14/10/2016

Octobre (a)

1er octobre - A l'occasion de la visite du président du Paraguay a été inaugurée une zone franche industrielle de 1.700 m2 pour ce pays dans le port d'Antofagasta. Ce sera l'aboutissement d'un canal terrestre biocéanique qui unira prochainement les deux pays.
- Deux mapouches ont été condamnés par la justice pour une attaque incendiaire frustrée de 2014. La peine sera fixée la semaine prochaine et ne dépassera pas 540 jours de prison. (Et en attendant, ils sont en liberté.)
- L'Etat bolivien a présenté un recours devant la cour d'appel d'Arica pour "traitement arbitraire et déshumanisé" de ses camionneurs au poste frontière de Chungara (dans la haute cordillère). Ils y auraient été retardés suite à la grève des fonctionnaires publics d'avant-hier.
- La marque italienne Ferrero (qui fabrique les bombons Ferroro Rocher et la Nutella) a cueilli ici cette année 18.000 tonnes d'amandes (en brut) y espère arriver à 20.000 tonnes d'ici quatre ans, sur 4.200 ha de plantations qu'elle possède ici. Cela signifie que le pays est le troisième producteur mondial, après la Turquie et l'Italie. La cueillette locale de Ferrero ne représente cependant que 5% de sa consommation.

2 - Entre 2005 et 2014, le nombre d'étudiants universitaires est passé de 465.000 à 700.000, grâce tant à l'augmentation des prêts et des bourses comme à l'apparition de nouvelles universités et nouvelles carrières. Cela a aussi signifié l'apparition de 20.000 nouveaux professeurs universitaires, dont on ne connait pas l'origine, mais on sait que 40% n'avaient pas d'études de postgrade. Ainsi, certains commençaient à enseigner a peine sortis de leurs études de licence (Pour réduire les coûts, certaines universités remercièrent même des professeurs avec doctorat pour engager des licenciés!). Le prix a évidemment été payé par les étudiants de ces universités, qui ont obtenu des diplômes de peu de valeur. La réforme en cours de l'enseignement supérieur pousse dans le même sens: pour assurer la gratuité à plus d'étudiants, elle apporte aux meilleures universités un financement en-dessous du coût, ce qui fera pression pour réduire le niveau des enseignants! Le gouvernement semble ne pas le voir et ne pas croire à la concurrence en qualité. Le pire de la réforme en cours, pour toute l'éducation, est qu'il est prévu que l'Etat pourra financer l'enseignement de la pédagogie sans que les carrières soient acréditées (certifiées de qualité). Mais le gouvernement annonce toujours que sa réforme prétend améliorer la qualité de l'éducation!
- Les employés publics, qui demandent une hausse de salaire de 7,5%, gagnent en moyenne 55% de plus que leurs équivalents dans le privé, où ils ne sont dépassés que par les mineurs et les bancaires. En 20 ans, leur nombre a augmenté de 79% et le budget de l'Etat pour son personnel a augmenté de 244%, les frais laboraux par employé ayant augmenté de 97%.
- Jusqu'en 2014, on construisait ici plus de maisons (unifamiliales) que d'édifices d'appartements, les chiliens préférant les maisons avec jardin. Mais la tendance a changé, et l'offre (et achats) d'appartements est maintenant supérieure. Les causes en sont d'une part le manque de sol utile dans les villes (dont l'extension devient trop grande et envahit de bons terrains agricoles), la préoccupation pour la sécurité et l'accès aux services (centres commerciaux, cliniques, etc.).
- Deux ONG, alliées au Conseil National d'Innovation pour le Développement et avec l'appui du ministère des Affaires Etrangères, ont projeté une Croisière Scientifique vers le Cap Horn pour décembre prochain. Elle partira de Punta Arenas et les organisateurs espèrent y réunir 150 leaders mondiaux en technologie, science et philanthropie, pour qu'ils apprécient les caractéristiques de l'extrême sud chilien et y installent des projets de recherche dans des "laboratoires naturels", ad instar de ce qui se fit il y a 50 ans pour l'installation d'observatoires astronomiques dans le désert du nord, où l'idée de tourisme scientifique a aussi été associée, avec succès dans l'actualité. 60% de la région du Détroit de Magellan est réserve de la biosphère, ce qui offre de nombreuses niches de recherche (que trois universités du pays explorent déjà) et de tourisme, comme les forêts les plus australes du monde, près du Cap Horn. A Puerto Williams (au sud de l'île de Terre de Feu) est en construction un édifice pour appuyer ces projets de recherche, et on pense à un autre à Punta Arenas, qui prétend devenir un "Guggenheim" de l'extrême sud. Comme "figures d'influence" ont été invités, entre autres, l'ex-président Bill Clinton, Jeff Bezos (fondateur d'Amazon), Eric Schmidt (président de Google) et Elon Musk (de Tesla).

  • NOTE: L'application Blogger, avec laquelle se réalise ce blog, ne permet plus de montrer des images propres (ce qui, dans ce cas, a empêché d'incluire la carte avec le trajet de la croisière) et fait aussi que des images n'apparaissent plus dans des posts antérieurs. Seules peuvent apparaître des images publiées dans d'autres sites (au moyen de l'insertion de leur adresse, qui les fait apparaître).

3 - Il y a déjà ici 10.600 professionnels avec le grade de docteur, chiffre qui a doublé en 10 ans. 54% ont étudié à l'étranger. 94% sont occupés et 80% ont une activité liée à la recherche ou au développement, mais pas nécessairement dans les universités, qui sont incapables de les absorber tous (et certaines les trouvent trop chers): 16,8% travaillent ailleurs. Les entreprises privées commencent très lentement à les demander. Et les universitaires dépendent beaucoup de concours de projets du système national de financement de la science (de très bas budget). Chercher le financement externe est une des tâches les plus terribles des actuels enseignants des niveaux supérieurs (et leur poste peut en dépendre)!

4 - Une auditorie de tout le système a démontré qu'en 11 ans de fonctionnement, il y a eu 865 décès dans le Service National [de protection!] de Mineurs. Là sont recueillis tant des enfants abandonnés comme les agressés par leurs parents et aussi ceux qui ont été condamnés par la justice. Le service a un manque chronique de professionnels spécialisés et aussi de financement, mais il est clair qu'il y a eu négligence en relation à la préoccupation pour la santé des mineurs. Et il a fallu 2 mois pour réunir cette information! La présidente Bachelet a annoncé une augmentation de ressources et deux projets de lois pour réformer le système, qui sera divisé en deux: un organisme de protection de mineurs vulnérables et un autre pour les délinquants (un projet du gouvernement Piñera qui dormait dans un tiroir du Parlement). Un prêtre directeur d'une fondation de protection a dénoncé, comme exemple, le cas d'une fillette avec de sérieux problèmes psychiâtriques qui avait été refusé dans le système public et qu'il maintient internée dans une clinique privée depuis 2005, avec un coût de 2,5 millions de CLP par mois (3.500€). Il calcule que, dans le Service des Mineurs, il y a 10% de cas mentaux qui devraient être dans des services spécialisés (qui n'existent pas).

5 - Une nouvelle loi permettra aux fonds de pensions d'investir dans le secteur inmobilier et dans les concessions privées d'oeuvres publiques. 25.000 millions de dollars pouraient aller à l'inmobilier,
- Le FMI prévoit une croissance de 2% pour le pays en 2017.
- L'exécutif augmentera la dotation d'employés "à honoraires" (payés pour travail réalisé, sans lois sociales) de 2.783 en 2017, leur total arrivant à 43.683. Il continue de cette façon à enfreindre ses propres lois, car un travail permanent avec dépendance hiérarchique doit légalement faire lieu à contrat avec lois sociales.
- La chaîne Hilton projette de tripler ses hôtels dans le pays d'ici 2020, malgré que plusieurs autres projets d'hôtels ont été suspendus suite à la situation économique.
- Le Chili et l'Uruguay ont signé un traité de libre commerce qui devrait réactiver le commerce entre les deux pays.
- Le gouvernement a publié son plan de décontamination de Santiago, qui coûtera 1.013 millions de dollars, mais 44% de moins que l'estimation antérieure, alors que les bénéfices son estimés à 7.977 millions. A part l'interdiction totale du chauffage au bois et des restrictions de circulation pour tous les véhicules d'avant 2011, 57 grandes fabriques seront affectées par des normes d'émission plus strictes.

6 - En un an, les conexions à internet ont augmenté de 16%, arrivant à 14 millions, et 80% se font avec des téléphones mobiles.

7 - Avec les lignes 3 et 6, dont les tunnels sont terminés et qui seront mises en service l'an prochain, le métro de Santiago tendrá 142 km, étant le deuxième le plus étendu d'Amérique Latine et le 25° du monde. Il lui faudrait cependant le double pour répondre aux nécessités de la ville (de près de 8 millions d'habitants, avec un système d'autobus déficient et un parc automobile causant de nombreux bouchons). Les stations de ces deux nouvelles lignes auront des quais fermés avec des portes qui coïncideront -et s'ouvriront- avec celles des trains.
- 474.000 personnes se sont vues changées de bureau de votation, le Registre Civil ayant envoyé au Service Electoral (Servel) les adresses qui sont dans sa base de données et ce service a redistribué les électeurs selon cette liste, alors que beaucoup avaient changé leur domicile électoral suite à un déménagement, chose qui n'est enregistrée par le Registre Civil que quand ils renouvellent leur carte d'identité (maintenant tous les 8 ans!). Pour savoir où voter (et si le bureau a changé ou non), il faut vérifier sur le site web du Servel, ce qui affecte surtout les seniors qui ne savent rien d'internet.
- En septembre, la présidente Bachelet a récupéré 4% d'approbation, obtenant 23%, mais la réprobation est encore de 72%. L'approbation du gouvernement a été de 20%.
- En Araucanie, 75% des procès pour actes de violence sont archivés sans suites pour n'avoir pu identifier les responsables. Et seuls 10% des cas se terminent avec une condamnation. Dans le cas des délits qui ne correspondent pas à la cause mapouche, moins de 50% des causes sont archivées. La différence se doit à ce que les guerrilleros s'occupent de bien préparer leurs actions et d'effacer toute possible piste (ils ont même un manuel de conseils à ce sujet).
Un agriculteur d'Araucanie a en effet découvert un manuel d'instructions imprimé de 140 pages, titulé "Outils pour la lutte", qui explique comment préparer et effectuer les attaques dans la zone et comment se défendre en cas d'arrestation.
- La vente de nouvelles autos a augmenté de 13% en septembre, le volume vendu étant le plus grand depuis décembre 2014. La croissance serait due à une rénovation de flotte de plusieurs entreprises et les habituels achats, à cette date, des nouveaux modèles. 290.000 nouveaux véhicules légers et moyens seraient vendus cette année (134.000 en région métropolitaine... qui augmenteront les bouchons).
- En deux ans, 1.700 personnes ont dû renégocier leurs dettes, d'une moyenne de 26 millions de CLP, ou 35.000€ (et la plupart ont entre 30 et 44 ans). 94 entreprises ont renégocié une dette d'une moyenne de 767 millions de CLP (1,05 millions d'€) et 800 ont liquidé leurs actifs.
- Une nouvelle firme d'administration de fonds a été dénoncée de falsification de ses informations, ayant perdu plus de 25 millions de dollars.

8 - A l'occasion de la publication du projet de budget pour 2017, 22 programmes du gouvernement ont été évalués par la Direction du Budget et seulement 5 ont été considérés d'application suffisante! Le ministre a déclaré qu'il "faut les redessiner pour qu'ils fonctionnent mieux". Il y a donc un problème de planification, de capacité de gestion et de contrôle. [Il est habituel de voir nommer des dirigeants qui ne sont pas spécialistes dans le domaine de leur responsabilité.] Une commission a proposé la création d'un Service d'Evaluation des Politiques Publiques: encore plus de bureaucratie [contrôlée par qui? Voir "Extra" en fin de page]
- Avec des blindés et un hélicoptère, la police a arrêté une bande qui réalisait une coupe illégale d'arbres, avec l'aide de leurs propres machines, dans une propriété d'une entreprise forestière d'Araucanie.

10 - 5.000 personnes ont défilé aujourd'hui (jour férié) en faveur des revendications des "peuples originaires", dont la "restitution des terres" et la libération des "prisonniers politiques" (jugés pour incendies et assassinats). Le férié se doit à l'aniversaire de la découverte de l'Amérique par Colomb (12 octobre), qui est avancée au lundi pour éviter un "pont".

11 - On a commencé l'exportation de tulipes... vers la Hollande! Elles se produisent ici lorsque la saison se termine en Hollande, sur les flancs du volcan Osorno (dans le sud) qui a une terre et un climat très adéquats.
- Selon l'administrateur de fonds d'investissements KMA, alors qu'en Belgique la proportion de logements loués serait de 28% (contre ceux occupés par leur propriétaire), elle est ici de 20%, alors qu'il y a 10 ans elle n'était que de 14,4%. Posséder son propre logement a toujours été considéré ici un droit fondamental et l'augmentation des locations est surtout le résultat de plus grandes difficultés pour obtenir des prêts hypothécaires.

12 - Le ministre de l'Intérieur a déclaré que l'Araucanie n'a pas besoin de loi spéciale (en matière de sécurité), les mesures existentes étant suffisantes "si les juges et fiscaux font bien leur travail", malgré qu'il y a quelque temps il avait parlé de la nécessité d'une loi spéciale pour la zone. Les associations de la zone répondent maintenant que cela démontre son peu d'empathie et de compréhension de la situation, et que le gouvernement ne reçoit pas l'information qui lui est envoyée ou donnée dans les réunions de commissions qu'il a organisées. De plus, le chef (policier) de la "Zone de Contrôle de l'Ordre Public" vient d'être remplacé "juste quand il commençait à démontrer des avancements et obtenir des arrestations", ce qui inquiète les agriculteurs affectés par les attaques.
- Le gouvernement financera l'agrandissement de la cathédrale protestante de Santiago pour un montant qui est le double de ce qu'il a disposé pour améliorer le Service National [de "protection"] des Mineurs, qui est en grave crise!

13 - En six mois, il y a eu 851 vols d'autos dans le secteur oriental de Santiago (où sont les communes les plus riches, bien qu'avec d'autres) lorsque leur propriétaire en descendait pour ouvrir la porte et entrer dans son garage. Seulement 151 voleurs ont pu être arrêtés, dont 40% de mineurs d'âge.
- Deux bombes ont été trouvées et déactivées dans la salle de machines d'une centrale hydroélectrique d'Araucanie. Des pamphlets disaient "Hors d'ici les hydroélectriques!" (Ils veulent retourner à la préhistoire?)
- Selon le ministre d'Energie, il faut une nouvelle politique énergétique "plus propre, transparente, en collaboration avec les citoyens et où le secteur privé guide l'innovation et le développement en faveur de tous". Pour 2050 (!), la matrice énergétique devrait être à 70% d'énergie renouvelable (écologique). Une loi de l'an passé (de "génération distribuée"), permet que n'importe qui produise de l'électricité [par exemple s'il couvre son toit de cellules photoélectriques et produit plus que ce dont il a besoin] et l'apporte au système global. La compagnie Enel, qui couvre une partie de Santiago, a commencé à offrir un "paquet" d'installation qui peut de générer de 1 à 3KW (la loi autorisant jusqu'à 100KW "exportables" pour les particuliers et entreprises non spécialisées), et envoyer à son réseau ce qui n'est pas employé. Des "toits solaires" de 160KW ont déjà été installés dans deux petis hôpitaux de province.
- La contamination atmosphérique a atteint un record de 740 épisodes critiques dans 10 villes du pays cette année. Le manque de pluies durant l'hiver en serait une des raisons.
- Les gérents chiliens ont les traitements les plus hauts de la région, avec une moyenne de 6,3 millions de CLP par mois (à peu près 10.000 us$). Cela peut sans doute expliquer la croissance des ventes de produits de luxe (mais le nombre de ces gérents est en baisse).
- Falabella, une des plus grandes compagnies locales de "retail" (grands magasins généraux y autres de produits pour la construction) ouvrira 9 magasins de produits de construction au Mexique en 2017.

14 - Les réclamations continuent pour les changements de domicile électoral, alors que le Service en avait averti par lettre en juin passé! Ainsi tous les inconformes ont eu des mois pour faire la correction. On dirait que personne n'a lu cette lettre et même le service ne semble pas s'en souvenir pour se défendre! Bien qu'il y a eu 477.000 changements de domicile, seulement 17.000 (4% des électeurs) furent de changement de commune (parfois avec grande distance), mais on ne parle que de 477.000 et on en fait un énorme problème, parlant même d'atteinte à la démocratie et de validité des élections! Deux auditories externes avaient même averti d'inconsistences en août passé!
- Le ministre de l'Intérieur ayant pronostiqué que la future élection présidentielle serait entre les ex-présidents Lagos et Piñera, il a été forcé à présenter ses excuses vu les réclamations des partis au pouvoir, qui n'ont pas encore défini officiellement leur(s) candidats(s).
- Les autobus, très contaminants, de Santiago ne commenceront a être renouvellés qu'en 2019 -avec l'application de la norme Euro VI- et le processus s'étendrait jusqu'en 2027!!
- La compagnie Rockwood a été autorisée pour exploiter le lithium de la saline d'Atacama, le contrat (pour 27 ans) assurant un apport au fisc de 100 millions de dollars annuels pour 70.000 tonnes de minéral extraites chaque année, grâce à un investissement privé d'entre 400 et 600 millions de dollars. La Cour des Comptes doit cependant encore approuver le contrat. Rockwood avait déjà une exploitation qui produisait 24.000 tonnes annuelles.

Extra: Notre hypocrisie (Extraits)
Par Luís Larrain (Journal El Mercurio, 8/10/2016)
Le budget du Service National des Mineurs sera augmenté de quelques millions mais ils se filtreront par les interstices de la bureaucratie et les politiciens se concentreront sur l'approbation d'une loi qui, par la création d'un nouveau service public ou d'une nouvelle régulation, augmentera leur pouvoir, leur premettra de donner du travail à un parent, ami ou correligionaire, et ne favorisera en rien les citoyens. Il n'est pas possible de conclure autre chose si on se rend compte que, dans notre pays, l'Etat est capturé par des groupes d'intérêt.
Le Service des Mineurs est une institution dont le principal objectif est de satisfaire les expectatives laborales de 4.500 fonctionnaires qui y travaillent. Si quelqu'un dit autre chose, il ment. Le démontre la façon dont le gouvernement a résolu la sortie du directeur régional de Valparaiso, lui demandant sa démission après 70 jours de grève des fonctionnaires, alors qu'il en avait dénoncé 20 pour maltraiter les mineurs. Ceux-çi continuent à leur poste et le directeur n'est plus là.
Le projet de loi de Piñera, qui diviserait le service en deux dormait au Parlement. Pourquoi? Parce que les fonctionnaires du service s'y opposaient. Il a fallu la mort d'une petitre fille [rendue publique et causante d'une enquête plus ample] pour que nous soyons mis au courant.
Le système public de santé enregistre aussi 2.500 décès par an qui ne sont pas rendus visibles, qui sont aussi le résultat de la capture par l'Etat, la réforme du système rencontrant l'opposition des fonctionnaires publics. Entre temps, les pouvoirs de l'Etat s'occupent de protéger les poches des 14% de chiliens qui payent pour une assurance privée mais pas des 84% qui cotisent dans le système public de santé. Nous n'éviterons pas ces morts si l'Etat n'est pas réformé; le reste est pure et simple hypocrésie.