15/05/2014

Mai (a)

8 mai - Selon une étude de la Chambre de la Construction, le pays aura besoin de 18.000 millions de dollars d'investissements d'ici à 2018 pour maintenir sa capacité de concurrence, dont 11.000 millions pour la production d'énergie.

- On estime que 65% des chiliens dépensent entre 14 et 38 € en cadeaux pour le Jour des Mères. Après la Noel, c'est la fête la plus importante pour le commerce.

- Alors que l'approbation du nouveau gouvernement s'est maintenue à 55%, sa réprobation est montée de 22 à 34% en avril.

- La Région Métropolitaine concentre 41% des autos du pays. La ville de Santiago a 16,6 autos par hectare, alors qu'Iquique en a 23,7 (la plus grande concentration urbaine de véhicules). Iquique a une "zone franche" qui permet l'importation à taxe de douanne réduite.

- Les critiques au projet de réforme tributaire actuellement discutée au Parlement ont continué, tant de la part d'économistes locaux comme de journalistes spécialisés de l'étranger (Wall Street Journal, Financial Times, etc.). Le Wall Street Journal l'a qualifiée d'"assault sur le miracle chilien".


11 - Tous les ex-ministres des Finances, des gouvernements antérieurs, coïncident qu'une réforme tributaire est nécessaire, mais sont aussi d'accord en ce que celle qui est proposée est très mal conçue et affectera les classes moyennes. Malgré cela, la présidente Bachelet a envoyé tous ses ministres en tournée dans le pays pour l'expliquer, et ils assurent que seuls "les riches" et les grandes entreprises seront affectées. Mais il est clair que les entreprises passeront les coûts à leurs clients et aux consommateurs. De plus, aucune modification n'a été introduite dans le projet pour éviter que soient affectés les fonds de pensions (comme conséquence de leurs investissements dans les grandes entreprises).

14 - La Chambre a voté par majorité (avec l'opposition, insuffisante, de la droite) la réforme tributaire telle qu'elle a été présentée par le gouvernement. On espère que le Sénat la discute plus et y introduise des modifications. Au moins, la Démocratie Chrétienne a assuré qu'elle n'y permettrait pas de mesures qui affectent les classes moyennes et les pensions.

- Les importations de televiseurs ont augmenté de 88% cette année, et les ventes se concentrent dans les modèles de 42 pouces et plus, poussées par la proximité du championat mondial de football.