14/12/2015

Décembre (a)

1° décembre - Selon le gouvernement, le chômage n'augmente pas parce qu'il y a de plus en plus de gens qui ne veulent pas travailler!

2 - 80% de la charge du port d'Arica (plus de 3 millions de tonnes par an) correspondent à la Bolivie, avec installations mises à leur disposition et sans payement d'aucun droit. Et ils se plaignent de ne pas avoir d'accès à la mer!
- 86% des gens s'opposent à la façon de Bachelet d'aborder le thème de la corruption (elle ne fait rien). 73% réclament contre la conduction économique du pays. L'appui pour le gouvernement n'est plus que de 23%. L'approbation pour la présidente n'est toujours plus que de 26%. Sa conduite des relations internationales est tombée à 51%, le pourcentage le plus bas pour un président depuis 2006.

3 - Après Buenos-Aires, Santiago serait la meilleure ville latinoaméricaine pour réaliser des études supérieures selon des consulteurs britaniques. Mais Santiago est 49° de la liste Best Student Cities (au niveau d'Ottawa).
- Selon l'Atlas Mondial du Diabète, il y a ici un million et demi de personnes qui en souffrent, ce qui fait du pays le 5° de la région avec le plus grand nombre.
- La présidente Bachelet a nommé les 15 membres ad honorem du "Conseil d'Observateurs" qui sera chargé de surveiller les "dialogues populaires" préparatoires de la prochaine nouvelle Constitution et en garantir le pluralisme et la transparence. Il y a entre eux quatre avocats constitutionalistes, deux journalistes, une musicienne, un footballiste et une dirigeante de femmes de ménage. Selon le sous-secrétaire de l'Intérieur, il s'agit de "représenter la pluralité du pays", et les critiques qui ont inmédiatement surgi seraient une "démonstration de classisme, de gens qui croient qu'ils appartiennent à une classe supérieure qui elle celle qui doit décider". La façon dont ils travailleront n'est pas fixée. Quand et comment, s'ils continuent à faire leur travail habituel? Quelle possibilité réelle auront-il d'assister aux "dialogues" qui devraient avoir lieu partout dans tout le pays?

4 - Deux autres constitutionalistes ont été ajoutés au "Conseil d'Obervateurs" des dialogues préparatoires de la nouvelle Constitution. On se demande pourquoi ils sont 17 (et pas un autre nombre) et pourquoi ils ont été choisis par la présidente (même s'il y a des avocats tant de droite comme de gauche, le procédé n'est pas du tout transparent). Quelques uns des désignés, qui ont eu leur premère réunion, ont déjà signalé leur désaccord avec le contenu de la campagne informative que lancera le gouvernement le prochain week-end. Le gouvernement a accepté de faire quelques corrections. Pourra-t'il enfin expliquer pourquoi il faut une nouvelle Constitution et non corriger ce qui pourrait être mal dans l'actuelle? On en doute! Quel sera le résultat des "dialogues des citoyens"? Un résumé qui sera soumis à la présidente Bachelet et qu'elle utilisera comme "base" de la nouvelle Constitution, décidant donc elle seule des contenus! Cela est démocratique? (Heureusement que sa proposition devra ensuite être revue par le Parlement.)

5 - Le nouveau fiscal national, qui a assumé hier, a donné des pistes de sa future gestion critiquant fortement la façon de travailler des fiscaux juaqu'à présent: leurs enquêtes étaient plus destinées -selon lui- à mettre fin aux cas qu'à les résoudre, sans effort pour découvrir les auteurs quand ils étaient inconnus et sans prêter attention aux victimes. "Il faudra renverser cela et prêter attention aux victimes" et mieux enquêter. "Nous avons une grande dette envers les victimes." "En Araucanie, nous avons un manque d'intelligence, d'analyse criminelle et de coordination de tous les secteurs de l'Etat." (Il faudra sûrement aussi mieux former les fiscaux, qui sont des avocats sans grande formation en matière d'enquête policière.) L'intendent régional, cependant, insiste qu'il n'existe pas de "conflit mapouche" et qu'il s'agit seulement de délinquance qui veut se couvrir de ce thème, et qu'il y a de la délinquance dans tous le pays. (Mais pas des attentats incendiaires ni assassinats avec revendication ethnique!)

6 - Le commerce dépense chaque année 460 millions de dollars en mesures de sécurité. Les caméras de surveillance sont la première mesure, suivies par les systèmes d'alarme et les grilles extérieures. Le montant perdu suite à des vols a augmenté 5,2 fois au second trimestre. La moitié des commerçants ne dénonce pas las vols à la police, considérant que c'est inutile, les preuves identificatrices étant insuffisante pour qu'il y ait des résultats.
- 67,8% des chiliens croient que l'économie est paralysée ou en récession. 31% estiment que la situation économique de leur famille est pire que l'année passée. 83,8% assurent qu'ils dépenseront moins que l'an passé pour les fêtes de fin d'année.
- Bien que les prochaines élections présidentielles seront à la fin de 2017, la "chasse" aux candidats a déjà commencé dans la plupart des partis! L'excuse officielle est qu'ils veulent qu'ils participent activement à la campagne pour les élections communales... qui auront lieu dans un an!
- Un important match de football, à Valparaiso, n'a pu avoir lieu parce que des supporters ont envahi la piste athlétique pour aller se bagarrer avec ceux de l'autre club. Des bagarres de supporters ont aussi eu lieu dans la ville, convoquées par les réseaux sociaux. Seulement 12 personnes ont été arrêtées et rapidement relâchés après identification et citation à un tribunal. Il a été décrété que, jusqu'à nouvel ordre, les match importants se feront sans public. (L'association des clubs de football a un canal de télevision où il faut s'abonner pour les voir et gagne plus ainsi qu'avec les entrées dans les stades.)
- La campagne d'information du gouvernement sur la Constitution a commencé aujourd'hui avec des spots de télévision qui présentent des sortes de définition, avec des caricatures très peu esthétiques.

7 - 9 personnes accumulent 389 arrestations pour vol!
- Quatre camions ont de nouveau été incendiés en Araucanie.

10 - Le Tribunal Constitutionnel a déclaré inconstitutionnel un item de la loi du budget 2016 du fait de fixer des conditions inégales pour faciliter la gratuité d'accès à l'enseignement supérieur des étudiants plus "vulnérables" et aussi de fixer par cette loi des conditions inégales pour les universités qui les recevraient, comme l'obligation de participation des fonctionnaires et étudiants dans leur direction.

La présidente Bachelet est apparue le soir en télévision pour exprimer à ce sujet que "Quelques uns veulent empêcher que j'accomplisse ma promesse; ils ne me connaissent pas. Ils veulent freiner la gratuité: ils ne le pourront pas. Aux jeunes et à leurs familles, je dis qu'ils peuvent être tranquilles: la gratuité va." Mais personne n'avait parlé de freiner le projet de gratuité: la réclamation au Tribunal se basait sur le fait que les élèves ne pourraient pas choisir vraiment l'institution et que les centres de formation technique supérieure (où la plupart étudient) avaient été exclus, ce qui avait été averti tant par quelques uns de ses propres parlementaires que par l'opposition. La loi du budget prévoit que le financement irait à certaines universités pour recevoir ces élèves, et pas à ceux-çi. Il faudra que la présidente ajuste son obstination avec les principes que lui rappelle le tribunal. On lui a plusieurs fois suggéré de donner des bourses d'études et laisser choisir où étudier, mais elle n'en veut rien entendre. (Le vidéo a aussi été mis sur la web. Photo adjointe.)

14- Huit autos ont été volées ce week-end lorsqu'elles s'arrêtaient pour entrer au garage.
- En 5 ans, le nombre d'automobiles de luxe est passé de 7,45% à 12,69% du total d'autos de Santiago.
- A cause du climat, les exportations de cerises tomberont cette année de 27.7%.