Photo de la quinzaine:
Il y a 100 ans: Palais du Congrès; illustration parue dans "Le Monde Illustré" en 1870
Autres détails du sauvetage des mineurs
- Les agences de publicité ont calculé que sa présence dans les média du monde entier équivaut à une campagne publicitaire d'image du pays d'une valeur de 2.000 millions de dollars.
- La capsule Phoenix a parcouru au total 47,4km en montant estdescendant dans le puit. Trois capsules avaient été fabriquées, avec un coût de 60.000 dollars.
- La presse internationale a aussi souligné l'efficacité du programme de sauvetage, dirigé directement par le gouvernement (le ministre de Minerie a été presque tout le temps sur place, et le président informé constamment de tous les détails), et la presse locale a marqué parfois le contraste avec les indécisions de la présidente Bachelet et de ses autorités lors du tremblement de terre.
- "Faire les choses à la chilienne" sigbifie ici improviser, faire vite, avec des bouts de ficelle et sans attention aux détails. A l'étranger, cela signifie maintenent faire bien les choses, comme a remarqué le présidente Obama.
- L'ingénieur qui dirigea les travaux de sondage ne s'explique pas comment la sonde -qui passa à être le puit par où les mineurs sortirent- est arrivée à l'endroit utile: elle allait dans une autre direction et aurait raté son but, mais elle s'est déviée d'elle-même à un moment crucial, sans explication logique. Une première sonde avait déjà dépassé les 700m sans faire contact.
- C'est l'intervention du président Piñera qui permit que le monde entier suive en direct la sortie des mineurs et voient l'intérieur de la mine. Rien de cela n'avait été prévu par les organisateurs de la transmission. "Vous n'avez pas compris l'importance de cela. C'est un moment de gloire pour le Chili" leur a-t'il dit. C'est lui aussi qui avait de creuser simultanément trois puits, avec des machines différentes, pour assurer des alternatives sans attendre les résultats de la première perforation. Les critiqueurs sont rapidement apparu pour lui reprocher d'avoir tout transformé en spectacle, à son propre avantage. Ils oublient que la première décision de tout exposer fut prise dès le début, sans pouvoir prévoir le résultat, et que la politique de "transparence totale" fut instituée le jour même où le président installa son gouvernement.
- Les mineurs s'étaient mis d'accord pour demander vingt millons de pesos (32.000 euros) pour chaque interview concédée aux média étrangers, et seulement après le 5 novembre, mais deux ont déjà rompu l'accord (pour une somme supérieure). Les média chiliens s'opposent à ce genre de pratique et ne payent (presque?) jamais les interviews. Quelques mineurs ont donné des interviews aux média locaux et sont apparus déjà dans des programmes de télévision, mais sans rompre leur accord de ne pas entrer dans les détails de leur vie sous terre. Ils projettent aussi de produire ensemble un unique livre pour raconter leur expérience. Mais il y déjà des filtrations...
- Ils ont déjà reçu, au total, plus de 560 millions de pesos (aprox.800.000 euros), en comptant la valeur des voyages offerts.
- L'éditeur Michel Laffont a offert "le double de n'importe quelle autre offre" pour obtenir le journal de bord écrit par l'un des mineurs.
- Le canal Antena 3, d'Espagne, présentera en décembre un téléfilm (semifictif) centré sur les premiers 17 jours d'isolement des mineurs, qu'il a commencé à préparer le 22 août et commenç à filmer ici le 18 octobre. Le canal NatGeo (National Geographic) montra le 17 un documentaire spécial sur l'odyssée des mineurs.
*
6-10-2010 - Soixante hectares de tulipes sont en pleine floration dans le sud du pays. Les plantations appartiennent à une firme hollandaise qui les exporte en Europe. D'autres 160ha produisent d'autres fleurs d'exportation dans la même région, qui a un climat semblable à la Hollande. (Dans le nord, au bord du désert, il y a aussi une autre zone de fleurs d'exportation, principalement des oeillets.)
11-10-2010 - Les compagnies d'assurances n'ont payé que 700 millions de dollars des 8.000 qui correspondent aux polices pour le tremblement de terre de février. Il semblerait que cela se doit à des réclamations mal faites, pour lesquelles il faudrait l'aide d'un avocat spécialisé.
17-10-2010 - Il y a actuellement 365.000 étrangers résidant au Chili (3% de la population), dont 136.800 péruviens (les plus nombreux).
21-10-2010 - Le système de pensions chilien est le 7° meilleur dans le ranking du Melbourne Mercer Global Pension Index, qui évalue l'intégrité et la "soutenabilité" de ces systèmes. Cela grâce à ce que c'est un système de capitalisation individuelle depuis 1982.
21-10-2010 - A partir de maintenant, il sera interdit aux banques de donner des informations sur leurs clients à d'autres entreprises. (Auparavent, les données pouvaient être achetées en vue de campagnes de marketing.) Ainsi, la loi de protection des données personnelles s'étend maintenant à ce secteur qui était resté en marge (et d'autres devraient être réétudiés, car les appels téléphoniques publicitaires continuent).
21-10-2010 - Les mineurs ont créé une société qui administrera tous leurs droits commerciaux et les représentera dans le pays et à l'étranger.
24-10-2010 - A partir d'aujourd'hui, une loi impose que les ascenseurs soient inspectés au moins une fois pas mois par un spécialiste certifié, pour éviter des accidents (qu'il y a eu, par manque de maintenance).
24-10-2010 - Dans les quatre derniers jours, il y a eu 9 séismes de plus de 4,5°R dans la zone affectée en février passé. Durant la semaine, il y a eu 76 secousses détectées dans le pays.