14/08/2015

Août (a)

1° août - Le gouvernement de Colombie avait déjà informé le Chili en 2008 des contacts entre les FARC, le Parti Communiste et l'organisation rebelle mapouche. Selon l'actuel porte-parole du gouvernement, le gouvernement de 2008 ne l'avait pas reçu. Il est cependant impossible que le gouvernement n'en ait rien su, car le ministère public l'avait reçu et le fiscal de l'époque avait conclu qu'aucun délit n'avait pu être établi. Il n'a pu recevoir l'information officielle étrangère qu'au travers du ministère des affaires étrangères, de même que le ministère de justice dut recevoir de lui la demande d'extradition du contact chilien, demande qui fut ensuite annulée par la Colombie. La nouvelle information est le contenu de plus de 300 e-mails trouvés dans l'ordinateur d'un chef des FARC, authentifiés par Interpol et qui parlent clairement de l'entraînement de combattants. Le ministère public chilien avait confirmé un voyage en Colombie et présence dans la zone contrôlée par les FARC mais sans pouvoir confirmer l'entraînement avec les révolutionnaires, ce qui empêcha un procès. Cependant, on a découvert maintenant que l'attentat contre le fiscal Elgueta, qui enquêtait dans la région, en octobre 2008, était consigné dans un manuel des FARC. Le Parti Communiste a maintenant dû admettre les contacts mais nie l'existence d'"accords militaires". Dans les mails, les communistes reconnaissent avoir formé une cellule de "coordination antiimpérialiste" et une organisation "écran" nommée "Comité de Solidarité avec le Peuple Colombien", des plans d'entraînement en guérilla pour 6 à 10 mapouches et pour "libérer une zone du sud du Chili". Les guérilleros attaquent avec des fusils M16, mais la police n'a que des fusils avec balles de caoutchouc, et quelques vraies balles dans leurs pistolets (qu'ils ne peuvent utiliser "de peur de blesser quelqu'un")!
Les chefs des partis de centre-droite ont demandé à la présidente qu'elle convoque le Conseil National de Sécurité pour analyser la situation (ce qu'elle n'a pas fait). Les groupements d'entreprises et l'association des victimes de la région sud ont aussi demandé que le gouvernement précise publiquement sa position (sans réponse).
- Aucune des entreprises de transport en commun de Santiago n'atteint le niveau minimum de qualité exigé par le gouvernement (fréquence, vitesse, régularité, etc) ce qui sera pris en considération pour la rénovation des contrats et les subsides. Selon les entreprises, la faute est de l'Etat, qui n'assure pas la facilité de déplacement (voies exclusives). Selon le Conseil de Politiques d'Infrastructure Publique, il faudrait 200km de plus de métro et de trams pour solutionner les problèmes de transport et de congestion à Santiago. (Il y eut des trams mais ils furent éliminés au milieu du siècle passé.) Entre-temps, le gouvernement étudie l'imposition permanente d'une restriction de circulation de 20% des véhicules pour l'an prochain, mais les enquêtes montrent que 70% des conducteurs sont en désaccord et qu'environ 27% des propriétaires acheteraient dans ce cas une deuxième auto, ce qui rendrait inutile cette restriction!
- L'escalade de la délinquance continue: une bande de 10 personnes à bord de 5 autos a intercepté un camion de transport de valeurs, l'attaquant à coups de feu avec des armes de gros calibre. Un des attaquants et un garde ont été abattu et deux autres gardes blessés comme aussi un des attaquants, après quoi la partie arrière du camion a été ouverte au chalumeau et au moins 8 sacs d'argent emportés (environ 600 millions de CLP). Cinq bandits ont déjà été arrêtés mais les victimes refusent de témoigner de crainte de représailles, ce qui complique le procès.

2 - Les aliments ont augmenté de prix de 7,5% en un an, ce qui fait du Chili le 2e pays de l'OCDE où ces prix ont augmenté, alors que dans le monde les prix ont baissé en moyenne de 21%. La cause, ici, est surtout la sécheresse et la hausse du dollar.
- Entre les autorités publiques actuelles, 57 sont encore en retard de payement de la restitution de leur crédit d'études universitaires (et avaient déjà été dénoncées il y a un an).

3 - La désapprobation de Bachelet a atteint 70% en juillet.
- On estime que la baisse du marché du cuivre pourrait se poursuivre jusqu'en 2017, ce qui affecterait surtout la moyenne et petite minerie où, dans bien des cas, les coûts de production seront supérieur à la cotisation internationale.
- Les voisins et commerçants du quartier du port de Valparaíso, reconnu comme Patrimoine de l'Humanité selon l'UNESCO, dénoncent l'augmentation des vols, des saoûlards et des chiens abandonnés, ce qui rend le quartier très dangereux pour les touristes, malgré qu'il y a 11 caméras de télésurveillance. Dans la ruelle de la Matriz (photo), on vend de jour du poisson et de nuit de la drogue, selon les voisins. (Photo Tomas Fernandez, El Mercurio)
- La compagnie parastatale d'extraction de cuivre, CODELCO, a intenté procès contre les grévistes pour dommages, vols, désordres et "séquestre des habitants", les piquets ne permettant pas l'accès à la mine de El Salvador. Ces travailleurs ont déjà reçu cette année des bons qui vont de 1,4 à 2 millions de CLP et le syndicat qui réunit les entreprises a reçu, entre 2011 et 2013, 5 millions de dollars et une importante radio a dénoncé que la grève actuelle répond essentiellement à l'intérêt des dirigeants qui obtiendraient chacun un bon de plusieurs millions en cas de fin de conflit favorable pour eux. (Comme par hasard, le principal dirigeant est militant du Parti Communiste.) Comme le prix international du cuivre continue en baisse, la situation est très compliquée pour les mines. Codelco produit 6 millions de tonnes, mais 385.000 tonnes coûtent déjà plus que le prix reçu.
- L'ex-chef de l'Agence Nationale d'Intelligence a reconnu qu'il avait été informé du rapport colombien sur les liens entre le Parti Communiste et les FARC en 2008.
- Ce week-end, la tempête en mer a produit des vagues de 4 à 7 mètres à la côte, inondant les digues, depuis Arica jusqu'à Valparaiso et San Antonio. 30m de plages ont été emportées à Viña del Mar (le balnéaire à côté de Valparaiso).
- Hier a eu lieu ici l'avant-première du film "Les 33", sur le sauvetage des mineurs au fond d'une mine en 2010. Toute l'opération a été due aux initiatives du président Piñera mais le film le traite très mal, le montrant comme seulement préoccupé de l'effet sur sa propre image. C'est une honteuse calomnie!
- Une enquête universitaire sur l'impact des politiques actuelles dans le secteur de la santé avertit que seulement 8,5% des chiliens a confiance dans le gouvernement pour porter solution aux problèmes. Aucune des mesures annoncées pour être appliquées d'ici 2017 n'obtient plus de 15% de confiance. Et aucune des institutions du secteur santé n'obtient plus d'un tiers de réponses positives.

4 - La vitesse maximum en ville sera rabaissée de 60 à 50 kmh. Il sera aussi interdit aux cyclistes de circuler sur les trottoirs (habitude que beaucoup avaient pris) et aux piétons de circuler sur les pistes cyclables.
- La présidente Bachelet s'est réunie hier avec son cabinet, les parlementaires et les chefs des partis de sa coalition pour définir comment avancer dans la réalisation de leur programme de façon "réaliste sans renoncements". Elle a ensuite annoncé que la réforme tributaire sera simplifiée, qu'il y aura gratuité dans l'enseignement supérieur pour seulement 50% des étudiants (les plus nécessiteux), et qu'on augmentera la prévention des vols et leur persécution. Dans la réforme laborale il faudra mieux protéger les PME et faciliter l'adaptabilité (rejetée généralement par les syndicats). Elle a aussi confirmé qu'en septembre elle informera des mécanismes qui seront mis en place pour discuter de la nouvelle Constitution. Malgré la longue réunion, les parlementaires ont signalé qu'il manque encore beaucoup de précisions et des détails concrets sur la façon de réactiver l'économie. Les dirigeants d'entreprises ont signalé que ces annonces sont insuffisantes pour rétablir leur confiance. [La présidente a maintenu ses ambigüités, la seule ressource dont elle dispose pour maintenir unie sa coalition qui va de la démocratie chrétienne jusqu'au parti communiste mais qui désespère les hommes d'affaires.]
Les dirigeants des partis de droite se sont aussi réunis de leur côté et demandent au gouvernement de changer d'orientation, revenir à une politique d'accords, appliquer extrême urgence aux projets de lois sur la délinquance, simplifier la réforme tributaire, changer la réforme laborale et augmenter l'autonomie des organismes qui composent l'Etat (service des taxes, service électoral, etc).
- Les grévistes des services externalisés de Codelco ont bloqué les opérations d'une seconde mine de cuivre, ce qui porte à 11% les opérations paralysées.
- Comme le Chili continue à refuser un dialogue avec la Bolivie pour lui concéder un accès souverain au Pacifique, le président bolivien a maintenant accusé le consul chilien dans sa capitale de tenter de "déstabiliser son gouvernement" parce qu'il s'est réuni avec des dirigeants de partis oppositeurs. Bachelet a répondu que ce genre de déclaration, qui ne contribue pas au respect et à la compréhension, est inacceptable. Le président de la commission d'affaires étrangères de la Chambre a déclaré que "nous sommes fatigués qu'il nous accuse de tout de façon permanente".
- La confiance des entreprises privées dans la situation économique du pays est descendue de 5% (et était déjà en-dessous du niveau neutre depuis 15 mois). C'est la plus grande basse ici depuis la crise de Lehman Brothers.

5 - La Banque Centrale, se basant sur une enquête propre, a informé que les entreprises développent de nouveaux plans pour baisser leurs coûts, qui incluent dans plusieurs cas la réduction de personnel, ajustement des inventaires, réduction de l'endettement et même exploration de possibilités d'aller produire à l'étranger.
- Un ex-ministre des finances a calculé qu'avec la réforme laborale projettée (qui donnerait plus de pouvoir aux syndicats), le fisc perdrait 1.700 millions de dollars en 2016.
- Un étude de l'Université du Chili indique que le métro pourrait obtenir 20% de ses besoins d'électricité en installant des panneaux solaires sur les lignes qui sont à ciel ouvert. Pour ce calcul, la faculté de physique a utilisé le logiciel Osiris de l'Union Europénne, aussi utilisé par le métro de Paris. Le métro utilise 2,5% de toute l'énergie que consomme la capitale.
- L'augmentation explosive de drones dans les cieux du pays a poussé la Direction d'Aéronautique à émettre en avril un règlement et exiger l' enregistrement pour donner des permis (obligatoires s'il ne s'agit pas de jouets, qui ne peuvent sortir de la propriété du propriétaire) arrivés à 71 l'an passé et à 117 déjà cette année. Les drones autorisés ne pourront monter à plus de 150 mètres ni s'éloigner plus de 500 mètres de l'opérateur, et devront accomplir une fonction d'intérêt public (comme les canaux de télévision qui les utilisent déjà) et devront compter avec une assurance de responsabilité civile.
- Le ministère de la santé a promis d'assurer que soient opérés d'ici la fin de l'année 8% des patients actuellement en attente: ceux qui attendent depuis 2012 ou avant!
- Un an après la fin de sa construction, la tour la plus haute d'Amérique du Sud, construite à Santiago par le multimillonaires Horst Paulman (propriétaire d'une chaîne de supermarchés qui a eu une rentrée de 16.040 millions de dollars l'an passé) est toujours vide parce qu'elle n'a toujours pas obtenu des autorités (de 7 organismes différents) l'autorisation d'emploi. De 70.000 m2, ils espèrent enfin obtenir l'autorisation d'occupation de 15.000 m2 et il leur faudra encore un an et un investissement extra de 60 millions de dollars pour assurer les améliorations exigées. Mais l'occupation de ces espaces est douteuse quand il y a un stock de 10,5% de bureaux vides dans la capitale.
- Comme le "conclave" de Bachelet du lundi 3 n'a pas abordé les restrictions économiques, les ministres de l'intérieur et des finances ont considéré que cela pouvait laisser croire que le Parti Communiste allait imposer sa ligne dure et ont décidé d'intervenir pour leur compte et rappeler que la situation économique oblige à prioriser et avancer plus graduellement. Lors d'un acte public postérieur, la présidente a confirmé cette position, mais a enseuite rappelé qu'elle ne renonçait pas pour autant }a son programme de réformes.

6 - Selon un étude mondiale sur la consommation de boissons, les chiliens se caractérisent par une basse consommation de lactées (125cc par jour) et la 3e la plus haute du monde en gaseuses et jus sucrés (81,2% de la population, avec une moyenne de 386cc par jour).
- Les ministres de l'Intérieur et des Finances ont réitéré la nécessité de prioriser les projets, d'avancer plus graduellement à cause des restrictions économiques et d'"équilibrer la réforme laborale pour que le droit de grève n'affecte pas d'autres acteurs", ce qui a rendu furieuse la présidente de la Centrale des Travailleurs (communiste), qui assure que c'est cette gradualité qui distancie la population du gouvernement. Un député communiste a insisté dans le même sens. Le président de l'importante Société d'Encouragement de la Manufacture (SOFOFA), lui, a averti que la réforme laborale proposée provoquera "un plus grande débilité de la démocratie laborale et des libertés individuelles" (elle interdirait aux non-syndiqués de négocier avec le patron!), ajoutant que la réforme est "anti-personnes, anti-emploi et anti-liberté". 60 dirigeants de syndicats socialistes, pour leur part, demandent au gouvernement de ne pas transiger.
- Un congrès national de bourgmestres et échevins s'est terminé avec quelques coups de poings et de pieds entre des partisans et oppositeurs de la présidente (qui était présente). L'un d'eux a crié "Michelle, terroriste!", parce qu'elle ne prend aucune mesure face à la guérilla mapouche (et il a été arrêté).
- Les pertes de CODELCO, la parastatale du cuivre, suite à la grève des externalisés se montent déjà à 15 millions de dollars, dont 5,6 millions pour destruction (vandalisme). La baisse de production signifie une perte de près d'un million de dollars par jour. Si la grève continue, il est possible que l'Etat commence un procès basé sur sa Loi de Sécurité intérieure.

7 - Il y a tempête dans une grande partie du pays, avec pluies abondantes (70 mm en 24h à Santiago) qui causent des inondations et du vent qui fait tomber des branches d'arbres, provoquant de nombreuses coupures de courant (à 34.000 clients de Santiago). Elle pourrait se prolonger 3 jours, puis s'étendre vers le nord. Les centrales hydroélectriques ont récupéré leur capacité de production entre 80 et 100%.
- Les partisans du gouvernement sont 32% et les partisans de l'opposition 34%.
- Alors que la présidente Bachelet appuye les plans de son ministre des finances, une partie de la gauche réclame qu'il faudrait au contraire approfondir les réformes et "excaver les fondements du système actuel", car la situation économique est le résultat d'une "conspiration" des hommes d'affaires pour déstabiliser le gouvernement.

8 - L'ex-président Piñera a dénoncé "le cercle vicieux de contradictions et ambiguïtés" qui est ce qui permet à la coalition "Nouvelle Majorité" de continuer unie et que la présidente maintient. Il a aussi demandé que le gouvernement ne se laisse pas conduire par des "ideologismes extrêmes". Le président de la Démocratie Chrétienne a répondu qu'il n'y a aucune ambiguïté mais seulement "des emphases différentes" au sujet du rythme des réformes. Mais plusieurs parlementaires de son parti ont commenté que "ce gouvernement est fini et il ne reste plus qu'à attendre les prochaines élections" (1917). Un ex-ministre démocrate-chrétien a remarqué qu'était très dangereux le conseil de quelques uns de "ne pas se laisser dominer par la dictature des macro-économistes: ceux qui ne respectent pas la macro-économie finissent par payer un très haut prix". Il est aussi dangereux de ne pas considérer les mauvais scénarios même s'ils ne semblent pas probables, car ils peuvent facilement devenir très réels quand la popularité d'un gouvernement diminue. "Est-il réellement nécessaire de réaliser 10 à 15 réformes, une Assemblée Constituante inclue, dans les deux prochaines années?" a-t' il ajouté.
- Le président du PPD (un des partis de cette coalition) a dit que ce gouvernement prétend "faire sortir le pays du XIXe Siècle" (?).

9 - La tempête sévit dans tout le centre du pays et s'est déplacée vers le nord, arrivant jusqu'à Arica. Le vent a atteint les 120km/h à Coquimbo et les vagues ont atteint plus de 10 mètres à Valparaiso et entrant plus d'un pâté de maisons à la ville voisine de Viña del Mar. Le village de pêcheurs de Tongoy a perdu 140 barques et les petits restaurants pour touristes de sa digue ont été inondés, comme dans beaucoup d'autres villages côtiers. Les coupures de courant sont fréquentes dans les villes et villages de toute la côte (plus de 150.000 cas). Plusieurs ont aussi souffert d'effondrements de terrain et de coupure d'eau courante à cause de l'excès de boue entrée dans les piscines de décantation. A Talca, le toit du hangar-terminus de cars interurbains s'est effondré sous l'effet du vent. La pluie tombée dans la Région Métropolitaine a atteint 140mm. Dix cols utilisés pour passer en Argentine ont dû être fermés. Suite aux dégâts causés par la tempête, la présidente Bachelet a déclaré l'état d'exception dans la région d'Antofagasta, ce qui y remplace les autorités civiles par les militaires, afin de mieux contrôler la situation et organiser l'aide aux milliers d'affectés.
- Selon une étude internationale, les chiliens sont des analphabètes financiers, ce qui explique la quantité de dettes qu'ils accumulent. L'enseignement financier ne fait pas partie des plans officiels et peu de collèges l'incluent.
- Hier est mort l'ex-général Manuel Contreras, qui fut le chef de la DINA, la police politique de Pinochet responsable de la disparition et torture de centaines de militants de gauche, condamné à plus de 500 ans de prison; ce fut "le personnage le plus obscur de l'histoire du pays" selon le communiqué du gouvernement. Son corps a été incinéré après une brève cérémonie réservée à la proche famille et réalisée en secret durant la nuit.
- Un projet de loi sur la protection de l'enfance prétend installer leur "droit à l'intimité", ce qui leur permettrait entr'autres d'être seuls face à un médecin s'ils le désirent. De même seraient protégées leurs communications électroniques de l'"intrusion" de leurs parents. Il sera aussi créé un Défenseur de l'Enfant, une nouvelle institution publique autonome. Il s'agirait d'ajuster la législation interne à la Convention internationale des droits de l'Enfant, à laquelle le pays a adhéré en 1990. La secrétaire du Conseil de l'Enfance, qui impulse ce projet, considère que les parents doivent s'assurer de ne pas arriver aux situations de réclamations d'intimité, obtenant avant un meilleur niveau de confiance avec leurs enfants. Alors que certains parlementaires appuyent le projet, dans l'opposition on accuse le gouvernement de vouloir changer le "modèle de famille" (qui est dite "trop paternaliste et oppressive") pour "convertir les parents en simples délégués de l'Etat chargés de s'occuper des enfants". On cherce à "mettre les droits des enfants au-dessus de ceux des parents". Il existe déjà, depuis quelques années, un numéro de téléphone spécial où les enfants peuvent dénoncer leurs parents s'ils considèrent être agressés par eux, mais il n'y a pas d'information sur son utilisation (qui pourrait être abusive). Ici aussi la rétroexcavatrice de l'extrême gauche attaque subrepticement les fondements de la société!
- Plus de 1.000 pages ont les 50 circulaires qui prétendent expliquer la réforme tributaire. Les contables et avocats continuent cependant à signaler qu'il leur restent des doutes et à réclamer une simplification.
- Les universités de la ville de Temuco (zone mapouche) sont constamment occupées par des groupes minoritaires qui menacent les autorités et les autres étudiants et détruisent le mobilier. Pour l'Université Catholique de cette ville, cela signifie 50 millions de CLP de perte (66.000 €). Un groupe de ces "étudiants" a même menacé le recteur avec un vidéo au style de l'ISIS (photo).

10 - Environ 200 personnes, dans des autocars, camions et autos, ont été bloqués pendant plus de 30 heures entre des éboulements et des rivières de boue sur une route côtière du nord, les pompiers et les machines de déblaiement ayant de grandes difficultés pour s'approcher. Des hélicoptères qui les ont survolé pendant la première journée ne leur ont apporté aucun secours, mais le général mis à la tête de la région a immédiatement ordonné une opération de secours pour ce matin. On compte déjà 6 morts causées par la tempête. La ville de Tocopilla (photo) a reçu en trois heures la même quantité de pluie qu'elle reçoit normalement en sept ans. 5.000 maisons et 15.000 personnes ont été affectées par l'eau (60% de sa population). Des dizaines d'autos ont été semi-enterrées par les glissemnts de terrain. De grandes flaques ont été vues dans le désert, qui n'a pu tout absorber. A Valparaiso, le centre de contrôle du métro côtier (qui sert plusieurs petites villes voisines) a été inondé et les voies submergés par les vagues, ce qui le maintiendra hors de service pour au moins une semaine.
- La consommation mondiale de quinoa (une pseudocéréale des incas, de valeur nutritive exceptionnelle) a augmenté de 300% entre 2007 et 2012 selon la FAO, et le Chili est un de ses producteurs. La variété locale se caractérise par une plus haute capacité antioxydante et antiinflammatoire ainsi qu'être une bonne prévention du cancer. Le Pérou et la Bolivie sont les pricipaux exportateurs, mais de variétés traitées avec des fertilisants et contaminées par le mélange avec d'autres cultures, ce qui nous met en bonne position pour l'exportation d'un produit plus sain, mais sa production doit être augmentée. (Note: Même pour nous, ce produit est très cher.)
- La pêche illégale de merlue a augmenté de 100% en 2015 (soit 264 tonnes), selon les organismes de contrôle, ce qui la met en risque de disparaître d'ici deux ans à cause de sa surexploitation. 187 infracteurs ont été menés devant les tribunaux. Vu la situation, cette année, n'a été autorisée la pêche que de 23.000 tonnes, contre 139.000 en 2004.
- Dans une interview concédée à un journal de Santiago, la présidente Bachelet a assuré que son changement de cabinet n'implique aucun changement de programme et que le "virement vers le centre" que certains y avaient vu n'est l'expression que de leurs désirs. Il faudra mieux établir les priorités, mais cela ne signifie pas changer de ligne. "Les média ont des interprétations insolites. Ils cherchent toujours des fractures, des différences". "Je suis convaincue que les changements que nous faisons sont benéfiques pour les gens, mais nous n'avons pas été capable d'expliquer comment." [C'est trop compliqué ou les gens sont trop bêtes?]. "Je ne peux pas m'alimenter seulement d'enquêtes et je ne me laisse pas séquestrer par elles. Dans la rue ce que me disent les gens est différent: Continuez à avancer!" [Mais qui sont ceux qui peuvent lui parler "dans la rue"?].

11 - La tour Costanera a enfin pu ouvrir sa plateforme d'observation, à 300m d'altitude, qui offre une vue de Santiago de 360° (photo).
- Le ministre des finances a annoncé un nouveau projet de loi qui déterminera quels contribuables seront sujets de chacun des deux systèmes fixés par la réforme, éliminant la possibilité de choisir. Il semble que cela serait la seule simplification qui y serait apportée. Le ministre de l'intérieur a réaffirmé, lors d'une rencontre avec les industriels, que les réformes prévues dans le programme de Bachelet ne pourront être complétées en 3 ou 4 ans. Il a aussi signalé que le gouvernement considère comme un de ses piliers la collaboration du secteur public avec les privés.

12 - A partir du 1° octobre, le prix du passeport chilien ne sera plus subsidié, ce qui l'augmentera de 83%, en faisant le 2e le plus cher d'Amérique (environ 124 €).
- Santiago a maintenant 255km de pistes cyclabes mais avec 245 points de discontinuité. 51% ne respectent pas le standard fixé par le ministère de l'urbanisme et 35% sont en mauvais état. 4% des voyages quotidiens se font à vélo.
- Un ex-recteur de l'Université Catholique de Santiago a fait remarquer l'injustice et la profonde incompréhension du concept d'université qui apparait dans le nouveau document du ministère de l'éducation sur la réforme de l'enseignement supérieur. La gratuité des études qui sera concédée aux étudiants des "secteurs moins favorisés" ne sera applicable que dans les universités reconnues qui auront un gouvernement tripartite (composé de professeurs, employés administratifs et étudiants), ce qui correspond - dit-il - à une conception d'il y a un siècle et qui fut nécessaire en Amérique Latine pour mettre fin aux universités corrompues et décadentes de l'époque. Mais cette conception est aujourd'hui opposée à celle qui y reconnait le sens profond d'une institution d'enseignement, qui est nécessairement hiérarchique, avec des "maîtres" et des élèves, de niveaux de connaissances et de capacités très différentes. L'iniciative de l'Etat est essentiellement une concession aux groupements d'étudiants qui manifestent dans les rues, qui exigent ce modèle por "terminer avec l'autoritarisme et le mercantilisme". Une étude mondiale a cependant confirmé que ce modèle est néfaste et que les meilleures universités du monde sont hiérarchiques (sans pouvoir pour les étudiants).

13 - L'indice de perception de l'économie est tombé de 2,9 points en juillet. Le niveau de confiance des consommateurs est le pire depuis la crise de 2008 et accumule 14 mois en terrain négatif.
- La confédération des camionneurs a lancé un ultimatum au gouvernement à cause des vols et des destructions de camions, surtout en zone mapouche, pour réclamer plus de protection. Il feront une caravane pour venir du sud jusqu'au palais présidentiel.
- En visite officielle au Salvador, la présidente Bachelet a fait des louanges pour le système de "protection sociale" de l'ancienne RDA, où elle a vécu quelques années et y a joui des bénéfices pour jeunes mamans étudiantes, modèle qu'elle a dit vouloir copier ici. Elle a aussi fait les louanges de Salvador Allende.

14 - L'armée a reconnu la perte de plusieurs millions de dollars produit du payement de fausses factures émises par un fournisseur et payées par un haut gradé (qui empochait une partie du montant et le gastillait dans un casino). L'affaire est devant les tribunaux.
- La dette des hôpitaux publics a atteint 200.000 millions de CLP (plus de 272 millions d'euros). Un tiers est pour les laboratoires pharmaceutiques (médicaments achetés mais pas payés) et une autre partie à l'envoi de patients dans le privé, pour accélérer leur attention, malgré quoi la liste d'attente pour une chirurgie a encore crû de 14% cette année, arrivant à 239.000 cas.