1 - Santiago a 15.000 km de cables électriques et de télecommunication, dont seulement 3.000 souterrains et 6.000 déjà inutiles. Les compagnies devront les retirer et chaque année les replacer en souterrain dans au moins 5 des 52 communes. (Photo jointe)
3 - Le coordonnateur de la Réforme Éducative a reconnu que le financement public total des écoles privées (subventionnées) causerait la fuite des écoles publiques.
- Las Archives Nationales ont réuni et publié sur la Toile les affiches de la "belle époque" du nitrate de soude. Ici l'affiche de Belgique.
- La semaine passée, 50% n'étaient pas d'accord avec le projet de Réforme de l'Education; 38% sont d'accord.
4 - Une enquête à 2000 écoliers a révélé que 92% reconnaissent ne pas respecter leurs professeurs et 88% ne pas être motivés ou ne pas faire d'effort pour étudier.
5 - Maladies respiratoires et mentales, et douleurs musculaires causent 55% des congés maladie.
7 - 100.000 emplois ont déjà été perdus cette année; 80% sont des PME.
- 740.000 tonnes de pommes et 725.000 tonnes de raisins ont été exportées cette année.
8 - La Présidente Michelle Bachelet obtint 54% d'appui lors de la nouvelle enquête (4% de moins que le mois passé), la désapprobation montant de 32% à 36%. Le gouvernement obtient 48% d'adhésion (une baisse de 9%). Le ministre le plus mal évalué est celui de l'Education, avec 50% d'opposition et 44% d'appui.
9 - Les caméras qui surveillent l'autoroute du Sud ne fonctionnent que de jour... alors que les camions sont attaqués de nuit.
- Le bracelet électronique ne sera pas utilisé pour les condamnés pour violence intra-familière en liberté surveillée car il n'assure pas 100% de fiabilité. Mais on n'a pas de calcul de la fiabilité de la surveillance personnelle par la police (il n'y a pas un policier pour chaque condamné les 24 h. du jour)!
10 - En 10 ans, 670 écoles communales ont fermé et 1.748 écoles privées subventionnées ont été ouvertes. L'opinion est claire!
- Hier, samedi, le numéro de téléphone d'urgence de la police a reçu, entre 21 et 22 heures, 1.974 appels, ne pouvant répondre qu'à 532 et seulement 169 exigèrent une action policière. Cela donne une idée de la proportion et des difficultés que causent les appels inutiles.
11 - Le ministère des finances à envoyé au sénat plus de 150 corrections au projet de réforme tributaire, qui la rendent plus acceptable. Elles devront être approuvées pour repasser ensuite à la Chambre.
12 - 6.000 millions de pesos (10,6 millions de dollars) ont été volés aujourd'hui au moment d'être embarqués à l'aéroport de Santiago, le plus grand vol de l'histoire.
- L'éducation (universitaire) est la cause la plus importante de dettes des jeunes chiliens entre 18 et 29 ans (47% ont un crédit pour financer leurs études). 29% ne sont pas à jour pour le payement.
13 - Le chef de sécurité de l'aéroport de Santiago a été démis de ses fonctions. Lors du vol, tout son personnel s'occupait des passagers qui embarquaient (à l'intérieur) et personne ne surveillait la piste.
- Les écologistes s'opposent maintenant à la construction d'un parc d'éoliennes de génération électrique dans l'île de Chiloé.
14 - 56% de la population préfèrerait que les revenus de la réforme tributaire soient destinés à améliorer les services de santé et seulement 22 à l'éducation. 52% sont d'accord avec le co-payement dans les écoles privées subventionnées (que le gouvernement veut éliminer) et 49% y acceptent une fin de lucre si la qualité y est associée (42% s'y opposent).
También en Twitter, au jour le jour: @nouchiliennes