15/07/2014

Juillet (a)


2 juillet - Les services publics de santé sont submergés: chaque jour 30.000 patients ne peuvent être reçus par manque de médecins (ceux-çi passent dans le privé, où ils sont beaucoup mieux payés). Le gouvernement a aussi remis à plus tard la construction de plusieurs hôpitaux.

5 - Les seniors chiliens sont 19,5% de la population, 43% hommes et 57% femmes. 87% utilisent un GSM, 39% internet et 50% Facebook; 63% ont la TV par cable ou satellite, 37% ont un notebook et 16% une tablette numérique. 82% vont acheter au supermarché, 44% se destrayent en faisant du "lèche-vitrines" (41% dans les centres commerciaux). 29% épargnent pour voyager, 35% pour faire face aux imprévus, 21% pour se permettre un plaisir.

6 - Dans 7 villes ont eu lieu hier des manifestations de parents de collèges privés subventionnés, qui s'opposent à la réforme scolaire qui obligerait -dans la pratique- la moitié ou plus de ces écoles à disparaître, selon les conditions qui seraient imposées par le projet de loi, ce qui n'a ríen à voir avec la qualité de l'enseignement (presque toujours meilleur dans le privé) qui l'objetif déclaré de la réforme de l'enseignement.

8 - Le ministère de la Santé a proposé un nouveau règlement de vente de médicaments qui interdirait aux pharmacies d'offrir des ristournes. Les organismes de protection des consommateurs protestent.
- La police a découvert un gang de narcotrafiquants qui s'était organisé comme une entreprise minière, avec un investissement de 130.000 € en véhicules et uniformes pour dépister. Trois tonnes de stupéfiants ont été interceptées. C'est la première fois qu'apparait ici une telle organisation.

10 - Le sénat a accepté de modifier le projet de réforme tributaire, éliminant ou modifiant les clauses les plus discutées tout en assurant les mêmes résultats en augmentation des rentrées fiscales (8.200 millions de dollars de plus). Le projet devra retourner à la Chambre, où le projet originel avait été approuvé. Il est à espérer qu'il en soit de même (écouter les experts des diverses tendances) pour les autres réformes.

12 - Le vice-président de la Bolivie a enfin reconnu que ce qu'ils voudraient, c'est récupérer la région d'Antofagasta, où se trouvent les grandes mines de cuivre (découvertes après qu'ils ont perdu ce territoire), attribuant à cela la pauvreté de ce pays (qui dispose maintenant de grandes réserves de gas naturel).

14 - Les études pour faire un tunnel de 11 km sous les Andes, pour unir le centre du Chili avec l'Argentine sans être affecté par la neige (qui bloque souvent le col où passe la route Santiago-Mendoza) sont avancées mais la mise en oeuvre n'est pas encore fixée.

15 - Les représentants du Chili présentent ce jour à La Haye les "exemptions préliminaires" qui font noter que la Cour de Justice n'a pas juridiction pour considérer la réclamation de la Bolivie (qui prétend obliger le Chili à lui concéder un accès souverain au Pacifique), car cela signifierait altérer les frontières fixées par traité en 1904 et la Cour ne peut revoir aucun accord antérieur à 1948, de par son statut. Elle devra ainsi juger les arguments chiliens sur ce point face aux arguments boliviens.