24/09/2010

Spécial Bicentenaire


Le chilien du Bicentenaire

Article du journal "El Mercurio", Vendredi 24 Septembre 2010

Cette commémoration a permis non seulement de célébrer des manifestations de masse remplies de symboles patriotiques, mais aussi de réfléchir sur les caractéristiques du chilien actuel. L'Enquête nationale Bicentenaire de l'Université catholique et Adimark, menée entre 2006 et 2010, a donné de précieuses informations qui brossent un profil assez fini de ce que pensent, de ce qui préoccupe et de ce qui satisfait les chiliens.

Attachés à leurs coutumes et traditions, le chilien est aujourd'hui fier de son pays et de ses réalisations. Cette perception l'a amené à se sentir différent des pays de la région, avoir une position assez ferme sur les revendications territoriales de ses voisins et préférer des liens plus étroits avec les pays développés, qu'il admire.

Il confie en l'effort personnel plutôt qu'en l'État pour atteindre un plus grand bien-être et considère sa propre diligence une de ses plis éminentes vertus. Mais il est prudent, et entre les salaires plus élevés et la sécurité, il préfère cette dernière. La famille reste au cœur de la société chilienne, mais fait face à de profonds changements. Le mariage comme un engagement pour la vie, commence à ressentir une baisse de croissance et augmente la légitimité de la coexistence. Il ya une forte baisse de la fécondité réelle et désirée. Les femmes ne se sentent pas soutenues dans leur double rôle en tant que mères et travailleuses, et même il ya une réticence au travail des femmes en raison de la possible négligence qu'elle signifierait pour la famille.

Plus que les amis, les relations familiales sont le réseau de soutien primaire. La méfiance dans l'environnement immédiat et la faible participation dans les quartiers et les associations de quartier font du chilien une personne de peu de relations sociales. Cette tendance vers l'individualisme est aussi visible dans les manifestations religieuses. Le chilien est un chrétien, essentiellement catholique, mais avec une tendance croissante à la "privatisation des pratiques religieuses", observée dans la diminution du sentiment d'appartenance à l'Eglise et de la participation aux services religieux. Bien que l'image de Dieu diffère entre les croyants, il ya un attachement transversal à certaines manifestations religieuses proprement catholiques, même parmi ceux qui professent d'autres religions, telles que la dévotion à la Vierge et es saints. La religion et ses manifestations sont très présents dans le quotidien chilien.

Le chilien du Bicentenaire est optimiste quant à la capacité du pays à atteindre dans la prochaine décennie le développement et d'obtenir une éducation de qualité. Mais ce n'est pas le cas quand il s'agit de croire que, dans cette période, seront atteints la réconciliation et l'équité, la pauvreté éliminée et les dommages environnementaux arrêtés.

Malgré qu'ils soulignent les réalisations économiques et la stabilité politique de ces dernières années, la plupart des chiliens n'ont guère confiance dans les grandes institutions de notre société. L'armée et l'Eglise catholique demeurent les plus fiables, avec une baisse significative de la seconde. Il est préoccupant toutefois les étroits cinq pour cent de confiance qu'obtiennet les parlementaires et les partis politiques. Tout aussi inquiétants sont les niveaux élevés de perception de conflit découverts par l'enquête. Au cours de l'étude de cinq ans, la plupart éprouvent un grand conflit dans les relations entre "riches et les pauvres", "gouvernement et opposition", "travailleurs et employeurs" et "Mapouche et État chilien", ce dernier conflit obtenant le pourcentage le plus élevé et une tendance à la hausse.

Le chilien du Bicentenaire semble satisfait de sa vie personnelle et de sa famille. Il a, toutefois, une grande confiance dans les institutions et perçoit d'importantes tensions dans la société. De surmonter cette méfiance et résoudre ces conflits dépend continuer de regarder le futur avec sûreté et optimisme.

16/09/2010


Photo de la quinzaine - Il y a 100 ans
La nouvelle publicité de presse, dans les revues féménines qui naissent aussi à cette époque, inclut la mode des corsets: "Un bon corset est souvent la moitié de la santé de la femme...". (Source: "Chile en cuatro momentos", El Mercurio)

.
.
.
.
.

3-09-2010 - Alors que 86% des écoliers locaux se considèrent experts en Internet, 40% des parents admettent ne pas savoir "naviguer" et 23% ne savoir que le minimum.
3-09-2010 - Le smog de Santiago est descendu à son niveau le plus bas depuis 13 ans.
3-09-2010 - La romancière chilienne Isabel Allende -qui vit au États-Unis et est petite-nièce de l'ex-président Allende- a reçu le Prix National de Littérature. Ses romans, traduits en de nombreuses langues et lus par des millions de lecteurs, ne font cependant pas l'unanimité ici, certains critiques considérant que ses "best-sellers" n'ont pas de vraie valeur littéraire. Le jury du concours n'est sûrement pas du même avis et a tenu compte, sans aucun doute, de son apport à la connaissane internationale de la production littéraire chilienne.
4-09-2010 - Bien que les "mobilisations sociales" (manifestations massives) se battent en retraite, une enquête annuelle sur le comportement social montre que le niveau general des conflits a augmenté au cours des cinq dernières années: entre riches et pauvres, travailleurs et employeurs, adultes et jeunes indigènes et État, la capitale et la province. L'enquête enregistre une sensation de plus grande tension, qui ne s'exprime pas -pour le moment- dans des mouvements de masse. Y a-t'il une accumulation des frustrations? Courre-t'on le risque d'une explosion future? C'est ce que se demande la directeur de l'agence d'enquêtes.
4-09-2010 - Pour la première fois depuis longtemps, l'anniversaire de l'élection d'Allende n'a donné lieu à aucun inncident (et aucune célébration).
5-09-2010 - Une analyse historique des grèves et "paralisations" (grèves illégales d'un ou deux jours) montre qu'en 2009 il y a eu autant de paralisations qu'en 1973 (alors contre le gouvernement d'Allende ou en faveur de changements plus rapides et plus radicaux). Mais c'est maintenant pour réclamer des hausses de salaires et se concentrent dans le secteur public, où la loi interdit les grèves. C'est six fois plus que la moyenne des années de la période de retour à la démocratie.
5-09-2010 - Le coût de lénergie a augmenté 4,5 fois au cours des huit dernières années. La construction de centrales hydroélectriques a été freinée par les pressions des écologistes mais la conséquence en a été la multiplication de centrales thermoélectriques qui contaminent plus et coûtent plus cher au pays. Il y a maintenant 55% de production thermique (la moyenne mondiale est de 67%) pour 43% d'hydroélectrique.
5-09-2010 - Les traitements des femmes avec titre universitaire est en moyenne 23% plus bas que celui des hommes de même profession, avec même 34% de différence dans le cas des contables.
5-09-2010 - 57,9% des enquêtés considèrent que le président Piñera a fait les choses aussi bien ou mieux que l'ex-présidente Bachelet et 56,2% approuvent sa gestion durent ses premierrs six mois. 59% approuvent ce qu'il a fait face au tremblement de terre. Pour ses six premiers mois, Bachelet avait obtenu 57,6% d'approbation.
7-09-2010 - Selon l'UNESCO, notre climat scolaire est le pire de la région. Le Ministère de l'Éducation confirme que les réclamations pour bullying (agressions entre écoliers) ont augmenté de 57% en un an (272 cas par mois).
8-09-2010 - Les centres commerciaux ("malls") couvrent 2,3 millions de mètres-carrés dans le pays et projettent d'étendre leur superficie de 1,3 millions. On calcule que 21% des ventes au dátail se réalisent dans ces centres.
8-09-2010 - La vente de bière a augmenté de 46% pendant le championnat mondial de football.
8-09-2010 - Selon l'OCDE, la probabilité de ce qu'un adolescent chilien suive une carrière professionnelle après son secondaire est de 45,4% (le maximum est de 82,7% en Pologne; le taux est de 64,5% aux USA et de 30,5% en Belgique). 60,2% des chiliens terminent le secondaire.
8-09-2010 - Le cinéma chilien fête ses 100 ans, au cours desquels 180 productions ont été réalisées.
9-09-2010 - Il y a 5.617 espèces végétales sylvestres au Chili, dont 2.808 espèces exclusives du pays. 20% ont déjà leurs semences conservées dans une "arche de Noé", une banque de semences à 18° sous zéro et moins de 15% d'humidité, dans une montagne de Vicuña (petite ville du centre-nord). D'ici 2020, on espère y avoir 45% des espèces. Le centre-nord du pays est une des 25 zones de diversité biologiques les plus importantes de la planète (voir notre "post" spécial sur le désert fleuri).
9-09-2010 - Au mois d'août, on a vendu en moyenne 34 autos par heure, un record local absolu.
11-09-2010 - Anniversaire 37 du coup d'éttat militaire. Alors que le président Piñera invitait à "ne pas rester attrapés dans les querelles, divisions et haines du passé", les dirigeants communistes conduisaient une marche "pour les droits humains" vers le Cimetière Général et le momument aux victimes de la dictature, qui se termina -comme d'habitude- par des incidents violents, avec échange de pierres et gas entre manistants masqués et policiers et destruction de mobiles de presse par les violentistes. La police en a arrêté 251 -dont 70 mineurs d'âge-, sur une estimation de 6000 d'assistents à la marche. Sept supermarchés ont aussi été attaqués ce même jour, en divers endroits.

06/09/2010


Spécial Désert Fleuri
(Source: journal "El Mercurio")


Lorsqu'une pluie arrive à tomber dans le désert d'Atacama, les semences renaissent et, quelques semaine après, le désert se couvre de fleurs. C'est ce qui est arrivé cette année (comme environ tous les quatre ans).


1 Nolana acuminata


















2 Calliandra chilensis











3 Dengue autour d'un cactus









4 Nolana salsoloides (soupir)












5 Nolana rupicola (soupir de rochers)









6 Argylia radiata













7 Calandrinia litoralis et longiscapa









8 Leucocoryne coronata

02/09/2010


Photo de la quinzaine - Il y a 200 ans: Première Junte de Gouvernement

(Peinture à l'huile de Nicolás Guzmán, 1889 - Musée Historique National)


.
.
.

24-08-2010 - Les supermarchés concentrent maintenant 70% des ventes au détail, contre 49% en 1995.
25-08-2010 - Le canal de télévision Chilevision, qui appartient au président Piñera -obligé de le vendre- sera acheté par Time-Warner, qui se proposerait d'installer ici un centre de production pour toute l'Amérique Latine, probablement en remplacement de celui qu'ils ont en Argentine, où la situation est très inestable pour les moyens de communication. C'est le deuxième canal important qui se vend dans les dernières semaines, car l'Université Catholique a vendu 67% de son canal à un important groupe financier local, seule solution pour combler les pertes croissantes qu'il accumulait depuis une dizaine d'années (alors qu'auparavent il aidait à financer l'université). Chilevision avait aussi été un canal dépendant d'une université car, à l'origine, seuls l'Etat et les universités avaient droit aux fréquences (chose changée depuis). Seul un canal provincial reste maintenant exclusivement universitaire. C'est la fin définitive du modèle (très théorique) d'une télévision "culturelle" choisi lorsque la télévision est arrivée au pays.
26-08-2010 - A six mois du tremblement de terre, 83% des dommages en infrastructure sont déjà réparés (95% opératifs dans le secteur public). Les services de base (eau, électricité, téléphones) sont 100% opératifs. 80.000 maisonnnettes temporaires ont été installées et 100% des affectés ont un toit et 31.599 ont demandé le subside offert pour réparer ou reconstruire leur maison. 1.947 maisons définitives sont en construction.
26-08-2010 - Le pays triple la moyenne de la région en commerce électronique avec une moyenne de 130 dollars par habitant durant le deuxième trimestre, 69,2% de plus que durant la même période de l'an passé.
26-08-2010 - On célèbre aujourd'hui 25 ans de l'"Accord National" des partis politiques qui permit de mettre fin au gouvernement de Pinochet. Le président Piñera a présidé une cérémonie de conmémoration au palais présidentiel.
maison. 1.947 maisons définitives sont en construction.
27-08-2010 - Les abonnés à la télévision par cable ont doublé en quatre ans et 37% des foyers en disposent maintenant (40% en Région Métropolitaine).
27-08-2010 - A la demande du Président Piñera, GDF Suez a décidé de suspendre un projet de centrale thermoélectrique qui se construirait à 25km d'une réserve naturelle pingüins.
28-08-2010 - Selon une étude de la revue Newsweek sur "les meilleurs pays du monde", le Chili est le meilleur de l'Amérique Latine et le second -mondial- des pays de "classe moyenne" (PIBpp de 3.946 à 12.196 dollars), après la Pologne. Il est le 30° de la liste générale (où la Finlande est la première).
28-08-2010 - La monnaie chilienne serait celle qui s'est le plus revalorisée face au dollar: elle vaut maintant 499,9 CLP par dollar, 45CLP de moins qu'il y a deux mois, ce qui affecte le retour des exportations. Le gouvernement étude comment mitiger cet effet pervers surtout pour les PME.
29-08-2010 - Le pape a envoyé aujour'hui, au cours de la cérémonie publique de l'angelus, un message d'appui aux mineurs attrapés.
31-08-2010 - La rentabilité su patrimoine de la banque locale pour les sept premiers mois de l'année a atteint 19,3%, soit 1.900 millions de dollars, ce qui signifie 49,1% de plus que pour la même période de l'an passé.
1-09-2010 - Aujourd'hui commencent les festivités du "mois de la patrie" et du Bicentenaire de l'Indépendance. Celle-çi n'a eu lieu en réalité qu'en 1818, mais le 18 septembre 1810 s'est formée la première "Junte de Gouvernement" locale, pour diriger le pays, suite à la conquête de l'Espagne par Napoléon et l'emprisonnement du roi. La plupart des pays dépendant de l'Espagne ont fait la même chose et ont commencé ainsi le processus d'indépendance.