14/10/2011

Photo de la quinzaine:
Nouvelle série: Fontaines de Santiago
Ici: "Les trois grâces"










2-10-2011 - Les évêques des principales églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, anglicane et protestante) ont émis ensemble une lettre dirigée aux autorités des trois pouvoirs de l'Etat leur rappelant que les 85% de la population se déclarent chrétiens et que le christianisme n'admet ni l'avortement ni le mariage homosexuel, face aux projets de lois qui leur ouvriraient partiellement la porte.
3-10-2011 - A 5000m d'altitude a commencé à fonctionner le radiotéléscope ALMA, avec 20 de ses 66 antennes de 100 tonnes chacune, qui seront complétées en 2013. C'est le plus puissant système d'observation du monde, qui appartient à un grand consortium international.
3-10-2011 - Il a fait hier 33° à Santiago, la température la plus haute pour l'époque (début du printemps) depuis 1941.
5-10-2011 - Les prix Nobel de Physique de cette année provoquent ici des réactions: la moitié des données que ces américains ont utilisés et le système de calcul sont dus à un astronome chilien et fut obtenue de façon irrégulière. L'Académie suédoise cite cet "apport" dans sa proclamation du prix mais n'a pas inclu le chilien.
L'astronome, Mario Hamuy, est l'inventeur du système de calcul des distances basé sur les supernova, sans lequel les "découvertes" américaines auraient été impossibles. Adam Riess, un de ces Nobel, était un élève à Harvard quand Hamuy y donna une conférence et demanda à celui-çi ses données en prêt, pour appuyer sa thèse de doctorat. Hamuy lui mit des condirions, que l'élève jura de respecter. Un peu plus tard, Riess lui demanda l'autorisation de les publier, et Hamuy accepta mais il pourrait le faire seulement après propre publication, chose qui ne fut pas respectée et les américains apparaissent ainsi comme les inventeurs de la méthode et "le peiti chilien" comme ayant apporté quelques données. Harvard a plus de poids international que l'Université du Chili!
5-10-2011 - La firme belge Seniority investira 35 millions de dollars pour installer ici des "seigneuries" selon le modèle belge, qui ne seront évidemment accesibles qu'à des seniors de hautes rentes.
5-10-2011 - Les représentants des étudiants en grève ont abandonné la "table de dialogue" avec le gouvernement parce que ce dernier refuse d'accepter leur exigence d'éducation gratuite pou tous à tous les niveaux, chose financièrement impossible. Le gouvernement signale qu'il faut se demander pourquoi ils veulent la gratuité pour les plus riches: parce que cela permet à l'extrême gauche de maintenir le mouvement, accusant le gouvernement d'intransigence, et ainsi les désordres des manifestations, qui font leur affaire. L'exécutif a ainsi finalement décidé de "ne plus attendre" les étudiants et de continuer à préparer les projets de loi pour changer le système dans le cadre de ce qu'il estime possible et nécessaire. Mais l'opposition parlementaire parle de bloquer le projet "jusqu'à l'obtention d'un accord avec les étudiants". Ils pensent se mettre au service des extrémistes?
Une nouvelle manifestation (la 37°), interdite car n'ayant pas accepté le trajet octroyé, a donné lieu à huit heures de bataille avec la policed, 169 détenus et 30 blessés.
Entretemps, plusieurs tribunaux d'appellation ont ordonné l'expulsion des occupants de lycées qui empêchent leur fonctionnement.
6-10-2011 - Le président Piñera a promulgué la loi qui étend la licence post-natale des mères de trois à six mois.
7-10-2011 - Depuis la réorganisation des transports en commun de Santiago (2008), les véhicules privés ont augmenté de 20%. Il y a maintenant 1.300.000 autos dans le Grand Santiago (182 pour mil habitants -contre 483 en Belgique-) et 700.000 circulent aux heures de pointe, causant plusieurs bouchons. Le niveau de satisfaction face aux transports en commun est de 34,7%. Ils transportent 3 millions de passagers par jour, dont 1.700.000 en métro.
9-10-2011 - Les donations privées aux oeuvres philanthropiques sont tombées de moitié cette année, ce qui affecte surtout les centres qui servent les seniors sans ressources. C'est une des causes de leur grand déficil actuel, avec la hausse des coûts, et se devrait à l'augmentation de la méfiance des donateurs et la croissance de l'individualisme.
10-10-2011 - Les principaux groupes économiques chiliens ont perdu 21.000 millions de dollars pour baisse de la bourse en 2011 et le total des pertes des grands industriels atteindrait 73.000 millions.
12-10-2011 - Aujourd'hui s'est produit le plus grand accident de la route connu ici: 51 véhicules (camions, bus et autos) se sont cognés en chaîne sur la route de Santiago au port de Valparaiso, suite au brouillard accompagné de fumée d'un incendie de gazon. Il y a 5 morts et de nombreux blessés.