15 septembre - Le métro de Santiago a eu le meilleur bénéfice brut des entreprises publiques, avec une augmentation de 300% en relation au premier semestre de 2015.
16 - La part des énergies rénovables non conventionnelles est passée de 5,4 à 8,2% en un an.
- Les automobiles Chevrolet Sail, Hyundai Accent et Kia Morning sont les plus vendues actuellement ici.
- La présidente Bachelet a inauguré les festivités des fêtes nationales (du 18 et 19), exprimant que les réformes peuvent être dures et qu'il faut "oublier les enquêtes".
- Les syndicats du secteur public sont "en pied de guerre": le gouvernement leur a offert une hausse des traitements de 2,9% alors qu'ils demandaient 7,5% pour l'an prochain.
- Les utilités des banques sont tombées de 3,5% en juillet.
- Une vingtaine de médecins ont couvert la place de la Constitution (face au palais présidentiel) de 500 cache-poussières blancs et ont remis une lettre d'engagement à ne pas provoquer d'avortements signée par 1.369 médecins et étudiants de médecine.
18 - Fête Nationale. Te Deum oecuménique. Le cardinal y a reconnu l'important développement du pays dans les dernières décades, mais aussi de l'insatisfaction des gens. Il faut reconnaître les améliorations mais continuer à rechercher le bien commun au moyen de grands accords et de meilleures pratiques. "Le bonheur ne s'obtient jamais contre les autres. La seule espérance digne pour ce pays est que toutes les places à table soient également occupées." Il a aussi répété l'opposition des églises chrétiennes au projet de légalisation de l'avortement. A la sortie, la présidente Bachelet a exprimé qu'elle ne considère pas justifié le pessimisme qui règne dans le pays.
- Après le Te Deum, il y a eu une petite célébration, avec danse nationale, au palais présidentiel de la Monnaie (photo 24horas.cl)
- Le gouvernement a donné deux mois à une équipe de l'Université Diego Portales pour systématiser les commentaires reçus durant les "dialogues de citoyens" pour la nouvelle Constitution, mais ils sont 250.000 et l'équipe considère qu'un bon travail pourrait prendre de deux à trois ans. "Il n'y a pas d'explication sérieuse pour expliquer ce délais et cette pression" a dit un des membres du groupe d'observateurs nommés par la présidente Bachelet. Il a aussi été révélé que le financement du processus de discussion a été extrait de celui du Secrétariat de Prévention des Délits, une décision clairement idéologique et contraire aux préoccupations réelles de la population.
- Dans le pays circulent 16.996 bus, dont certains ont jusque 21 ans de vie. Il y a aussi 35.275 taxis et 58.726 taxis collectifs (qui ont une route fixe et prennent plusieurs passagers en cours de route).
- Les compagnies d'assurances s'opposent à l'idée -qui a été formulée ici- d'une assurance-pension pour le "4° âge", lequel a été défini comme celui qui est supérieur à l'espérance moyenne de vie, soit -ici- de plus de 89 ans pour les femmes et 85 ans pour les hommes. Elles préfèrent (évidemment) que ce soit l'Etat qui apporte dans ces cas.
- Des problèmes de gestion politique et des conflits entre ministères font que 14 nominations d'autorités et 10 importantes décisions continuent (depuis des mois) sans décision de la Présidence. Il y a entr'eux la stratégie face à la violence en Araucanie, des possibles changements à l'Agence d'Intelligence (pour améliorer la sécurité), l'autonomie de l'Institut de Statistiques, le renforcement du Service de Défense des Consommateurs, une nouvelle loi générale de banque, la réforme des services privés de sécurité-santé et le destin des 5% de plus des cotisations pour la pension.
- A 35 jours des élections communales, 51% des habitants de Santiago ne savent pas qui est candidat dans leur commune. La publicité, qui n'était permise que dans la presse et les radios, pourra se faire, ces derniers jours, avec des affiches dans des lieux publics (prédéfinis par le Service Electoral, pour éviter la surabondance des élections antérieures).
- Le ministre de l'Intérieur, de la même opinion que la présidente au sujet des enquêtes: "Pourquoi 1.200 personnes parlent-elles au nom de 18 millions?". Il ne croit pas au haut niveau de réprobation que révèlent toutes les enquêtes... et ne comprend donc rien à la statistique "parce que les échantillons sont forts petits et donc imprécis" (et pourquoi, dans ce cas, l'Etat a-t'il un Institut de Statistiques?). Comme démocrate chrétien (et Opus Dei), il appuye cependant la loi qui permettra l'avortement dans divers cas (comme celui de violation) "par ce que l'Etat est laïque et que les lois ne peuvent dépendre de l'opinion religieuse d'une seule partie de la population" (même si elle est majoritaire?). Le temps qui reste au gouvernement doit être pour compléter les réformes commencées. Le gouvernement entrera "dans un nouveau rythme" après les élections communales (voyant combien de votes il y a pour chaque secteur). "J'ai l'espoir réaliste de ce que l'élection présidentielle [novembre 2017] apportera un triomphe de la continuité, de la même coalition."
19 - Jour des "gloires de l'armée". Défilé militaire de 8.500 effectifs sous 32° de température à Santiago, le jour de septembre le plus chaud depuis 20 ans. La chaleur a permis l'apparition du premier incendie de forêt de la saison à Valparaiso.
20 - Les attaques aux poids-lourds et leur vol ont diminué cette année de 20,7% grâce à l'augmentation des arrestations de bandes spécialisées dans ce genre de délit, fruit d'une nouvelle stratégie développée par le ministère de l'Intérieur basée sur une coopération avec le secteur privé.
- Le week-end de fête nationale a fait 29 morts par accidents de la route.
- En juillet, la liste de patients en attente de pouvoir rencontrer un médecin spécialiste a baissé... de 1.622.537 à 1.610.170. L'attente pour ceux qui ont besoin d'être opérés a baissé de 462 jours à 391. (Combien meurent entre temps?) Une commission d'enquête du Parlement a demandé à l'exécutif de moderniser et améliorer sa gestion dans ce secteur.
- Imitant ce que font de grandes universités américaines comme Princeton y Harvard, l'Université Catholique de Santiago a établi un "code d'honneur", qu'il demande maintenant à tous ses intégrants de signer volontairement mais sera obligatoire pour tous les nouveaux intégrants à partir d'octobre.
- 52% de la population considère que l'augmentation de 5% de la cotisation pour la pension doit aller au fond individuel et que l'Etat doit se charger du fond solidaire pour ceux qui n'obtiennent pas une pension suffisante; seulement 13% préfèrent un système public de répartition.
- D'ici 2021, le nombre de chambres d'hôtels de Santiago passera de 12.140 à 15.550, grâce à des investissements pour 500 millions de dollars.
21 - La moitié des rentrées de la poste nationale est due maintenant à l'envoi de paquets de commerce électronique et 51% proviennent de Chine.
- 400 millions de dollars seront investis en installation de magasins "outlets" durant les 5 prochaines années.
22 - Présente à New York pour l'Assemblée de l'ONU, la présidente Bachelet a annoncé qu'au premier semestre de 2017 elle enverra au Parlement un projet de loi qui autorisera le "mariage égalitaire" (homosexuels). La Commission des Droits Humains de l'Organisation des Etats Américains y oblige le pays, suite à une réclamation de l'organisation chilienne d'homosexuels (qui a invoqué le "mariage égalitaire" comme un "droit humain").
- A l'Assemblée de l'ONU, le président bolivien a accusé le Chili de "maintenir le conflit le plus long de l'histoire d'Amérique", suite à la perte par la Bolivie de son litorial lors de la Guerre du Pacifique (finie en 1883), oubliant le traité de 1904 qui signa la paix entre les deux pays, où la cession du litoral a été totalement approuvée par le Parlement bolivien.
- Selon une étude canadienne, le passeport chilien est un des "plus puissants" du monde (le 17°) car il permet l'entrée sans visa dans 140 pays. (Le dépassent les pays européens occidentaux et, en Amérique du Sud, l'Argentine et le Brésil mais seulement pour un pays de plus).
- En 2017, 36 universités offriront ici 84.470 places aux nouveaux étudiants.
- La production industrielle est tombée de 9,8% en juillet. Les économistes estiment que le pays s'approche de la récession, faute de nouveaux investissements et que la récupération ne serait possible que si le gouvernement revenait en arrière sur les réformes qu'il a lancées (chose fort improbable).
23 - Selon la dernière enquête socio-économique officielle, la pauvreté a diminué de 2,7% durant les deux dernières années (de 14,4 à 11,7%), cela signifie que 3,5 millions de personnes sont dans cette situation, et 600.000 en indigence. La région la plus pauvre est l'Araucanie (23,6%). La diminution, les deux années antérieures (gouvernement Piñera) avait été de 7,8%. Malgré cela, le Chili reste entre les pays les plus inégaux du monde, le coéficient GINI étant de 0,495 (contre 0,504 en 2013). [0 serait si tous ont les mêmes rentrées et 1 si quelqu'un reçoit tout et les autres rien. La Norvège est la plus égalitaire, avec 0,259.]
19% des logements du pays sont en mauvaises conditions. Dans un tiers des foyers, au moins un travailleur ne cotise pas dans les systèmes de prévision sociale. 6,1% ne sont pas affiliés à un système de santé. 30% des jeunes sont en retard dans leurs études et 2,3% entre 4 et 18 ans n'étudient pas.
- Dans un procès contre les attaquants de deux véhicules de la police et un commissariat en Araucanie, 10 témoins "protégés" ont renoncé à témoigner par peur de représailles, car le juge n'a pas permis qu'ils soient cachés de la vue durant le procès.
- Grève de 24 heures dans les centres de consultations publics de santé, sauf pour les urgences. Les travailleurs réclament que le gouvernement n'a pas tenu des promesses qui leur furent faites en 2014.
- La dette moyenne des clients de retail a augmenté de 12,9% au premier semestre, arrivant en moyenne à 508.000 CLP (680 €).
24 - Devant le Conseil des Droits Humains des Nations Unies, à Genève, le président de la Bolivie a accusé les fonctionnaires chiliens de "violer les droits humains des boliviens", se référants aux camionneurs qui transitent entre son pays et les ports du nord du pays. Le ministre des Affaires Etrangères chilien a annoncé une note de protestation destinée à cer organisme, signalant que "Morales a insulté le peuple chilien et son firme compromis en faveur des droits humains. Nous répudions dans les termes les plus firmes ces faussetés. Morales a institué une politique de haine contre le Chili et les chiliens." Dans leurs contacts avec notre ministre, plusieurs représentants d'autres pays ont déjà manifesté qu'ils étaient fatigués de ces constantes attaques boliviennes dans les rencontres internationales.
- Une étude de l'Université de Santiago a pu calculer que la source la plus importante du smog de Santiago est domiciliaire et correspond au chauffage au bois (dont il y a 120.000 unités catastrées), qui en produit en moyenne 40% (70% en hiver), 7 fois plus que ce que produisent les automobiles. Le chauffage au bois sera interdit à partir de l'an prochain.
- 15 tonnes de drogues ont été retirées de circulation par la police en ce qui va de l'année.
- Le plan de contrôle des resquilleurs dans les bus de Santiago est un échec: seulement 4% des 856.000 passagers contrôlés ont reçu une amende, et seulement un tiers d'eux a payé, alors que 30% des passagers ne payent pas. Cela signifie une perte annuelle de 150 millions de dollars. Il n'y a que 80 inspecteurs pour plus de 6.000 bus et 2 millions de passagers.
- L'épargne volontaire (complémentaire) dans les fonds de pension est fort tombée (28% de moins qu'il y a un an) suite au freinage de l'économie et au débat sur la prévision.
- Considérant l'augmentation des ventes des autos de luxe, Ferrari et Maserati construisent ici une sucursale "matrice", qui sera terminée au milieu de l'an prochain. Ils sont présents ici depuis 10 ans mais partageaient les bureaux avec d'autres marques. Selon eux, "les clients exigent une nouvelle qualité, services et infrastructure". Ferrari espère vendre cette année de 20 à 22 unités (de plus de 150.000 $us) contre 15 en 2015. Les ventes de "sport utility" ont augmenté de 79,8% cette année (669 unités). Et cela malgré la crise économique. D'où vient l'argent? Beaucoup achètent à crédit de 12 ou 24 mois.
26 - Si les élections présidentielles étaient cette semaine, 47% ne sauraient pas pour qui voter. L'ex-président Piñera obtiendrait 21%, A.Guillier (un sénateur, ex-journaliste) 10% et l'ex-président Lagos 6%.
- Un tiers des étudiants de 6° primaire ne sont pas capable d'écrire un texto compréhensible pour qui le lirait.
- Quatre machines forestières ont de nouveau été incendiées en Araucanie.
28 - Les ventes du commerce ont baissé de 3,9% en août (principalement en supermarchés et meubles).
- Les avant-projets et projets de construction d'inmeubles de bureaux à Santiago ont baissé de 63,8% et les permis de construction de 96% en comparaison avec l'an passé.
- Des délinquants voulant voler les billets d'un distributeur l'ont fait exploser, détruisant même la (petite) sucursale bancaire où il était, pour constater finalement que leur action a provoqué que les billets soient aspergés d'encre spéciale indélébile.
- Une attaque à une maison-restaurant de l'Araucanie s'est terminée avec deux morts: le fils du propriétaire (de 29 ans), tué par les bandits, et un de ceux-çi par le propriétaire. La police traite le cas comme un "vol avec violence", mais les témoins signalent que les caractéristiques des attaquants sont typiques de ceux qui incendient des biens dans la région.
29 - Grève de 24 heures de tous les fonctionnaires publics: ils continuent à réclamer une hausse de traitement de 7,5% et le gouvernement à offrir 2,9%, alors que la Banque Centrale estime à 3,2% l'inflation de l'an prochain.
- La dette de l'Etat a doublé en 5 ans et a atteint 20,6% du PIB (plus de 50.000 millions de dollars), le niveau le plus haut depuis 1994.
- On a trouvé des fossiles de cocodriles près de la ville de Coquimbo. Ils auraient vécu ici il y a entre 113 et 93 millions d'années.
- La violence des supporters de certains clubs de football de Santiago dépasse toutes les limites. Hier, la vente de billets pour un match "classique" (entre les deux clubs les plus populaires) a dû être suspendue à cause d'incidents qui ont obligé la police a intervenir avec jets d'eau et de gas. Il y a eu 53 détenus. Avant hier, un bus avait été attaqué près du stade car il n'ouvrait pas ses portes, étant rempli, et un des passagers a reçu une balle dans la tête. Pour le match de dimance prochain, 800 policiers et 400 guardes privés seront mobilisés, et les chauffeurs de bus menacent de grève, étant trop souvent séquestrés pour mener les supporteurs au stade depuis n'importe quel endroit de la ville.
- La commune de Santiago a publié un texte destiné aux adolescents, supposé aider à leur "formation sexuelle" et orienté à "répondre aux questions qu'ils se posent" sur ce thème, mais critiqué déjà par beaucoup pour être à peine informatif, sans considération pour les vraies valeurs de la relation et même acritique face à des conduites aberrantes (sexe à trois, sexe oral, relations avant l'adolescence, etc.) et sans référence à l'affectivité.
- La fiscalie locale enquête sur des offres d'achat de faux témoins dans les procès contre des mapouches en Araucanie, principalement pour dévirtuer les actions des policiers.
- Les entreprises qui participent de la bourse locale ont 25% de leurs actifs à l'étrangers.
30 - Cinq travailleurs transportés au travail ont été blessés à coup de balles dans une entreprise forestière d'Araucanie.
- La présidente Bachelet a annoncé l'envoi au Parlement du projet de budget pour 2017, qui prévoit une expansion de 2,7% des dépenses, la plus basse en 14 ans. Malgré cela, il y aurait une augmentation de 10% dans les pensions solidaires, de 4,9% pour la santé publique (pour engager un millier de spécialistes), plus de bourses d'études pour l'enseignement supérieur, et l'engagement de 1.500 nouveaux policiers.
16 - La part des énergies rénovables non conventionnelles est passée de 5,4 à 8,2% en un an.
- Les automobiles Chevrolet Sail, Hyundai Accent et Kia Morning sont les plus vendues actuellement ici.
- La présidente Bachelet a inauguré les festivités des fêtes nationales (du 18 et 19), exprimant que les réformes peuvent être dures et qu'il faut "oublier les enquêtes".
- Les syndicats du secteur public sont "en pied de guerre": le gouvernement leur a offert une hausse des traitements de 2,9% alors qu'ils demandaient 7,5% pour l'an prochain.
- Les utilités des banques sont tombées de 3,5% en juillet.
- Une vingtaine de médecins ont couvert la place de la Constitution (face au palais présidentiel) de 500 cache-poussières blancs et ont remis une lettre d'engagement à ne pas provoquer d'avortements signée par 1.369 médecins et étudiants de médecine.
18 - Fête Nationale. Te Deum oecuménique. Le cardinal y a reconnu l'important développement du pays dans les dernières décades, mais aussi de l'insatisfaction des gens. Il faut reconnaître les améliorations mais continuer à rechercher le bien commun au moyen de grands accords et de meilleures pratiques. "Le bonheur ne s'obtient jamais contre les autres. La seule espérance digne pour ce pays est que toutes les places à table soient également occupées." Il a aussi répété l'opposition des églises chrétiennes au projet de légalisation de l'avortement. A la sortie, la présidente Bachelet a exprimé qu'elle ne considère pas justifié le pessimisme qui règne dans le pays.
- Après le Te Deum, il y a eu une petite célébration, avec danse nationale, au palais présidentiel de la Monnaie (photo 24horas.cl)
- Le gouvernement a donné deux mois à une équipe de l'Université Diego Portales pour systématiser les commentaires reçus durant les "dialogues de citoyens" pour la nouvelle Constitution, mais ils sont 250.000 et l'équipe considère qu'un bon travail pourrait prendre de deux à trois ans. "Il n'y a pas d'explication sérieuse pour expliquer ce délais et cette pression" a dit un des membres du groupe d'observateurs nommés par la présidente Bachelet. Il a aussi été révélé que le financement du processus de discussion a été extrait de celui du Secrétariat de Prévention des Délits, une décision clairement idéologique et contraire aux préoccupations réelles de la population.
- Dans le pays circulent 16.996 bus, dont certains ont jusque 21 ans de vie. Il y a aussi 35.275 taxis et 58.726 taxis collectifs (qui ont une route fixe et prennent plusieurs passagers en cours de route).
- Les compagnies d'assurances s'opposent à l'idée -qui a été formulée ici- d'une assurance-pension pour le "4° âge", lequel a été défini comme celui qui est supérieur à l'espérance moyenne de vie, soit -ici- de plus de 89 ans pour les femmes et 85 ans pour les hommes. Elles préfèrent (évidemment) que ce soit l'Etat qui apporte dans ces cas.
- Des problèmes de gestion politique et des conflits entre ministères font que 14 nominations d'autorités et 10 importantes décisions continuent (depuis des mois) sans décision de la Présidence. Il y a entr'eux la stratégie face à la violence en Araucanie, des possibles changements à l'Agence d'Intelligence (pour améliorer la sécurité), l'autonomie de l'Institut de Statistiques, le renforcement du Service de Défense des Consommateurs, une nouvelle loi générale de banque, la réforme des services privés de sécurité-santé et le destin des 5% de plus des cotisations pour la pension.
- A 35 jours des élections communales, 51% des habitants de Santiago ne savent pas qui est candidat dans leur commune. La publicité, qui n'était permise que dans la presse et les radios, pourra se faire, ces derniers jours, avec des affiches dans des lieux publics (prédéfinis par le Service Electoral, pour éviter la surabondance des élections antérieures).
- Le ministre de l'Intérieur, de la même opinion que la présidente au sujet des enquêtes: "Pourquoi 1.200 personnes parlent-elles au nom de 18 millions?". Il ne croit pas au haut niveau de réprobation que révèlent toutes les enquêtes... et ne comprend donc rien à la statistique "parce que les échantillons sont forts petits et donc imprécis" (et pourquoi, dans ce cas, l'Etat a-t'il un Institut de Statistiques?). Comme démocrate chrétien (et Opus Dei), il appuye cependant la loi qui permettra l'avortement dans divers cas (comme celui de violation) "par ce que l'Etat est laïque et que les lois ne peuvent dépendre de l'opinion religieuse d'une seule partie de la population" (même si elle est majoritaire?). Le temps qui reste au gouvernement doit être pour compléter les réformes commencées. Le gouvernement entrera "dans un nouveau rythme" après les élections communales (voyant combien de votes il y a pour chaque secteur). "J'ai l'espoir réaliste de ce que l'élection présidentielle [novembre 2017] apportera un triomphe de la continuité, de la même coalition."
19 - Jour des "gloires de l'armée". Défilé militaire de 8.500 effectifs sous 32° de température à Santiago, le jour de septembre le plus chaud depuis 20 ans. La chaleur a permis l'apparition du premier incendie de forêt de la saison à Valparaiso.
20 - Les attaques aux poids-lourds et leur vol ont diminué cette année de 20,7% grâce à l'augmentation des arrestations de bandes spécialisées dans ce genre de délit, fruit d'une nouvelle stratégie développée par le ministère de l'Intérieur basée sur une coopération avec le secteur privé.
- Le week-end de fête nationale a fait 29 morts par accidents de la route.
- En juillet, la liste de patients en attente de pouvoir rencontrer un médecin spécialiste a baissé... de 1.622.537 à 1.610.170. L'attente pour ceux qui ont besoin d'être opérés a baissé de 462 jours à 391. (Combien meurent entre temps?) Une commission d'enquête du Parlement a demandé à l'exécutif de moderniser et améliorer sa gestion dans ce secteur.
- Imitant ce que font de grandes universités américaines comme Princeton y Harvard, l'Université Catholique de Santiago a établi un "code d'honneur", qu'il demande maintenant à tous ses intégrants de signer volontairement mais sera obligatoire pour tous les nouveaux intégrants à partir d'octobre.
- 52% de la population considère que l'augmentation de 5% de la cotisation pour la pension doit aller au fond individuel et que l'Etat doit se charger du fond solidaire pour ceux qui n'obtiennent pas une pension suffisante; seulement 13% préfèrent un système public de répartition.
- D'ici 2021, le nombre de chambres d'hôtels de Santiago passera de 12.140 à 15.550, grâce à des investissements pour 500 millions de dollars.
21 - La moitié des rentrées de la poste nationale est due maintenant à l'envoi de paquets de commerce électronique et 51% proviennent de Chine.
- 400 millions de dollars seront investis en installation de magasins "outlets" durant les 5 prochaines années.
22 - Présente à New York pour l'Assemblée de l'ONU, la présidente Bachelet a annoncé qu'au premier semestre de 2017 elle enverra au Parlement un projet de loi qui autorisera le "mariage égalitaire" (homosexuels). La Commission des Droits Humains de l'Organisation des Etats Américains y oblige le pays, suite à une réclamation de l'organisation chilienne d'homosexuels (qui a invoqué le "mariage égalitaire" comme un "droit humain").
- A l'Assemblée de l'ONU, le président bolivien a accusé le Chili de "maintenir le conflit le plus long de l'histoire d'Amérique", suite à la perte par la Bolivie de son litorial lors de la Guerre du Pacifique (finie en 1883), oubliant le traité de 1904 qui signa la paix entre les deux pays, où la cession du litoral a été totalement approuvée par le Parlement bolivien.
- Selon une étude canadienne, le passeport chilien est un des "plus puissants" du monde (le 17°) car il permet l'entrée sans visa dans 140 pays. (Le dépassent les pays européens occidentaux et, en Amérique du Sud, l'Argentine et le Brésil mais seulement pour un pays de plus).
- En 2017, 36 universités offriront ici 84.470 places aux nouveaux étudiants.
- La production industrielle est tombée de 9,8% en juillet. Les économistes estiment que le pays s'approche de la récession, faute de nouveaux investissements et que la récupération ne serait possible que si le gouvernement revenait en arrière sur les réformes qu'il a lancées (chose fort improbable).
23 - Selon la dernière enquête socio-économique officielle, la pauvreté a diminué de 2,7% durant les deux dernières années (de 14,4 à 11,7%), cela signifie que 3,5 millions de personnes sont dans cette situation, et 600.000 en indigence. La région la plus pauvre est l'Araucanie (23,6%). La diminution, les deux années antérieures (gouvernement Piñera) avait été de 7,8%. Malgré cela, le Chili reste entre les pays les plus inégaux du monde, le coéficient GINI étant de 0,495 (contre 0,504 en 2013). [0 serait si tous ont les mêmes rentrées et 1 si quelqu'un reçoit tout et les autres rien. La Norvège est la plus égalitaire, avec 0,259.]
19% des logements du pays sont en mauvaises conditions. Dans un tiers des foyers, au moins un travailleur ne cotise pas dans les systèmes de prévision sociale. 6,1% ne sont pas affiliés à un système de santé. 30% des jeunes sont en retard dans leurs études et 2,3% entre 4 et 18 ans n'étudient pas.
- Dans un procès contre les attaquants de deux véhicules de la police et un commissariat en Araucanie, 10 témoins "protégés" ont renoncé à témoigner par peur de représailles, car le juge n'a pas permis qu'ils soient cachés de la vue durant le procès.
- Grève de 24 heures dans les centres de consultations publics de santé, sauf pour les urgences. Les travailleurs réclament que le gouvernement n'a pas tenu des promesses qui leur furent faites en 2014.
- La dette moyenne des clients de retail a augmenté de 12,9% au premier semestre, arrivant en moyenne à 508.000 CLP (680 €).
24 - Devant le Conseil des Droits Humains des Nations Unies, à Genève, le président de la Bolivie a accusé les fonctionnaires chiliens de "violer les droits humains des boliviens", se référants aux camionneurs qui transitent entre son pays et les ports du nord du pays. Le ministre des Affaires Etrangères chilien a annoncé une note de protestation destinée à cer organisme, signalant que "Morales a insulté le peuple chilien et son firme compromis en faveur des droits humains. Nous répudions dans les termes les plus firmes ces faussetés. Morales a institué une politique de haine contre le Chili et les chiliens." Dans leurs contacts avec notre ministre, plusieurs représentants d'autres pays ont déjà manifesté qu'ils étaient fatigués de ces constantes attaques boliviennes dans les rencontres internationales.
- Une étude de l'Université de Santiago a pu calculer que la source la plus importante du smog de Santiago est domiciliaire et correspond au chauffage au bois (dont il y a 120.000 unités catastrées), qui en produit en moyenne 40% (70% en hiver), 7 fois plus que ce que produisent les automobiles. Le chauffage au bois sera interdit à partir de l'an prochain.
- 15 tonnes de drogues ont été retirées de circulation par la police en ce qui va de l'année.
- Le plan de contrôle des resquilleurs dans les bus de Santiago est un échec: seulement 4% des 856.000 passagers contrôlés ont reçu une amende, et seulement un tiers d'eux a payé, alors que 30% des passagers ne payent pas. Cela signifie une perte annuelle de 150 millions de dollars. Il n'y a que 80 inspecteurs pour plus de 6.000 bus et 2 millions de passagers.
- L'épargne volontaire (complémentaire) dans les fonds de pension est fort tombée (28% de moins qu'il y a un an) suite au freinage de l'économie et au débat sur la prévision.
- Considérant l'augmentation des ventes des autos de luxe, Ferrari et Maserati construisent ici une sucursale "matrice", qui sera terminée au milieu de l'an prochain. Ils sont présents ici depuis 10 ans mais partageaient les bureaux avec d'autres marques. Selon eux, "les clients exigent une nouvelle qualité, services et infrastructure". Ferrari espère vendre cette année de 20 à 22 unités (de plus de 150.000 $us) contre 15 en 2015. Les ventes de "sport utility" ont augmenté de 79,8% cette année (669 unités). Et cela malgré la crise économique. D'où vient l'argent? Beaucoup achètent à crédit de 12 ou 24 mois.
26 - Si les élections présidentielles étaient cette semaine, 47% ne sauraient pas pour qui voter. L'ex-président Piñera obtiendrait 21%, A.Guillier (un sénateur, ex-journaliste) 10% et l'ex-président Lagos 6%.
- Un tiers des étudiants de 6° primaire ne sont pas capable d'écrire un texto compréhensible pour qui le lirait.
- Quatre machines forestières ont de nouveau été incendiées en Araucanie.
28 - Les ventes du commerce ont baissé de 3,9% en août (principalement en supermarchés et meubles).
- Les avant-projets et projets de construction d'inmeubles de bureaux à Santiago ont baissé de 63,8% et les permis de construction de 96% en comparaison avec l'an passé.
- Des délinquants voulant voler les billets d'un distributeur l'ont fait exploser, détruisant même la (petite) sucursale bancaire où il était, pour constater finalement que leur action a provoqué que les billets soient aspergés d'encre spéciale indélébile.
- Une attaque à une maison-restaurant de l'Araucanie s'est terminée avec deux morts: le fils du propriétaire (de 29 ans), tué par les bandits, et un de ceux-çi par le propriétaire. La police traite le cas comme un "vol avec violence", mais les témoins signalent que les caractéristiques des attaquants sont typiques de ceux qui incendient des biens dans la région.
29 - Grève de 24 heures de tous les fonctionnaires publics: ils continuent à réclamer une hausse de traitement de 7,5% et le gouvernement à offrir 2,9%, alors que la Banque Centrale estime à 3,2% l'inflation de l'an prochain.
- La dette de l'Etat a doublé en 5 ans et a atteint 20,6% du PIB (plus de 50.000 millions de dollars), le niveau le plus haut depuis 1994.
- On a trouvé des fossiles de cocodriles près de la ville de Coquimbo. Ils auraient vécu ici il y a entre 113 et 93 millions d'années.
- La violence des supporters de certains clubs de football de Santiago dépasse toutes les limites. Hier, la vente de billets pour un match "classique" (entre les deux clubs les plus populaires) a dû être suspendue à cause d'incidents qui ont obligé la police a intervenir avec jets d'eau et de gas. Il y a eu 53 détenus. Avant hier, un bus avait été attaqué près du stade car il n'ouvrait pas ses portes, étant rempli, et un des passagers a reçu une balle dans la tête. Pour le match de dimance prochain, 800 policiers et 400 guardes privés seront mobilisés, et les chauffeurs de bus menacent de grève, étant trop souvent séquestrés pour mener les supporteurs au stade depuis n'importe quel endroit de la ville.
- La commune de Santiago a publié un texte destiné aux adolescents, supposé aider à leur "formation sexuelle" et orienté à "répondre aux questions qu'ils se posent" sur ce thème, mais critiqué déjà par beaucoup pour être à peine informatif, sans considération pour les vraies valeurs de la relation et même acritique face à des conduites aberrantes (sexe à trois, sexe oral, relations avant l'adolescence, etc.) et sans référence à l'affectivité.
- La fiscalie locale enquête sur des offres d'achat de faux témoins dans les procès contre des mapouches en Araucanie, principalement pour dévirtuer les actions des policiers.
- Les entreprises qui participent de la bourse locale ont 25% de leurs actifs à l'étrangers.
30 - Cinq travailleurs transportés au travail ont été blessés à coup de balles dans une entreprise forestière d'Araucanie.
- La présidente Bachelet a annoncé l'envoi au Parlement du projet de budget pour 2017, qui prévoit une expansion de 2,7% des dépenses, la plus basse en 14 ans. Malgré cela, il y aurait une augmentation de 10% dans les pensions solidaires, de 4,9% pour la santé publique (pour engager un millier de spécialistes), plus de bourses d'études pour l'enseignement supérieur, et l'engagement de 1.500 nouveaux policiers.
Extra: Ce que pense du pays un chocolatier chilien (Extraits)
(Journal El Mercurio, 23/9/2016)
(Journal El Mercurio, 23/9/2016)
L'arrière-grand-père de Jorge McKay a fondé ici en 1892 una fabrique de biscuits qui est devenue la plus importante du pays (mais fut achetée en 1989 par Nestlé). Jorge, lui, s'est consacré depuis 2006 au chocolat, créant la fabrique de chocolat premium "La Fête", qui couvre aujourd'hui 7.000m2, avec 350 travailleurs et a déjà 35 locaux à Santiago, et, en 2012, il a installé sa propre culture de cacao en terre maya, sa zone d'origine. Voici ce qu'il pense du pays.
"Le Chili est devenu très médiocre. L'excellence est perdue, elle est stabilisée vers le bas. Dans tous les domaines, où nous aurions été des leaders, qu'ils soient politiques, sociaux, commerciaux, nous sommes devenus en dette. Il y a une attitude très répandue de plus grande médiocrité à tous les niveaux. Toute personne au Chili paie au moins 30 pour cent en impôts; en TVA on paie près de 20 pour cent. Et on n'obtient rien en retour. Pas même la sécurité, l'éducation de qualité, ou la santé. Le Chili a un énorme, énorme potentiel. Il y a beaucoup de personnes qui entreprennent à tous les niveaux partout, mais partout on met des entraves.
Il y a beaucoup de gens avec pouvoir politique qui n'ont pas de rapport avec la réalité, il ne savent pas comment se font les choses, qui n'ont pas été dans le monde réel, ils ne savent pas ce qu'est donner du travail, ou payer des impôts.
Il y a un discrédit très mauvais, très dangereux des institutions. On a perdu le sens de l'épopée; il n'y a plus de Quichotes.
La plus dificile d'être un entrepreneur au Chili est que tout est lent, les permis, personne ne facilite rien, aucune aide avec quelqu'un. Il n'y a aucune branche du gouvernement pour vous aider, mais de plus en plus de problèmes, plus de permis à obtenir; c'est de plus en plus compliqué. On a mis un frein à la production."
"Le Chili est devenu très médiocre. L'excellence est perdue, elle est stabilisée vers le bas. Dans tous les domaines, où nous aurions été des leaders, qu'ils soient politiques, sociaux, commerciaux, nous sommes devenus en dette. Il y a une attitude très répandue de plus grande médiocrité à tous les niveaux. Toute personne au Chili paie au moins 30 pour cent en impôts; en TVA on paie près de 20 pour cent. Et on n'obtient rien en retour. Pas même la sécurité, l'éducation de qualité, ou la santé. Le Chili a un énorme, énorme potentiel. Il y a beaucoup de personnes qui entreprennent à tous les niveaux partout, mais partout on met des entraves.
Il y a beaucoup de gens avec pouvoir politique qui n'ont pas de rapport avec la réalité, il ne savent pas comment se font les choses, qui n'ont pas été dans le monde réel, ils ne savent pas ce qu'est donner du travail, ou payer des impôts.
Il y a un discrédit très mauvais, très dangereux des institutions. On a perdu le sens de l'épopée; il n'y a plus de Quichotes.
La plus dificile d'être un entrepreneur au Chili est que tout est lent, les permis, personne ne facilite rien, aucune aide avec quelqu'un. Il n'y a aucune branche du gouvernement pour vous aider, mais de plus en plus de problèmes, plus de permis à obtenir; c'est de plus en plus compliqué. On a mis un frein à la production."