une assemblée constituante [ce qui n'est pas permis actuellememnt]. Le Parlement actuel devra recevoir la proposition et la passer au nouveau Parlement qui surgira des élections de 2017. Il n'y a aucune date de présentation pour le projet de Constitution que présenterait la présidente et nul ne sait si elle le fera ou pas. Ce qui intéresse réllement [la gauche] ce sont les mécanismes à appliquer. Ce qui est important pour nous, c'est d'avertir le pays que le procédé actuel est illégitime [sans aucune base légale], sans aucune garantie démocratique. Le déclarer contribue à limiter l'ambiance que l'officialisme veut créer. Les changements de mécanismes de création et approbation d'une nouvelle constitution ne peuvent être approuvés qu'avec les 2/3 des voix au Parlement et l'opposition, si elle agit en bloc, a un tiers [et peut donc les éviter."

14/05/2016

Mai (a)

2 mai - Cinq nouvelles machines incendiées en Araucanie, avec une perte d'un million d'euros. Depuis 2014, il y a eu 23 attaques de ce type, qui ont détruit 62 machines, avec une perte de 17,5 millions de dollars. Les associations d'entreprises de la région réclament qu'ils ne voient aucune action utile des autorités.
- La Banque Centrale analyse l'élimination des monnaies de 1 et 5 CLP, que presque personne n'utilise et dont le coût de fabrication est supérieur à sa valeur nominale. Dans les supermarchés, les différences inférieures à 10 CLP sont généralement données par les clients à des fondations de philantropie, pour ne pas se charger de ces monnaies.
- Le Tribunal Constitutionnel ayant déclaré contraire à la Constitution l'article de la réforme syndicale qui aurait interdit aux travailleurs non syndicalisés de discuter de bénéfices avec les patrons, la centrale syndicale a demandé au gouvernement d'introduire au Parlement un projet de réforme de la Constitution que établisse ce principe!
- La Fiscalie Nationale Economique a ouvert une enquête sur les possibles conséquences pour l'industrie nationale de la bière de la fusion de AB InBev et SABMiller. La compagnie chilienne CCU sera aussi affectée par la concurrence dans ses investissements en Argentine et au Pérou.
- Les importations de biens des nouvelles technologies de communication ont atteint 4.710 millions de dollars en 2015.

3 - Il y a une grave crise écologique et sociale dans les côtes du sud, surtout de l'île de Chiloé et un peu plus au nord, à cause de l'apparition d'une microalgue très toxique ("marée rouge") qui envenime les mollusques, qui ne peuvent plus être récoltés ni consommés car ce serait mortel. Ainsi les pêcheurs sont sans travail et réclament une aide de l'Etat. Ils ont bloqué les routes de l'île et les quais des ferrys, empêchant l'union avec le continent, car le gouvernement leur a offert seulement une indemnisation de 100.000 CLP (environ 130€). La marée rouge était connue mais s'étendait rarement autant ni hors des fjords de l'extrême sud. Aucun centre de recherches ne l'a étudiée jusqu'à présent et on ne sait donc pas ce qui la cause ni si elle pourrait encore s'étendre.
- Après 11 ans d'inactivité a recommencé à opérer un train de marchandises entre le Chili et l'Argentine, entre Antofagasta et Salta.
- La "consommation" de télévision ouverte (non cable, présente dans environ la moitié des foyers) a été l'an passé d'une moyenne de 2h15 par jour, 25 minutes de moins qu'il y a 15 ans. Le canal national (parastatal) a eu une baisse d'audience de 43,6% en deux ans. Le plus vu sont les nouvelles et les feuilletons (soap opera).
- La saison de production de raisins de table a été cette année la plus mauvaise depuis 2007 (une production de 665.000 tonnes),

4 - Selon une enquête auprès des jeunes en âge universitaire, ceux-ci voient le pays comme inégal (100%), divisé (100%), ignorant (94,74%), consumiste (94%), individualiste (91,67% ), corrompu (85%) et clasisste (84%). [Pas trop fausse cette "photo"!]
- Un premier bus électrique commencera à opérer dans le centre de Santiago.

5 - La gauche a appelé ses militants à participer aux "dialogues" sur le projet de nouvelle Constitution. Des députés de droite ont aussi annoncé qu'ils prépareront leurs militants pour y participer, ce qui introduit une division dans la droite, car d'autres le refusent, pour ne pas légitimer le procédé. La Chambre de la Production et du Commerce a aussi invité ses affiliés à participer, pour y représenter leurs préoccupations (comme défendre le droit de propriété, la libre entreprise et l'économie sociale de marché), mais une partie de ceux-çi considèrent aussi que c'est valider un mauvais mécanisme. La présidente Bachelet s'en est félicitée, car c'est "la meilleure garantie d'avoir une Constitution qui sera la maison commune". Alors qu'une partie des membres de cette "chambre" considère que ne pas participer empêcherait de pouvoir réclamer par après, d'autres ont signalé qu'ils ne voient aucun défaut dans la Constitution actuelle.
- La Chambre Chilienne de la Construction estime que, d'ici 2025, il y aura un déficit de 151.000 millions de dollars en oeuvres d'infrastructure, surtout dans le secteur des routes et transport. Le ministère des Travaux Publics en doute et chargera l'OCDE d'une étude.

6 - La police s'est plainte de la perte de respect de la part des citoyens. Que peut-on attendre si les policiers ont peur d'utiliser leurs armes car, en cas de faire une victime, ils sont expulsés de l'institution? A part les délinquants qui ont de plus en plus de pouvoir de feu (et l'utilisent), le "manque de respect" est spécialement observable avec les jeunes: photos prises à la fin d'une marche d'étudiants réclamant pour plus de bénéfices (journal El Mercurio):

- 91.000 tonnes d'airelles ont été exportées cette saison. On espérait arriver à 100.000, mais le climat ne l'a pas permis.
- Plus de 500kg de cocaïne ont été récupérées cette semaine par la police. Les entrées clandestines, découverts à la frontière nord, qui furent de 147 en 2011, ont été de 764 en 2015 et déjà de 219 cette année (157 avec de la drogue; d'autres chercheurs de travail), 91% de plus qu'aux 4 premiers mois de l'an passé.

7 - Le gouvernement a créé un "Comité Interministériel pour le Processus Constituant Participatif Indigène" (!) qui devra définir la façon de réaliser 200 "rencontres locales" auxquelles participeraient des représentants de communautés et organisations de chacun des neuf "peuples" indigènes du pays. Il y aura aussi un "Conseil Consultif de Suivi" de ces activités, auquel seront invités à participer des fonctionnaires de l'ONU et de l'OIT, mais qui seront dirigées par des fonctionnaires du ministère de Développement Social et de la Corporation Nationale de Développement Indigène (de l'Etat).
- Il y a un an, la droite a demandé que tout nouveau projet de loi qui atteigne les finances publiques soit accompagné d'une étude technique de ses conséquences. La motion est restée "dans un tiroir" de la Commission de Constitution de la Chambre. Maintenant, la "Commission Nationale de Productivité", formée par des économistes experts convoqués par la présidente, entre ses conclusions, lui a recommandé la même chose. Aura-t'elle plus de chance?
- Cinq wagons de métro pour Santiago sont arrivés complètement détruits au port de Valparaiso. Ils ont été écrasés par du matériel chargé à Lima, mal installé à l'étage supérieur de la cale du bateau. Leur remplacement par la firme constructrice prendra 14 mois.
- L'ex-président Lagos a demandé la "fin du clientélisme" dans la politique locale, critiquant aussi l'actuelle direction du parti dont il est militant et fondateur (PPD, de gauche). Le président de ce parti a inmédiatement réagi, accusant Lagos de "vision transnuitée" de la gauche. Il dit ne pas vouloir "être comme la social-démocratie européenne, qui n'a pas de projet de société ni de réponse aux défis du XXI° Siècle, et a échoué partout". "Il faut regarder la France, l'Espagne, le Vénézuéla" (!). "Sa vision de la gauche est élitiste, et il faut rétablir la connection de la politique avec la citoyenneté.... Combien de fois ont parlé de l'avenir ceux qui nous critiquent?"
- Hier est décédée ici Margot Honecker, femme du dernier dictateur d'Allemagne de l'Est, réfugiée ici il y a plus de 20 ans (vivant avec une fille et un petit-fils), sans aucun repentir de la conduction de la RDA et ayant même déclaré que ceux qui avaient décidé de sauter le mur étaient morts comme "conséquence de leur propre stupidité".
- Le bloquage de routes à l'île de Chiloé, par les pêcheurs qui réclament une bonne indemnisation pour la perte des mollusques de la côte, y produit maintenant le manque de combustible et d'aliments. Les médicaments pour l'hôpital local ont dû être portés par hélicoptère, de même que les patients graves qui devaient être conduits à Puerto-Montt (sur le continent). La présidente Bachelet les a invités à libérer les routes et mieux considérer l'offre du gouvernement, qu'ils considèrent insuffisante. Selon les experts, la multiplication extraordinaire des microalgues venimeuses serait le fruit de l'augmentation de la température du Pacifique, alors que les pêcheurs accusent les producteurs de saumon, qui ont déversé dans l'océan des dizaines de tonnes de poissons morts à cause d'autres algues. Les producteurs de saumon de la zone, ne pouvant exporter leur nouvelle production font déjà une perte de 10 millions de dollars.

8 - Pour la "fête des mères", les chiliens dépenseront en moyenne entre 11.000 et 30.000 CLP, soit entre 14,6 et 40 €.
- Un respecté constitucionaliste (ex-président du Tribunal Constitutionnel) a fait connaître ses critiques face aux "rencontres locales" et tous les procédés de "dialogues citoyens" sur la nouvelle Constitution: il n'y a aucun respect pour les procédés de réforme fixés dans la Constitution en vigence; de plus, "les procédés sont désorganisés, sans base juridique, et casi complètement méconnus". Sont convoqués les citoyens "de plus de 14 ans", mais avec moins de 18 ans, ils n'ont pas le droit de vote. Et "que peuvent-ils savoir à cet âge d'un thème aussi délicat"? "Il y a une certaine irresponsabilité à fomenter des expectatives de bénéfices tangibles de caractère matériel, que la population attendrait d'une nouvelle Constitution." Et les opposants à ces idées n'ont aucun accès aux moyens de communications, alors que le gouvernement les oblige à diffuser des spots en sa faveur. Le diccionaire de termes importants qui a été diffusé est aussi complètement risible (par ejemple que "république" signifie "qu'il n'y a pas de roi" et "séparation des pouvoirs" que "personne ne peut accumuler trop de pouvoir et devenir un ogre desctructif"!).
Les "actes" de ces réunions sont publiées sur la web et il est possible d'y voir les principales suggestions: "droit à la vie et à la mort (euthanasie) des personnes et des animaux et liberté pour chercher le bonheur", "respect des personnes et du milieu ambiant", "suppression de la mention de la subsidiarité de l'Etat et du droit de libre entreprise" (d'autres, au contraire, veulent que soit inclue la libre initiative économique), "séparation de l'Etat et de l'Eglise, et laïcité de l'Etat", "solidarité" et "répartition équitative des ressources", "Etat fédéral", "Assemblée Constituante pour rédiger le Constitution" (ce qui est contraire à la Constitution actuelle, qui réserve cette fonction au Parlement).
- L'ex-président Piñera a critiqué le manque de contenu et de propositions de l'oficialisme en relation à la Constitution désirée et le fait qu'il ne parle que de mécanismes pour la créer. La droite considère aussi que les mécanismes ne devraient être considérés qu'après avoir connu le contenu.
- Les apports publics aux universités de l'Etat ont augmenté de 44% en 4 ans, mais ne sont pas liés à une évaluation de résultats. Pour chaque élève de ces universités, l'Etat aporte 1,5 million de CLP (2.000 €) contre 50.000 CLP (40 €) par élève des autres universités.

8 - 70% des autorités civiles choisies par concours d'antécédents ont été remerciées lors du changement de gouvernement et remplacées par des fonctionnaires "de confiance" du nouveau gouvernement. (Il est dit que Piñera aurait fait la même chose.)
- Le président Morales, de Bolivie, a accusé le Chili d'agression pour avoir "installé une base militaire à 15km de la frontière". Mais il a, lui, un régiment installé à 1,5km de la frontière, alors que la "base militaire" chilienne n'est qu'un poste de contrôle, avec 12 militaires, pour attaper les contrebandiers.
- Alors que la crise avec les pêcheurs continue dans le sud, la présidente Bachelet et les ministre des Finances sont en voyage vers Londres et la Suède, pour y promouvoir les investissements. Les pêcheurs en sont furieux, se sentant abandonnés par elle.
- Il y a maintenant 7 procès pour escroquerie pyramidales dans les tribunaux.
- Une voiture de la police civile et une patrouille de carabiniers ont été attaquées à coups de feu et même avec armes automatiques dans la zone indigène (Il n'a pas été dit si les policiers ont répondu au feu, mais il n'y a eu aucune arrestation et seulement un civil blessé par un plomb de fusil de chasse).
- Selon l'Agence de Qualité de l'Education, il y a 66.000 enfants incapables de lire en deuxième primaire.
- Les confiscations d'armes de feu illégales ont augmenté de 17,4% cette année.
- Les exportations de pommes (la 2° la plus importante, après les raisins) fera cette année une perte de 35 millions de dollars, avec une baisse de 600.000 tonnes, à cause du mauvais temps du printemps et de l'été. la variété la plus affectée est la Fuji, dont la production s'est vue réduite de moitié. 300.000 tonnes de raisins ont été détruites par les pluies d'avril.
- En 2015, 95.000 permis de travail ont été donnés à des étrangers.

10 - Le Tribunal Constitutionnel (TC) a déclaré inacceptables deux éléments du projet de réforme syndicale (appelée "réforme laborale" par le gouvernement, mais qui ne se réfère qu'aux syndicats): le monopole des syndicats pour négocier avec les patrons et effectuer une grève (ce qui impliquerait supprimer les droits des non-syndiqués à s'associer, négocier et faire la grève) et aussi l'extension obligatoire des bénéfices aux travailleurs qui entreraient dans le syndicat après la conclusion de la négociation (ce qui affecterait injustement l'administration de l'entreprise, modifiant ses calculs). Le gouvernement devra modifier son projet de loi.
- L'association des partis de droite ("Chile Vamos") a décidé officiellement de ne pas participer comme telle au processus de dialogues sur la nouvelle Constitution, le considérant vicié et illégitime, mais réalisera un processus parallèle de diffusion de ses propres propositions. Les militants, cependant, seront libres d'assister aux rencontres organisées du processus officiel. Pour sa part, le Conseil National de Télévision a refusé d'autoriser un nouveau cycle de spots de télévision destinés à promouvoir la participation, demandé par le gouvernement et qui serait de transmission obligatoire, car il ne s'agit pas d'une "campagne de bien public" (comme l'exige la loi pour permettre l'obligation de transmission gratuite) mais d'une campagne d'intérêt politique du secteur officiel. Les contenus des spots prévus ont aussi été objectés par el Conseil d'Observateur du fait de "ne pas satisfaire les standards d'absence de biais politique".
- Quatre nouveaux véhicules forrestiers ont été incendiés et deux travailleurs séquestrés (et libérés peu après) en Araucanie. C'est le troisième incendie que souffre la même firme de services. Les panflets laissés sur les lieux réclamaient "liberté pour les prisonniers politiques" (détenus sous procès pour assassinat et incendie).
- Depuis 23 ans (lorsqu'a été publiée la Loi Indigène), 209.000 hectares de terres ont été transférées aux mapouches, et actuellememen l'Etat investi 85.000 millions de CLP (113,3 millions d'€) par an en achat de terres à leur transférer. Mais ceux qui les ont reçues n'en travaillent qu'une petite partie, en mode de subsistance (comme ils ont toujours fait) et loue parfois le reste (ce que la loi ne permet pas!), ce qui signifie une importante perte de productivité dans la zone (et le maintien de la pauvreté), d'autant plus que les jeunes refusent généralement de faire de l'agriculture. Alors qu'on l'a suggéré bien des fois, l'Etat ne prète aucune assistance technique pour développer et améliorer la production.
- Alors que les bloquages de routes de la part des pêcheurs continue à l'île de Chiloé, le gouvernement a commencé à payer à 6.000 pêcheurs une indemnisation de 300.000 CLP (400€), qui serait suivie de 150.000 CLP de plus chacun des trois mois suivants. Mais les intéressés ne sont pas d'accord tant du montant exigu comme du nombre de personnes considérées (qu'ils estiment 25.000, car il faut aussi considérer les transporteurs et vendeurs). Les banques locales ne disposent pas d'assez de billets pour les payer, les camions de transport de valeurs ne pouvant entrer sur l'île.
- La désertion dans les carrières universitaires de nutrition, infirmerie et odontologie a atteint 60%. La raison en serait que beaucoup d'élèves changent de carrière après la première année parce que l'université où ils sont n'ont pas l'infrastructure ni la quantité de professeurs nécessaires. Il y a eu un "boom" d'universités privées ouvrant ces carrières dans les dernières années, répondant à une rélle nécessité des hôpitaux (il manque 10.000 infirmières et 800 nutricionistes).

11 - La confiance des consommateurs dans la situation du pays a continué à baisser, pour 23° mois consécutif.
- La vente de livres de mandalas y crayons pour les colorier ont augmenté de 50% en comparaison avec l'an passé. (Il est dit que c'est utile pour se relaxer.)

12 - Le MIT a donné un prix à sept jeunes chiliens pour leurs inventions qui améliorent les conditions de vie (comme l'identification de lésions précancéreuses, la détection de l'emploi de drogues, le filtrage d'arsenic dans l'eau et la production d'énergie à bas coût en zones rurales).
- La "marée rouge" (microalgues toxiques) a continué à s'étendre vers le nord, le long de la côte, atteignant la région de Valdivia, ce qui causera encore plus de perte de production de fruits de mer.
- Grève et défilés de taxis dans toutes les villes, pour protester contre les services de Uber et Cabify (photo). Le gouvernement a annoncé l'étude d'un projet de loi pour permettre (et contrôler) l'emploi de ces nouvelles technologies, ce qui - évidemment - ne plait pas aux taxistes.
- Un groupe colombien, qui contrôle une des sociétés de transports en commun de Santiago, a présenté une réclamation internationale contre l'Etat pour 85 millions de dollars, pour les pertes causées par la resquille dans ses services.
- Le métro de Santiago étudie la possibilité de payer le ticket avec les téléphones mobiles.
- Les envois d'achats faits par internet ont augmenté de 10% cette année.

13 - "Chile Day" à Londres, avec conférences des ministres des Finances et des Travaux Publics (et l'espoir d'obtenir des investissements). Les ministres et la présidente ont ensuite été reçus par le gouvernement britanique. 70 invités chiliens devraient aussi assister à un souper d'anniversaire de la reine. Un groupe de cavaliers chiliens, avec ses chevaux dressés, s'est aussi présenté devant la reine (avec des groupes d'autres pays).
- La coalition de droite a présenté sa proposition constitutionnelle, avec 80 propositions de changements à apporter à la Contitution actuelle, entr'autres ajouter le rôle solidaire au rôle subsidiaire de l'Etat (une nouveauté importante de la part de ce secteur politique). Des membres de ces partis ont dénoncé que le Parti Socialiste réalise des sessions de formation de "faciliteurs" des dialogues citoyens, de qui ne devrait pas avoir lieu car les faciliteurs ont été préparés en avril par des professeurs de l'Université du Chili et devraient être imparciels. Alors que les Chambres de Commerce et de la Construction ont confirmé leur participation, la Société de Fomentation Fabrile (qui groupe les fabriquants) et l'Association des Banques ont annoncé qu'ils ne participeront pas comme tels, mais leurs membres pourront le faire à titre individuel.
- Une enquête auprès des enfants a révélé que 71% d'eux ont souffert de violence soit physique (25,6% de niveau "léger" et 25,9% "grave") soit psychologique (19,5%) surtout de la part de compagnons de classe (53,5%), et 8,7% d'abus sexuel.
- Les producteurs de saumon se plaignent des bloquages de routes à l'île de Chiloé et dans le sud du pays, qui les empêche d'exporter leurs produits, ce qui signifie actuellement une perte de 3 millions de dollars. Marine Harvest, qui est la plus importante (ici et dans le monde), a réduit de 16.000 tonnes sa production et considère que cette industrie n'est plus sustentable ici.
- Le Chili exportera du gas naturel vers l'Argentine, mais ce n'est pas une production propre: c'est du gas qui arrive ici en forme liquide par bateau. Le gasoduc utilisé sera celui qui amenait ici du gas argentin, lorsque la production de notre voisin était supérieure à sa demande, il y a des années.
- Le premier ministre britanique, en recevant la présidente Bachelet, a affirmé que le Chili "développe une très bonne économie" (?). Elle a demandé l'appui de la GB pour moderniser le traité entre son pays et l'Union Europénne. Et ils ont signé un accord pour la reconnaissance mutuelle des titres profesionnels.

14 - Le Collège d'Ingénieurs (groupement de professionnels) a détecté l'existence de 2000 programmes de formation qui offrent un titre d'ingénieur, mais d'eux seulement 80 sont universitaires, ce qui signifie un emploi abusif du titre par des instituts professionnels. Il y a même un titre d'"ingénieur en hôtelerie" qui se donne après une seule année d'étude! Et on se demande alors pourquoi les projets fonctionnent mal!
- Le gouvernement a demandé à l'Académie des Sciences de faire une étude de la marée rouge qui baigne les côtes du sud, affectant la production de mollusques, et aussi la dégradation causée par les cultures de saumon (et si les deux choses ont une relation). Une équipe de scientifiques (biochimiques, écologistes et océanographes) de diverses universités s'en chargeront. La croissance de la marée rouge vers le nord semble s'être arrêtée à hauteur de La Union (un peu au sud de Valvidia).
- La douanne et la police ont intercepté une importation de 5kg de jus de fruit chinois qui contient du GBL, un précurseur de l'extasis. L'envoi était passé par l'Europe et il y avait une alerte d'Interpol au sujet de ce produit. Boire une ration de ce jus, de 350ml, puede être fatal. D'autre part, la police a informé qu'entre 2009 et 2015, les arrestations de porteurs de drogue dans leur estomac ont augmenté 20 fois. En ces 6 ans, 400kg de cocaïne pure ont été détectées de cette façon. 87% des porteurs sont boliviens.
- Cette nuit, l'horaire d'été sera enfin remplacé par l'horaire d'hiver, mais seulement jusqu'au 13 août.
- La productivité de l'économie a de nouveau baissé en avril, pour 10° trimestre consécutif.
- Le laboratoire allemand Grunenthal va investir 35 millions de dollars en laboratoires locaux.
- Il y a dans le pays 4,65 millions de véhicules motorisés, et le parc a crû de 4% en 2015.