Photo de la quinzaine:
Le rally Dakar entre au Chili (6-1-2010)
(Foto El Mercurio)
.
.
.
1-1-2010 - Un conducteur en état d'ébriété a écrasé 13 personnes, faisant 7 morts (dont 4 enfants) et 6 blessés. La peine prévue par la loi est d'à peine 5 ans de prison, malgré que le chauffard avait déjà été condamné pour la même cause. Il n'a même pas perdu son permis de conduire qui, ici, est retiré tout au plus pour 6 mois. On attend maintenant que le Parlement publie une nouvelle loi qui instaurera le système de décompte de points pour limiter l'extension de la licence (elle prévoit un décompte de 6 points, du total de 12, en cas de conduction sous l'effet de l'alcohol, et non l'anulation complète).
2-1-2010 - 31º à l'ombre 'a Santiago!
4-1-2010 - Alors que les candidats à la présidence de la république avaient annoncé una campagne "propre" (respectueuse), la frange télévisive de Frei a répété ses attaques à Piñera: "Le siège présidentiel ne s'achète pas avec una carte de crédit" (que ce dernier a introduites ici); "D'un hélicoptère, on ne voit pas bien le pays") (il est pilote), etc.
5-1-2010 - Le fluz d'argentins de l'ouest vers les plages du centre du Chili est tel que pour passer les contrôles frontaliers (à un col de la Cordillère des Andes), il leur faut attendre de 5 à 8 heures. Il n'y a là que 7 douanniers au lieu de 37, suite à une grève.
Les logements de la côte sont à 90% complets. (Les chiliens prennent leurs vacances en février, les argentins préférant janvier, au moins pour venir ici).