15/05/2015

Mai (a)


4 mai - Aujourd'hui commence, à La haye, le procès intenté par la Bolivie contre le Chili, dont le but est d'obliger le Chili a discuter la possibilité d'un accès souverain de la Bolivie au Pacifique par teritoire chilien. Il y a eu de multiples discussions à ce sujet dans le passé, mais le Chili n'a accepté qu'une seule fois de céder un couloir, le long de la frontière avec le Pérou, en échange d'un fragment de territoire bolivien (acceptation signée par Pinochet, qui prévoyait sûrement le désaccord du Pérou). Cette option n'a pas prospéré car, selon le traité de 1904, il fallait l'accord du Pérou et ce pays refuse tout changement le long de sa frontière. Bachelet a malheureusement aussi promis en 2007 à la Bolivie de discuter le thème de l'accès au Pacifique (bien que sans parler de souveraineté), et la Bolivie se base sur cela et sur les conversations antérieures pour sa réclamation.
- Dans la région métropolitaine, 71% de la population n'a aucune ou peu de confiance dans l'impartialité de la Cour Internacionale de Justice de La Haye où commence aujourd'hui le procès. 54% croient aussi que le résultat sera négatif pour le pays et 49% croient que la Cour n'acceptera pas l'argument chilien selon lequel elle n'est pas compétente car le traité des frontières est bien antérieur (1904) à l'instauration de la Cour. Accepter les arguments boliviens pourrait rendre discutables tous les traités frontaliers au niveau mondial selon les experts.
La Cour peut déclarer qu'elle incompétente, compétente ou qu'elle veut étudier le fond de la demande avant de se prononcer.
- L'intérêt des catholiques d'ici pour les sacrements est en forte baisse depuis 2001: baptèmes: -19,5%, premières communions:-44,7%, confirmations:-35%, marriages: -45,2%.

5 - Selon la firme Mercer, le système de pension chilien (de capitalisation individuelle) est le 8e meilleur du monde parce qu'il est l'un des plus sustentables, malgré que les montants payés sont moindres.

6 - A La Haye, la Bolivie a défendu aujourd'hui son point de vue selon lequel la Cour de Justice serait compétente pour connaître sa réclamation, son argument étant que le Chili a accepté de discuter à plusieurs reprises, avant et après 1948 (limite de la compétence de la Cour), la possibilité d'un accès bolivien souverain au Pacifique. Les avocats du Chili ont remarqué que seul de traité de frontières de 1904 impose des obligations, et que des conversations postérieures qui n'ont abouti à aucun traité ne sont pas cause d'une nouvelle obligation. La Cour a demandé aux deux pays de préciser par écrit d'ici le 13 mai ce qu'ils entendent par "accès souverain au Pacifique" et rendra son verdict sur sa compétence en octobre.

7 - La présidente Bachelet a demandé la démission de tous ses ministres, sauf celui des Affaires Étrangères (qui est à La Haye) et a annoncé qu'elle prendrait 3 jours pour nommer son nouveau cabinet. La désapprobation de sa façon de gouverner est de 56% et l'approbation du gouvernement n'est plus que de 29%.

8 - Le premier cinéma Imax vient de s'ouvrir à Santiago.
- Comment va le Chili? Les opinions recueillies dans les enquêtes depuis juin 2006 (premier gouvernement de Bachelet) dans le graphique suivant:


9 - Alors que l'inflation totale à été de 19% en 5 ans, les aliments ont augmenté de 38%.
- Une grève des transports de sécurité pourrait laisser sans devises les distributeurs de billets pendant plusieurs jours.
- 12,8% des emplois créés au cours des derniers 12 mois ont été destinés à des seniors de 60 ans ou plus, ce qui correspond à la moyenne de ceux qui travaillent.

10 - En 2012, les investissements representèrent 12% de l'économie chilienne, mais la Banque Centrale calcule qu'ils ne seront plus que de 1,2% cette année.

11 - Selon l'enquête de consommation d'aliments, 95% des chiliens devraient changer d'habitudes, pour une alimentation plus saine.
- Bachelet a fait connaître aujourd'hui la composition de son nouveau gouvernement, où entrent 5 nouveaux ministres. Le jeune ministre de l'Intérieur a été remplacé par un politicien plus expérimenté et le ministre des Finances par un expert qui a travaillé au FMI. Les autres 18 ministres ont été confirmés bien qu'avec quelques changements de ministères. C'est la première fois depuis 1990 qu'un ministre des Finances n'accompagne pas un(e) président(e) durant tout son mandat. La présidente a ensuite présenté son "Agenda de Probité", qui inclut un catalogue d'inhabilités et incompatibilités pour des postes d'élection populaire, l'inclusion de classes d'éducation civique dans les écoles, un nouveau règlement pour les concessions publiques, à ce qui s'ajouteront de nouveaux projets de lois dans les prochains jours, comme celle qui limitera la réélection de parlementaires (mais qui pourrait n'entrer en vigueur qu'après prochaines élections: les parlementaires actuels se protègent!). Elle a aussi remis à plus tard sa visite officielle au Paraguay, qui devait commencer aujourd'hui, pour travailler avec ses nouveaux ministres.
- Crise de la télévision locale: les (sept) canaux de télévision ouverte ont perdu ensemble l'an passé 50 millions d'euros, ce qui en a amené plusieurs à supprimer des programmes et remercier du personnel.

12 - Le pays achètera (enfin) trois avions spécialement destinés au combat des incendies de forêt.

15 - 92% des chiliens considèrent que le système de santé devrait être complètement réformé. 50% se sentent déprotégés à cause des longues attentes et du manque de spécialistes dans le système public.