06/09/2011

EXTRA: Tragédie aérienne
2/5-09-2011 - Un avion de la Force Aérienne avec 21 personnes à bord, dont une équipe de la Télévision Nationale, a raté deux fois son aterrissage et est tombé à la mer près de l'île Robinson Crusoé, des suites de fortes rafales de vent.
La piste est une des plus compliquées du pays, ressemblant à celle d'une porte-avions, sur une péninsule montagneuse, mais n'avait jamais connu d'accident. Selon la pratique militaire, l'avion n'emportait pas assez de combustible pour retourner au continent si l'aterrissage était impossible (ce qui est interdit aux avions privés, qui doivent pouvoir retourner).
L'aérodrome étant loin du village, séparé par des montagnes, et la soirée tombante, les barques de pêcheurs locaux n'ont pu concourrir de suite à la zone et les recherches n'ont pu commencer qu'à l'aubre du jour suivant, les bateaux de la Marine n'arrivant qu'au milieu du jour. L'avion s'est complètement désintégré et ils n'ont retrouvé que quatre corps.
Il y a conmotion nationale car formait partie de l'équipe de télévision un animateur fort apprécié et voyageait aussi un industriel philanthrope qui avait prêté une importante collaboration à la reconstruction -surtout d'écoles- après le tremblement de terre du 27 février 2010.