Photo de la quinzaine:
Automne à Santiago
Automne à Santiago
.
.
.
.
.
19-03-2009 - Le Pérou a présenté à la Cour Internationale de Justice de La Haye son Mémoire réclamant une décision au sujet de ses limites maritimes avec le Chili. Selon le Pérou, elle n'ont jamais été délimitées, n'existant que des accords de pêche, alors que pour le Chili il s'agit d'accords maritimes qui définissent les frontières. Le Chili dispose d'un an pour remettre sa réponse.
28-03-2009 - Des manifestants lancèrent des tomates et des consignes contre les pharmacies des trois grandes chaînes présentes dans le pays, suite à une dénonce pour une forte augmentation concertée des prix qui aurait eu lieu il y a un an. Le Chili est cependant un des pays où les médicaments sont les moins chers. Une des chaînes a reconnu la faute mais les autres la rejettent. On attend maintenant le procès.
1-04-2009 - La présidente Bachelet a fait renoncer à son poste son ambassadeur en République Tchèque parce que lui a déplu une opinion publiée par celui-çi dans une revue financière chilienne. Il avait osé écrire sur la réunion de "leaders progressistes" à Santiago: "cette décadente gauche sans idées, qui veut concilier le libéralisme avec une certaine bonté, dont le meilleur résultat peut être appelé socialisme de balnéaire".
1-04-2009 - Où va l'éducation chilienne? A l'épreuve de connaissances générales appliquée aux nouveaux professeurs, 60% obtiennent un résultat inférieur à 5/10. Quant aux professeurs en exercice, 24% tombent en dessous de la moyenne.