15 octobre - Un des projets de loi sur la probité dans la fonction publique (et au Parlement) n'a pu être voté à la Chambre par manque de quorum. Entre les excuses des 89 députés absents: "Je suis arrivé en retard parce qu'il pleuvait"; "Je dois m'occuper de ma famille et cela est plus important qu'une session de la Chambre": "Je devais aller à la toilette"!! Un patron accepterait cela de ses employés?
16 - Le syndicat du Registre Civil durcit sa grève, refusant de réaliser les mariages. L'inscription des naissances, décès et nouveaux véhicules est déjà impossible, tout cela malgré que cette grève est ilégale (mais une pratique acceptée par les gouvernements depuis au moins 10 ans) et que rien n'est fait pour appliquer la loi, sauf l'annonce de ce que les jours non travaillés seront décomptés du traitement (enfin!). Et la présidente du syndicat a demandé pourquoi! Le ministère de l'Intérieur a installé un "service d'urgence" alternatif (avec d'autres fonctionnaires) pour ceux qui ont besoin d'un passeport pour voyager (avec ticket en main) ou carte d'identité pour travailler (étrangers avec contrat), mais ne reçoit que 150 personnes par jour, une première fois pour leur donner un numéro, le jour suivant (s'ils l'obtiennent) pour enregistrer leur demande, et quelques jours plus tard pour leur donner le document! Beaucoup de voyageurs commencent à réclamer qu'il leur a été impossible d'obtenir leurs documents et ont perdu leurs voyages. Le ministère de Justice a annoncé des procès administratifs contre les fonctionnaires, mais la présidente du syndicat s'en est rit, disant qu'il n'y aura pas assez de fiscaux pour instruire ces procès.
- Une première commune de Santiago a installé sa propre pharmacie, qui pourrait vendre des médicaments jusqu'à 70% meilleur marché que dans les chaînes commerciales, les important directement sans fin de lucre. Plusieurs autres communes du pays étudient l'expérience avec l'intention de le copier. Les pharmacies indépendantes réclament pour la "concureence déloyale".
- Enquête d'accès à internet: Dans 67% des foyers du pays il y existe l'accès. 76,8% ont un accès fixe en zone urbaine (et utilisent aussi les téléphones) et 80,8% par smartphones en zones rurales. 66% des seniors ont déclaré ne s'être jamais connectés.
17 - La campagne d'"éducation civique", pour commencer ensuite les "dialogues" en vue d'une nouvelle Constitution, sera dirigée par le chef de la Division d'Organisations Sociales, un militant communiste, ex-dirigeant étudiantin. Les présidents des partis de droite ont maniiesté à la présidente leur appréhension face aux possibles avantages d'une "gauche vociférante", mais elle assure qu'il n'y aura pas de tentative de "profiter politiquement" de la situation ni de "discussions de tranchées". Le thème, cependant, influera de toute évidence dans les campagnes des prochaines élections: communale fin 2016, parlementaire et présidencielle fin 2017. Et pourrait maintenir pendant trois ans les incertitudes dans le secteur de l'économie, freinant encore les investissements.
- Les fraudes avec carte de crédit ont augmenté de 83% cette année (mais 87% en sont archivées sans suite faute d'inculpés); les vols avec violence ont augmenté de 1,5%; la conduite sous influence de l'alcohol a augmenté de 78,6% malgré les contrôles et l'augmentation des sanctions; le microtraffic de droge a augmenté de 31,7%.
18 - Alors que la Belgique a 91 dentistes pour 100.000 habitants et la France 64, le Chili en a 82. 27,3% travaillent dans le secteur public, où il n'y a pratiquement pas d'attention pour l'endodonce et l'orthodonce. La santé bucale souffre de 50 ans d'abandon.
- Alors qu'en 2006, 59% des chiliens espéraient que le pays soit développé endéans 10 ans, aujourd'hui ce sont 47% qui l'espèrent pour les 10 prochaines années, mais les écnonomistes ne sont pas optimistes.
- 90.000 personnes ont participé hier au pèlerinage annuel (de 40km) au sanctuaire de la première sainte chilienne, la carmélite Thérèse des Andes.
- Les vols de camions chargés de produits continuent a augmenter (+60% les deux dernières années, avec manintenant une moyenne de trois par jour), ce qui a causé une perte de 240 millions de dollars en un an. Seulement 6 millions de dollars en produits ont été récupérés et 140 voleurs arrêtés. Les autoroutes entre les ports et Santiago, et l'autoroute urbaine interne de circonvalation sont les secteurs les plus dangereux. Les GPS des camions sont bloqués et les chauffeurs souvent séquestrés pour que les camions volés ne soient pas suivis et interceptés. Les produits électroniques, les vêtements de sport et les aliments non périssables sont les préférés (et terminent généralement dans des "marchés aux puces", les ventes ambulantes et par internet). De nouvelles techniques de suivi sont installées comme les GPS dans les boîtes de produits, un "bouton de panique" à transmission radio indétectable et la détection et transmission vidéo de l'ouverture des portes du camion. La Chambre de Commerce demande plus d'intelligence policière (surtout pour savoir comment les bandes de délinquants obtiennent l'information sur la chronologie et les trajets) ainsi que le changement de la typification du délit des recéleurs et l'augmentation des sanctions.
- Suite à la baisse des ventes et du prix des minéraux, 10.140 emplois ont été perdus ces derniers 18 mois dans les grandes compagnies minières. Les vidéconférences remplacent beaucoup de voyages pour réunions. Les contrats avec fournisseurs ont diminé entre 10 et 30%.
- On a donné un nouveau nom à la TVA qui sera appliquée sur les examens médicaux par images: "taxe sur les os".
- L'avocat expert constitutionaliste José Luis Cea a manifesté ses doutes au sujet du processus d'élaboration de la nouvelle Constitution, partant par les cinq mois prévus pour l'"éducation civique" des électeurs: "il est iimpossible que l'on puisse obtenir une culture civique en si peu de temps". Au sujet des "dialogues citoyens" qui suivront, il considère que "le pays n'a pas les consensus élémentaires nécessaires pour dialoguer de façon mûre". "Il est pratiquement inconcevable" que cela réussisse. "Comment fluirait quelque chose de cohérent de centaines de milliers de citoyens (dans les diverses communes) avec des manières de penser diamétralement opposées?". "Avec l'actuel climat de tension, que le projet soit ensuite approuvé par les 2/3 du Parlement est une chimère." Si cet écueil est passé malgré tout, c'est le nouveau parlement (de 2018) qui devrait choisir le mécanisme final d'approbation avec les 3/5° des voix. "Que deux Parlements successifs soient d'accord me semble hautement improbable. Que la (nouvelle) Constitution soit représentative et l'expression presque comme un miroir propre des secteurs les plus variés du pays, cela est impossible.... C'est presque comme penser à un pays d'anges." L'avocat et recteur d'une université privé, Carlos Peña, se demande, lui, qui a eu "la bête d'idée de créer une comission qui devrait superviser les dialogues".
- Enquête de l'Institut National des Droits Humains: 91,5% des chiliens considèrent que les droits humains sont fondamentaux dans leur vie quotidienne; 51,4% considèrent que les droits humains empêchent la persécution adéquate des délinquants; 72,4% considèrent que les DDHH des indigènes ne sont pas respectés et 84,4% qu'il faut leur restituer leurs terres. 69,4% ne croient pas que dans le pays tout le monde a les même droits et 75% ne croit pas que la loi est appliquée à tous de la même façon. 46% considèrent qu'on ne devrait pas admettre dans le pays n'importe quel immigrant.
20 - Le Chili est le pays qui est en plus mauvaise situation en matière de recherche scientifique entre les pays de l'OCDE, selon l'étude de l'organisation. Il investit seulement 0,4% du PGB et a moins de 2 scientifiques pour 1000 habitants. Et malgré qu'il est entre les 4 pays qui investissent le plus en enseignement supérieur, il est le dernier, avec moins de 2% de la population avec un doctorat. Oú il est entre les meilleurs: en sciences de la Terre et Astronomie.
- Des experts de l'Université Catholique du Nord (Antofagasta) ont réussi à développer des nano-cables (d'un millionième de mm de grosseur) à partir de bactéries du désert d'Atacama, cables capables de transporter l'électricité, ce qui permettrait de les employer dans des transistors, puces et cellules solaires. Le procédé est en voie de patente et une entreprise locale est déjà intéressée par la fabrication et commercialisation des cellules solaires. (C'est ce genre de choses qu'il faut pour développer le pays!)
- La présidente Bachelet a dîné hier avec les présidents précédents, Frei, Lagos et Piñera. Elle a dit qu'il fallait "d'abord informer et générer un apétit pour la nouvelle Constitution"; Lagos a réaffirmé qu'il est partisan d'une nouvelle Constitution (alors qu'il avait signé les dernières réformes et avait affirmé à l'époque qu'elle était enfin démocratique), et a dit qu'il "n'aime pas une charte idéologiquement sesguée qui empêche la majorité d'appliquer ses points de vue" (les réformes profondes exigent aujourd'hui un accord des 3/5 ou 2/3). Frei coincide dans le sens que la Constitution actuelle "est une chemise de force, qui ne sert à rien pour le pays d'aujourd'hui". Piñera a critiqué qu'il n'y a aucune proposition concrète et que tout est remis à plus tard, prolongeant les incertitudes et l'inestabilité. Il a appelé ses partisans à formuler un projet de réforme avec contenus clairs et précis.
- Le président du Conseil directif du Service Electoral a demandé que l'"éducation civique" projetée soit réalisée par une entité non politique.
- Le service des impôts a retiré l'ordre d'imposer la TVA sur les examens médicaux par images, mais le "réétudierait dans l'avenir".
- Vu la grève du Registre Civil, le ministère de l'Intérieur, dont il dépend, prépare un groupe de fonctionnaires pour qu'ils se chargent de la réalisation des "unions civiles" (homosexuels et couples qui veulent une union sans mariage) à partir du 22 de ce mois, date fixée par la loi pour commencer à les réaliser mais ce qui ne serait pas possible à cause de la grève. On se demande cependant si ces actes seront légaux, car ils devraient se faire devant un "officiel civil" (membre du Registre Civil). Il y aurait ainsi une solution pour ceux-là, mais pas pour les mariages normaux, ni pour les cartes d'identité, passeports et autres documents dont tout le monde dépend (et dont on ne reçoit que 150 demandes par jour, alors qu'il y en a déjà plus d'un million en attente). Le sous-secrétaire de l'Intérieur a invité la population à "avoir patience"!!
- L'économiste local Klaus Schmidt-Hebel a souligné que le gouvernement n'a présenté aucune étude relative à l'impact des réformes et "changements structuraux" qu'il pousse depuis l'an passé, ce qui est irresponsable. La réalité montre qu'elles n'ont rien de positif, au contraire: depuis décembre 2014, la croissance du pays est de 0,0%.
- 90% des travailleurs chiliens de 20 à 30 ans affirment qu'ils formeraient leur propre entreprise s'ils en avaient les moyens et les réseaux nécessaires.
21 - Après son approbation par la Chambre, le Sénat a approuvé le projet de loi qui sanctionnera les autorités publiques (depuis les conseillers communaux jusqu'aux sénateurs) qui transgressent la loi électorale: ils perdront leur charge, ne pourront exercer aucune fonction publique pour 3 ans et ne pourront se présenter à aucune des deux élections suivantes. Le loi sera maintenant promulguée par la présidente.
- Les jardins d'enfants et crèches de l'Etat sont aussi en grève maintenant et pour trois jours. Ils réclament qu'aucune augmentation de salaire n'est prévue pour eux dans le budget de 2016.
22 - L'incidence au Chili du cancer testiculaire est une des plus hautes du monde et les raisons n'en sont pas claires.
- Registre civil: la grève continue et il y a déjà 20.000 bébés sans identité et, de ce fait, sans accès aux prestations de santé de même que leurs mères n'ont pas accès aux bénéfices post-naissance (comme les mois de congé), faute des certificats que doit émettre le RC. Il y aussi 30.000 nouveaux véhicules sans plaque minéralogiques (qui sont aussi émises par le RC). Plus d'un million de personnes sont affectées et aucune mesure "dure" n'est prise pour mettre fin à la grève. La présidente Bachelet a seulement fait savoir "qu'il n'y aurait pas de solution si elle dépend d'un facteur économique". Aucun avocat ne semble avoir le courage de faire un procès collectif pour tous les préjudices causés. Mais les homosexuels seront privilégiés, car le syndicat a fait savoir que les cérémonies d'union qui avaient été fixées à l'avance seront réalisées!
- Le sous-secrétaire de l'Intérieur a enfin annoncé que le gouvernement étudie l'application de la loi de sécurité intérieure de l'Etat aux grévistes du Registre Civil. Il a aussi répété que le seul accord qu'il y avait avec le syndicat était qu'on étudierait une modernisation du service. Question salaires, il n'est pas admissible qu'un service exige un traitement particulier quand au mois de novembre s'étudie chaque année l'ajustement dans toute la fonction publique.
- La méfiance des chiliens vis-à-vis de leurs compatriotes a baissé de 73 à 50% depuis 2006. Elle expliquerait le manque de courtoisie, de coopération et d'aide mutuelle. Le nombre moyen d'amis est tombé de 4,4 à 2,5 par personne, avec forte homogénéité (mêmes rangs d'âge, croyances et opinions), ce qui serait le reflet d'une grande ségrégation, alors que dans d'autre pays comme le Canada et la Hollande les groupes sont plus hétérogènes.
- La police a découvert que des arbres de mil ans (alerces) ont été coupés pour faire des cercueils. (Ces arbres, typiques des forêts du sud et de croissance très lente, sont protégés et ne peuvent être coupés).
- La police recevra des motoscies pour rétablir plus facilement la circulation sur les routes que les "délinquants" pro-mapouches coupent en y abattant des arbres. Mais ce travail est dangereux: on les attaque maintenant à coups de feu. Même les blindés et les hélicoptères sont attaqués ainsi! Et la police répond avec des balles de caoutchouc...
- Dans les ventes au détail (principalement dans les petits supermarchés et en alimentation), les vols causent un perte de 165 millions de dollars par an. Le total des marchandises "perdues" (vols, détérioration et péremption) représente 1,42% des ventes totales et 286 millions de dollars pour 20 entreprises (chaînes). Les petits vols sont cinq fois plus qu'il y a 5 ans. Les mesures de sécurtité les plus efficaces sont les circuits de TV et les contrôles d'inventaire. 38% du budget de sécurité est aussi destiné au payement de gardes. 57% des vols se terminent avec une condamnation en justice, avec une amande ou une peine de travail communautaire.
23 - Le gouvernement a destitué la directrice du Registre Civil, l'accusant d'avoir permis l'escalade du syndicat jusqu'à la grève et sa radicalisation. Elle a aussi permis le payement intégral des traitements le 15 octobre (y compris un "bon de productivité"), alors que les jours non travaillés auraient dû être décomptés, ce qui aurait indigné la Présidente. Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'est en cours une enquête sur l'infraction aux devoirs des fonctionnaires en grève. L'association générale des fonctionnaires publics, pour sa part, a introduit une demande en justice contre le gouvernement pour "pratiques anti-syndicales" (alors que la grève est ilégale)!
- Un programme de télévision a démontré que deux avocats et un procureur profitaient de leurs facilités pour donner des téléphones mobiles à des prisonniers, ce qui est interdit et leur sert pour faire des escroqueries. La direction des prisons a annoncé qu'elle révisera les procédés d'entrée des avocats.
- Etant donné l'augmentation de 55% des vols dans les pompes à essence, la police appuye le projet d'y supprimer les payements en billets et l'utilisation de cartes pré-payées ou cartes de banques. Il y a un projet au Parlement, déjà approuvé par la Chambre, pour permettre les cartes pré-payées, aujourd'hui réservées aux transports en commun.
- Les achats impulsifs (non programmés) sont tombés de 50 a 39% depuis août de l'an passé, selon une enquête sur les achats.
- La Chambre a approuvé un projet de loi qui définit comme délit les mauvais traitements physiques et psychologiques des seniors. Le projet passe au Sénat.
24 - Selon une étude de la Banque Mondiale, 93% des fonds qu'obtiendra la réforme tributaire proviendront du 1% des chiliens les plus riches, qui sont 120.000 personnes et gagnent plus de 8,1 millions de CLP par mois (11.825€). D'eux, 12.000 gagnent plus de 70.073€ et apporteront 73% des nouvelles taxes. 75% de la population ne se verait affectée que par l'augmentation des taxes sur l'alcohol, le tabac et les boissons sucrées.
- Le gouvernement a donné l'ordre au nouveau directeur du Registre Civil, qu'il vient de nommer, d'appliquer les sanctions administratives aux fonctionanires qui ne travaillent pas. Dans les prochains jours il pourrait ordonner des transferts et même des expulsions. A partir du lundi 26, il devra aussi assurer le fonctionnement du service, éventuellement dans d'autres locaux et avec des systèmes portatifs ("plan de contingence" qui, de toute façon, serait insuffisant).
- Huit véhicules d'une compagnie forrestière ont été incendiés en Araucanie, près de Temuco. Cela leur signifie une perte de 1,9 millions d'euros. L'intendant (gouverneur) de la région a de nouveau refusé l'accusation de terrorisme, disant aussi que c'est "un cas isolé" et que "la région est pacifique", et la police parle de "délit de droit commun". Il y a une semaine, un député a été agressé alors qu'il visitait une école qui venait d'être incendiée. Trois autres machines ont été incendiées il y a trois jours. En 18 mois, il y a eu 368 délits dans la zone, dont 121 incendies provoqués et 10 homicides.
- L'Etat a remis 45.000 ha de terres à trois communautés indigènes "originaires" de la région d'Antofagasta (Nord). Il y a eu cérémonie, où le ministre des Biens Nationaux en a parlé comme d'un "acte réparatoire de justice" et de "journée historique".
25 - Une étude sur les rémunérations des fonctionnaires du Registre Civil montre qu'ils sont dans les 10% les mieux payés de tous les employés du pays et que même seulement 27% des universitaires gagnent en moyenne plus qu'eux! Entre 1990 et 2014, les fonctionnaires publics ont été en grève trois fois plus de temps que les travailleurs du secteur privé, bien qu'ils n'ont pas droit à la grève. Malgré qu'ils n'ont pas plus droit à la négociation collective, ils l'ont installée de fait à trois niveaux: le national, qui se discute pour tous en novembre, pour chaque organisation et pour chaque service, quand le syndicat respectif le décide. Les jours non travaillés sont rarement décomptés, car cela peut entraîner une grève "de solidarité" dans d'autres services. En 2014, l'Etat aurait dû décompter 21,8 millions de dollars pour journées non travaillées! La justice rend aussi difficile que cette mesure soit appliquée, car considère que le droit international (OIT) ne le permet pas et prime sur la législation nationale.
- Dans une interview à titre personnel, le président de la Cour Suprême de Justice a fait remarquer que pour appronfondir les droits il n'est pas nécessaire de changer la Constitution, de nouvelles lois étant suffisantes pour cela. Il est cependant partisan d'y faire des changements mais il faut d'abord se mettre d'accord sur "ce qu'il ne faut pas changer, sur ce qu'il faut changer et sur ce qu'il faut approfondir".
- Nouvelle analyse comparative de l'actuel système de pensions (basé sur l'épargne individualle obligatoire): le "taux de remplacement" pour les hommes est de 60% en moyenne, plus haut que la moyenne de l'OCDE, qui est de 54,4%, et plus haut qu'en Allemagne, Belgique, et autres. Mais, pour les femmes, le taux de remplecement est seulement de 31%, à cause de la mise à la pension à 60 ans, les traitements plus bas et les plus nombreuses lacunes (périodes de chômage). C'est ce qui devrait obliger à retarder l'âge de la pension et augmenter les cotisations (actuellement de 10%).
- Andrés Velasco, qui fut le ministre des Finances durant le gouvernement passé de Bachelet, considère que le "réalisme sans renoncement" établi maintenant par la présidente, est un contre-sens ("tout réalisme implique renoncement") et qu'il s'agit en réalité de "populisme sans renoncement". "Dans ce gouvernement, entre l'éthique de la responsabilité et le slogan, c'est le slogan qui a gagné": Il se définit comme définitivement opposé au projet actuel de la coalition au pouvoir. Il dirige un nouveau mouvement de centre gauche nommé "Citoyens", qui prétend se convertir en un nouveau parti politique. Il projette de s'unir aussi avec un autre mouvement, de centre-droite, pour former une coalition libérale. Pour lui, la droite continue divisée entre "conservateurs de vieille facture et populistes de droite, mais sans aucune proposition qui concite un appui populaire".
- L'ex-président Piñera a manifesté son mécontentement à cause de la diversité de réactions des politiciens de droite face à l'annonce du processus de changement de la Constitution annoncé par Bachelet. Sa vision est que s'il n'y a pas d'accord face à un thème aussi élémentaire, la nouvelle coalition de droite n'a aucun sens. Il estime aussi que la formation de celle-çi ("Chile Vamos") a été fort lente.
26 - 19.000 patients sont en attente d'une opération chirurgicale depuis 2012 dans le secteur public. Chaque jour, il y en a 300 de plus.
- Chuquicamata, la mine de cuivre a ciel ouvert la plus grande du monde, deviendra souterraine pour suivre le filon et maintenir un rendement avantageux. Mais cela signifiera qu'elle aura besoin de moins de travailleurs et 1.500, de 6.000, perdront leur travail d'ici 2019.
- Un quart des entreprises familiales grandes et moyenne ont réduit leur personnel la dernière année et 92% considèrent la situation économique préocupante.
- 39% des travailleurs mettent plus d'un heure pour aller à leur travail.
27 - En Araucanie, huit hommes masqués et armés ont interceptés un camion de transport de valeurs (abattant un arbre sur la route), ont désarmé les guardes et volé les 43 millions de CLP qu'il transportait. Ailleurs, deux machines agricoles et un tracteur ont été incendiés par des malfaiteurs masqués qui ont menotté le garde et aussi volé son véhicule.
- Pour protester contre l'inopérance du ministère de la Santé (qui n'a dépensé que 24% de son budget de 2015, n'ayant commencé la construction d'aucun des hôpitaux projetés et a doublé le nombre de patients en attente de chirurgie), la comission du Parlement qui étudie le budget pour 2016 a réduit à 1.000 CLP (1,3€) les fonds pour ce ministère. (C'est évidemment une mesure symbolique.)
28 - 128.000 fonctionnaires de l'Etat sont en grève pour un jour, pour "appuyer" la grève du Registre Civil, qui continue toujours. Ils exigent un bon de 1 million de CLP (1.333 €) pour chacun, à payer en 2016, mais le gouvernement ne le considérerait que sujet à une évaluation de la satisfaction des utilisateurs du service. Le ministre des Finances continue à affirmer que le gouvernement n'a pas les ressources nécessaires pour satisfaire les réclamations et qu'une amélioration des salaires ne pourrait être fixée que pour 2017. Le pire est que la Banque de l'Etat a donné un bon de 6 millions de CLP (8.000 €) a ses travailleurs le mois passé, pour éviter une grève. La grève actuelle du RC est la plus longue du service. L'antérieure a été celle de 2013, qui a duré 29 jours. Aucun décompte n'a été effectué pour les jours non travaillés, car les fonctionnaires marquent toujours leur assistance dans le sistême de contrôle. L'origine du conflit actuel serait une promesse d'un bon que l'antérieur ministre aurait promis l'an passé pour l'année en cours. Mais les autorités nient maintenant qu'il y avait un accord et l'ex-ministre garde le silence.
- Les agences de voyages ont informé que 70% de leurs clients ont des ennuis à cause de cette grève et que 40% ont du annuler ou postposer leurs voyages.
- 50% des commerçants informent avoir été volés au cour du dernier semestre et 54% considèrent que la violence a augmenté.
29 - La Fiscalie Nationale Economique a accusé les compagnies de fabrication de papier domestique (tissue) de collusion pour contrôler le marché entre les années 2000 et 2011. La principale fabrique (CMPC) domine 70% du marché et la seconde (SCA; filiale de Svenska Cellulosa Aktiebolaget depuis 2003) 24%, avec des ventes pour 400 millions de dollars. CMPC a reconnu les faits pour bénéficier des avanges de la délation compensée (ce qui lui éviterait les plus grosses amandes). SCA devrait payer 15,5 millions de dollars d'amande et accuse CMPC de l'avoir menacée de la faire sortir du marché si elle de participait pas. Les gérents impliqués ont été remerciés. Les principaux propriétaires assurent qu'ils n'étaient pas au courant et ceux de CMPC qu'ils l'ont détecté suite à une accusation faite à leur fililiale en Colombie. Si ces deux compagnies contrôlaient tout le marché, pourquoi la Comission anti-monopole ne les a-t'elle jamais mis sous enquête et n'avait rien détecté? Le cartel constitué serait le plus important jamais constitué ici considérant sa durée, l'extension du marché et les chiffres impliqués, et la Fiscalie a ordonné une étude des montants réels des bénéfices ilégaux (au moins supérieurs à 23 millions de dollars pour chaque compagnie). L'affaire passe maintenant au Tribunal de Défense de la Libre Concurrence. Le Service de Défense des Consommateurs exigera une compensation pour ceux-çi. La présidente Bachelet a critiqué publiquement ces entreprises, considérant leur action "de la plus grande gravité"... mais n'a toujours pas condamné ou critiqué la grève du Registre Civil.
- Le ministre des Finances a averti que les années 2017 et 2018 seront encore plus compliquées que 2016 car la réforme tributaire obtiendra moins que prévu et les obligations (et demandes) de dépenses augmenteront.
- 53% des chiliens croient que la femme qui travaille full-time ne se préoccupe pas bien de sa famille. 48,3% des femmes en âge de travailler le font. Les experts estiment qu'il faut enseigner davantage aux enfants que la responsabilité de la famille est tout autant des hommes que des femmes et que les entreprises doivent implanter des "politiques d'égalité de genres".
30 - Chaque nuit trois ou quatre automobiles sont volées à Santiago -avec agression de plus en plus violente- au moment où le conducteur ouvre son garage, 70% desquels sont de luxe (Mercedes, BMW et Audi) et la police ne retrouve que 70% de ceux-çi.
- Codelco, la compagnie minière de l'Etat, remerciera 350 superviseurs pour réduire ses coûts de production, à cause de la baisse de la valeur du cuivre.
- La Cour Suprême a confirmé une amande de 60 millions de dollars pour trois productrices de poulets qui s'étaient aussi mis d'accord pour contrôler le marché.
- La Deutsche Bank mettra fin à ses opérations au Chili, comme dans d'autres pays, remerciant ici 36 employés.
- Le directeur de la Comission Nationale de Science et Technologie (qui finance les projets de recherche) a présenté sa démission, après six mois sans recevoir son traitement.
16 - Le syndicat du Registre Civil durcit sa grève, refusant de réaliser les mariages. L'inscription des naissances, décès et nouveaux véhicules est déjà impossible, tout cela malgré que cette grève est ilégale (mais une pratique acceptée par les gouvernements depuis au moins 10 ans) et que rien n'est fait pour appliquer la loi, sauf l'annonce de ce que les jours non travaillés seront décomptés du traitement (enfin!). Et la présidente du syndicat a demandé pourquoi! Le ministère de l'Intérieur a installé un "service d'urgence" alternatif (avec d'autres fonctionnaires) pour ceux qui ont besoin d'un passeport pour voyager (avec ticket en main) ou carte d'identité pour travailler (étrangers avec contrat), mais ne reçoit que 150 personnes par jour, une première fois pour leur donner un numéro, le jour suivant (s'ils l'obtiennent) pour enregistrer leur demande, et quelques jours plus tard pour leur donner le document! Beaucoup de voyageurs commencent à réclamer qu'il leur a été impossible d'obtenir leurs documents et ont perdu leurs voyages. Le ministère de Justice a annoncé des procès administratifs contre les fonctionnaires, mais la présidente du syndicat s'en est rit, disant qu'il n'y aura pas assez de fiscaux pour instruire ces procès.
- Une première commune de Santiago a installé sa propre pharmacie, qui pourrait vendre des médicaments jusqu'à 70% meilleur marché que dans les chaînes commerciales, les important directement sans fin de lucre. Plusieurs autres communes du pays étudient l'expérience avec l'intention de le copier. Les pharmacies indépendantes réclament pour la "concureence déloyale".
- Enquête d'accès à internet: Dans 67% des foyers du pays il y existe l'accès. 76,8% ont un accès fixe en zone urbaine (et utilisent aussi les téléphones) et 80,8% par smartphones en zones rurales. 66% des seniors ont déclaré ne s'être jamais connectés.
17 - La campagne d'"éducation civique", pour commencer ensuite les "dialogues" en vue d'une nouvelle Constitution, sera dirigée par le chef de la Division d'Organisations Sociales, un militant communiste, ex-dirigeant étudiantin. Les présidents des partis de droite ont maniiesté à la présidente leur appréhension face aux possibles avantages d'une "gauche vociférante", mais elle assure qu'il n'y aura pas de tentative de "profiter politiquement" de la situation ni de "discussions de tranchées". Le thème, cependant, influera de toute évidence dans les campagnes des prochaines élections: communale fin 2016, parlementaire et présidencielle fin 2017. Et pourrait maintenir pendant trois ans les incertitudes dans le secteur de l'économie, freinant encore les investissements.
- Les fraudes avec carte de crédit ont augmenté de 83% cette année (mais 87% en sont archivées sans suite faute d'inculpés); les vols avec violence ont augmenté de 1,5%; la conduite sous influence de l'alcohol a augmenté de 78,6% malgré les contrôles et l'augmentation des sanctions; le microtraffic de droge a augmenté de 31,7%.
18 - Alors que la Belgique a 91 dentistes pour 100.000 habitants et la France 64, le Chili en a 82. 27,3% travaillent dans le secteur public, où il n'y a pratiquement pas d'attention pour l'endodonce et l'orthodonce. La santé bucale souffre de 50 ans d'abandon.
- Alors qu'en 2006, 59% des chiliens espéraient que le pays soit développé endéans 10 ans, aujourd'hui ce sont 47% qui l'espèrent pour les 10 prochaines années, mais les écnonomistes ne sont pas optimistes.
- 90.000 personnes ont participé hier au pèlerinage annuel (de 40km) au sanctuaire de la première sainte chilienne, la carmélite Thérèse des Andes.
- Les vols de camions chargés de produits continuent a augmenter (+60% les deux dernières années, avec manintenant une moyenne de trois par jour), ce qui a causé une perte de 240 millions de dollars en un an. Seulement 6 millions de dollars en produits ont été récupérés et 140 voleurs arrêtés. Les autoroutes entre les ports et Santiago, et l'autoroute urbaine interne de circonvalation sont les secteurs les plus dangereux. Les GPS des camions sont bloqués et les chauffeurs souvent séquestrés pour que les camions volés ne soient pas suivis et interceptés. Les produits électroniques, les vêtements de sport et les aliments non périssables sont les préférés (et terminent généralement dans des "marchés aux puces", les ventes ambulantes et par internet). De nouvelles techniques de suivi sont installées comme les GPS dans les boîtes de produits, un "bouton de panique" à transmission radio indétectable et la détection et transmission vidéo de l'ouverture des portes du camion. La Chambre de Commerce demande plus d'intelligence policière (surtout pour savoir comment les bandes de délinquants obtiennent l'information sur la chronologie et les trajets) ainsi que le changement de la typification du délit des recéleurs et l'augmentation des sanctions.
- Suite à la baisse des ventes et du prix des minéraux, 10.140 emplois ont été perdus ces derniers 18 mois dans les grandes compagnies minières. Les vidéconférences remplacent beaucoup de voyages pour réunions. Les contrats avec fournisseurs ont diminé entre 10 et 30%.
- On a donné un nouveau nom à la TVA qui sera appliquée sur les examens médicaux par images: "taxe sur les os".
- L'avocat expert constitutionaliste José Luis Cea a manifesté ses doutes au sujet du processus d'élaboration de la nouvelle Constitution, partant par les cinq mois prévus pour l'"éducation civique" des électeurs: "il est iimpossible que l'on puisse obtenir une culture civique en si peu de temps". Au sujet des "dialogues citoyens" qui suivront, il considère que "le pays n'a pas les consensus élémentaires nécessaires pour dialoguer de façon mûre". "Il est pratiquement inconcevable" que cela réussisse. "Comment fluirait quelque chose de cohérent de centaines de milliers de citoyens (dans les diverses communes) avec des manières de penser diamétralement opposées?". "Avec l'actuel climat de tension, que le projet soit ensuite approuvé par les 2/3 du Parlement est une chimère." Si cet écueil est passé malgré tout, c'est le nouveau parlement (de 2018) qui devrait choisir le mécanisme final d'approbation avec les 3/5° des voix. "Que deux Parlements successifs soient d'accord me semble hautement improbable. Que la (nouvelle) Constitution soit représentative et l'expression presque comme un miroir propre des secteurs les plus variés du pays, cela est impossible.... C'est presque comme penser à un pays d'anges." L'avocat et recteur d'une université privé, Carlos Peña, se demande, lui, qui a eu "la bête d'idée de créer une comission qui devrait superviser les dialogues".
- Enquête de l'Institut National des Droits Humains: 91,5% des chiliens considèrent que les droits humains sont fondamentaux dans leur vie quotidienne; 51,4% considèrent que les droits humains empêchent la persécution adéquate des délinquants; 72,4% considèrent que les DDHH des indigènes ne sont pas respectés et 84,4% qu'il faut leur restituer leurs terres. 69,4% ne croient pas que dans le pays tout le monde a les même droits et 75% ne croit pas que la loi est appliquée à tous de la même façon. 46% considèrent qu'on ne devrait pas admettre dans le pays n'importe quel immigrant.
20 - Le Chili est le pays qui est en plus mauvaise situation en matière de recherche scientifique entre les pays de l'OCDE, selon l'étude de l'organisation. Il investit seulement 0,4% du PGB et a moins de 2 scientifiques pour 1000 habitants. Et malgré qu'il est entre les 4 pays qui investissent le plus en enseignement supérieur, il est le dernier, avec moins de 2% de la population avec un doctorat. Oú il est entre les meilleurs: en sciences de la Terre et Astronomie.
- Des experts de l'Université Catholique du Nord (Antofagasta) ont réussi à développer des nano-cables (d'un millionième de mm de grosseur) à partir de bactéries du désert d'Atacama, cables capables de transporter l'électricité, ce qui permettrait de les employer dans des transistors, puces et cellules solaires. Le procédé est en voie de patente et une entreprise locale est déjà intéressée par la fabrication et commercialisation des cellules solaires. (C'est ce genre de choses qu'il faut pour développer le pays!)
- La présidente Bachelet a dîné hier avec les présidents précédents, Frei, Lagos et Piñera. Elle a dit qu'il fallait "d'abord informer et générer un apétit pour la nouvelle Constitution"; Lagos a réaffirmé qu'il est partisan d'une nouvelle Constitution (alors qu'il avait signé les dernières réformes et avait affirmé à l'époque qu'elle était enfin démocratique), et a dit qu'il "n'aime pas une charte idéologiquement sesguée qui empêche la majorité d'appliquer ses points de vue" (les réformes profondes exigent aujourd'hui un accord des 3/5 ou 2/3). Frei coincide dans le sens que la Constitution actuelle "est une chemise de force, qui ne sert à rien pour le pays d'aujourd'hui". Piñera a critiqué qu'il n'y a aucune proposition concrète et que tout est remis à plus tard, prolongeant les incertitudes et l'inestabilité. Il a appelé ses partisans à formuler un projet de réforme avec contenus clairs et précis.
- Le président du Conseil directif du Service Electoral a demandé que l'"éducation civique" projetée soit réalisée par une entité non politique.
- Le service des impôts a retiré l'ordre d'imposer la TVA sur les examens médicaux par images, mais le "réétudierait dans l'avenir".
- L'économiste local Klaus Schmidt-Hebel a souligné que le gouvernement n'a présenté aucune étude relative à l'impact des réformes et "changements structuraux" qu'il pousse depuis l'an passé, ce qui est irresponsable. La réalité montre qu'elles n'ont rien de positif, au contraire: depuis décembre 2014, la croissance du pays est de 0,0%.
- 90% des travailleurs chiliens de 20 à 30 ans affirment qu'ils formeraient leur propre entreprise s'ils en avaient les moyens et les réseaux nécessaires.
21 - Après son approbation par la Chambre, le Sénat a approuvé le projet de loi qui sanctionnera les autorités publiques (depuis les conseillers communaux jusqu'aux sénateurs) qui transgressent la loi électorale: ils perdront leur charge, ne pourront exercer aucune fonction publique pour 3 ans et ne pourront se présenter à aucune des deux élections suivantes. Le loi sera maintenant promulguée par la présidente.
- Les jardins d'enfants et crèches de l'Etat sont aussi en grève maintenant et pour trois jours. Ils réclament qu'aucune augmentation de salaire n'est prévue pour eux dans le budget de 2016.
22 - L'incidence au Chili du cancer testiculaire est une des plus hautes du monde et les raisons n'en sont pas claires.
- Registre civil: la grève continue et il y a déjà 20.000 bébés sans identité et, de ce fait, sans accès aux prestations de santé de même que leurs mères n'ont pas accès aux bénéfices post-naissance (comme les mois de congé), faute des certificats que doit émettre le RC. Il y aussi 30.000 nouveaux véhicules sans plaque minéralogiques (qui sont aussi émises par le RC). Plus d'un million de personnes sont affectées et aucune mesure "dure" n'est prise pour mettre fin à la grève. La présidente Bachelet a seulement fait savoir "qu'il n'y aurait pas de solution si elle dépend d'un facteur économique". Aucun avocat ne semble avoir le courage de faire un procès collectif pour tous les préjudices causés. Mais les homosexuels seront privilégiés, car le syndicat a fait savoir que les cérémonies d'union qui avaient été fixées à l'avance seront réalisées!
- Le sous-secrétaire de l'Intérieur a enfin annoncé que le gouvernement étudie l'application de la loi de sécurité intérieure de l'Etat aux grévistes du Registre Civil. Il a aussi répété que le seul accord qu'il y avait avec le syndicat était qu'on étudierait une modernisation du service. Question salaires, il n'est pas admissible qu'un service exige un traitement particulier quand au mois de novembre s'étudie chaque année l'ajustement dans toute la fonction publique.
- La méfiance des chiliens vis-à-vis de leurs compatriotes a baissé de 73 à 50% depuis 2006. Elle expliquerait le manque de courtoisie, de coopération et d'aide mutuelle. Le nombre moyen d'amis est tombé de 4,4 à 2,5 par personne, avec forte homogénéité (mêmes rangs d'âge, croyances et opinions), ce qui serait le reflet d'une grande ségrégation, alors que dans d'autre pays comme le Canada et la Hollande les groupes sont plus hétérogènes.
- La police a découvert que des arbres de mil ans (alerces) ont été coupés pour faire des cercueils. (Ces arbres, typiques des forêts du sud et de croissance très lente, sont protégés et ne peuvent être coupés).
- La police recevra des motoscies pour rétablir plus facilement la circulation sur les routes que les "délinquants" pro-mapouches coupent en y abattant des arbres. Mais ce travail est dangereux: on les attaque maintenant à coups de feu. Même les blindés et les hélicoptères sont attaqués ainsi! Et la police répond avec des balles de caoutchouc...
- Dans les ventes au détail (principalement dans les petits supermarchés et en alimentation), les vols causent un perte de 165 millions de dollars par an. Le total des marchandises "perdues" (vols, détérioration et péremption) représente 1,42% des ventes totales et 286 millions de dollars pour 20 entreprises (chaînes). Les petits vols sont cinq fois plus qu'il y a 5 ans. Les mesures de sécurtité les plus efficaces sont les circuits de TV et les contrôles d'inventaire. 38% du budget de sécurité est aussi destiné au payement de gardes. 57% des vols se terminent avec une condamnation en justice, avec une amande ou une peine de travail communautaire.
23 - Le gouvernement a destitué la directrice du Registre Civil, l'accusant d'avoir permis l'escalade du syndicat jusqu'à la grève et sa radicalisation. Elle a aussi permis le payement intégral des traitements le 15 octobre (y compris un "bon de productivité"), alors que les jours non travaillés auraient dû être décomptés, ce qui aurait indigné la Présidente. Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'est en cours une enquête sur l'infraction aux devoirs des fonctionnaires en grève. L'association générale des fonctionnaires publics, pour sa part, a introduit une demande en justice contre le gouvernement pour "pratiques anti-syndicales" (alors que la grève est ilégale)!
- Un programme de télévision a démontré que deux avocats et un procureur profitaient de leurs facilités pour donner des téléphones mobiles à des prisonniers, ce qui est interdit et leur sert pour faire des escroqueries. La direction des prisons a annoncé qu'elle révisera les procédés d'entrée des avocats.
- Etant donné l'augmentation de 55% des vols dans les pompes à essence, la police appuye le projet d'y supprimer les payements en billets et l'utilisation de cartes pré-payées ou cartes de banques. Il y a un projet au Parlement, déjà approuvé par la Chambre, pour permettre les cartes pré-payées, aujourd'hui réservées aux transports en commun.
- Les achats impulsifs (non programmés) sont tombés de 50 a 39% depuis août de l'an passé, selon une enquête sur les achats.
- La Chambre a approuvé un projet de loi qui définit comme délit les mauvais traitements physiques et psychologiques des seniors. Le projet passe au Sénat.
24 - Selon une étude de la Banque Mondiale, 93% des fonds qu'obtiendra la réforme tributaire proviendront du 1% des chiliens les plus riches, qui sont 120.000 personnes et gagnent plus de 8,1 millions de CLP par mois (11.825€). D'eux, 12.000 gagnent plus de 70.073€ et apporteront 73% des nouvelles taxes. 75% de la population ne se verait affectée que par l'augmentation des taxes sur l'alcohol, le tabac et les boissons sucrées.
- Le gouvernement a donné l'ordre au nouveau directeur du Registre Civil, qu'il vient de nommer, d'appliquer les sanctions administratives aux fonctionanires qui ne travaillent pas. Dans les prochains jours il pourrait ordonner des transferts et même des expulsions. A partir du lundi 26, il devra aussi assurer le fonctionnement du service, éventuellement dans d'autres locaux et avec des systèmes portatifs ("plan de contingence" qui, de toute façon, serait insuffisant).
- Huit véhicules d'une compagnie forrestière ont été incendiés en Araucanie, près de Temuco. Cela leur signifie une perte de 1,9 millions d'euros. L'intendant (gouverneur) de la région a de nouveau refusé l'accusation de terrorisme, disant aussi que c'est "un cas isolé" et que "la région est pacifique", et la police parle de "délit de droit commun". Il y a une semaine, un député a été agressé alors qu'il visitait une école qui venait d'être incendiée. Trois autres machines ont été incendiées il y a trois jours. En 18 mois, il y a eu 368 délits dans la zone, dont 121 incendies provoqués et 10 homicides.
- L'Etat a remis 45.000 ha de terres à trois communautés indigènes "originaires" de la région d'Antofagasta (Nord). Il y a eu cérémonie, où le ministre des Biens Nationaux en a parlé comme d'un "acte réparatoire de justice" et de "journée historique".
25 - Une étude sur les rémunérations des fonctionnaires du Registre Civil montre qu'ils sont dans les 10% les mieux payés de tous les employés du pays et que même seulement 27% des universitaires gagnent en moyenne plus qu'eux! Entre 1990 et 2014, les fonctionnaires publics ont été en grève trois fois plus de temps que les travailleurs du secteur privé, bien qu'ils n'ont pas droit à la grève. Malgré qu'ils n'ont pas plus droit à la négociation collective, ils l'ont installée de fait à trois niveaux: le national, qui se discute pour tous en novembre, pour chaque organisation et pour chaque service, quand le syndicat respectif le décide. Les jours non travaillés sont rarement décomptés, car cela peut entraîner une grève "de solidarité" dans d'autres services. En 2014, l'Etat aurait dû décompter 21,8 millions de dollars pour journées non travaillées! La justice rend aussi difficile que cette mesure soit appliquée, car considère que le droit international (OIT) ne le permet pas et prime sur la législation nationale.
- Dans une interview à titre personnel, le président de la Cour Suprême de Justice a fait remarquer que pour appronfondir les droits il n'est pas nécessaire de changer la Constitution, de nouvelles lois étant suffisantes pour cela. Il est cependant partisan d'y faire des changements mais il faut d'abord se mettre d'accord sur "ce qu'il ne faut pas changer, sur ce qu'il faut changer et sur ce qu'il faut approfondir".
- Nouvelle analyse comparative de l'actuel système de pensions (basé sur l'épargne individualle obligatoire): le "taux de remplacement" pour les hommes est de 60% en moyenne, plus haut que la moyenne de l'OCDE, qui est de 54,4%, et plus haut qu'en Allemagne, Belgique, et autres. Mais, pour les femmes, le taux de remplecement est seulement de 31%, à cause de la mise à la pension à 60 ans, les traitements plus bas et les plus nombreuses lacunes (périodes de chômage). C'est ce qui devrait obliger à retarder l'âge de la pension et augmenter les cotisations (actuellement de 10%).
- Andrés Velasco, qui fut le ministre des Finances durant le gouvernement passé de Bachelet, considère que le "réalisme sans renoncement" établi maintenant par la présidente, est un contre-sens ("tout réalisme implique renoncement") et qu'il s'agit en réalité de "populisme sans renoncement". "Dans ce gouvernement, entre l'éthique de la responsabilité et le slogan, c'est le slogan qui a gagné": Il se définit comme définitivement opposé au projet actuel de la coalition au pouvoir. Il dirige un nouveau mouvement de centre gauche nommé "Citoyens", qui prétend se convertir en un nouveau parti politique. Il projette de s'unir aussi avec un autre mouvement, de centre-droite, pour former une coalition libérale. Pour lui, la droite continue divisée entre "conservateurs de vieille facture et populistes de droite, mais sans aucune proposition qui concite un appui populaire".
- L'ex-président Piñera a manifesté son mécontentement à cause de la diversité de réactions des politiciens de droite face à l'annonce du processus de changement de la Constitution annoncé par Bachelet. Sa vision est que s'il n'y a pas d'accord face à un thème aussi élémentaire, la nouvelle coalition de droite n'a aucun sens. Il estime aussi que la formation de celle-çi ("Chile Vamos") a été fort lente.
26 - 19.000 patients sont en attente d'une opération chirurgicale depuis 2012 dans le secteur public. Chaque jour, il y en a 300 de plus.
- Chuquicamata, la mine de cuivre a ciel ouvert la plus grande du monde, deviendra souterraine pour suivre le filon et maintenir un rendement avantageux. Mais cela signifiera qu'elle aura besoin de moins de travailleurs et 1.500, de 6.000, perdront leur travail d'ici 2019.
- Un quart des entreprises familiales grandes et moyenne ont réduit leur personnel la dernière année et 92% considèrent la situation économique préocupante.
- 39% des travailleurs mettent plus d'un heure pour aller à leur travail.
27 - En Araucanie, huit hommes masqués et armés ont interceptés un camion de transport de valeurs (abattant un arbre sur la route), ont désarmé les guardes et volé les 43 millions de CLP qu'il transportait. Ailleurs, deux machines agricoles et un tracteur ont été incendiés par des malfaiteurs masqués qui ont menotté le garde et aussi volé son véhicule.
- Pour protester contre l'inopérance du ministère de la Santé (qui n'a dépensé que 24% de son budget de 2015, n'ayant commencé la construction d'aucun des hôpitaux projetés et a doublé le nombre de patients en attente de chirurgie), la comission du Parlement qui étudie le budget pour 2016 a réduit à 1.000 CLP (1,3€) les fonds pour ce ministère. (C'est évidemment une mesure symbolique.)
28 - 128.000 fonctionnaires de l'Etat sont en grève pour un jour, pour "appuyer" la grève du Registre Civil, qui continue toujours. Ils exigent un bon de 1 million de CLP (1.333 €) pour chacun, à payer en 2016, mais le gouvernement ne le considérerait que sujet à une évaluation de la satisfaction des utilisateurs du service. Le ministre des Finances continue à affirmer que le gouvernement n'a pas les ressources nécessaires pour satisfaire les réclamations et qu'une amélioration des salaires ne pourrait être fixée que pour 2017. Le pire est que la Banque de l'Etat a donné un bon de 6 millions de CLP (8.000 €) a ses travailleurs le mois passé, pour éviter une grève. La grève actuelle du RC est la plus longue du service. L'antérieure a été celle de 2013, qui a duré 29 jours. Aucun décompte n'a été effectué pour les jours non travaillés, car les fonctionnaires marquent toujours leur assistance dans le sistême de contrôle. L'origine du conflit actuel serait une promesse d'un bon que l'antérieur ministre aurait promis l'an passé pour l'année en cours. Mais les autorités nient maintenant qu'il y avait un accord et l'ex-ministre garde le silence.
- Les agences de voyages ont informé que 70% de leurs clients ont des ennuis à cause de cette grève et que 40% ont du annuler ou postposer leurs voyages.
- 50% des commerçants informent avoir été volés au cour du dernier semestre et 54% considèrent que la violence a augmenté.
29 - La Fiscalie Nationale Economique a accusé les compagnies de fabrication de papier domestique (tissue) de collusion pour contrôler le marché entre les années 2000 et 2011. La principale fabrique (CMPC) domine 70% du marché et la seconde (SCA; filiale de Svenska Cellulosa Aktiebolaget depuis 2003) 24%, avec des ventes pour 400 millions de dollars. CMPC a reconnu les faits pour bénéficier des avanges de la délation compensée (ce qui lui éviterait les plus grosses amandes). SCA devrait payer 15,5 millions de dollars d'amande et accuse CMPC de l'avoir menacée de la faire sortir du marché si elle de participait pas. Les gérents impliqués ont été remerciés. Les principaux propriétaires assurent qu'ils n'étaient pas au courant et ceux de CMPC qu'ils l'ont détecté suite à une accusation faite à leur fililiale en Colombie. Si ces deux compagnies contrôlaient tout le marché, pourquoi la Comission anti-monopole ne les a-t'elle jamais mis sous enquête et n'avait rien détecté? Le cartel constitué serait le plus important jamais constitué ici considérant sa durée, l'extension du marché et les chiffres impliqués, et la Fiscalie a ordonné une étude des montants réels des bénéfices ilégaux (au moins supérieurs à 23 millions de dollars pour chaque compagnie). L'affaire passe maintenant au Tribunal de Défense de la Libre Concurrence. Le Service de Défense des Consommateurs exigera une compensation pour ceux-çi. La présidente Bachelet a critiqué publiquement ces entreprises, considérant leur action "de la plus grande gravité"... mais n'a toujours pas condamné ou critiqué la grève du Registre Civil.
- Le ministre des Finances a averti que les années 2017 et 2018 seront encore plus compliquées que 2016 car la réforme tributaire obtiendra moins que prévu et les obligations (et demandes) de dépenses augmenteront.
- 53% des chiliens croient que la femme qui travaille full-time ne se préoccupe pas bien de sa famille. 48,3% des femmes en âge de travailler le font. Les experts estiment qu'il faut enseigner davantage aux enfants que la responsabilité de la famille est tout autant des hommes que des femmes et que les entreprises doivent implanter des "politiques d'égalité de genres".
30 - Chaque nuit trois ou quatre automobiles sont volées à Santiago -avec agression de plus en plus violente- au moment où le conducteur ouvre son garage, 70% desquels sont de luxe (Mercedes, BMW et Audi) et la police ne retrouve que 70% de ceux-çi.
- Codelco, la compagnie minière de l'Etat, remerciera 350 superviseurs pour réduire ses coûts de production, à cause de la baisse de la valeur du cuivre.
- La Cour Suprême a confirmé une amande de 60 millions de dollars pour trois productrices de poulets qui s'étaient aussi mis d'accord pour contrôler le marché.
- La Deutsche Bank mettra fin à ses opérations au Chili, comme dans d'autres pays, remerciant ici 36 employés.
- Le directeur de la Comission Nationale de Science et Technologie (qui finance les projets de recherche) a présenté sa démission, après six mois sans recevoir son traitement.
EXTRA: Le gouvernement et sa politique de communication
"La politique de communication du gouvernement [distribuer des feuillets et acheter des espaces dans les médias régionaux] vise à neutraliser le biais anti Nouvelle Majorité qu'auraient les médias traditionnels, qui, financés par des investissements publicitaires des privés, défendrait les intérêts des "puissants de toujours". Ceux-çi s'opposeraient à l'administration actuelle et indirectement feraient pression sur les médias pour la discréditer. Ce diagnostic est fondé sur une hypothèse erronée après l'autre, et le plan qui émerge d'elle est vouée à l'insignifiance.
Mais si quelque chose distingue la presse au Chili, c'est la bienveillance des relations avec le gouvernement et les politiciens de tous les secteurs. Le président et les ministres apparaissent tous les jours de la semaine dans les médias. Prétendre que les médias nationaux ne donnent pas une large couverture au gouvernement et aux politiciens de tous les secteurs manque de réalisme.
La principale hypothèse sous-jacente de la stratégie du gouvernement est que ses problèmes sont de communication. Il est habituel que quand il a des déficits techniques et politiques il essaye de transférer la responsabilité aux communications. Il est plus indolore de réaffirmer que le produit est bon et que ce qui est mauvais c'est le marketing. Mais il y a un consensus parmi les experts de divers courants idéologiques autour des réformes qui signalent qu'elles ont été mal conçues et produiront plus de mal que de bien. Les communications n'ont aucune responsabilité dans l'origine de ce diagnostic colectif.
La croyance de ce que les réformes seraient mieux reçues si le gouvernement les expliquait mieux est tributaire de ce malentendu. Mais la politique et les communications fonctionnent dans le territoire de la symbolique. Dans le domaine des symboles, le gouvernement actuel représente le vice des choses mal faites. Maintenant, il veut acheter de l'influence dans les médias pour mieux expliquer. Cela ne fonctionnera pas." (Pablo Halpern, "El Mercurio", 20/10/2015)
Mais si quelque chose distingue la presse au Chili, c'est la bienveillance des relations avec le gouvernement et les politiciens de tous les secteurs. Le président et les ministres apparaissent tous les jours de la semaine dans les médias. Prétendre que les médias nationaux ne donnent pas une large couverture au gouvernement et aux politiciens de tous les secteurs manque de réalisme.
La principale hypothèse sous-jacente de la stratégie du gouvernement est que ses problèmes sont de communication. Il est habituel que quand il a des déficits techniques et politiques il essaye de transférer la responsabilité aux communications. Il est plus indolore de réaffirmer que le produit est bon et que ce qui est mauvais c'est le marketing. Mais il y a un consensus parmi les experts de divers courants idéologiques autour des réformes qui signalent qu'elles ont été mal conçues et produiront plus de mal que de bien. Les communications n'ont aucune responsabilité dans l'origine de ce diagnostic colectif.
La croyance de ce que les réformes seraient mieux reçues si le gouvernement les expliquait mieux est tributaire de ce malentendu. Mais la politique et les communications fonctionnent dans le territoire de la symbolique. Dans le domaine des symboles, le gouvernement actuel représente le vice des choses mal faites. Maintenant, il veut acheter de l'influence dans les médias pour mieux expliquer. Cela ne fonctionnera pas." (Pablo Halpern, "El Mercurio", 20/10/2015)