01/06/2013

Mai (b)

Photo de la quinzaine:
Quartier typique: Quartier des Fleurs (pour le nom des rues): (défendu par ses habitants face à l'invasion des buildings)











18 - Plusieurs stations de métro ont été innondées suite aux premières fortes pluies de la saison.
- Les avions chiliens ont été bloqués durant un jour en Argentine, suite à une réclamation d'augmentation des prix pour connecter les manches et transporter les bagages, ce qui dépend d'une entreprise de ce pays (monopole de l'Etat). Le contrat finissait en 2014, mais ils avaient décidé de le changer cette année, avec une augmentation de 18 millions de dollars. Un recours en justice avait donné raison à la ligne chilienne et ordonné de fournir le service, mais cela n'a eu aucun effet. Les aéroports argentins sont maintenant les plus chers du monde.

19 - Les chaînes de supermarchés ont déplacé une grande partie de leurs importations de vêtements "de marque propre" de la Chine (où les prix ont monté), vers le Bangladesh, où les prix sont de 20 à 50% moindres: en 2 ans, les achats au Bangladesh ont augmenté de 158%. Nos vendeurs assurent qu'ils font regulièrement des audits pour vérifier que les conditions de travail sont acceptables (Ethical Trade Audits).
- Les chiliens ne son pas assez exigents comme clients: selon l'Index d'Expérience des Clients (international), ils obtiennent 54,94 sur un optimum de 100. Dans la région, la Colombie a l'indice le plus haut: 71,55. Mais l'Espagne a 38,68!
- Santiago et Río de Janeiro ont maintenant les hôtels les plus chers d'Amérique du Sud (par moyenne de prix, évidemment affectée par l'apparition de plus d'hôtels de luxe ici).
- Le Chili, le Mexique, la Colombie et le Pérou ont signé un accord qui élimine les taxes de douanne pour 90% de leurs produits, comme aussi les visas pour les voyageurs. Ils ont aussi fixé un itineraire de 7 ans pour terminer de constituer un marché comun complet, l'"Alliance du Pacifique", l'idée étant le modèle de la Communauté Européenne. Le PIB de ces 4 pays est de 2 billions de dollars, 35% du total latinoaméricain.


21 - Fête des "Gloires Navales". Jour férié où le Président de la République rend compte de l'"état de la nation" devant le Parlement (et avec chaîne de télévision). Piñera a résumé ses résultats et a annoncé, entre autres, une prime à partir du troisième enfant et l'universalité de l'école maternelle à 5 ans. Le Chef de l'Etat a déclaré que pendant son gouvernement, le pays a retrouvé la capacité de croître, a généré plus de 800.000 emplois et diminué la pauvreté et les inégalités. Et a appelé à l'unité nationale pour lutter en faveur du développement.
Contraste en photos: Le cabinet actuel - Les manifestations contraires









25 - L'espagnol est maintenant la deuxième langue la plus parlée dans le monde, après le chinois, avec 495 millions de personnes.
- Les abonnements à la TV par cable ou satellite ont aumenté de 4,5% en 2012, arrivant à un total de 2,15 millions de foyers (40% du total).
- L'épargne par foyer est montée de 26% en 2011 a 34,3% en 2012, l'endettement baissant en parallèle, grâçe à l'augmentation des traitements.

27/28 - Tempête dans la région centrale: 10cm de pluie en 12 heures à Valparaiso et 3,3cm à Santiago. Comme toujours, avec innondations sous des ponts et dans des maisons. Les réserves d'eau potable sont récupérées de la sécheresse à 60%, mais pas les barrages.

28 - Environ 600 personnes, de la population -rurale- située dans un rayon de 25km autour du volcan Copahue -dans la Cordillère, au sud de Santiago (35°51'S, Santiago étant à 33°26'S)- ont été évacuées pour des raisons de sécurité, les sysmographes y la fumée indiquant la possibilité d'une éruption, mais elle n'a pas encore commencé.

30 - 70% des foyers ont pris des prêts, et consacrent 20% de leurs revenus à les payer, selon une enquête de la Banque Centrale.

31 - Un nouveau "système frontal" amène encore plus de pluie dans la région centrale. Une tornade a détruit quelques dizaines de maisons en campagne. C'est la deuxième fois qu'on voit cela ici.
- Chaque jour, il y a 69 vols dans les maisons et appartements de Santiago. Ils ont aumenté de 4% cette année. Les voleurs font la grasse matinée: seuls 12% des vols ont lieu le matin.