30/05/2015

Mai (b)

17 mai - Il y a ici casi 3 millions de seniors (plus de 60 ans), 500.000 de plus de 80 ans et 2.400 centenaires.
- Plusieurs groupes d'habitants de la région d'Atacama ont manifesté pour dénoncer la lenteur des travaux de réparation après les innondations catastrophiques du 25 mars, car ils continuent sans eau potable, électricité et égoûts.
- Pluies diluviennes dans le sud: 10cm en 24 heures: une école qui allait être inaugurée cette semaine a été détruite par une avalanche de boue.

18 - Le directeur du Service des Impôts a dû finalement présenter son renon, étant aussi entré en conflit avec son avocat en chef.
- 13.000 élèves ont abandonné les écoles publiques l'année passée, principalement d'éducation moyenne.
- La police a identifié 128 délinquants, la plupart du secteur sud de Santiago, qui opèrent dans les principales villes d'Europe, Vienne étant leur centre stratégique (où 22 voleurs chiliens ont été arrêtés cette année)! Elle sait aussi qu'ils sont recrutés par des "experts", comme s'il s'agissait de stars de football. Ils attaquent principalement les touristes, leur volant argent et bijoux.
- La réception de télévision payante a augmenté de 204% depuis 2008. La pénétration moyenne est de 75%; pour une pénétration de 92% dans les groupes économiques ABC1, elle est encore de 65% dans le secteur D (où elle a cru 339%). Les canaux les plus suivis sont ceux de films et séries (38%), suivis des enfantins (30%).
- Les travailleurs indépendants qui cotisent pour leur pension sont maintenant 7,5%.
- 61% des travailleurs déclarent avoir peur de perdre leur travail.

20 - L'an passé il y a eu 78.445 accidents de la route, avec 1.630 morts. (Ceux-çi se comptent seulement s'ils se produisent endéans les 24 heures, alors que l'OCDE considère un mois).
- Record de chaleur pour le mois de mai à Santiago (depuis 1866): 31,6°, et avec seulement 8° au petit matin.
- Une autre maison a été incendiée -de nuit- en Araucanie, les habitants devant s'en échapper par une fenêtre en évitant des tirs de fusils de chasse. Les policiers présents à 50 mètres "pour les protéger" ne sont pas intervenus. Selon les victimes, il leur était interdit d'intervenir en cas d'attaque par des indigènes, de peur de créer des victimes entre ces derniers, mais cela a été démenti par le ministre de l'intérieur et le général directeur de la police, qui a informé que les policiers de garde ont fait deux tirs d'avertissement en l'air "pour éviter un accident, n'ayant pas de vision".
- Le Chili est 19° au ranking mondial de commerce électronique, dépassant le Brésil et l'Argentine, avec 2.000 millions de dollars de ventes l'an passé.
- Le gouvernement a émis des bons souverains pour 1.300 millions d'euros pour financer son déficit (La réforme tributaire est loin d'apporter le supplément de ressources espéré!).

21 -
Fête de la Marine de Guerre et jour où la présidente doit rendre compte de "l'état de la nation" devant le Parlement au complet (et chaînes de radios et télévision). Le discours a duré près de 2 heures et n'a pratiquement pas touché les thèmes qui préoccupent le plus la population (sécurité, santé et économie). Sa seule explication du freinage de l'économie a été la situation internationale. Elle a aussi conclu que "les chiliens n'ont pas vu affecté leur bien-être" l'an passé, sans tenir compte de ce que la moitié des jeunes entre 19 et 29 ans n'a pas de travail et n'étudie pas. Il faut "rétablir les confiances", mais elle ne propose rien de concret pour cela, sauf de nouveaux bénéfices pour des groupes "moins favorisés", faciles à octroyer. Les grands thèmes restent indéfinis, évitant les possibles désaccords. Elle semble ainsi reprendre une politique de distance face aux partis (comme à son gouvernement antérieur), pour tenter de reconstruire sa familiarité avec la population. Aucune réflexion sur les causes de la perte de confiance de la population; aucune autocritique.

- Grève des fonctionnaires de douane: il y a jusqu'à 5 heures d'attente pour passer la frontière vers l'Argentine et seulement deux postes (au lieu de 8 à 12) à l'aéroport de Santiago, avec longue attente. Les pertes pour charge aérienne périssable sont de 2 millions de dollars par jour. Il y a 600 tonnes de saumon en attente à l'aéroport de Santiago, 1.700 containers bloqués au port de Valparaiso, où cinq cargos et la moitié de la flotte de camions du pays est paralysée. Le service a un déficit de personnel de plus de 1000 fonctionnaires. De nombreux camions sont aussi en attente aux frontières. La Bolivie réclame car cela affecte ses droits de transit vers les ports du nord.
- La "restauration rapide" se concentre pour 60% dans la région métropolitaine et seulement 40% dans le reste du pays. Le montant moyen par personne et par repas est de 6,2€.
- Le Chili a reculé de trois positions en termes de connectivité selon le Forum Économique Mondial (de la 35° à la 38°) mais reste leader en Amérique Latine, avec 95% d'accès aux télécommunications. En termes de coût, il recule cependant de dix positions. On dépense plus ici en télécommunications qu'en eau potable.

22 - L'ex-directeur des Impôts a déclaré qu'il avait été pressionné par le ministère de l'Intérieur pour ne pas analyser les factures de SQM destinées probablement à financer les campagnes électorales. Le ministère a demandé qu'il en produise des preuves et le porte-parole du gouvernement a admis que l'accusation était "sérieuse et délicate".

23 - La présidente (socialiste) du sénat a reconnu qu'il n'y a pas un seul parlementaire qui n'ait esquivé la loi pour faire sa campagne électorale... au grand dam de quelques uns de ses collègues.
- Les compagnies d'assurances payeront 450 millions de dollars pour les sinistres de la catastrophe du Nord. 80% seront pour des entreprises minières.
- L'ameublement de base d'un appartement avec deux chambres coûte 2,6 millions de CLP (environ 4.190€).

24 - Après le record de chaleur, record de froid à Santiago: 0,7° ce matin!
- Deux banques ont ouvert leurs bureaux ce samedi pour faire face au manque de billets dans les distributeurs, des suites de la grève des transports de valeurs.

25 - Un e-mail de l"Etat Islamique" reçu par la direction de la police Argentine menace la vie des présidentes de ce pays et du Chili du fait de "diriger des pays avec des objectifs directs opposés aux nôtres". "Le sang qui sera répandu est le succès de l'islam à niveau mondial".
- Les entreprises chiliennes qui opèrent en bourse obtiennent 40% ou plus de leurs opérations à l'étranger.

27 - Le parc automobile chilien est de 4,5 millions de véhicules, dont 40% sont à Santiago. Depuis 2013, 94.000 nouvelles autos roulent dans la capitale.

28 - Il y a aujourd'hui trois manifestations d'étudiants, mécontents de la réforme éducative que met en marche le gouvernement. Ils réclament aussi contre la "répression policière", mais voici comment se terminent les manifestations. Il y a eu 9 policiers blessés, 172 arrestations, 17 sémaphores détruits, 14 magasins endommagés (plusieurs mis à sac). La porte d'une église, une banque et un local de téléphonie ont été incendiés par les vandales qui ont fait des leurs, comme de coutume, à fin des manifestations.

- La grève de la douane se poursuit et il y a 2.000 camions boliviens bloqués à la frontière.
- Le commerce élèctronique chilien:

29 - Fin de la grève de la douane: le personnel passera de 1.682 à 2.300 d'ici 2018. 37.000 paquets étaient en souffrance à l'aéroport et même Amazon avait envoyé des e-mails à ses destinataires chiliens pour les avertir du retard des envois. Las pertes en commerce international et transports sont de l'ordre d'une centaine de millions de dollars, sans compter la perte de clients importateurs étrangers, surtout de produits frais, qui n'auront plus confiance dans les livraisons.

30 - Pour tenter de "blinder" la présidente, le parti socialiste a reconnu qu'il avait organisé la campagne pré-électorale de Bachelet hors des règles normales (avant la période autorisée par la loi) "à l'insu de la candidate" (?).
- 40% des enfants de moins de 10 ans possèdent un téléphone mobile, 87% de ceux-ci avec internet et 41% avec Facebook.

15/05/2015

Mai (a)


4 mai - Aujourd'hui commence, à La haye, le procès intenté par la Bolivie contre le Chili, dont le but est d'obliger le Chili a discuter la possibilité d'un accès souverain de la Bolivie au Pacifique par teritoire chilien. Il y a eu de multiples discussions à ce sujet dans le passé, mais le Chili n'a accepté qu'une seule fois de céder un couloir, le long de la frontière avec le Pérou, en échange d'un fragment de territoire bolivien (acceptation signée par Pinochet, qui prévoyait sûrement le désaccord du Pérou). Cette option n'a pas prospéré car, selon le traité de 1904, il fallait l'accord du Pérou et ce pays refuse tout changement le long de sa frontière. Bachelet a malheureusement aussi promis en 2007 à la Bolivie de discuter le thème de l'accès au Pacifique (bien que sans parler de souveraineté), et la Bolivie se base sur cela et sur les conversations antérieures pour sa réclamation.
- Dans la région métropolitaine, 71% de la population n'a aucune ou peu de confiance dans l'impartialité de la Cour Internacionale de Justice de La Haye où commence aujourd'hui le procès. 54% croient aussi que le résultat sera négatif pour le pays et 49% croient que la Cour n'acceptera pas l'argument chilien selon lequel elle n'est pas compétente car le traité des frontières est bien antérieur (1904) à l'instauration de la Cour. Accepter les arguments boliviens pourrait rendre discutables tous les traités frontaliers au niveau mondial selon les experts.
La Cour peut déclarer qu'elle incompétente, compétente ou qu'elle veut étudier le fond de la demande avant de se prononcer.
- L'intérêt des catholiques d'ici pour les sacrements est en forte baisse depuis 2001: baptèmes: -19,5%, premières communions:-44,7%, confirmations:-35%, marriages: -45,2%.

5 - Selon la firme Mercer, le système de pension chilien (de capitalisation individuelle) est le 8e meilleur du monde parce qu'il est l'un des plus sustentables, malgré que les montants payés sont moindres.

6 - A La Haye, la Bolivie a défendu aujourd'hui son point de vue selon lequel la Cour de Justice serait compétente pour connaître sa réclamation, son argument étant que le Chili a accepté de discuter à plusieurs reprises, avant et après 1948 (limite de la compétence de la Cour), la possibilité d'un accès bolivien souverain au Pacifique. Les avocats du Chili ont remarqué que seul de traité de frontières de 1904 impose des obligations, et que des conversations postérieures qui n'ont abouti à aucun traité ne sont pas cause d'une nouvelle obligation. La Cour a demandé aux deux pays de préciser par écrit d'ici le 13 mai ce qu'ils entendent par "accès souverain au Pacifique" et rendra son verdict sur sa compétence en octobre.

7 - La présidente Bachelet a demandé la démission de tous ses ministres, sauf celui des Affaires Étrangères (qui est à La Haye) et a annoncé qu'elle prendrait 3 jours pour nommer son nouveau cabinet. La désapprobation de sa façon de gouverner est de 56% et l'approbation du gouvernement n'est plus que de 29%.

8 - Le premier cinéma Imax vient de s'ouvrir à Santiago.
- Comment va le Chili? Les opinions recueillies dans les enquêtes depuis juin 2006 (premier gouvernement de Bachelet) dans le graphique suivant:


9 - Alors que l'inflation totale à été de 19% en 5 ans, les aliments ont augmenté de 38%.
- Une grève des transports de sécurité pourrait laisser sans devises les distributeurs de billets pendant plusieurs jours.
- 12,8% des emplois créés au cours des derniers 12 mois ont été destinés à des seniors de 60 ans ou plus, ce qui correspond à la moyenne de ceux qui travaillent.

10 - En 2012, les investissements representèrent 12% de l'économie chilienne, mais la Banque Centrale calcule qu'ils ne seront plus que de 1,2% cette année.

11 - Selon l'enquête de consommation d'aliments, 95% des chiliens devraient changer d'habitudes, pour une alimentation plus saine.
- Bachelet a fait connaître aujourd'hui la composition de son nouveau gouvernement, où entrent 5 nouveaux ministres. Le jeune ministre de l'Intérieur a été remplacé par un politicien plus expérimenté et le ministre des Finances par un expert qui a travaillé au FMI. Les autres 18 ministres ont été confirmés bien qu'avec quelques changements de ministères. C'est la première fois depuis 1990 qu'un ministre des Finances n'accompagne pas un(e) président(e) durant tout son mandat. La présidente a ensuite présenté son "Agenda de Probité", qui inclut un catalogue d'inhabilités et incompatibilités pour des postes d'élection populaire, l'inclusion de classes d'éducation civique dans les écoles, un nouveau règlement pour les concessions publiques, à ce qui s'ajouteront de nouveaux projets de lois dans les prochains jours, comme celle qui limitera la réélection de parlementaires (mais qui pourrait n'entrer en vigueur qu'après prochaines élections: les parlementaires actuels se protègent!). Elle a aussi remis à plus tard sa visite officielle au Paraguay, qui devait commencer aujourd'hui, pour travailler avec ses nouveaux ministres.
- Crise de la télévision locale: les (sept) canaux de télévision ouverte ont perdu ensemble l'an passé 50 millions d'euros, ce qui en a amené plusieurs à supprimer des programmes et remercier du personnel.

12 - Le pays achètera (enfin) trois avions spécialement destinés au combat des incendies de forêt.

15 - 92% des chiliens considèrent que le système de santé devrait être complètement réformé. 50% se sentent déprotégés à cause des longues attentes et du manque de spécialistes dans le système public.