Quartier du Port, Valparaiso (Photo J.L.Rissetti, El Mercurio)
2 octobre - 58% des jeunes entre 15 et 29 ans ne confient aucunement dans les partis politiques et 48% n'ont pas confiance dans le Parlement. Ils se fient bien plus de leur famille (96%) et de leurs amis (95%), selon l'enquête d'une université.
- Selon une étude du Fond Mondial de Population de l'ONU, dans l'Indice Mondial de Vieillissement, le Chili est le meilleur pays d'Amérique Latine pour vieillir. A niveau mondial, il est 19°, juste après la France et avant la Belgique (24°)! (Pardon, mais c'est difficile à croire!) Pour le calcul, on a pris compte des rentes, de la santé, de l'éducation, de l'emploi, de la sécurite physique, de l'accès aux transports et des connexions sociales.
- Le Chili est 36° sur le ranking de capital humain (la Belgique y est 11° et la France 21°). Son pire indice est celui de l'éducation, où il est 49°.
4 - Le président Piñera, en voyage en Thaïlande y a signé un Traité de Libre Commerce. Le Chili y vend principalement des raisins et y achète des camionettes.
- Bien qu'il y a 120 députés, hier l'assistance maximum a été de 50. Les inassistances sont habituelles, et cela que les députés n'y travaillent que trois jours par semaine et trois semaines par mois (la quatrième étant destinée au "travail dans leur district").
5 - Selon une étude internationale, le système de capitalisation individuelle des fonds de pension explique en moyenne 10% de l'augmentation du PIB dans les pays sudaméricains qui l'ont mis en oeuvre. Malgré cela, la principale centrale syndicale continue à réclamer ici sa supression et le retour à l'ancien système... en crise partout où il est encore appliqué.
- On célébre aujourd'hui les 25 ans du plebiscite qui mit fin au régime militaire et ouvrit la porte aux élections et au retour à la démocratie.
- Après la grève du Registre Civil, c'est maintenant son nouveau système informatique qui cause de graves ennuis. La grève a coïncidé avec la mise en route des nouveaux modèles de cartes d'identité et de passeports, ce qui a exigé une nouvelle plateforme informatique. A part qu'elle tombe en panne, la prise de photos d'africains (noirs) ne fonctionne pas, et des nouveaux documents sont émis avec des photos qui ne correspondent pas aux noms (et qui sait ce qu'il y a dans les données de la puce maintenant inclue dans le document?).
- De nouvelles gelées matinales, anormales pour l'époque, augmentent les difficultés des agriculteurs, surtout dans le centre-nord, où elles s'ajoutent à la huitième année de sécheresse. Dans le pays, les barrages sont à 10% de leur capacité, ce qui fait prévoir aussi une nouvelle étroitesse de génération électrique.
9 - Premier "débat" des candidats à la Présidence, transmis par CNN-Chile, où la candidate Bachelet a refusé d'assister. Avec 8 personnes, il ne put y avoir que de brèves interview successives, qui ont donné l'impression que -sauf pour la candidate de l'alliance au pouvoir- le pays serait dans une condition désastreuse et tout devrait être changé!
15 - Hier a été inaugurée la plus grande installation de génération thermosolaire du monde (90.000m2 dont 39.300m2 couverts), dans le désert d'Atacama, à 2.600m d'altitude. Elle comprend 2.620 collecteurs solaires de 15 m2 chacun et pourvoira de 54 mil MW/h d'électricité au grand producteur de cuivre Codelco. Dans quelques semaines commencera aussi à produire de l'électricité un parc de 45 éoliennes et 90 MW de capacité, dont la construction vient d'être terminée, aussi à 2.400m d'altitude et dans la même région, qui pourvoira 400.000 habitants.