31/03/2017

Mars (b)

15 mars - Le ministre des Transports et Télécommunications a présenté son renon pour raisons personnelles. Il a été remplacé par une fonctionnaire du même ministère.
- Le Parti Communiste (PC) propose d'agrandir l'actuelle coalition "Nouvelle Majorité" pour inclure des partis d'extrême gauche. (Cela diminuerait encore la possibilité de la Démocratie Chrétienne -qui en fait partie- d'y influer. Une option, pas encore décidée, est qu'elle se présente à part aux élections.)
- Une auditorie internationale avertit que le déficit du système de transport en commun en superficie, à Santiago, sera croissant des suites de la mise en marche de deux nouvelles lignes de métro et des trains de proximité (et aussi de la resquille, qui devrait être mieux contrôlée).
- La fiscalie de l'Araucanie a commencé (enfin) une enquête sur les délits d'association illicite et milice privée des groupes organisés qui y font les attentats.
- Selon le ministre des Finances, la préoccupation pour le chômage a été "exagérée" (mais des milliers de gens ont perdu leur emploi, commençant à travailler à leur compte, ce qui explique la stabilité des chiffres d'emploi... et ne semble pas inquiéter le ministre). En janvier, dans la construction, il y a eu 29.000 demandes de subside de chômage.
- La présidente Bachelet a signé un protole créant le "Réseau de Parcs Nationaux de la Patagonie" (zone continentale vierge au sud de l'île de Chiloé), de 1,3 millions d'hectares d'extension (plus que la superficie de la Hollande), dont la plupart sont une donation d'un magnate nord-américain écologiste décédé l'an passé. Quelques borgmestres de la région se demandaient comment l'Etat en financera le maintien et la protection, mais le gouvernement vient de créer un "Service de Biodiversité et Aires Protégées" qui sera chargé de tous les parcs naturels, avec un budget de 35.000 millions de CLP (49 millions d'€), dix fois plus que l'ancien budget dans ce domaine.
- Le Parlement a appouvé un loi qui châtiera les mauvais traitements subis par les enfants, les seniors et les handicapés. Certains pensent qu'elle "juridifiera" les relations familiales, vu ses imprécisions, car une mère pourrait être accusée du simple fait de tirer l'oreille à un de ses enfants (et châtiée de 1 à 60 jours de prison!).

16 - Les dirigeants de la mine Escondida, où il y a un grève de plus d'un mois, étudient la possibilité de décréter le lock-out.
- Alors que la fiscalie d'Araucanie enquête sur la CAM (responsable d'attentats) pour en établir le caractère d'association illégale, l'intendant (gouverneur) de la région a offert a la CAM une conversation "sans conditions"! Il a été après appelé à Santiago pour donner des explications au ministère de l'Intérieur.

17 - Ajourd'hui commence à régir une nouvelle loi qui exige que tous les enfants de moins de 9 ans soient transportés dans des sièges spéciaux dans les voitures. Les parents de 3 enfants de moins de 9 ans sont désespérés, car il est impossible de mettre 3 de ces sièges sur la banquette arrière d'une voiture normale, vu leur largeur (et il est interdit de le mettre devant).
- Alors que dans des villes bien planifiées l'on en destine 30% de leur superficie aux rues, à Santiago elles n'en sont que 15%.
- Un ex-président de la Banque Centrale a critiqué le manque d'autocritique du ministre des Finances. Celui-çi attribue toujours le freinage de l'économie à la situation internationale et à un "problème structurel" local qui serait le manque de créativité pour diversifier plus les exportations. Mais selon le FMI, la chute de croissance externe influe tout au plus pour 1% du PIB, alors que la chute du PIB chilien a été de plus de 3%. Les 2/3 du problème sont donc "made in Chile". Le Pérou, avec une structure similaire, croît entre 3,5 et 4%, alors que la croissance chilienne n'est plus que de 1,5% annuelle.
- En janviet et février, il y a eu dans le pays le vol de 1.441 autos avec assurance. Ils sont de plus en plus violents et peuvent arriver à n'importe quel moment où un conducteur s'arrête. (Il est parfois même intercepté et bloqué par une autre auto, elle-même volée.)

18 - Deux des (5) entreprises responsables du transport public (bus) de Santiago accumulent une dette de 360 millions de dollars avec leurs fournisseurs malgré les subsides de l'Etat, produit de la resquille (36%). Elles ont demandé une restructuration de leur passif, d'accord avec une loi pour ce secteur. Une troisème entreprise a fait de même, pour une dette de 131 millions de dollars. Le déficit de tout le système a augmenté de 30 millions de dollars en 2016 des suites de la resquille et de la baisse du nombre de passagers.
- Hier est entré en opération le premier train de proximité (centre de Santiago - San Bernardo - Nos), qui fera partie du système intégré de bus et métro.
- 108.000 emplois pour seniors ont été créés l'an passé; 20.000 entre 70 et 79 ans. Manufacture, construction et inmobilier sont les secteurs qui en ont le plus engagé.
- La quantité d'hélicoptères privés a augmenté de 35% les 5 dernières années. Une heure de vol coûte 1.000 dollars.
- Les produits sans lactose et sans gluten (pour céliaques) -qu'on trouve de plus en plus- coûtent jusqu'à 300% de plus que les autres dans les supermarchés.

19 - Il y a 384.000 indépendants qui travaillent dans les rues (marchands ambulants), 4,67% de tous les travailleurs, le chiffre le plus haut depuis qu'il en existe un registre, le chiffre le plus bas fut en 2012 (sous le gouvernement passé). Le total des indépendants est de 31,1% des travailleurs, avec une croissance de 5,5% en un an. Leurs rentrées sont d'environ la moitié des autres.
- Huit carabiniers imputés pour fraude, dont un général, un colonel et un commandant, ont été mis en prison préventive. Toute la direction administrative de cette police serait impliquée dans la malversation d'environ 1.000 millions de CLP.

20 - De nouvelles découvertes archéologiques dans le nord permettent de savoir comment les incas ont changé, par voie d'assimilation et non de conquête, les habitudes de la population locale il y a 600 ans. Ainsi, par exemple, la production textile a fort augmenté et la céramique s'est améliorée et a modifié ses motifs.
- Le 19 avril prochain devrait se réaliser le recensement, mais il manque encore 100.000 volontaires pour le réaliser. On tente de recruter des étudiants de fin du secondaire.
- Les supermarchés ont vu une augmentation de 50% de leurs ventes de marques propres (plus économiques), durant et produit -sûrement- de la période de freinage économique du pays.
- Les exportations d'airelles vers les Etats-Unis ont surpassé les 100.000 tonnes durant cette saison, mais leur prix a baissé des suites de la concurrence du Pérou et du Mexique.
- Nouveaux incendies de maisons, hangars et machines en Araucanie.
- Deux militaires et sept douanniers(?) boliviens, qui avaient intercepté un camion, ont été arrêtés hier en territoire chilien, à plusieurs kilomètres de la frontière. Le transporteur les a accusés de vol avec intimidation et les autorités locales d'entrée illégale et de port illégal d'armes. Le gouvernement bolivien a réclamé aujourd'hui, soutenant qu'ils étaient sur leur territoire et que la police chilienne les y avait "séquestrés".
- A Concepcion, des délinquants qui prétendaient voler le contenu d'un distributeur de billets en le faisant sauter par saturation de gas, l'ont fait exploser au point d'incendier complètement le supermarché où il était installé. Les pompiers ont eu du mal à y arriver, car les bandits avaient semé des clous dans les rues voisines, pour pouvoir fuir sans être suivis.

21 - La croissance du PIB, l'an passé, n'a été que de 1,6%, le niveau le plus bas depuis la crise de 2009, et de 1,9% depuis 2014 (période de Bachelet).
- L'ex-président Piñera a lancé aujourd'hui sa campagne de candidat à la présidence du pays pour les élections de novembre, mais passant par une élection primaire de la droite en juillet. Ses priorités: l'emploi, la sécurité, la santé, les pensions et la liberté des parents pour choisir l'établissement d'enseignement pour leurs enfants. Il faudra "Choisir -aux élections- entre avancer ou reculer" a-t'il dit. Le gouvernement l'a accusé de "désinformer" le pays et de "montrer un pays qui n'existe pas".
- Selon le Rapport Mondial sur le Bonheur, Costa Rica est le pays le plus heureux d'Amérique Latine, suivi par le Chili (??), 20° de la liste mondiale. La principale qualité du Chili serait l'altruisme, présent surtout dans les situations difficiles, même hors de la famille.
- L'entrée de viande brésilienne a été interdite, les autorités sanitaires de ce pays ayant détecté que de nombreux frigorifiques vendaient de la viande adultérée (proche de la décomposition). malgré cela, le gouvernement brésilien a menacé le Chili de représailles commerciales pour ne pas accepter sa viande. (Le Brésil est un des plus grands exportateurs de viande à niveau mondial.)
- Selon un plan du Sous-secrétariat des Télécommunications (de ce ministère), il y a déjà 1.127 zones de WiFi gratuit dans le pays (pour l'accès à internet). 76% des accès s'y font avec des téléphones mobiles. La durée maximum ininterrompue permise pour leur utilisation est de 30 minutes.

22 - Alors que dans le sud il pleut de moins en moins, dans le nord les précipitations augmentent, effet du changement du climat. Ce dernier été aura été le plus chaud du temps dont on a registre.
- Nouvel attentat incendiaire (un hangar avec des machines agricoles) en Araucanie, revendiqué par le groupe CAM.
- D'autres 9 policiers et 6 civils ont été formalisés dans le cas de fraude/vol de fonds de la police-carabiniers.
- Le freinage économique a porté le gouvernement a réduire cette année de 40% l'offre de licitation de sources d'énergie.
- Les ventes d'aliments et boissons "light" ont fortement augmenté ces deux dernières années. En 2016, 99% des foyers ont acheté au moins un produit bas en calories (87% en 2014), surtout des boissons de fantaisie et les yoghourts. Mais, de toutes les ventes du secteur, ils ne représentent que 4,67%.

23 - En réinscription de militants pour revalider leur parti, le PC a atteint à ce jour 18.944, contre 16.937 pour la DC. Les deux principaux partis de droite n'atteignent pas encore le minimum requis dans au moins 3 régions du pays. Il reste 22 jours pour terminer la réinscription.
- 43% des chiliens ont confiance dans les entreprises; la confiance dans le gouvernement ne passe pas 22%, dans les tribunaux 24% et dans le Congrès 13%.
- Des suites de la grève prolongée qui l'affecte, la mine Escondida a suspendu l'exécution de nouveau projets stratégiques pour 3.600 millions de dollars.

24 - Le gouvernement a formulé un "Plan Araucanie 2017-2021" qui y assurerait un investissement de 1.130 millions de dollars pour 457 projets de "développement social et économique", mais le budget de cette année n'en a pas prévu de fonds: la responsabilité en serait donc du prochain gouvernement.
- Le syndicat de la mine Escondida a refusé la dernière offre de la gérence mais est appliqué un article de loi qui met fin à la grève (de 44 jours), sans aucun nouveau bénéfice, et reporte la négociation au milieu de l'an prochain. Le fisc perdra 240 millions de dollars des suites de la baisse de production et exportations.
- Les exportations de cerises ont augmenté de 13,3% cette saison et la Chine en a absorbé 82%.
- L'importation de viande brésilienne sera de nouveau autorisée, mais avec vérification qu'elle ne vient pas des 21 frigorifiques impliqués dans la fraude (vente de viande en décomposition).
- Selon un étude, la moitié des chiliens n'a pas les connaissances ou habilités nécessaires pour ce qu'est le travail aujourd'hui, ce qui est un défi pour le système éducatif.

25 - A 5 km d'Arica ont été dévouverts des "frigos précolombiens", 700 sortes de puits d'environ un mètre de profondeur, entourés de pierres et ensuite recouverts, où étaient conservés des aliments. Ils datent de 1.100 a.C. et le site sera aménagé comme "musée de site", avec sentiers, points d'observation et centre culturel.
- En 2016, 2,9 millions d'argentins sont entrés ici comme touristes, la plupart pour profiter des prix des commerces locaux, ce qui a provoqué une forte baisse des ventes dans les magasins des villes argentines proches de la frontière (400 locaux ont dû fermer à Mendoza).
- Piñera: "Après un acte terroriste en Araucanie, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il ne travaillait pas sous la menace. Quel envie de lui dire qu'en Araucanie il y a des milliers de gens qui vivent de façon permanente sous la menace du terrorisme."

26 - Enquête de préférences de vote à Santiago: Piñera (droite): 40%; Guillier (gauche): 32%; Goic (DC): 7%. 36% ne voteraient pour Piñera "en aucune circonstance" alors que 25% voteraient pour lui "de toute façon" et 25% "s'il n'y a pas d'autre option", surtout en raison d'un désir d'amélioration de la situation économique.
- Selon une analyse de la Banque Centrale, les importations et exportations ont eu une baisse simultanée en 2015 et 2016 et ont eu leur pire registre depuis 1960.
- Piñera: "Je ne vais pas promettre le ciel et donner l'enfer, comme c'est typique de la gauche.[...] En mars de 2014, le Chili était beaucoup mieux qu'en 2010. Je ne sais pas si la présidente Bachlet pourra dire la même chose à fin de son mandat.[...] Il faudra corriger les erreurs très significatives des trois grandes réformes introduites par le gouvernement: la tributaire -un attentat contre la croissance et les investissements-, l'éducative -un attentat contre la liberté et la qualité- et la laborale -un attentat contre la capacité de créer des emplois et améliorer les salaires."
- Nouvelles attaques incendiaires aen Araucanie, revendiquées par la CAM. Le ministre de l'Intérieur avait promis une visite à la région la semaine passée mais n'y a pas été.
- Des milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes contre les Fonds de Pensions d'épargne individuelle. ¡Seulement des gens qui ne savent pas calculer et qui restent convaincu qu'un système de répartition leur serait plus favorable, malgré que tous les économistes ont averti du contraire et du grand risque qu'il serait pour l'Etat! Selon les dirigeants de ce mouvement "il n'y a aucune étude sérieuse qui conclut cette impossibilité". Ils demandent aussi la démission du ministre des Finances (qui veut maintenir le système) et accusent les administrateurs des fonds de les voler.
- Le ministre de la Défense bolivien a demandé de boycoter dans ce pays les produits chiliens "car ils sont des produits de contrebande" et a accusé la présidente Bachelet de "l'infamie de calomnier les fonctionnaires boliviens qui accomplissaient leur devoir" [de fiscalisation] lorsqu'ils furent arrêtés en territoire chiliens, mais "séquestrés en territoire bolivien" selon les autorités du pays voisin. Il a ensuite demandé un visa diplomatique pour entrer dans le pays et visiter les détenus, ce qui lui a été refusé. Le ministre des Affaires Etrangères chilien a dit qu'il pourrait entrer après avoir avoir présenté ses excuses. La réponse a été "Que le ministre aille demander des excuses à sa grand-mère"!

27 - Le gouvernement a demandé à Piñera "de ne pas jouer avec les sentiments des gens" et a critiqué qu'il établisse une ressemblance entre la situation actuelle du pays et celle qu'il a trouvé après le tremblement de terre de 2010.
- 65% des resquilleurs des transports en commun qui ont reçu une amende (68.000 l'an passé; une fort petite fraction du total) ne se sont pas présentés pour la payer. Il faudra un nouveau projet de loi pour sanctionner cela!
- La gendarmerie (gardes de prisons) est en alerte à cause de la quantité de drones qui survolent les prisons. Elle croit qu'ils peuvent servir pour envoyer aux prisonniers des articles interdits.
- Selon les firmes de recrutement, les recherches d'un nouveau travail durent en moyenne 6 mois (mais combien ne sont pas connues d'elles et durent bien plus?)
- En 2016, les stocks accumulés par le commerce, les entreprises minières et de manufacture sont tombés de 4.000 millions de dollars à cause de la situation économique et du changement technologique.

28 - La Contralorie (Cour des Comptes) a dénoncé cinq chefs d'administration et finances de divers services publics pour possible délit de négociation incompatible (p.ex. achats à des sociétés dont ils font partie). Elle a détecté que certains ont un patrimoine de plus de 200 millions de CLP, ce qui est incompatible avec leur traitement. La fiscalie nationale enquêtera en vue de possibles procès.
- Les déplacements en transports publics à Santiago prennent en moyenne 48,2 minutes et ceux qui durent plus d'une heure sont 37% du total de voyages. On continuera cette année à créer des voies réservées au bus, pour acélérer leur déplacement.
- La ligne aérienne bolivienne Amaszonas a commencé à ofrir des "vols de cabotage" à l'intérieur du Chili, permettant d'aller d'une ville de province à l'autre sans devoir paser par Santiago, ce qui n'était plus possible depuis 2015 avec les lignes chiliennes.
- Le ministère des Finances a proposé que la moitié des 5% d'augmentation des cotisations pour les pensions soit destinée au "pilier solidaire" et l'autre moitié aux comptes individuels, mais administrés par une entité différente des Fonds actuels. Mais c'est un "brouillon" destiné à être discuté par les partis.

29 - 530 kg de cocaïne ont été confisquées par la police et 6 personnes arrêtées. Les quantités introduites depuis la Bolivie ne font qu'augmenter et les premiers laboratoires de production ont été découverts ici.
- 40% des projets miniers approuvés dans toutes les instances ne sont pas mis en route à cause de l'incertitude sur les investissements et le prix du cuivre.
- Le Service des Impôts offre cette année une proposition de déclaration annuelle des impôts personnels qui peut être acceptée par téléphone mobile. (Ces taxes se payent en avril.)
- Devant la présidente Bachelet, qui est à genève, la Commission des Droits Humains de l'ONU a accusé le gouvernement chilien d'excès dans l'application de la force contre les indigènes d'Araucanie. Mais ne dit rien des attaques incendiaires et des droits des victimes...

30 - A 16 jours de l'expiration de la période de réinscription de militants, seuls 4 partis ont réuni les signatures nécessaires: les socialistes (PS), les communistes (PC), progressistes (PRO) et Evopoli (droite libérale).
- Le Ministère Public estime maintenant à 13.000 millions de CLP (18 millions d'€) la fraude au Département des Finances des Carabiniers.
- Trois ans après le tremblement de terre dans le nord, la reconstruction y a atteint seulement 55%.
- Le gouvernement a ouvert une licitation pour que s'intallent ici des entreprises qui développent des produits élaborés à base de lithium (qui abonde dans le nord). Le résultat se définirait en novembre.
- Selon la compagnie navière Maersk, moins de démarches, de meilleures routes et plus de trains pourraient activer davantage les exportations du pays. (Mais il faut aussi agrandir les ports!)
- En visite au Portugal, où elle a reçu le grade de docteur honoris causa d'une université, la présidente Bachelet a déclaré que "l'éducation est un droit qui démocratise l'accès à la connaissane et pas un bien de consommation" (conception, cette dernière, que la gauche attribue à la droite). Elle a aussi assuré que c'est grâce à sa réforme tributaire que le gouvernement a les fonds nécessaires pour la gratuité dans l'enseignement supérieur (ce qui est douteux pour beaucoup et est loin de couvrir tous les élèves comme son programme promettait).

31 - En 2016, 7.234 livres chiliens ont été inscrits dans le système international ISBN, le nombre le plus haut de ses dernières années, en croissance permanente depuis l'an 2000. 3.145 furent de litérature, 751 d'éducation et 656 de sciences sociales.
- Les firmes qui cotisent à la bourse chilienne ont vu leurs rentrées augmenter de 2,5% en 2016 et leurs utilités ont augmenté de 22,8%. Elles espèrent que leurs utilités augmenteront encore de 15% cette année.

Extra: Les voies de la gauche (Extraits)
par Luis Larraïn (Journal El Mercurio, 25/3/2017)
La gauche, dans ses deux tendances - la Nouvelle Majorité et le Front Ample [plus à gauche] - pourrait terminer avec deux candidats à la présidence qui sont journalistes et qui n'ont pas été particulièrement gravitants dans la formulation de propositions pour le pays ou dans la réalisation de projets pertinents dans les secteurs public ou privé, mais ont été spectateurs de ce que les autres faisaient et créaient; des comentaristes et pas des protagonistes.
La gauche qui a par contre des propositions pour le Chili, représentée par Ricardo Lagos [ex-président], se trouve dans un orphelinat sombre. La philosophie qui prévaut dans la gauche d'aujourd'hui est la critique colérique, le mécontentement avec la société et laisse peu de place pour la colaboration. Ceci répond à un cycle de la gauche au Chili et dans le monde.
C'est une gauche qui est à court d'idées ou de propositions. Le candidat présidentiel du Parti Socialiste, qui n'a aucune chance de gagner, mais la capacité d'influencer, a exprimé ce qui suit: "Le socialisme n'a pas aujourd'hui de réponse à la question de savoir comment organiser la société sans le capitalisme, mais sait dans quelle direction se mouvoir." La direction vers laquelle s'est déplacée la gauche au Chili est très claire: la critique destructive, impitoyable et irresponsable des institutions qui régissent notre société.
Le programme de la Nouvelle Majorité et de Michelle Bachelet a poursuivi la tâche de miner les institutions, à tout prix, quel que soit le résultat, même sans regarder ce que pensait la population de ses réformes; parfois l'ignorant, et la dénostant directement à d'autres occasions, comme avec les parents d'enfants dans les écoles privées [persécutés].
Les partis politiques de la gauche se rendent compte maintenant du monstre qu'ils ont créé avec la Nouvelle Majorité et les jeunes et les leaders regroupés dans le Front Ample sont prêts à récolter ce qu'ils ont semé.
Les chrétiens-démocrates, quant à eux, fatigués de perdre des voix pour avoir quitté le centre, ont décidé de renforcer leur identité et d'élever leur propre candidat à la présidentielle. Cependant, une ombre de doute plane sur l'avenir de la nomination vu que son porte-étendard, Caroline Goic [présidente du parti], semble ne pas être convincue de tenir une option différente des idées de la Nouvelle Majorité.
Goic et Lagos n'ont pas compris le degré de désaffection que les gens ont avec Michelle Bachelet et la Nouvelle Majorité. S'il y avait de la colère et de l'agitation au Chili, elles se sont retournées contre le gouvernement et tout qui soutient ses propositions et ses idées est vouée à l'échec électoral. Le pays se sent trompé et ne supportera que quelqu'un qui montrera un chemin différent. [?]