19/02/2009

La photo de la quinzaine:
Rue Ahumada
(l'équivalent de la Rue Neuve à Bruxelles)

.
.
.
.
.
10-02-2009 - Alors que la bourse locale a récupéré 34,4% depuis son niveau le plus bas, en octobre 2008, les exportations de janvier ont baissé de 41% en compraration avec l'an passé à la même date.
11-02-2009 - La présidente Bachelet est en visita offiicielle à Cuba. La Démocratie Chrétienne et les partis de l'opposition n'ont pas voulu l'accompagner car elle a refusé d'y rencontrer les dissidents. La gauche a alors accusé la droite d'inconséquence car ses représentants voyagent régulièrement en Chine. Plusieurs écrivains chiliens ont aussi protesté car leurs écrits sont censurés à Cuba, où Bachelet inaugure aussi une Foire du Livre où le Chili est invité d'honneur.
13-02-2009 - Bachelet a été reçue par Fidel Castro, lequel a ensuite fait publer qu'il avait réclamé à la présidente chilienne l'accès de la Bolivie au Pacifique, créant pratiquement un incident diplomatique, car ce thème est tabou dans les relations internationales chiliennes. Morales, le président de la Bolivie a évidemment félicité Castro pour son appui. Mais la presse chilienne -et l'opposition politique chilienne- est en général d'accord pour faire remarquer une fois de plus que Bachelet avait refusé de rencontrer la dissidence cubaine "pour des raisons de protocole", mais que Fidel, lui, ne se préoccupe aucunement de protocole et intervient où et comment il en a envie.
14-02-2009 - A son retour au Chili, Bachelet a dit à la presse qu'elle avait manifesté au président Raoul Castro son "malaise" suite à la déclaration de Fidel Castro sur le droit de la Bolivie d'accéder au Pacifique. Le ministre chilien des Affaires Etrangères a signalé que Fidel Castro avait parlé à titre strictement personnel.
15-02-2009 - La presse et l'opposition ont fait remarquer comment les dictateurs se jouent de leurs invités et que, pour les Castro, le Chili "est un pays insuportable parce qu'il est passé d'une dictature à un régime démocratique stable et prospère, sans heurts et avec succès sur le plan économique"... dû au programme de Pinochet. Il ne peuvent pardonner que la gauche chilienne a coadministré ce programa néoliberal. L'envie ingénue de Bachelet de rencontrar Fidel Castro l'a fait tomber dans un piège qui lui fera perdre une grande part de son prestige international suite à ce faux pas et à son refus de faire allusion aux problèmes de droits humains à Cuba: deux poids, deux mesures. "Pour la gauche, il n'y de dictateurs qu'à droite".
14-02-2009 - En plein été austral, le Chili est à nouveau en état d'alerte face aux méfaits du soleil. A cause de l'agrandissement du trou d'ozone qui se forme au-dessus de la zone antarctique, c'est l'un des pays du monde les plus exposés aux rayons ultraviolets, ce qui entraîne une explosion du taux de cancers de la peau. Ils ont augmenté de plus de 100 % en dix ans. Entre 1998 et 2008, environ 200 Chiliens en moyenne par an sont morts d'un cancer de la peau, soit deux fois plus que lors de la décennie précédente.