31/12/2014

Décembre (b)


18 décembre - Un groupe de sénateurs a proposé de supprimer trois jours fériés religieux (le 29 juin, le 15 août et le 8 décembre) "en bénéfice des travailleurs" car ils seraient ajoutés aux vacances annuelles. Mais le 29 juin (Saints Pierre et Paul) est une importante fête populaire pour les pêcheurs et le 8 décembre (Inmaculée Conception) est une des deux fêtes les plus importantes de la Vierge, où des millions de pèlerins visitent les sanctuaires. C'est pratiquement un affront pour les plus de 60% de catholiques du pays. Le gouvernement l'a compris et a signalé qu'il n'appuierait pas cette initiative.

19 - La Corporation du Cuivre investira 3.300 millions de dollars pour transformer en la mine souterraine de Chuquicamata, la plus grande du monde à ciel ouvert, qui n'est presque plus rentable en sa forme actuelle d'exploitation. 180 km de tunnels seront construits pour suivre les veines du minéral. Cette mine appartient à l'Etat et est une des plus importantes sources de financement du pays. Elle a produit 339.000 tonnes de cuivre en 2013 et le souterrain pourra produire 320.000 tonnes par an à un coût de production 69% inférieur.
- Malgré la diminution des ventes, les chaînes de supermarchés ont ouvert 47 nouveaux locaux cette année, mais en plus petits formats. 30 d'entre eux sont de Walmart.
- Avec un coût de près de cent millions de dollars, une ligne de 3.000 km de fibre optique sous-marine sera tendue au long des îles du Sud (de Puerto Montt à Puerto Williams, au Détroit de Magellan) pour améliorer les communications (actuellement par satellite).

30 - 37 jours après sa disparition, la police technique a visité (pour analyse) l'hôtel où travaillait un guide de tourisme disparu, à San Pedro de Atacama. (Ils espéraient encore trouver quelque chose après autant de temps?)
- En cadeaux de Noël, les ventes de vêtements et chaussures ont augmenté cette année alors que les ventes de jouets et d'électronique ont baissé.

31 - 20.000 tonnes d'ordures électroniques s'accumulent ici chaque année et seule une petite fraction est recyclée. La loi qui exigerait que les fabriquants ou vendeurs les reçoivent en retour est toujours en souffrance au Parlement (les réformes politiques sont plus importantes!).
- 400 sémaphores de la capitale ont enfin été reprogrammés pour assurer au seniors d'arriver à traverser à temps les avenues. 2.400 de plus seront ajustés en 2015. Une étude avait démontré que pour 34% de ces personnes le temps était insuffisant. (De plus, beaucoup de conducteurs passent à toute vitesse les feux oranges juste quand ils passent au rouge, ce qui rend très dangereux de traverser immédiatement.)
- La ministre de la Santé a dû renoncer à son poste pour avoir déclaré que "dans toutes les cliniques élégantes, les familles les plus conservatrices mènent leurs filles pour les faire avorter", ce qui est évidemment faux, injurieux et (ici encore) illégal. Même après avoir quitté le ministère, elle a déclaré qu'elle "ne se repentait de rien". Le porte-parole du gouvernement a déclaré qu'elle abandonnait son poste "pour éviter des polémiques artificielles". L'association des cliniques a exigé que, d'accord avec les lois, elle dénonce les cas concrets à sa connaissance.

EXTRA:
1. "Pourquoi est mauvaise la nouvelle loi sur l'éducation privée"
      (Par Pilar Molina, dans le journal El Mercurio)
- C'est un mauvais projet de loi. Il n'y a pas d'études pour soutenir les changements proposés (tels que les buts lucratifs réduiraient la qualité) et ignore les données de base du système qu'il veut modifier, comme de savoir combien d'écoles sont propriétaires de leur infrastructure.
- Il connaît encore moins les effets que produiront les changements à court et à long terme, où le coût peut être le plus élevé sera des générations qui recevront une éducation de mauvaise qualité.
- Le gouvernement et le ministère ont agi comme des otages du radicalisme d'anciens leaders étudiants communistes ou du groupe appelé "Révolution démocratique", qui se sont même donné le plaisir de renverser des propositions de l'exécutif.
- La Présidente Bachelet a un discours pour la galerie, qui est le dialogue, et un autre de facto, qui est sourd et accélère le vote de la réforme, provocant par son propre projet sa chute libre dans les sondages.
- Le Gauche du Chili revient à son ancien langage de ce que l'État choisit mieux que les gens, méprisant la liberté de ceux qui ne font pas partie de l'élite pour prendre leurs décisions quotidiennes.
- La Démocratie Chrétienne est victime de sa propre indéfinition. Bien que ne partageant ni le fond ni la forme du projet, elle a fini jusqu'à maintenant par approuver tout à la Chambre et au Sénat.
- Il existe un doute raisonnable quant à savoir si le gouvernement sera en mesure de réformer l'éducation communale [pas encore dans le projet], malgré que c'était sa promesse, et non tirer contre le choix préféré [par les gens] des écoles privées subventionnées [que les parents peuvent, jusqu'à présent, aider à financer, chose que le projet supprimerait].

2. "J'ai décidé de vendre mon collège"
    Lettre de Manuel Jesús Peredo Labra, directeur-soutien du Collège Los Héroes, [ville de] Curicó.
"Je suis un enseignant avec 48 années de service dans l'éducation. Avec mes épargnes et un crédit de la banque, j'ai installé un collège en 2003, dans une zone de Curico très vulnérable, Sarmiento, où sont arrivées diverses populations éradiquées d'autres secteurs de la ville, y approchant les 30.000 habitants, et avec des problèmes de drogue, de vols et de violence.
J'ai commencé avec 27 élèves, en ayant maintenant 270, plus de 80% d'entre eux vulnérables [économiquement], qui reçoivent [de l'Etat] la subvention scolaire préférentielle, et ils ont pu visiter des endroits importants dans les régions du nord, du centre et du sud, et même d'Argentine. Il est absolument gratuit.
Depuis 10 ans, je n'ai pas touché un seul sou; [pour vivre] j'ai travaillé dans l'enseignement municipal [d'une autre commune]. En tant que chef de l'administration de l'éducation communale, on gagne plus que comme souteneur [propriétaire] de ce type d'établissement et on travaille moins, parce qu'ici il faut [travailler] le samedi ou le dimanche. Même je remplace parfois le veilleur de nuit au Nouvel An à cause des nombreux vols que nous avons subis.
Les 18 heures de travail ne sont pas suffisantes. On nous accuse de faire du profit. Je pense que c'est le gouvernement qui profite le plus en subventionnant l'enseignement privé, puisque c'est où il investit le moins et obtient les meilleurs résultats. Il apparait peu utile d'avoir le meilleur groupe musical de Curico et faire tant d'efforts pour l'amélioration des résultats scolaires.
Avant, j'ai souffert du harcèlement de la dictature et maintenant de la Nouvelle Majorité [partis au pouvoir]. J'ai eu huit procès de la Surintendance d'Education cette année et je viens d'en recevoir trois de plus, pour de telles absurdités comme une note 2 d'un enseignant à un étudiant qui n'a pas présenté son travail trois fois de suite. Toutes les réclamations de parents, justes ou non, finissent en pénalité ou amende pour le titulaire. Comment améliorer l'éducation, s'il y a seulement des droits et aucun devoir pour les parents et les étudiants?
Pour ces raisons et d'autres semblables, j'ai décidé de sortir du secteur et de vendre."

Bonne Année 2015!

15/12/2014

Diciembre (a)


1er décembre - 1.283.000 élèves rendent aujourd'hui l'épreuve d'admission aux universités, où il y a 77.000 places disponibles.
- Seulement 5% des chiliens ont une alimentation saine, selon la Première Enquête Nationale d'Alimentation. La consommation de fruits, verdures et poisson est trop basse, et trop haute celle des aliments qui favorisent l'obésité, l'hypertension et les affections cardiovasculaires.
- Une enquête à 2.000 professionnels a montré que 41% de ceux-çi se repentent de la carrière qu'ils ont choisie.
- 33.000 emplois ont été perdus dans le commerce cette année.
- Hier soir, un camion de pompiers a fait collision avec le rotor d'un hélicoptère de la police qui avait atteri pour recueillir des blessés. La queue de l'hélicoptère s'est cassée, l faisant trouner comme une toupie. (Le pilote a été blessé). Un vidéo:

3 - En novembre, la popularité de Bachelet est tombée à 42% et la réprobation de sa gestion est arrivée à 52% (5% de plus qu'en octobre). A peine connus ces résultats, la présidente Bachelet a interrompu un voyage en province pour rentrer à Santiago et discuter de la situation avec le ministre de l'Intérieur. Le porte-parole du gouvernement considère que la réaction publique est le fruit "de la complexité du moment économique et des pannes du métro" et que "les réformes que nous faisons seront apréciées plus tard par les citoyens".
- Le gouvernement a annoncé qu'il enverra au Parlement 75 nouveaux projets de lois l'an prochain.
- Selon Transparence Internationale, l'Uruguay et le Chili sont les deux pays les moins corrompus d'Amérique Latine.

4 - L'Etat a émis des bons pour un montant de 800 millions d'euros et 1.060 millions de dollars, pour compenser le déficit fiscal qu'il calcule de 1,9% du PIB en 2015, mais que les économistes estiment plus près de 3%. (Il semble ne pas trop se fier du résultat de sa réforme tributaire!)

5 - La présidente Bachelet a reitéré que le freinage économique du pays n'est pas un argument suffisant pour arrêter les réformes qu'elle préconise toujours comme "nécessaires".

7 - Les hôpitaux publics ont 1,8 millions de patients en liste d'attente (pour consultations) et plus de 209.000 opérations "remises à plus tard" (6 mois à un an d'attente), du fait du manque de médecins. Trop mal payés, ceux-çi préfèrent travailler dans le secteur privé. Les hôpitaux accumulent aussi une dette d'environ 220 millions d'euros, qui ne fait que croître parce que leurs coûts sont supérieurs à ce que rembourse le ministère de la santé.
- Les vols à la tire et avec menace d'agression ont augmenté de 40% cette année dans le haut de la ville de Santiago (secteur plus "accomodé").
- Les vols de camions chargés ont augmenté de 16% ces deux dernières années. En 8 mois, la police en a récupéré la charge pour une valeur de plus de 2 millions d'euros dans la région métropolitaine, où ont lieu 42% des vols.
- 68% des chiliens déclarent qu'ils diminueront cette année le montant destiné aux cadeaux de Noël (qui se font ici à petits et grands).


8 - Jour férié: Un million de pèlerins se sont réunis aujourd'hui pour la fête de l'Immaculée Conception au sanctuaire de Lo Vázquez, à 22 km de Valparaiso. L'autoroute qui passe devant a été fermée durent la nuit et la matinée pour éviter les accidents.

10 - Face aux nombreux vols (destructifs) de distributeurs de billets (ATM) et la diminution de ceux-çi (1.400 de moins depuis début 2013), la Banque de l'Etat en a installé maintenant 60 dans des commissariats de police.
- Des bornes pour recharger des véhicules électriques commencent à être installés à Santiago. En 2015, une soixantaine de taxis électriques commenceront à y circuler.
- Les importations ont baissé de 9% cette année.
- 22.000 millions de dollars seront investis pour le développement des télécommunications (téléphonie mobile) au cours des dix prochaines années.
- La relation (raison) entre les revenus les plus bas et les plus hauts des familles est tombée de 11,8 à 8,9 entre 2010 et 2013 (gouvernement de Piñera). Malgré cela, le pays reste celui qui a la plus grande concentration distributive de l'OCDE. Le revenu moyen par famille a été de 936.000 CLP (1.250 €) par mois en 2013.

12 - Le Ministère de l'Intérieur a obligé les banques à installer des centres de contrôle des caméras de surveillance installées dans les distributeurs de billets (ATM). Le premier vient d'être inauguré et contrôle les 6.000 caméras d'une banque, avec 20,5 m2 d'écrans. C'est le plus grand centre de contrôle vidéo du pays. (Pauvres types qui doivent les regarder toute la journée!). Les banques devront aussi assurer que les ATM fonctionnent au moins 95% du temps.
- Les infections respiratoires infantiles et l'hypertension sont les causes les plus fréquentes de consultations aux médecins. Les infarctus sont les causes les plus fréquentes d'hospitalisation.
- La sucralose et la stévia ont remplacé la sacarine et la stévia représente déjà 60% du marché des adoucissants; et les gouttes remplacent les tablettes (52,8%). Le sucre ne représente plus que 13% du marché.
- L'évasion de la TVA a augmenté de près de 6.000 millions de dollars depuis 2003 et atteint 25,2%.

13 - La Cour des Comptes (qui vérifie la légalité des règlements) a refusé d'accepter celui du Ministère de la Santé qui prétendait obliger tous les propriétaires de chiens et chats à les stériliser (pour contrôler l'excès de population animale). Le gouvernement a décidé d'inclure la norme dans une prochaine loi de possession de mascottes.
- Le Ministère de l'Education a aussi dû mettre marche arrière à un règlement qui imposait à tous les collèges de réaliser une enquête pour savoir si les parents voulaient ou non qu'on enseigne la religion à leurs enfants, mais dans le secondaire, on le demanderait aux élèves (refusé). L'enquête se fera seulement aux parents et pas dans les écoles confessionnelles, où les parents ont manifesté leur intention lors de l'inscription de leurs enfants.
- Le métro de Santiago devra investir plus de 100 millions de dollars pour améliorer son système d'entretien de ses trains et installations. (Cette semaine, il y a eu de nouvelles pannes.)
- Le trafic de téléphonie mobile de voix a diminué de 9,6% alors que le trafic d'internet a augmenté de 10,3% cette année.
- Le Chili était connu pour la simplicité de son système tributaire, mais la récente réforme a changé cela. Les experts tributaires se prennent la tête à deux mains; les entreprises font deux comptabilités différentes, pour comparer les options du nouveaux système. Le service des impôts a déjà émit 6 instructifs relatifs à la transition et on estime qu'il devra en émettre plus de 70 pour éliminer tous les doutes possibles. Pour les épargnes, les experts recommandent les bons corporatifs de rente fixe ajustée à l'index et les instruments de rente variable des États-Unis.

14 - Les meilleurs clients des librairies chiliennes sont les jeunes de 15 à 25 ans (et ceux qui permettent aux librairies de survivre), grâce surtout à l'achat des best-sellers comme "Harry Potter", "Hunger Games", "Nos étoiles contraires", "Crépuscule", "Journal d'un vampire", etc.

01/12/2014

Novembre (b)


16 novembre - Le Chili est maintenant le premier exportateur mondial de raisins, airelles et prunes fraîches.
- Pour être au niveau standard proposé par l'OMS, il faudrait ajouter 27 millions de m2 de parcs à Santiago et 153 millions de m2 de places et parcs dans le pays.
- Suite à la panne du métro de vendredi passé - la plus grave de son histoire - son président a présenté son renon. Le nouveau président, nommé par la présidente Bachelet, a immédiatement ordonné la confection d'un nouveau protocole d'entretien de toutes les installations. Entre-temps, les câbles retirés sont soumis à des tests de laboratoire. Le métro a accumulé 400 millions de voyages en 2014, 23 millions de plus qu'en 2008, alors que les voyages en bus ont diminué de 103 millions dans la même période. Les experts considèrent que la ligne 1, qui traverse la ville d'est en ouest passant par le centre, est trop surchargée et une nouvelle ligne parallèle est devenue nécessaire.
- 28% des chiliens croient ne payer aucun impôt et seulement 35% nomment la TVA quand on leur demande quels impôts ils payent, et 56% la considèrent injuste. La taxe spéciale sur l'essence est celle qui les ennuye le plus (90% la considèrent injuste).
- Seuls 16% des chiliens croient que l'actuelle coalition au pouvoir est meilleure que l'ancienne coalition de gauche (sans les communistes). 63% croient qu'un changement de cabinet est nécessaire (avec la sortie du ministre de l'éducation). 47% se montrent déchantés du gouvernement et 57% que la réforme de l'éducation ne correspond pas à ce qu'avait promis Bachelet.
- Le sénateur Hernan Larrain (de droite) accuse l'actuelle administration d'avoir abandonné l'inspiration social-démocrate qui avait guidé la centre-gauche depuis 1990, la remplaçant par un modèle néosocialiste, où "la prééminence du secteur public est le noyau central et son objectif spécifique l'égalitarisme social". "C'est la nouvelle gauche qui avance sans contention, malgré les résultats adverses dans les sondages d'opinion. Mais l'opposition n'a pas été capable d'articuler une réponse actualisée".

17 - Nouvelle panne du métro: le pilotage automatique de la ligne 4 (la seule qui n'avait pas été affectée vendredi passé) est tombé en panne ce matin, pendant plusieurs heures. La faute de tout a été jetée sur le gouvernement antérieur par le ministre des transports.
- La productivité minière du pays est à son point le plus bas des derniers 20 ans, à cause du coût de l'électricité, l'antiquité des gisements et les difficultés pour obtenir de nouvelles autorisations.

19 - Future réforme électorale: Le gouvernement propose de changer le système de financement des campagnes électorales, interdisant les apports de personnes juridiques et les anonymes. Les partis seraient financés par l'Etat et les militants. Le mieux: la publicité (qui envahit ici les rues) serait interdite dans les voies publiques, sauf quelques places qui pourraient être fixées par les communes.

20 - Les professeurs d'écoles et lycées communaux sont en grève depuis environ deux semaine, demandant une amélioration de leur traitement, car ils ne gagnent souvent que 1,5 à 2 fois le salaire minimum garanti.
- Les chauffeurs de taxis collectifs (qui transportent plusieurs passagers sur des trajets fixes) ont fait grève ce matin, réclamant une réduction des taxes sur l'essence (à laquelle ont droit les bus et camions).
- Alors que la hiérarchie catholique a demandé plus de temps de réflexion pour la réforme éducative, la présidente Bachelet a demandé au Parlement d'accélérer l'approbation de la première loi (sur le contrôle des écoles privées). La Démocratie Chrétienne est intervenue et a obtenu qu'il n'y ait pas d'accélération.

21 - Au cours d'un séminaire de la FAO à Rome, un sénateur socialiste chilien a qualifié les transnationales de l'alimentation de "pédophiles du XXIe Siècle qui violent les droits des enfants" (en référence à la production et vente de produits peu salutaires).

22 - Enquête nationale: Alors que les partis et les parlementaires n'obtiennent que 3% de confiance, les collèges privés obtiennent 43% (le taux le plus haut), les universités 39% et l'Église Catholique 27%. 25% des gens considèrent que l'Etat doit assurer leur bien-être mais 44% croient que chacun en est responsable.
- Test international d'alphabétisation informatique: 18% des écoliers (en 8ème année) ne sait pas ouvrir un hyperlien (pour "naviguer"), 40% est capable d'insérer une donnée dans un cadre et trouver une information dans une page Web ("niveau 2" de connaissance) et 13% sait évaluer la crédibilité de l'information d'une page Web et faire une "présentation" ("niveau 3"). Cela donne un moyenne nationale de 487 points, contre une moyenne internationale de 500 points.

24 - Déclaration (résumée) de Evelyn Matthei, la candidate à la Présidence qui a perdu face à Bachelet: "Le principal défaut du Chili est aujourd'hui la présidente Bachelet. Elle va laisser un pays stagnant et divisé. Elle a été séduite par les ideologismes d'il y a 50 ans ou peut-être y a cru toute sa vie. Elle ne comprend pas du tout comment ces idéologies sont mises en pratique. Elle n'a jamais conçu une politique publique du début à la fin et n'en a pas mises en œuvre, ne sait pas comment le faire et ne sait pas comment le demander à d'autres. Nous aurons un désastre dans les 3,5 années qui viennent [le reste de son gouvernement]." Si rien de cela ne s'est passé pendant son gouvernement antérieur c'est parce qu'elle comptait sur des études faites auparavent et des ministres bien préparés. Cette fois, elle suit des conseils d'idéologues sans formation technique et donne le travail à des ministres non préparés dans les secteurs à leur charge.
"Elle montre de la rage et de la rancoeur", a dit le porte-parole du gouvernement. "Elle est folle", a dit le président du Parti Socialiste.

25 - Sept délinquants masqués ont attaqué un poste de la police civile, bloquant la porte avec des chaînes et lançant des bombes molotov à l'intérieur. Ils ont aussi incendié 3 véhicules à l'extérieur. La police a répondu avec des balles de caoutchouc et n'a pu arrêter personne.
- L'an passé, le Chili avait l'économie la plus dynamique de l'OCDE mais il a reculé cette année à la 20e position, ayant une expansion d`à peine 1,9%. Les offres du "Cyber-lundi" local (17 et 19 novembre) ont fait monter les ventes électroniques de 36%, totalisant 76 millions de dollars et plus de 307.000 transactions.
- Il y a grève de la fonction publique, les syndicats demandant une hausse des salaires du double de la hausse de l'index, ce que le gouvernement n'est pas disposé à donner.

27 - Les parlementaires chiliens sont les mieux payés de l'OCDE: 250.000 dollars/an, la moitié de plus qu'aux Etats-Unis et le double des allemands. Et malgré cela, ils bénéficieront du réajustement de 6% concédé pour l'an prochain à tous les fonctionnaires publics, pour compenser la hausse de l'index en 2014, qui serait de 5,7%. Face aux critiques, ils ont répondu qu'ils ne peuvent pas y renoncer car seul l'Exécutif peut fixer le taux.

28 - Dans un nouveau congrès d'hommes d'affaires, la présidente Bachelet a réaffirmé qu'elle conduira ses réformes quelles que soient les conséquences. "Je préfère assumer et conduire les inévitables divergences créées par les réformes qu'il faut faire, avant d'accepter résignée que soit frustrée cette opportunité de développement", a-t-elle dit [Quel développement??]. Elle a aussi affirmé qu'elle refuse absolument d'admettre que le freinage de l'économie locale soit le produit de sa politique. Le président de la Confédération de la Production et du Commerce, pour sa part, a considéré que le pays vit une scène politique complexe qui ressemble plus à un monologue qu'à une conversation. "Nous ne sommes pas opposés aux changements, mais des changements qui perfectionnent, pas ceux qui font plaisir à ceux qui crient", a-t'il dit. Et il a ajouté sa préoccupation pour "certains symptômes de frivolité en politique quand certains croient que tout peut être fait sans écouter, sans céder et sans évaluer les conséquences". A propos de l'annonce d'une réforme de la constitution, il a ajouté que "c'est une erreur que de tomber dans l'ingénuité de croire que pour avancer il faut démanteler tout".
L'écrivain et ancien ministre de la Culture Roberto Ampuero, qui fut membre des Jeunesses Communistes, fuyant le Chili en 1973 pour vivre en Allemagne Démocratique puis à Cuba, jusqu'à en être repenti et devenir fortement critique du socialisme, a participé à ce congrès. J'ajoute en-dessous le résumé (traduit) de son intervention qu'a publié le journal El Mercurio.

30 - Pour le recteur d'une université privée, Ampuero a fait preuve d'un excès de subjectivité, "qui perd son sens hors du sujet qui la vit". "On ne peut ériger sa propre subjectivité en guide d`analyse politique et sociale"(?). Et "le problème actuel est que tous les acteurs veulent venger dans le présent les souvenirs d'une mémoire frustrée ou malheureuse".
- 500 fonctionnaires publics provenant du gouvernement antérieur ont été remerciés.

Ce qu'a dit Roberto Ampuero

"A 60 (ans) je ne suis pas disponible pour quelque chose qui ressemble beaucoup aux débuts du naufrage national que j'ai souffert à 20 (ans). Et ne pas être disponible signifie que je m'oppose à cette politique refondationelle, dont on a déjà vu quand et comment elle a commencé, mais personne ne sait quand et comment elle se termine", a-t'il dit devant un public qui a célébré ses mots avec une ovation.
"Il est nuisible que le Chili, tourmenté par l'incertitude, l'improvisation, la polarisation et un sentiment inexplicable d'extrême urgence, passe au-delà du point de non-retour avec une charge mal arrimée et des pilotes qui, pendant qu'ils discutent du cours à suivre, impriment des vitesses différentes à leurs respectives turbines."
Dans la même veine, il a souligné que le pays devrait être en mesure de reconnaître le bien qu'a fait le [gouvernement] prédécesseur, indépendamment de sa couleur politique. "Rien n'est plus préjudiciable à un pays que le syndrome de Christophe Colomb: la conviction que l'histoire commence quand j'arrive."
Ampuero a critiqué le manque de reconnaissance des processus d'avant la dictature. Il a rappelé le "climat de haine, polarisation, division et danger de guerre civile" au Chili entre 1970 et 1973, et dont la cause -déclara-t'il- était «un gouvernement qui, armé d'un programme de solide contenu idéologique, qui comprenait l'interprétation de l'histoire et de l'avenir, désirait refonder le pays".
Il s'interrogea également sur la résurgence de la vision étatiste de la société, découlant de l'absence de capacité idéologique du Chili pour digérer, à la fin des années 80, le retour à la démocratie et la chute du communisme dans d'autres parties du globe. "Alors que dans le monde reigne la conviction que ces régimes étaient inviables politiquement, économiquement, éthiquement et culturellement, au Chili des secteurs de gauche creusent encore à la pelle de la nostalgie entre les ruines de ces modèles, à la recherche de pièces pour le mosaïque de leur utopie".
Enfin, il a accusé ceux qui sont en désaccord avec la vision étatiste de ne pas avoir étendu leurs idées. "Ils les défendent à mi-voix, convaincus de ce que ce domaine appartient à la gauche. (...) Ils estiment que leur propre sphère est plutôt celle des affaires, des lois ou de l'administration. Je me réfère aux conservateurs, de droite, du centre, aux démocrates et aux libéraux", a-t'il dit.
Ampuero a conclu qu'est urgente une politique d'Etat qui oblige les présidents du Chili à rejeter clairement les dictatures de toutes les couleurs, et souligner que rien ne peut les justifier "pour le bien de notre débat démocratique".