30/11/2020

Novembre (b)

Santé
- A ce jour (30/11), au total: 550.430 contagiés, 9.554 contagiés actifs actuels, 15.356 décédés. Le taux de résultats positifs est en moyenne de 4,9%. Le nord et le sud du pays se maintiennent avec un haut taux de contagion (même croissant). Plusieurs communes de la région métropolitaine ont dû faire marche arrière en déconfinement. 60% des habitants de Santiago reconnaissent que les mesures de contention sont mal respectées. Le risque d'une 2e vague resterait haut et on pense qu'elle pourrait se déclencher après le Nouvel An ou les vacances de février.
Statistiques dynamiques.
- Grève des fonctionnaires de la santé (sauf ceux chargés des urgences): ils réclament de meilleures conditions de travail pour eux et les patients du niveau primaire.
- Les fonctionnaires publics demandent un réduction des heures de travail car "passer 6 heures avec un masque leur cause des maux de tête ou même des vertiges"!!

Politique et administration
- L'approbation actuelle pour la gestion du président Piñera est de 13%.
- Les enquêtes montrent que les populistes ont le plus de succès comme possibles candidats aux futures élections. Le cas le plus remarquable est celui de la députée d'extrême gauche qui a lancé l'idée d'un deuxième retrait de 10% des fonds de pensions et qui est maintenant mentionnée en 2e position comme possible candidate à la présidence de la république.
- 14 membres de l'exécutif ont présenté leur renon selon la loi qui les y oblige s'ils veulent être candidats aux diverses élections de 2021 (membres de la Convention Constituante, gouverneurs et parlementaires).
- Une partie de l'opposition veut avancer à avril prochain l'élection présidentielle qui devrait avoir lieu en novembre. La droite les accuse de tentative de coup d'état. Mais la majorité du parlement l'a refusé car ce serait "altérer l'état de droit".
- 29/11: Élections primaires de candidats à bourguemestres et gouverneurs régionaux (pour les élections d'avril prochain): seulement 2,9% des électeurs ont été voter (moins que les 4% des électeurs qui sont inscrits dans des partis politiques!). La propagande avait été presque nulle.

Economie
- Retrait de 10% des fonds de pensions: 92% des affiliés ont reçu ce premier retrait.
- Il y a conflit entre le gouvernement et le parlement pour un nouveau retrait de 10%: le projet de la chambre passe par le biais d'une réforme de la constitution actuelle, ce à quoi s'oppose l'exécutif ("car il cause un grand préjudice aux pensions" et méconnait les prérogatives du pouvoir exécutif dans le domaine économique) qui en a appelé au Tribunal Constitutionnel. Son propre projet, plus restreint, ne requiert qu'une loi simple mais ne satisfait pas l'opposition qui (de façon incompréhensible) veut que même les plus riches puissent faire le retrait sans payer de taxes sur le revenu. Le sénat a approuvé le projet du gouvernement, contre celui de la chambre, qui doit aborder maintenant le projet du gouvernement. Reste à définir quel projet l'emportera.
- Le syndicat d'une entreprise minière a décrété la grève, trouvant insuffisant un bon de 17 millions de CLP (18.900 €) offert par la firme. Ils ont finalement accepté 17,5 millions.
- Selon la Banque Mondiale, le pays aura 800.000 "nouveaux pauvres".
- Vu l'achat par la firme chinoise StateGrid de la plus grande distributrice chilienne d'électricité, la Fiscalie Nationale Economique (FNE) étudiera la situation de toutes les entreprises chinoises dans le pays, déjà nombreuses et dans des secteurs qui peuvent être considérés stratégiques. StateGrid possède déjà une distributrice régionale d'électricité et une autre firme chinoise possède 27,8% du réseau de transmission. Cependant, la FNE reconnait que "la géopolitique n'est pas de son ressort". Une autre firme chinoise vient de s'adjudiquer la construction d'une route dans le centre-sud du pays. L'ex-président Frei, ambassadeur extraordinaire pour les relations avec l'Extrême Orient demande que les relations avec la Chine s'approfondissent car "cela convient à notre pays pour faire partie du nouveau monde du Pacifique Sud; le Chili ne peut pas ne pas y être, pour faire face aux défis de l'avenir, et la Chine nous aide à développer l'infrastructure nécessaire".. (Voir "Extra")
- Le président Piñera a annoncé un apport spécial aux familles nécessiteuses pour la Noël.
- La Banque de l'Etat a lancé un service qui permettra le payement avec des codes QR dans les petits commerces.

Sécurité et justice
- Araucanie: Multiples attaques incendiaires (même dans la ville de Temuco); attaque a un commissariat; etc.
Un général des Carabiniers, au moment d'être nommé à charge de l'Araucanie a immédiatement présenté son renon "pour raisons personnelles". [Il a préféré s'en aller!]
- Se répètent les bagarres à coups de feu entre bandes de narcotrafiquants à Santiago. Les narcotrafiquants "célèbrent" aussi les veillées de funérailles des leurs avec des raffales de mitrailletes et feux d'artifice et le publient même sur les réseaus sociaux (Video ici). Les balles, en retombant, trouent les toits des voisins. Et la police ne reçoit pas d'ordre de réquisition!
- Suite aux nombreuses erreurs de procédés et même de délits de carabiniers, le général directeur de cette force a été mis à la retraite (réclamée depuis longtemps par l'opposition). Ce qui a fait "déborder le vase": 2 adolescents blessés dans les jambes par des balles de cette police dans un hôme réformateur (mais on oublie les deux carabiniers qui y ont aussi été blessés au cours de la bagarre). "Ils auraient dû utiliser des moyens disuasifs." Selon le procureur, le carabinier n'aurait pas été entouré lorsqu'il a tiré.
- Les vendredis après-midi sont devenus des journées de terreur pour les commerçants du centre de Santiago. Des bandes de délinquants s'y rassemblent pour casser tout ce qu'elles peuvent à leur passage, tentant aussi de mettre à sac les commerces. Des cocktails molotov et fusées de feux d'artifice (dont la vente est interdite dans le pays) sont lancés contre les carabiniers qui ont beaucoup de mal à les disperser et sont incapable d'empêcher les destructions. Le prétexte est de protester contre le gouvernement et demander le renon de Piñera.
- 532 kg de cocaïne, entrés par mer, ont été saisis et 5 trafiquants arrêtés.
- Deux navires avec des chargement d'armes ont été interceptés au port d'Iquique ("matériel" pour les narcotrafiquants?).

Transports et Communications
- Le 23 s'est ouvert l'aéroport de Santiago pour les étrangers, mais ils doivent pouvoir présenter un certficat de PCR négatif récent, une assurance de santé et une déclaration sous serment de bonne santé. On espère ainsi réactiver un peu le tourisme.

EXTRA: La présence chinoise ne fait qu'augmenter (Extraits)
(Radio Biobio, 24/11/2020)
Le Chili est l'un des pays avec le plus d'accords de libre-échange; et dans une économie qui dépend du cuivre. De toutes les exportations, la Chine est le principal acheteur, avec une part de 36,6% du total et une augmentation de 12,7% en relation à 2019. Pour les importations, la Chine s'est positionnée comme le principal vendeur avec une part de 26,9%.
En septembre dernier, dans le but de renforcer davantage les accords commerciaux avec le géant asiatique, InvestChile a organisé le webinaire «Chili: opportunités d'investissement pour les entreprises chinoises». L'événement a réuni plus de vingt grandes entreprises de ce pays, parmi lesquelles des représentants de Huawei, Pacific Hydro, Bank of China et China Energy Engineering. Les projets d'investissement de la Chine - qui sont soutenus par InvestChile - ont dépassé 4,85 milliards de dollars américains en 2019, ce qui représente une croissance de 167% par rapport à 2018.
Juan Araya, directeur (s) de l'agence, a commenté à cette occasion que «le montant ne parle pas seulement de l'intérêt accéléré de la Chine pour notre pays, considérant qu'en 2016 notre portefeuille ne comptait que cinq projets pour 310 millions de dollars, mais de la transformation de la Chine comme première source de capitaux pour notre portefeuille".
A part les achats dans le secteur électrique [mentionnés dans les nouvelles], en 2018, dans l'industrie du saumon, la société chinoise Joyvio - appartenant à Legend Holdings, l'un des propriétaires de Lenovo - a acheté la société chilienne de saumon Australis, marquant ainsi la plus grande opération enregistrée dans la région (880 millions de dollars).
Un autre achat chinois qui a surpris le marché local est celui qui a été confirmé en décembre 2018: Tianqi a rejoint le géant local SQM, l'un des plus grands producteurs de lithium au monde, après avoir acheté près de 24% de ses actions pour 4.066 millions de dollars.
Mais il y a plus. Il y a quatre ans, et après que la China Construction Bank (CCB) eut ouvert une succursale au Chili le 20 juin 2016, la Bank of China Limited a engagé des procédures et s'est également installée sur le territoire. Dans le domaine du transport de passagers, et au milieu du succès démontré par Uber, la société chinoise DiDi (également connue sous le nom de «le Uber chinois») est arrivée au Chili en 2019. Enfin, en 2020, et un an après l'incorporation de son premier data center au Chili, Huawei a annoncé la mise en place d'un second data center dans le pays. Elle deviendrait ainsi la seule entreprise au Chili à disposer de deux data centers, ce qui lui permettrait d'élargir son portefeuille de clients dans les secteurs du "commerce de détail, finance, santé, éducation et autres plus traditionnels" et ce sera le seul cloud qui implémentera des services d'intelligence artificielle (IA) et de big data au Chili. [Et accès de l'intelligence chinoise à toutes les opérations?] (Huawei postule aussi au développement de la téléphonie 5G).

14/11/2020

Novembre (a)


Santé
- A ce jour (14/11), au total: 528.030 contagiés, 9.454 contagiés actifs actuels, 14.738 décédés. Le taux de résultats positifs est en moyenne de 3%. Il y a une légère augmentation des cas, qui pourrait être attribuée au referendum.
Statistiques dynamiques
- Le couvre-feu a été réduit: de minuit à 5 hrs du matin.
- Trois vaccins seront maintenant mis à l'épreuve ici. On estime que les vaccinations massives pourraient commencer en mars.
- Le déconfinement progressif (par étape) continue en région métropolitaine. Par contre est préoccupant l'augmentation de cas dans quelques villes du sud.
- La nouvelle étape de déconfinement des communes de la côte centrale (et le beau temps) a permis l'accès nombreux aux plages les week-ends (40.000 personnes). Alors que la marine (chargée de la surveillance) a fait remarquer "le bon comportement", des journalistes se sont plaints de ce que très peu de gens portaient le masque (qui reste obligatoire). La même phénomène est dénoncé par les maires des communes côtières du nord.

Politique et administration
- L'approbation de la gestion du président Piñera est actuellement de 18%. Sa réprobation est de 72%.
- Le ministre de l'Intérieur a présenté son renon, après seulement 3 mois. La Chambre l'avait accusé d'inaction en matière de sécurité (qui est à sa charge).
- Les organisations civiles (et les enquêtes) pressionnent le parlement pour qu'une loi facilite qu'indépendants se présentent comme candidats à la convention constituante. [Il faut se rappeler la totale perte de prestige des partis politiques alors que, dans les conditions actuelles, ce pourraient être les seuls à être capables de présenter des candidats!]

Economie
- La dette publique a atteint 33,1% du PIB annuel, la plus haute en 30 ans.
- 350 vénézuéliens qui sont entrés ilégalement dans le pays par des cols non contrôlés de la cordillère du grand-nord sont arrivés à Santiago après avoir été soumis à une quarantaine dans le nord. (Que peuvent-ils espérer ici dans les conditions actuelles??)
- Un nouveau retrait de 10% des fonds de pension a été autorisé par le parlement. L'OCDE a déclaré "voir cela avec incrédulité, sans en comprendre la raison". Avec cela, 4 millions d'affiliés auront vidé leur épargne. Les parlementaires le justifient car le gouvernement n'est plus en condition d'offrir des subsides [mais cela ne justifie pas que ce soit permis à tout le monde -même à ceux qui n'en ont pas besoin-, ce qui montre bien que la raison occulte est de saboter le système d'épargne individuelle.] 80% des chiliens en profiteraient s'ils le pouvaient, selon une enquête. La moitié le feraient "pour l'épargner" (par manque de confiance dans ce système d'épargne), 37% pour acheter des biens de première nécessité et 29% pour payer des dettes. La Banque Centrale a averti que cela affectera les investissements et la capacité de croissance du pays.
- Le Fond National de Santé et les services publics de santé ont une dette de 61.000 millions de CLP (68,5 M d'€) envers les cliniques privées pour le traitement de patients de COVID-19.
- Le Fond National de Santé a détecté des fausses prestations pour un montant total de 1.000 millions de CLP (1,2 M d'€).
- Les échanges commerciaux chiliens avec le monde entre janvier et octobre ont été 11,6% de moins qu'à la même période de 2019, les exportations ayant été 6,6% inférieures. La Chine est le principal acheteur avec 26,9% du total.
- La firme chine State Grid Corporation, le plus grand groupe électrique du monde, achètera la Compagnie Générale d'Électricité, la plus grande distributrice chilienne (qui appartenait à un groupe espagnol).

Sécurité et justice
- Araucanie: Les incendies ont continué à se produire. Il y a 4 imputés, d'une même communauté mapouche "résistente", pour port d'armes et munitions, qui formeraient partie -selon la police- d'une organisation criminelle dédíée au trafic de drogue. Un agriculteur a été assassiné.
Le président Piñera et le ministre de l'Intérieur ont visité la zone.
- Il y a en ce moment 1.073 imputés par loi de sécurité en relation aux incidents de l'explosion sociale de l'an passé.

Transports et Communications
- La frontière sera rouverte à l'aéroport international de Santiago pour les étrangers à partir du 23 novembre mais ils devront présenter un certificat de test PCR négatif fait dans les 3 jours précédents. (On espère ainsi réactiver un peu le tourisme.)

Education
- 428 collèges ont repris les classes normales. Près de 600 de plus en ont demandé l'autorisation (à l'étude).

EXTRA: Rapport de la commission d'enquête de la Chambre sur le covid-19 (Extraits)  (Radio Biobio, 3/11/2020)
Rapport de l'instance créée en juin dernier, qui cherchait à revoir les actions du gouvernement par rapport aux impacts sanitaires, économiques, sociaux et de travail que la pandémie a causés dans le pays.
En premier lieu, le rapport indique que [les premiers temps] "le gouvernement s'est concentré principalement sur la situation hospitalière, négligeant gravement la propagation de la pandémie", en prenant comme exemple les "quarantaines dynamiques" proposées par l'ancien ministre Mañalich. En ce sens, l'exécutif est accusé de ne pas avoir pris en compte l'avis des experts.
En ce qui concerne l’enregistrement des décès, les autorités "sont responsables de la décision politique de communiquer au public une statistique des décès dus au COVID-19 qui sous-estima le nombre réel de décès car elle n'a pas adhéré aux recommandations de l'OMS, ni n'a pris en compte les normes internationales de classification des maladies" [pendant plusieurs semaines].
Concernant la stratégie de maîtrise de la pandémie, la commission s'en prend durement au gouvernement, qu'elle accuse d'avoir commis une erreur en adoptant une stratégie d'immunité de troupeau [ce qui a été nié par le ministre de la Santé], malgré les recommandations d'appliquer les actions de traçabilité, tests et isolement (TTA), qui a finalement été adopté par le Ministère en juillet.
"Les conséquences de la non-adoption des mesures préventives correspondantes par le gouvernement ont conduit à l'impossibilité d'interrompre efficacement la chaîne des infections, ce qui a entraîné une propagation rapide du virus à une grande partie de la population, augmentant ainsi le nombre de cas graves et, par conséquent, le nombre de personnes décédées", précise la commission.
En ce qui concerne les mesures socio-économiques proposées et adoptées par le gouvernement, il est souligné qu’une proposition autre que celle du Palais, telle que le retrait de 10% des fonds de pension, a permis de réduire, d’une meilleure manière, la baisse des revenus de la population, en particulier des plus vulnérables.
En conclusion, "pour cette Commission, le Président de la République et les Ministres de la Santé, dans leurs mandats respectifs, sont politiquement responsables de la gestion de la pandémie au Chili et de ses effets, selon ce qui a été conclu à ce jour-ci."
Le président de la commission a ajouté que "il y eu des choses qui se firent bien, toute cette logique des ventilateurs, que tout le monde voyait l'arrivée des avions, cela est bien, toute l'hospitalisation. Mais à la phase précédente, la phase de contagion, le gouvernement a été beaucoup en retard. La prise de décision par le gouvernement manquait de réceptivité aux idées des scientifiques, des médecins, des associations professionnelles; [il a été] très centralisateur, en particulier le ministre Mañalich, et peu entendant des experts."
[Note: un procès a été intenté contre le président de larépublique, l'ancien ministre de la Santé et son sous-secrétaire comme responsables des décès de cette époque.]