15/10/2012

Octobre (a)

Photo de la quinzaine:
Arc Philips (entre anciens édifices du centre-ville)








1-10-2012 - A partir d'aujourd'hui, un patient aura le droit de refuser un traitement quand il est hospitalisé (Jusqu'ici, le médecin avait le droit d'imposer le traitement). Il sera aussi le propriétaire de son dossier clinique (avant, propriété de l'établissement), qui ne pourra être connu que par lui et les responsables de son traitement.
- Le budget de la Santé Publique sera de 17% des dépenses publiques en 2013 contre 8% en 2010 (du gouvernement antérieur). En Éducation, il sera de 20%, contre 10% il y a 5 ans. Pour 2014, il y aura 400.000 bourses d'études supérieures, contre 118.000 en 2009. Le budget total pour 2013 se monte à 12.800 millions de dollars.
- La politique économique de l'Argentine nous affecte de plus en plus, augmentant artificellement la balance économique en sa faveur au travers de nombreuses mesures de contrôle de ses importations et d'interdiction d'exporter les revenus des investissements ainsi que de grandes difficultés pour payer les biens importés, le pays manquant de devises. Non seulement les entreprises chiliennes sont affectées, mais aussi les fonds de pension, qui ont des actions dans ces entreprises. Les réclamations sont partiquement impossibles, car l'Argentine ne respecte ni les traités ni les organismes internationaux de protection des investissements.
- 98,5% des offres de travail locales se dirigent à des jeunes avec moins de 5 ans d'expérience. L'offre est nulle pour les plus de 40 ans.
2 - Alors que dans une ville on arrête un adolescent qui joue de la guitarre sur une place pour réunir quelques monnaies, à Santiago un juge met en liberté un assassin arrêté par la police, pour la durée de l'enquête du ministère public. La différence? Le jeune homme a été pris en "flagrant délit" sans autorisation de "faire du spectacle", alors que l'assassin a été arrêté le jour suivant sans l'ordre d'un tribunal, nécessaire s'il n'est pas pris en flagrant délit, malgré qu'il a reconnu son crime devant la police. Sa confession n'est pas admissible, faute de la présence d'un avocat. Le gouvernement a annoncé l'envoi prochain au parlement d'un projet de loi pour modifier ces procédés.
6 - Une étude indépendante a démontré que dans les cas de vol avec violence on réalise peu souvent une prise d'empreintes digitiales et l'interrogatoire de témoins endéans les 48 heures, après quoi cela est pratiquement inutile. La conséquence est que 85% des délits sont archivés sans suites (67.000 causes par mois en 2011!). On ne "croise" pas non plus les caractéristiques des nouveaux cas avec ceux qui sont archivés, perdant ainsi une importante source d'information.
- Les habitants de Santiago sont les moins satisfaits de leurs condictions de vie: 55% contre 71% dans d'autres villes et 64% en moyenne pour tout le pays. Le pire est l'accès aux divertissements (31% de satisfaction contre 51% dans d'autres villes) et la santé (44% contre 65%).
- 28% des autobus de Santiago voyagent à moins de 20km/h et 31% entre 20 et 25km/h suite aux conditions de la circulation. Il y a 23,3% de resquilleurs (on paye avec una carte à puce, sans contrôle du chauffeur).
7 - Pour la prochaine saison de croisières passant par les côtes chiliennes, on attend 340.000 touristes dans nos ports.
8 - La pays a un des coûts de l'énergie les plus hauts du monde: 157 dollars le mégawatt.
10 - Les investissements étrangers au Chili arriveront cette année à vingt millards de dollars.
11 - La zone centrale du pays a été affectée par un tremblement de terre de 5,7°, ce qui pour nous n'est pas extraordinaire et ne provoque pas de dégâts. Mais cela provoque un "peak" d'appels téléphoniques (tous veulent vérifier que la famille va bien) et le public est fâché parce que les compagnies sont incapables de supporter ce "stress" de leurs réseaux. Les compagnies recommendent de recourrir aux messages de textes ou a WhatsApp, mais si leurs réseaux sont saturés cela aussi est impossible.