Photo de la quinzaine:
"Chile hoy - 2" ("Le Chili aujourd'hui"), de Guillermo Muñoz Vera; Station de métro "Moneda"
10-05-2011 - La Comission Régionale de Milieu Ambiant -après un long processus d'évaluation- a approuvé le projet de construction de cinq barrages et centrales électriques en Patagonie. Elles apporteraient 2.750MW au système interconnecté, mais il faudra 1.900km de nouvelles lignes à haute tension pour les amener au centre du pays, où on en aura le plus besoin. L'approbation a causé dans plusieurs villes de nombreuses manifestations d'écologistes -qui s'opposent à "la destruction du paysage"- suite à l'innondation future de 5.000ha (mais n'ont pas manifesté lors de l'inauguration récente de 5 centrales thermoélectriques dans le nord). Le projet a été élaboré il y a plusieurs années et a passé par plusieurs étapes, notamment la réponse à des milliers de questions et observations de nombreux organismes techniques et civils, d'accord avec les lois de protection du Milieu. Il lui faut encore obtenir l'approbation d'un conseil de ministres (ce qui est assuré) mais devra aussi gagner les procès que les écologistes ont commencé à présenter devant la justice.
11-05-2011 - La président de Bolivie, Evo Morales, a invité l'ex-juge espagnol Baltazar Garzon, féroce attaquant de Pinochet à l'époque de son exil à Londres, à l'aider à défendre sa réclamation contre le Chili d'un accès au Pacifique, perdu lors de la guerre de 1879. Les limites actuelles ont été consacrées par un traité en 1904 et on se demande ici quel tribunal accepterait de revoir des frontières consacrées par un traité international après une guerre (surtout aussi ancienne). Garzon a promptement refusé.
12-05-2011 - Pour contrôler les fraudes de congés de maladie, on exigera dorénavent la validation avec empreinte digitale électronique du malade et du médecin qui l'octroye.
12-05-2011 - Alors qu'un égawatt coûte 20 dollars au Pérou et 31 en Colombie, il coûte ici 261$, ce qui affecte évidemment les coûts de l'industrie et les prix des exportations, réduisant la competitivité. Les pressions des écologistes contre les projets de production d'électricité en sont une des causes.
12-05-2011 - La moitié de chauffeurs de Santiago reconnait conduire après avoir bu, dépasser les limites de vitesse et même 38% regardent leur agenda ou leur courriel en roulant. Pas plus de 28% ont suivi un cours pour apprendre à conduire et 97% de ceux qui demandent un permis l'obtiennent (ce qui rend compte du peu d'exigences). Après un accident sous l'influence de l'alcohol, le permis n'est retiré que pour six mois. On projette une loi pour le retirer pour 12 ans après le deuxième accident de ce type!
13-05-2011 - Un quatrième prêtre accusé -faussement semble-t'il- d'abus a tenté de se suicider, affecté d'une forte dépression et d'un cancer à la peau.
15-05-2011 - Il y a actuellement 562.583 étudiantes dans les universités chiliennes et 338.353 dans les instituts techniques.
16-05-2011 - L'Etat investira 1.588 millions de dollars en constriction et reconstruction d'hôpitaux d'ici 2014.