31/12/2013

Décembre (b)

Photo de la quinzaine: Krameria (fleur du nord du pays, photo Felipe Orrego)



19 - Entre les mesures du futur gouvernement Bachelet: changer la taxe sur les boissons alcooliques. Au lieu des 15% extra sur le produit, ce serait sur le litre d'alcool pur, ce qui équivaudrait à une hausse de 335% de la taxe et d'environ 70% du produit final. Les producteurs calculent que la vente de bière pourrait diminuer de moitié.

20 - La revue Fast Company a réalisé un étude sur "les villes les plus intelligentes du Monde", où Vienne apparait en première place. En Amérique Latine, Santiago est la gagnante et obtient le commentaire suivant:
"La capitale chilienne lutte contre la pollution de l'air et la congestion, mais a marqué la corruption la plus basse de la région, une économie stable et une faible inflation. Le soutien à l'entrepreneuriat est également mis en évidence grâce à des programmes tels que Start-Up Chile et les programmes de diverses organisations, des universités et des organismes de l'État pour rendre la ville plus intelligente par la mise en œuvre de divers projets pilotes. Le fonctionnement des stations de métro, des systèmes de location de vélos et du projet Santiago Smart City, un parc où plusieurs entreprises testent des systèmes plus efficaces a été soulignée. Chilectra [compagnie d'électricité] par exemple teste des réseaux intelligents et un projets pilote de voitures électriques à partager. On y ajoute l'inclusion du TAG [payage automatique] dans les autoroutes et les systèmes de surveillance des réseaux de transport en temps réel."

21 - Après le début de la vente d'autos de grand luxe, il y a quelques années, commence maintenant celle d'appartements de plus d'un million de dollars.

23 - Le billet de métro coûte maintenant 1,28 dollar, le plus cher d'Amérique Latine après Rio de Janeiro. Il n'y a pas de tarifs d'abonnement, mais le prix baisse un peu hors des heures de pointe et le supplément est bas en cas de combinaison avec les bus.

24 - Plus de 3.000 ha. de forêt ont été détruites par des incendies, probablement intentionnels, dans la région indigène. Un petit complexe touristique a aussi été incendié. Le propriétaire d'un bois de 30 ha. a vu sa propriété détruite par le feu après s'être refusé à payer la moitié de sa production pour "protection".

25 - En dix ans, la consommation de bière a augmenté ici de 25 à 40 litres par an et par personne, et 370 marques sont déjà disponibles dans le pays, dont 194 importées, et il y a 125 fabriques locales.
- L'Amérique Latina aura été le pire marché boursier en 2013, avec une perte moyenne de 16,4% (-14,5% au Chili).

27 - Une nouvelle maison et -à un autre endroit- six véhicules ont été incendiés, dans une évidente escalade subversive dans la zone indigène. Des panflets y furent trouvés qui disaient "Terres ou guerre!". Les renforts de police semblent complètement inutiles face à la tactique de guérilla. Il y a eu 207 attaques cette année, dont 53 incendies.

28 - Dans le pays, plus de 30.000 ha. de forêts ont déjà été détruites par le feu (de façon accidentelle ou provoquée), 2013 ayant été l'année la plus sèche du dernier siècle.

29 - La plus grande compagnie électrique du pays finit 2013 avec plus de 6.500 millions de dollars d'investissements paralysés pour raisons écologiques (en procès de voisins mécontents, sujettes à une nouvelle qualification ou pour infractions).

31 - Un hélicoptère a été détruit par le feu et un autre atteint lors d'une attaque de nuit contre ces appareils destinés à combattre les incendies de forêt dans la région indigène. Un des policiers qui les protégaient a aussi été blessé. Les agresseurs ont de nouveau disparu sans pouvoir être identifiés ni arrêtés.

EXTRA
La nouvelle présidente, de retour pour un deuxième gouvernement (à partir de mars)
(Commentaire de Juan Carlos Eichholz, dans "El Mercurio", 22/12/2013)
Qu'est ce que symbolise Michelle Bachelet aujourd'hui? Pour répondre, nous devons regarder ce qui se passe avec la société chilienne, qui ces dernières années est dans une phase de transition. En partie, elle se dérive du développement qui a été obtenu, avec des niveaux croissants de richesse et d'éducation, et, par conséquent, avec des attentes élevées qui dépassent ce que la réalité peut offrir aujourd'hui, surtout à la classe moyenne. De plus, la tension naturelle que cela crée est augmentée par l'inégalité qui caractérise notre société. En raison de ces deux facteurs, nous voyons aujourd'hui une partie de l'émergence de cette classe -ceux qui votent et sont intéressés à l'avenir du pays- qui ne veut plus être soumis à l'élite habituelle, de gauche, de droite, politique ou des affaires. Cette nouvelle classe veut avoir une voix, veut ouvrir des espaces, veut mettre ses sujets, veut décider. Et Michelle Bachelet, incarne une fois de plus ces désirs. Ce n'est plus la mère protectrice d'il ya quatre ans, mais "l'une des nôtres" qui arrive au pouvoir, en rupture avec le statu quo qui avait menacé de mettre fin à son gouvernement, apparaissant comme la Présidente de la population plutôt que des partis, un symbole qui a été en expansion depuis son retour au Chili [Elle était à New York, à la tête d'ONU-Femmes]. Il n'est pas un hasard que son discours dimanche dernier a commencé avec: "Merci de faire que cette citoyenne comme vous soit maintenant une présidente avec tant de chance".
Heureuse année 2014!