2 mars - Le fils de la présidente Bachelet a renoncé au Parti Socialiste, où il allait être jugé par le tribunal suprême pour irrespect des principes recteurs du parti.
3 - Le volcan Villarica a fait une brève éruption à 3h du matin. Près de 5.000 personnes des villes voisines furent évacuées par précaution mais retournèrent dans la matinée car on a calculé que la zone de danger est seulement de 10km de diamètre et la ville la plus proche est à 18km. Video
4 - Eruption: 500 personnes continuent hébergées dans des écoles et 48 familles isolées suite à la chute d'un petit pont de bois. Une rivière a été détournée par des éboulements.
- En décembre passé, 226.000 personnes étaient en liste d'attente pour une opération dans le système public de santé.
- Enquête de février: Approbation de Bachelet: 39% (baisse de 5%); réprobation: 52% (graphique à côté). Gobierno: 36% d'approbation et 58% de réprobation.
7 - Les propriétaires et gérents du holding Penta ont été mis en prison préventive par le juge d'instruction, qui a donné 4 mois à la fiscalie pour terminer l'enquête sur leur fraude fiscale pour financer des campagnes politiques.
8 - Les producteurs de fruits du centre-nord ont perdu 1.000 millions de dollars des suites de la sécheresse cette année. Le sud est aussi fort affecté pour la production de produits maraîchers et de viande.
9 - Bouchons sur les pistes cyclables: une nouvelle réalité à Santiago, fruit du succès des campagnes de promotion de ce moyen de transport. Le Ministère des Transports estime que 700.000 voyages sont faits de cette façon chaque jour, ce qui correspond à 10% des voyages dans la ville.
- La présidente Bachelet promulgue aujourd'hui la loi qui crée le Ministère de la Femme, dont la mission sera de "proposer des politiques, plans et programmes orientés à l'équité de genre".
- Il y a 724 centres pour seniors dans le pays, dont 344 en région métropolitaine. La moitié refuse les handycapés et personnes avec problèmes mentaux; les services sont précaires et il est généralement difficile de trouver une place. Ces centres reçoivent un apport de l'Etat de 90.000 CLP (133 €) par mois alors que le coût moyen est de 600.000 CLP (890 €) et les meilleurs coûtent le tiers de plus.
- Un nouveau procès a commencé contre les gérents des trois grandes chaînes de pharmacies pour s'être mis d'accord sur les prix de 200 médicaments. Le Tribunal de la Libre Concurrence avait déjà condamné ces chaînes pour cet accord, mais les avocats réclament qu'il faut appliquer le Code Civil pour l'augmentation indue des prix d'une partie de ces médicaments.
10 - Les pays préférés des chiliens qui vont en vacances à l'étranger sont le Pérou, l'Argentine et les États-Unis.
- 65,3% des chiliens ont une mascotte, le chien étant le préféré (54,8%).
- Seulement 16,9% des chiliens disent qu'ils font des épargnes, mais seulement 10,3% ont des instruments financiers.
- L'acheteur des terrains vendus par l'entreprise du fils de la présidente a fait une réclamation en justice pour escroquerie.
- La présidente Bachelet a nommé une comission de 16 personnes pour proposer de nouvelles normes pour "purifier" les relations entre les entreprises et les acteurs politiques. (On peut se demander pourquoi, car il y a plusieurs projets de loi sur ce sujet en souffrance au Parlement, même depuis le gouvernement antérieur.)
11 - Températures de 35° et même 36,6° à Santiago: le mois de mars est le plus chaud que l'on connaisse jusqu'à présent.
12 - Un incendie de forêt a détruit un kilomètre de fibre optique, coupant les communications numériques dans cinq régions (de Concepcion à Coyhaique).
- Le barrage qui fourni l'eau potable à Valparaiso n'est plus qu'à 14% de sa capacité, des suites de la sécheresse.
13 - 9,1% de la population se reconnaît membre d'un "peuple originaire" mais 78,7% d'eux n'en parle ni comprend la langue.
14 - Un nouvel incendie de forêt a menacé des constructions sur les collines de Valparaiso et serait dû à ce qu'on a brûlé des câbles électriques pour en obtenir le cuivre, dans un dépotoir illégal.