29/10/2009


Photo de la quinzaine:
Désert d'Atacama

.
.
.
.
.
.
.
21-10-2009 - Un petit groupe indigène -le plus radicalisé- a déclaré être maintenant "en guerre contre la République du Chili", qui serait un Etat opresseur, envahisseur de ses terres qu'il déclare "territoire autonome". Le gouvernement a qualifié cette déclaration de "délirante" et que le groupe ne représente personne. Mais le plus grave est que cela leur permettrait peut-être de se faire entendre par la Cour Pénale Internationale de La Haye et d'y attaquer le Chili, sur la base du Traité de Rome, que le Chili a signé. Entre temps, l'escalade d'attaques incendiaires continue surtout, maintenant, contre les camions de passage dans la région.
27-10-2009 - Le Chili a perdu sa 1º place -de 2008- à niveau régional dans l'indice de bienêtre de ses habitants, du Legatam Prosperity Index. Il est passé à la 3º place, après Costa Rica et Uruguay. Sur la liste mondiales, il a rétrocédé de la 27º à la 36º place.
28-10-2009 - Selon les analystes, plusieurs indice indiqueraient que la récupération économique pourrait avoir commencé ici en septembre dernier. Les enqêtes montrent aussi que la confiance des consommateurs a augmenté. Les problèmes de sécurité (délinquence) remplacent maintenant le chômage comme première préoccupation.
28-10-2009 - Le Chili mise depuis ces dernières années sur les énergies renouvelables. Symbole de cette politique, le palais présidentiel de la Moneda, au coeur de Santiago, se chauffera et s'éclairera partiellement à l'énergie solaire à partir de 2010. (Le Monde)