30/09/2011

Photo de la quinzaine: "Vida y Trabajo" (Vie et Travail), Station de métro "Bustamante"





16-09-2011 - La fase de recherche de victimes de l'accident aérien à Robinson Crusoé est terminée, mais la récupération de restes de l'avion continuera, avec l'appui de deux mini-sousmarins télécommandés américains, afin d'avoir plus d'éléments pour tenter de connaître les causes de l'accident. Il ne restera sur place que deux des cinq navires de la Marine et 20 des 120 effectifs de la Force Aérienne. L'île commencera aussi le retour à la normalité avec la célébration de la fête nationales (18/19 septembre).
17-09-2011 - La ligne aérienne nationale LAN est la ligne occidentale qui a le plus de valeur en bourse (9.193 millions de dollars) et la quatrième du monde. En Occident, elle est suivie par Southwest (USA), 7° du monde, et en Europe par Lufthansa (9°, avec une valeur de 7.095 millions de dollars).
18-09-2011 - Selon le Financial Development Report 2010, la Chili est le leader d'Amérique Latine en accès aux services financiers, mais le 23° du monde (la Belgique est 3° et la France 14°). C'est aussi le 1r en déclarations d'impôts à la rente par internet (98,8%) et TVA (80%).
23-09-2011 - Entre 70 et 100.000 étudiants (et sympathisants) ont à nouveau défilé dans le pays. C'est la 35° manifestation à Santiago. Il y a eu 125 détenus et plus de 40 policiers blessés au cours des incidents survenus lors de la fin des manifestations.
23-09-2011 - Suite à la baisse du prix du cuivre, la valeur du dollar a monté ici de 10% en une semaine.
25-09-2011 - La grève des étudiants pourrait avoir comme conséquence la perte de l'année scoalire (pour 70.000 qui étudient dans des écoles communales et ne se sont pas inscrit dans les programmes alternatifs) et la ruine de plusieurs universités privées (où les grévistes ne payent pas le minerval, lesquels perdront aussi leurs bourses d'études). Il se fait maintenant que le Parti Communiste, qui télédirigeait le mouvement, s'en est rendu compte et préconise le retour aux classes, mais de nombreux dirigeants sont plus extrémistes (d'ultragauche ou anarchistes) et veulent continuer la pression.
Vu les dernières garanties données par le gouvernement, les étudiants secondaires ont accepté le dialogue (retour aux classes??) alors que les dirigeants d'éducation supérieure continuent à en débatir.
24-09-2011 - Onze millions de personnes sont restée sans électricité pendant près de deux heures, suite à une panne dans le système interconnecté central. Une des raisons serait que n'a pas fonctionné le logiciel qui doit faire automatiquement la compensation s'il y a une panne quelque part, dans ce cas un transformateur de 220 kV dabs une sous-centrale. Pendant le blackout, un supermecrhé de Santiago a été mis à sac par 200 personnes, faisant une parte d'un million de dollars. Le coût total pour le pays sera de 40 millions de dollars.
25-09-2011 - Alors que la plupart des capitales européennes ont dans l'air une moyenne de 20.000 contaminantes extrafines par centimètres-cube, Santiago en a 60.000 et, à un arrêt d'autobus elles arrivent à 130.550 quand un bus passe. Les principales conéquences sont la multiplication de l'asthme et des problèmes cardio-vasculaires.
25-09-2011 - La rentabilité locale des producteurs de cuivre est de l'ordre de 56% sur patrimoine, suivie par les systèmes privés de prévision de santé (26%) et les banques (20%), à juin 2011. 83% des travailleurs gagne moins de 1.000 dollars par mois et seulement 45% ont complété l'enseignement secondaire.
26-09-2011 - L'aéroport de Santiago est colapsé. Fait pour recevoir au plus neuf millions de passagers par an, il en recevra douze cette année. Un nouveau concessionnaire devra invertir 500 millions de dollars pour l'agrandir à une capacité de 24 millions en 2017, mais n'assumera la tâche qu'en 2013. Un agrandissement mineur serait fait entretemps.
27-09-2011 - Après 24 jours, la Force Aérienne et la Marine ont mis fin aux recherches des restes de l'accident aérien de l'île Robinson Crusoé. ix passagers restent toujours perdus, alors qu'on a trouvé des restes des autres 15.
30-09-2011 - Les représentants des étudiants en grève se sont enfin assis à table avec le ministre de l'Education pour discuter leurs réclamations, mais on annoncé qu'ils maintiendront leurs manifestations, si bien chaque établissement décidera s'il reprend les classes ou non. Les conversations devraient continuer la semaine prochaine, en partant par le thème de la gratuité de l'éducation. Comme toujors, les incidents n'ont pas manqué lors de la manifestation d'hier. Pourquoi l'autorise-t'on toujours dans les rues, alors qu'il y a d'autres endroits où ils fairaient moins de tort?

15/09/2011

Photo de la quinzaine:
Mural, Station de métro "Los Heroes" (Les Héros)







1-09-2011 - Les bureaux du ministre de l'Education, absent, ont été occupés par la force pendant deux heures par un groupe d'"étudiants rebelles" qui ont forcé portes et meubles, surpassant les (3) guardes et frappant des fonctionnaires. On se demande comment, de plus, ils purent se retirer sans être détenus.
3-09-2011 - Le président Piñera a reçu aujourd'hui les représentants des étudiants et professeurs en grève ainsi que des recteurs d'universités, pour jeter les bases d'un dialogue sur les mesures requises pour réformer l'éducation, dans l'espoir aussi de voir la grève se terminer. Il y aurait eu accord inmédit sure les deux tiers des revendications, le reste étant à discuter en comissions de travail.
7-09-2011 - Le président Piñera a voyagé aujourd'hui à l'île Robinson Crusoé pour voir comment se déroulent les recherches et a ordonné de les continuer sept jours de plus. Les fragments retrouvés sont de plus en plus rares et petits. Aux recherchent participent cinq frégates, 15 barques de pêcheurs, 100 plongeurs et 300 fonctionnaires de la Force Aérienne. Il y a un pont aérien qui transporte tous les jours à l'île de l'équipement et fait l'intendance.
  • Paroles d'un pêcheur de l'île:
    "Il faut monter dana la barque et continuer à chercher. C'est le moins qu'on puisse faire pour avoir la consciencia tranquille, parce que les gents qui sont morts ne nous connaissaient pas et pourtant nous ont aidés, ont mis de leur poche pour relever l'île et notre courage. Comment vais-je payer cela à leur famille? Je ne peux pas. La seule chose que je peux faire est de monter dans cette barque, que la mer soit comme elle soit, et permettre à ces familles d'avoir comment honorer leurs morts."
9-09-2011 - Le gouvernement réduira le taux d'intérêt maximum permis sur les prêts de consommation. Selon le système de calcul, le maximum actuel est de 50,4% et baissera à 45% par an. Comme la formule se base encore toujours sur la moyenne des taux normaux fixés par les banques (à laquelle le règlement ajoute un pourcentage), il suffirait cependant que celles-çi augmentent toutes leurs taux pour que le maximum légal remonte à nouveau. Il n'y a pas, ici, de maximum fixe pour définir où commence l'usure: comme indiqué, c'est la pratique des banques qui sert de base, et elles sont donc toute-puissantes!
11-09-2011 - La conmémoration du coup d'état de 1973 a été l'occasion, comme chaque année, d'incidents qui ont inclus pour la première fois trois attaques à des centres de santé (dont une avec bombe molotov). Il y a eu 450 foyers d'incidents (barricades, d´seordres, mises à sac, etc), 10 policiers blessés (l'un d'eux a perdu un oeil), un cheval de la police montée attaqué à coups de couteau, et des dizaines de détenus.
15-09-2011 - Trois millions de dollars coûtera au gouvernement la réparation des écoles communales qui ont été occupées par les grévistes, suite aux vols et destruction de matériel qui y ont eu lieu.
Nouveau: Vues de rues de quelques communes de Santiago (www.planos.cl) et points importants d'autres villes (mapas.xygo.cl).

06/09/2011

EXTRA: Tragédie aérienne
2/5-09-2011 - Un avion de la Force Aérienne avec 21 personnes à bord, dont une équipe de la Télévision Nationale, a raté deux fois son aterrissage et est tombé à la mer près de l'île Robinson Crusoé, des suites de fortes rafales de vent.
La piste est une des plus compliquées du pays, ressemblant à celle d'une porte-avions, sur une péninsule montagneuse, mais n'avait jamais connu d'accident. Selon la pratique militaire, l'avion n'emportait pas assez de combustible pour retourner au continent si l'aterrissage était impossible (ce qui est interdit aux avions privés, qui doivent pouvoir retourner).
L'aérodrome étant loin du village, séparé par des montagnes, et la soirée tombante, les barques de pêcheurs locaux n'ont pu concourrir de suite à la zone et les recherches n'ont pu commencer qu'à l'aubre du jour suivant, les bateaux de la Marine n'arrivant qu'au milieu du jour. L'avion s'est complètement désintégré et ils n'ont retrouvé que quatre corps.
Il y a conmotion nationale car formait partie de l'équipe de télévision un animateur fort apprécié et voyageait aussi un industriel philanthrope qui avait prêté une importante collaboration à la reconstruction -surtout d'écoles- après le tremblement de terre du 27 février 2010.

01/09/2011

Photo de la quinzaine:
"Imágenes de barrio" (Images de Quartier), de Rodolfo Opazo, Station de métro "El Golf"












15-08-2011 - La lotería locale a donné le plus grand prix de son histoire: environ 11,5 millons de dollars, gagnés par une seule personne mais qui les répartira entre 20 familles.
18-08-2011 - Un député, arrêté pour la deuxième fois pour conduire en état d'ébriété, a été condamné à 41 jours de prison ferme et retrait du permis de conduire pour six mois (!). La loi qui retire le permis à vie n'est toujours pas sortie du Parlement où elle attend depuis des mois la votation.
18-08-2011 - Le Sénat a approuvé une loi qui élimine l'obligation de payer 7% pour le système de santé dans les cas des 60% des pensionnés qui ont les pensions les plus basses.
18-08-2011 - Le gouvernement a défini six nouvelles mesures qui répondent aux réclamations dans le secteur de l'édution et devront être transformées en loi (et donc discutées au Parlement), mais les représentants des étudiants en grève affirment qu'elles ne font qu'"augmenter leurs doutes" et continuent leurs manifestations. Aujourd'hui, plus de 100.000 personnes ont défilé dans le pays, cette fois sans incidents (enfin!)
19-08-2011 - Nouvelle attaque d'extrémistes indigènes dans le sud: un hangar incendié, trois véhicules policiers impactés par des armes à feu et un officier blessé.
19-08-2011 - La Chambre a approuvé un projet de loi qui impose des peines aux parents de mineurs de moins de 14 ans qui utilisent des armes. (Les plus de 14 ans sont déjà sujets à une autre loi.)
20-08-2011 - A minuit de ce samedi, le pays est passé à l'horaire d'été (GMT-3), changement qui se fait normalement en octobre, pour faire front à l'étroitesse de génération électrique.
img src="population.png"
21-08-2011 - En 2050, les seniors seront un tiers de la population chilienne, ce qui sera aussi un grand problème dans le domaine de la santé. Il n'y a ici actuellement que 31 gériatres alors qu'il en faudrait 250 et il n'y a pas de division de gériatrie dans les hôpitaux. Experts de l'Académie Nationale d'Études Politiques et Stratégiques avertissent aussi du danger géopolitique correspondant vu la baisse du taux de la natalité, face aux pays voisins où elle est plus haute (voir graphiques çi-joints du journal "El Mercurio").
22-08-2011 - Il y a eu hier environ 100.000 personnes réunies dans un grand parc de Santiago pour un nouvel "acte culturel" en appui aux réclamations dans le secteur de l'éducation. Il n'y a pas eu de désordres.
Siatistiques: Il y a ici 10.471 écoles, dont 54% sont communales, 6% privées et payantes, 40% privées avec subsides de l'état (dont 9% sans but lucratif, les autres étant aussi de financement partiel par les parents).
Un des étudiants en grève de la faim (il y en a sept) a dû être hospitalisée à cause de son état (Comment les parents peuvent-ils appuyer ce genre d'action de mineurs?). La justice a ordonné que les grévistes soient alimentés contre leur volonté, pour protéger leur vie. Le ministre de la Santé a dénoncé trois personnes qui auraient exercé des pressions pour le maintient de cette grève.
24-08-2011 - Le holding industriel local Sigdo Koppers a acheté la firme belge de produits miniers Magotteaux pour 790 millions de dollars, afin de renforcer seas activités dans le secteur minier, après s'être défaite de ses entreprises de ligne blanche et électrodomestiques.
24/25-08-2011 - Alors que les salaires ont augmenté de 13% en termes réels au cours des cinq dernières années, que le chômage est pratiquement le plus bas de l'histoire et que la production a un taux de croissance de l'ordre de 8%, une des deux centrales syndicales a convoqué à une grève nationale de deux jours. Elle demande une modification du système de pensions (un des meilleurs de l'OCDE!), de santé (avec raison ici), d'éducation, du Code du travail (syndicalisation obligatoire... mais moins de 20% des travailleurs sont syndicalisés) et une nouvelle Constitution (encore un leitmotiv communiste). C'est le programme de gouvernement d'un candidat des dernières élections qui n'obtient que 6,2%. Et aussi un mélange que l'autre centrale syndicale ne partage pas, mais qui a cependant reçu l'appui des partis de centre-gauche qui sont pourtant les responsables de la situation actuelle, ayant été au pouvoir pour vingt ans.
La grève n'a été suivie que par environ 10% des travailleurs, mais il y a eu de nombreuses barricadeds dans les principales avenues, surtout la nuit, et aussi quelques mises à sac de magasins et bureaux, destruction d'aubettes de bus et de 210 sémaphores, 759 bus endomagés, une église avec la porte brûlée et les vitraux cassés, plus de 50 blessés et un adolescent de 16 ans tué d'une balle dont on ne connait pas l'origine. Mais que faisait-il dehors à quatre heures du matin, dans une échaufourée?
Aux défilés de ce jeudi à Santiago auraient assisté 50.000 personnes selon la police, et plus d'étudiants que de "travailleurs". Les pertes pour le pays de ces deux jours de grève s'estiment à 200 millions de dollars.
31-08-2011 - Un chilien consomme 230 litres de boisson par an, dont 117 litres de gazeuses, record pour l'Amérique du Sud.
31-08-2011 - Durant le premier semestre, l'économie a permis d'enregistrer un PIB de 8,4%, le plus haut depuis 2005. L'indice de croissance de la production, cependant, a freiné son expansion avec seulement 3,9% en juillet, la plus basse depuis mars 2010.