"Voyage du centre de la Terre"
Sauvetage des mineurs
Il y avait ici environ 300 média de divers pays, avec plus de 1.200 personnes, pour couvrir la nouvelle du sauvetage des mineurs. Mais seul le canal national officiel était autorisé à visualiser les événements, pour éviter les aglomérations sur le chantier. Les autres moyens de presse devaient reprendre son signal et travailler à distance.
Image de droite: la capsule par laquelle on a remonté les mineurs (fabriquée par les chantiers de la Marine de guerre)
* Le sauvetage aura coûté dix millions de dollars. Et chacun d'eux, à sa sortie, sera aussi millionaire (en CLP) grâce à des prix obtenus de concours de télévision par leurs familles, de donnations de grandes entreprises et de probales contrats de publicité, d'édition de livres, d'interviews, etc., en plus dêtre invités à voyager par divers pays... et d'avoir présenté un procès multimillionaire pour dommages et intérêts contre leur entreprise et contre l'Etat pour avoir autorisé le fonctionnement déficient de la mine.
* On a calculé que 79% des appareils de télévision du pays étaient allumé a minuit, lorsqu'est sorti le premier mineur. Cent millions de personnes auraient assisté en direct au sauvetage en télévision ou internet.
* Ces derniers jours, il y avait 3.000 personnes dans le campememnt près de la mine: familles, experts et personnel des média, occupant 300 tentes et 60 roulottes.
* Technologie de pointe utilisée: perforatrices de sondages guidées par logiciels 3D, fibre optique souple de 2 fils pour communiquer avec les mineurs, microcaméras, microprojecteur (pour vidéoconférences), télémétrie médicale.
* 69 jours d'attente pour les mineurs et de travaux, dont 17 sans communication (et de grands doutes). Le record antérieur d'attente dans une mine était de 25 jours.
* 3 puits ont été creusés: A s'est arrêté à 600m suite à unproblème géologique; C à 507m, parce que B avait terminé une ouverture suffisante (à 662m).
* Plus de photos: http://www.flickr.com/photos/gobiernodechile/sets/72157625151102744/