1er mai - Le candidat de la gauche à la présidence, A.Guillier, a convoqué ses partisans à signer pour lui, por "légitimer sa proposition de gouvernement et sa candidature", plus de 33.000 signatures lui étant nécessaires pour pouvoir se présenter du fait qu'il est légalement indépendant de tout parti. Le Parti Communiste a annoncé qu'il le proclamera son candidat le 7 mai, comme l'avaient déjà fait 2 autres partis de gauche (Socialiste et Radical-social-démocrate).
- La présidente Bachelet a salué les travailleurs en ce "Jour du Travail" et les a remercié "pour faire du Chili un plus grand pays". Ce jour férié est "non-reconciable", ce qui signifie que les supermarchés, centres commerciaux et autres commerces non servis par leur propriétaires doivent rester fermés.
- La Marine a prévenu qu'il y aurait des vagues de 4 mètres à la côte du sud du pays.
2 - Les commerçants du secteur nord-couchant de Santiago sont fatigués de dénoncer les bracages car ils restent toujours sans suite et mettent des grilles devant leur comptoir pour s'en protéger. Mais même ainsi, certains ont été cambriolés par rupture du toit! (C'est le secteur qui a le niveau de sécurité le plus bas.)
- Les anciens militants des partis politiques, avant la réinscription, étaient 698.815. Ils ne sont plus, maintenant, que 299.322. La plus grande baisse a été de la Démocratie Chrétienne, qui est tombée de 113.241 à 29.719. Le Parti Socialiste est aussi tombé de 119.771 à 37.600. Par contre, le Parti Communiste a augmenté de 44.331 à 52.356.
- La présidente de la DC, maintenant candidate à la présidence du pays, a de nouveau attaqué le candidat de centre-droite et ex-président, Sebastian Piñera, l'accusant de "populiste de droite, dont la recette pour la croissance économique est l'exploitation des ressources naturelles, sans se charger de voir une personne derrière un travailleur". Mais Piñera a toujours affirmé son inspiration humaniste chrétienne, ses parents ayant été démocrates-chrétiens.
Vu la candidature de la présidente de la DC, les autres partis de l'actuelle coalition de centre-gauche ("Nouvelle Majorité") ont écarté toute possibilité de confluer en une liste parlementaire commune.
- Les donations aux universités ont diminué de 9,8% en 2016 en comparation avec 2015 et le chiffre obtenu (17.000 millions de CLP, soit 79 millions d'€) a été le plus bas depuis 2010.
- Dans les communautés mapouches les plus radicales, les habitants ne peuvent pas utiliser de téléphones mobiles et ne peuvent pas parler aux "étrangers" sans l'autorisation du chef de communauté.
- Une étude des entreprises locales a montré que les grandes entreprises sont six fois plus productives par personne que les micro-entreprises.
3 - Enquête d'avril sur les préférences pour un prochain président: 24% pour Piñera, 19% pour Guillier et 11% pour Beatriz Sanchez, la candidate -récemment apparue- du Front Ample (nouvelle extrême gauche, qui se prétend de centre). La popularité de la présidente Bachelet a augmenté un peu et est de 28%.
- Comme l'officialisme ne fera d'élection primaire (entre éventuels candidats des partis qui forment sa coalition), elle n'aura pas droit à une campagne gratuite de propagande en télévision, alors que la droite -qui s'est inscrite pour une primaire- aura droit à 7,5 minutes par jour pendant 16 jours (le Front Ample, qui a réuni assez de signatures pour s'inscrire ayant aussi droit aux mêmes 7,5 minutes). Du même fait, ni Guiller ni Goic n'auront droit, de plus, à faire une précampagne de 200 à 90 jours avant les élections définitives.
- Des suites d'un attentat par paquet postal, la poste exige maintenant de montrer le contenu des paquets avant de les recevoir pour les envoyer.
- La confiance des entrepreneurs a encore baissé en avril (pour 37° mois consécutif et la pire évolution depuis 14 ans).
- La vente de bière a augmenté dans les supermarchés et est maintenant de 70% des boissons alcoholiques (le vin était la tradition).
- On calcule que les investissements inmobiliers tomberont de 11% cette année, arrivant à leur niveau le plus bas depuis 2012.
4 - Les chiliens consomment en moyenne 9,8 grammes de sel par jour, le double de ce qui recommendé. 80% de la population est sédentaire. Cela favorise les accidents cardiovasculaires.
- Une nouvelle loi, approuvée par le Parlement, obligera à stériliser les chiots avant de les vendre. Les communes devront aussi s'occuper des chiens vagues, mais ne pourront les sacrifier. Les propriétaires de chiens dangereux (doberman et autres) devront les inscrire et se faire responsable d'éventuelles agressions. Elle demande aussi que les chiens qui ont des maîtres ne soient pas libérés dans les rues (habituel ici).
- Au premier trimestre, les grandes entreprises ont augmenté de 46 à 56 jours le temps qu'elles mettent à payer les PME.
- L'ex-président et candidat Piñera a proposé de réduire les impôts aux entreprises, ce qui a été critiqué par le ministère des Finances comme "régressif et peu sérieux". (Les industriels sont bien sûr d'accord.)
- Une école publique de la ville de La Serena a donné à ses élèves des copies du "Livre de la Mer" bolivien (où ce pays explique sa doctrine de droit à la mer) "pour favoriser l'intégration des élèves de ce pays". Cela fait scandale ici: aucune école bolivienne n'enseignerait à ses élèves la position chilienne, tout au contraire!
- Le prix des avocats (fruits) a augmenté de 9% ici et a doublé la dernière année dans le reste du monde à cause de la baisse de la production de divers pays (surtout le Mexique et la Californie), alors que la consommation a doublé aux Etats-Unis. Le Chili exporte 55% de sa production.
- Au premier trimestre, les cinémas ont eu 350.000 spectateurs de moins qu'il y a un an, mais ils assurent que c'est parce que les titres sont moins attractifs. Il y a eu une assistance de 7 millions de personnes.
5 - L'ex-président Piñera, en vue de la possibilité de reprendre le pouvoir et pour éviter tout conflit d'intérêt, s'est défait de l'administration de ses actifs tant dans le pays (ce qui est requis par la loi) que dans des sociétés anonymes étrangères, les confiant à un fidéicomis aveugle, qu'il a étendu volontairement à sa femme et ses fils (avec leur accord). L'ancien président et son épouse se sont aussi retirés de sociétés où ils avaient une participation minoritaire. Un candidat du Front Ample a déclaré que "ce fidéicomis ne sert à rien; les grands entrepreneurs devraient vendre leur patrimoine"! (Quelle logique! El il veut être président du pays!!)
- La présidente Bachelet a demandé à ses ministres de ne pas intervenir dans la campagne présidentielle.
- Il arrive tellement de haïtiens dans le pays (il y en aurait déjà 60.000) que la police des frontières fera enseigner le créole à une partie de ses fonctionnaires. Au premier trimestre, on a octroyé 6.227 visas aux haïtiens, 45% de plus qu'en 2016.
- Les systèmes privés de santé ont vu augmenter leurs utilités de 28% au premier trimestre (23.542 millions de CLP ou 32 millions d'€).
- Selon la Chambre de la Construction, les ventes de nouveaux logis ont augmenté de 46% au premier trimestre (5.872 appartements et 1.452 maisons). Le calcul est fait sur les accords d'achat et non les contrats définitifs. La plus grande demande est pour les unités les plus économiques (et avec prêts hypothécaires). Cependant les reventes ont diminué de 18,6% à Santiago.
- Un tribunal a changé une sentence de condamnation pour assassinat en une pour vol avec violence parce que la balle qui a tué n'a pas été trouvée!
6 - L'équipement d'une entreprise forestière a été incendié en Araucanie, faisant une perte de plus d'un million de dollars. Le fiscal de la zone et le sous-secrétaire de l'Intérieur ont à nouveau affirmé qu'ils s'agit de "violence rurale" et pas de terrorisme.
- L'autoroute qui traverse l'Araucanie a été dotée de 71 caméras de vidéo qui seront contrôlées 24 heures sur 24 par la police, "pour augmenter la sécurité" des transporteurs, qui répliquent que cela ne servira à rien, car les attaques se sont déplacées vers les routes secondaires. Le sous-secrétaire a expliqué que cette surveillance permettra de libérer du personnel pour patrouiller plus ces autres routes.
- Cette année, 1.400 personnes ont été arrêtées pour drogues dans la région de Valparaiso et Viña-del-Mar. Cette dernière semaine, les bandes de traficants y ont été responsables de plusieurs assassinats en plein jour et en pleine rue.
- L'actuelle carte de payement sans contact (NFC) qui est utilisée pour les transports en commun de Santiago a été introduite en 2007 et était déjà considéré obsolète dans d'autres pays. Il est maintenant indispensable de la remplacer en raison de son manque de sécurité (il y en a eu 160.000 faussées en 2015) et de l'impossibilité de considérer différents tarifs (comme pour inclure les trains de proximité, les abonnements mensuels, le tarif étudiant ou un éventuel tarif pour seniors). Le contrat avec son fabricant actuel se termine en février 2019, mais la ministre des Transports vient d'annoncer que la licitation de la nouvelle carte serait résolue au 3° trimestre de 2018, date où est aussi prévu le changement des opérateurs des bus qui, de ce fait, devront répondre dans les prochains mois à la licitation des routes sans connaître la nouvelle structure de financement associée à ce changement. Les transporteurs n'auraient ainsi aussi que peu de mois pour adapter leurs appareils, alors que le changement de technologie a pris un an lorsqu'il fut fait à Valparaiso et 4 ans quand il fut fait à Londres.
7 - Alors qu'en Belgique la taxe sur les héritages est de 30% et 45% en France, ici elle varie de 0 à 30% selon le montant hérité. Ceci est considéré injuste, car les défunts ont déjà payé l'impôt sur les revenus obtenus (et probablement aussi sur les biens inmobiliers) et c'est encore pire si les deux parents meurent l'un peu après l'autre, car les héritiers doivent payer deux fois les mêmes taxes. Quant il s'agit d'un immeuble, il faut bien souvent le vendre pour pouvoir payer l'impôt et liquider l'entreprise dans le cas des PME. Pour le fisc, cela ne représente que 0,32% de ses rentrées et, l'an passé, seulement 5.314 contribuables ont eu à le payer, d'où la demande pour l'éliminer bien que cela semble politiquement impossible. Mais l'association d'entreprises familières est en campagne pour que soit appliqué le modèle espagnol: exempter ces entreprises quand elles continuent à opérer.
- Environ la moitié des entreprises qui cotisent en bourse ont maintenu le niveau de leurs dividendes et 8 les ont augmenté au cours du dernier exercice (3 les ont même doublé).
- Les organisation philantropiques ont distribué dans le pays 84 millions de dollars en 2015 (0,05% du PIB). Elles sont 108 inscrites au Registre Civil et employent 1.321 personnes.
- Selon le ministère du Travail, les femmes qui travaillent (hors du foyer) sont maintenant 48% de la "force laborale" mais 45% d'elles (708.000) le font à leur compte. 36.000 travaillent comme domestiques (une baisse de 40% depuis 2010).
- Selon un étude de l'Université du Chili, les médicaments sont, au Chili et en Colombie, les plus chers d'Amérique Latine. Mais pour les génériques (sans marque, normalememnt de fabrication locale), le pays est le 2° le plus économique.
- Des experts britaniques ont visité le pays pour apprendre comment faire des traités de libre commerce, une expérience qu'ils n'ont pas mais leur sera nécessaire à cause du Brexit. Le Chili est connu comme un de ceux qui ont le plus de TLC.
- Les exportations de vin enbouteillé ont augmenté de 9,9% au premier trimestre, destiné principalement à la Chine, aux Etats-Unis et au Japon.
- Le Chili est en ce moment l'invité d'honneur de la Bienale Internationale "Révélations" d'art et artisanie, au Grand Palais de Paris. Les créations de 22 créateurs locaux y sont exhibées, entre 400 expositeurs de 16 pays.
8 - La Parti Communiste a demandé au candidat présidentiel Guiller d'approfondir les réformes laborale et éducative et de commencer une grande réforme des systèmes de pension et de santé.
- En 2016, deux contraventions ont été appliquées chaque minute (1.182.048 pour l'année), la plupart pour excès de vitesse. Le gouvernement propose de réduire de 60 à 50km/h la vitesse maximum en ville (où beaucoup circulent à plus de 60km/h dans les grandes avenues).
- Les vols dans le commerce ont doublé durant les 4 premiers mois de cette année, selon les associations de commerçants, alors que le ministère de l'Intérieur annonce une baisse de 8,7%, se basant sur les dénonces à la police (que beaucoup ne font plus, car elles restent sans suite). A Valparaiso (où il y a eu plusieurs assassinats en pleine rue), la police a fait 61 arrestations durante le week-end. Plusieurs délinquants se sont défendus à coups de feu.
- Le Conseil pour l'Innovation a proposé à la présidente de créer un nouvel impôt destiné à financer la recherche et connecter tout le pays par bande ample (fibre optique), pour démocratiser l'accès à internet. Chaque ministère devrait destiner au moins 2% pour la recherche et le développement. Il faudrait aussi promouvoir l'innovation dans les écoles.
- Les propriétaires de restaurants de Santiago ont signalé que, produit de la situation économique, ils ont dû supprimer les traitements les plus hauts et même fermer des succursales. Les chiliens y ont diminué leurs dépenses et ce sont les visites de touristes étrangers qui les aident à se maintenir.
- Les grands magasins ont annoncé de grandes ristournes pour promouvoir les ventes pour la fête des mères.
- Devant une commission d'enquête du Parlement, le général directeur des Carabiniers a affirmé que le montant des fonds perdus par fraude de son personnel administratif atteindrait 20.000 millions de CLP (27 millions d'€).
10 - Le gouvernement étudie le projet de construction d'un quai de 320 mètres au port de Talcahuano (Concepcion). Ce serait le premier de la côte sudaméricaine du Pacifique capable de recevoir des bâteaux de cette dimension. Le coût pourrait être de 150 millions de dollars.
- La présidente Bachelet est partie en visite en Indonésie et en Chine. En Indonésie, son but est d'accéler un traité de libre commerce. En Chine, elle signera un accord de travail commun en Antartique.
- Les grands incendies qui ont eu lieu à Valparaiso ayant détruit la végétation des nombreux vallons et ravins (la ville est un ensemble de collines), ont s'attend que les prochaines pluies pourront -dans 70% d'eux- enmener les sédiments et ainsi, couvrir de boue les voies de circulation.
- Les communes de Santiago à "mauvaise qualité de vie" sont passées de 12 à 22 en 5 ans, selon la Chambre de la Construction, en grande partie à cause de l'augmentation de leur population sans amélioration de l'infrastructure urbaine.
- L'ex-président et candidat Piñera a été critiqué par la gauche pour avoir déclaré un patrimoine de "seulement" 600 millions de dollars alors que la revue Forbes lui en attribue 2.700. C'est malintentionné, car toute déclaration légale doit se faire sur la "valeur livre" (et valeur fiscale pour les biens immeubles) et non sur la valeur commerciale (qui peut être fort variable, surtout dans le cas des actions), comme le fait Forbes (qui, de plus, fait une estimation, et considère toutes les possessions de la famille entière).
11 - La presse a découvert que le Parti Socialiste a un patrimoine de plus de 16.000 millions de CLP (21,6 millions d'€), obtenu il y a 13 ans par une loi de restitution des avoirs confisqués durant la dictature de 1998 et qui a augmenté de 3.000 millions grâce à d'excellents investissements. Ce qui fait scandale, c'est que ces fonds ont été investis dans des secteurs stratégiques que le gouvernement doit fiscaliser, comme dans des actions de grandes entreprises minières (que le parti critique pour leur lucre) et dans des entreprises électriques et sanitaires régulées par l'Etat (ce qui pose des questions de conflits d'intérêts). Depuis l'an passé, ce genre d'investissements est interdit, les seuls autorisés étant des instruments de rente fixe. Le président du PS a informé qu'ils respectaient cette loi et que ce qui avait été fait auparavent était légal mais méconnu de la direction du parti, car à charge d'une "commission de patrimoine". Beaucoup de membres du parti (et des autres partis de gauche) se sont déclarés offensés car cela était contraire à la philosophie du parti et, surtout, du fait qu'une des grandes firmes utilisées était d'un ex-beau-fils de Pinochet (quelle horreur!). Une enquête a été demandée par la droite pour vérifier cette légalité. L'ex-président Piñera a souligné le double standard et "l'hypocrisie" du PS.
- Le président de la Bolivie a décidé d'envoyer des troupes d'élite à sa frontière avec le Chili
"pour lutter contre la contrebande". Il aussi envoyé une lettre au pape pour demander son intercession pour obtenir la libération des 9 fonctionnaires boliviens arrêtés ici près de la frontière et accusés de contrebande, qui sont en attente de leur procès. Il considère que ne sont pas respectés leurs "droits humains" (et avait accusé le Chili de les avoir séquestrés en territoire bolivien).
- La présidente Bachelet a salué les travailleurs en ce "Jour du Travail" et les a remercié "pour faire du Chili un plus grand pays". Ce jour férié est "non-reconciable", ce qui signifie que les supermarchés, centres commerciaux et autres commerces non servis par leur propriétaires doivent rester fermés.
- La Marine a prévenu qu'il y aurait des vagues de 4 mètres à la côte du sud du pays.
2 - Les commerçants du secteur nord-couchant de Santiago sont fatigués de dénoncer les bracages car ils restent toujours sans suite et mettent des grilles devant leur comptoir pour s'en protéger. Mais même ainsi, certains ont été cambriolés par rupture du toit! (C'est le secteur qui a le niveau de sécurité le plus bas.)
- Les anciens militants des partis politiques, avant la réinscription, étaient 698.815. Ils ne sont plus, maintenant, que 299.322. La plus grande baisse a été de la Démocratie Chrétienne, qui est tombée de 113.241 à 29.719. Le Parti Socialiste est aussi tombé de 119.771 à 37.600. Par contre, le Parti Communiste a augmenté de 44.331 à 52.356.
- La présidente de la DC, maintenant candidate à la présidence du pays, a de nouveau attaqué le candidat de centre-droite et ex-président, Sebastian Piñera, l'accusant de "populiste de droite, dont la recette pour la croissance économique est l'exploitation des ressources naturelles, sans se charger de voir une personne derrière un travailleur". Mais Piñera a toujours affirmé son inspiration humaniste chrétienne, ses parents ayant été démocrates-chrétiens.
Vu la candidature de la présidente de la DC, les autres partis de l'actuelle coalition de centre-gauche ("Nouvelle Majorité") ont écarté toute possibilité de confluer en une liste parlementaire commune.
- Les donations aux universités ont diminué de 9,8% en 2016 en comparation avec 2015 et le chiffre obtenu (17.000 millions de CLP, soit 79 millions d'€) a été le plus bas depuis 2010.
- Dans les communautés mapouches les plus radicales, les habitants ne peuvent pas utiliser de téléphones mobiles et ne peuvent pas parler aux "étrangers" sans l'autorisation du chef de communauté.
- Une étude des entreprises locales a montré que les grandes entreprises sont six fois plus productives par personne que les micro-entreprises.
3 - Enquête d'avril sur les préférences pour un prochain président: 24% pour Piñera, 19% pour Guillier et 11% pour Beatriz Sanchez, la candidate -récemment apparue- du Front Ample (nouvelle extrême gauche, qui se prétend de centre). La popularité de la présidente Bachelet a augmenté un peu et est de 28%.
- Comme l'officialisme ne fera d'élection primaire (entre éventuels candidats des partis qui forment sa coalition), elle n'aura pas droit à une campagne gratuite de propagande en télévision, alors que la droite -qui s'est inscrite pour une primaire- aura droit à 7,5 minutes par jour pendant 16 jours (le Front Ample, qui a réuni assez de signatures pour s'inscrire ayant aussi droit aux mêmes 7,5 minutes). Du même fait, ni Guiller ni Goic n'auront droit, de plus, à faire une précampagne de 200 à 90 jours avant les élections définitives.
- Des suites d'un attentat par paquet postal, la poste exige maintenant de montrer le contenu des paquets avant de les recevoir pour les envoyer.
- La confiance des entrepreneurs a encore baissé en avril (pour 37° mois consécutif et la pire évolution depuis 14 ans).
- La vente de bière a augmenté dans les supermarchés et est maintenant de 70% des boissons alcoholiques (le vin était la tradition).
- On calcule que les investissements inmobiliers tomberont de 11% cette année, arrivant à leur niveau le plus bas depuis 2012.
4 - Les chiliens consomment en moyenne 9,8 grammes de sel par jour, le double de ce qui recommendé. 80% de la population est sédentaire. Cela favorise les accidents cardiovasculaires.
- Une nouvelle loi, approuvée par le Parlement, obligera à stériliser les chiots avant de les vendre. Les communes devront aussi s'occuper des chiens vagues, mais ne pourront les sacrifier. Les propriétaires de chiens dangereux (doberman et autres) devront les inscrire et se faire responsable d'éventuelles agressions. Elle demande aussi que les chiens qui ont des maîtres ne soient pas libérés dans les rues (habituel ici).
- Au premier trimestre, les grandes entreprises ont augmenté de 46 à 56 jours le temps qu'elles mettent à payer les PME.
- L'ex-président et candidat Piñera a proposé de réduire les impôts aux entreprises, ce qui a été critiqué par le ministère des Finances comme "régressif et peu sérieux". (Les industriels sont bien sûr d'accord.)
- Une école publique de la ville de La Serena a donné à ses élèves des copies du "Livre de la Mer" bolivien (où ce pays explique sa doctrine de droit à la mer) "pour favoriser l'intégration des élèves de ce pays". Cela fait scandale ici: aucune école bolivienne n'enseignerait à ses élèves la position chilienne, tout au contraire!
- Le prix des avocats (fruits) a augmenté de 9% ici et a doublé la dernière année dans le reste du monde à cause de la baisse de la production de divers pays (surtout le Mexique et la Californie), alors que la consommation a doublé aux Etats-Unis. Le Chili exporte 55% de sa production.
- Au premier trimestre, les cinémas ont eu 350.000 spectateurs de moins qu'il y a un an, mais ils assurent que c'est parce que les titres sont moins attractifs. Il y a eu une assistance de 7 millions de personnes.
5 - L'ex-président Piñera, en vue de la possibilité de reprendre le pouvoir et pour éviter tout conflit d'intérêt, s'est défait de l'administration de ses actifs tant dans le pays (ce qui est requis par la loi) que dans des sociétés anonymes étrangères, les confiant à un fidéicomis aveugle, qu'il a étendu volontairement à sa femme et ses fils (avec leur accord). L'ancien président et son épouse se sont aussi retirés de sociétés où ils avaient une participation minoritaire. Un candidat du Front Ample a déclaré que "ce fidéicomis ne sert à rien; les grands entrepreneurs devraient vendre leur patrimoine"! (Quelle logique! El il veut être président du pays!!)
- La présidente Bachelet a demandé à ses ministres de ne pas intervenir dans la campagne présidentielle.
- Il arrive tellement de haïtiens dans le pays (il y en aurait déjà 60.000) que la police des frontières fera enseigner le créole à une partie de ses fonctionnaires. Au premier trimestre, on a octroyé 6.227 visas aux haïtiens, 45% de plus qu'en 2016.
- Les systèmes privés de santé ont vu augmenter leurs utilités de 28% au premier trimestre (23.542 millions de CLP ou 32 millions d'€).
- Selon la Chambre de la Construction, les ventes de nouveaux logis ont augmenté de 46% au premier trimestre (5.872 appartements et 1.452 maisons). Le calcul est fait sur les accords d'achat et non les contrats définitifs. La plus grande demande est pour les unités les plus économiques (et avec prêts hypothécaires). Cependant les reventes ont diminué de 18,6% à Santiago.
- Un tribunal a changé une sentence de condamnation pour assassinat en une pour vol avec violence parce que la balle qui a tué n'a pas été trouvée!
6 - L'équipement d'une entreprise forestière a été incendié en Araucanie, faisant une perte de plus d'un million de dollars. Le fiscal de la zone et le sous-secrétaire de l'Intérieur ont à nouveau affirmé qu'ils s'agit de "violence rurale" et pas de terrorisme.
- L'autoroute qui traverse l'Araucanie a été dotée de 71 caméras de vidéo qui seront contrôlées 24 heures sur 24 par la police, "pour augmenter la sécurité" des transporteurs, qui répliquent que cela ne servira à rien, car les attaques se sont déplacées vers les routes secondaires. Le sous-secrétaire a expliqué que cette surveillance permettra de libérer du personnel pour patrouiller plus ces autres routes.
- Cette année, 1.400 personnes ont été arrêtées pour drogues dans la région de Valparaiso et Viña-del-Mar. Cette dernière semaine, les bandes de traficants y ont été responsables de plusieurs assassinats en plein jour et en pleine rue.
- L'actuelle carte de payement sans contact (NFC) qui est utilisée pour les transports en commun de Santiago a été introduite en 2007 et était déjà considéré obsolète dans d'autres pays. Il est maintenant indispensable de la remplacer en raison de son manque de sécurité (il y en a eu 160.000 faussées en 2015) et de l'impossibilité de considérer différents tarifs (comme pour inclure les trains de proximité, les abonnements mensuels, le tarif étudiant ou un éventuel tarif pour seniors). Le contrat avec son fabricant actuel se termine en février 2019, mais la ministre des Transports vient d'annoncer que la licitation de la nouvelle carte serait résolue au 3° trimestre de 2018, date où est aussi prévu le changement des opérateurs des bus qui, de ce fait, devront répondre dans les prochains mois à la licitation des routes sans connaître la nouvelle structure de financement associée à ce changement. Les transporteurs n'auraient ainsi aussi que peu de mois pour adapter leurs appareils, alors que le changement de technologie a pris un an lorsqu'il fut fait à Valparaiso et 4 ans quand il fut fait à Londres.
7 - Alors qu'en Belgique la taxe sur les héritages est de 30% et 45% en France, ici elle varie de 0 à 30% selon le montant hérité. Ceci est considéré injuste, car les défunts ont déjà payé l'impôt sur les revenus obtenus (et probablement aussi sur les biens inmobiliers) et c'est encore pire si les deux parents meurent l'un peu après l'autre, car les héritiers doivent payer deux fois les mêmes taxes. Quant il s'agit d'un immeuble, il faut bien souvent le vendre pour pouvoir payer l'impôt et liquider l'entreprise dans le cas des PME. Pour le fisc, cela ne représente que 0,32% de ses rentrées et, l'an passé, seulement 5.314 contribuables ont eu à le payer, d'où la demande pour l'éliminer bien que cela semble politiquement impossible. Mais l'association d'entreprises familières est en campagne pour que soit appliqué le modèle espagnol: exempter ces entreprises quand elles continuent à opérer.
- Environ la moitié des entreprises qui cotisent en bourse ont maintenu le niveau de leurs dividendes et 8 les ont augmenté au cours du dernier exercice (3 les ont même doublé).
- Les organisation philantropiques ont distribué dans le pays 84 millions de dollars en 2015 (0,05% du PIB). Elles sont 108 inscrites au Registre Civil et employent 1.321 personnes.
- Selon le ministère du Travail, les femmes qui travaillent (hors du foyer) sont maintenant 48% de la "force laborale" mais 45% d'elles (708.000) le font à leur compte. 36.000 travaillent comme domestiques (une baisse de 40% depuis 2010).
- Selon un étude de l'Université du Chili, les médicaments sont, au Chili et en Colombie, les plus chers d'Amérique Latine. Mais pour les génériques (sans marque, normalememnt de fabrication locale), le pays est le 2° le plus économique.
- Des experts britaniques ont visité le pays pour apprendre comment faire des traités de libre commerce, une expérience qu'ils n'ont pas mais leur sera nécessaire à cause du Brexit. Le Chili est connu comme un de ceux qui ont le plus de TLC.
- Les exportations de vin enbouteillé ont augmenté de 9,9% au premier trimestre, destiné principalement à la Chine, aux Etats-Unis et au Japon.
- Le Chili est en ce moment l'invité d'honneur de la Bienale Internationale "Révélations" d'art et artisanie, au Grand Palais de Paris. Les créations de 22 créateurs locaux y sont exhibées, entre 400 expositeurs de 16 pays.
8 - La Parti Communiste a demandé au candidat présidentiel Guiller d'approfondir les réformes laborale et éducative et de commencer une grande réforme des systèmes de pension et de santé.
- En 2016, deux contraventions ont été appliquées chaque minute (1.182.048 pour l'année), la plupart pour excès de vitesse. Le gouvernement propose de réduire de 60 à 50km/h la vitesse maximum en ville (où beaucoup circulent à plus de 60km/h dans les grandes avenues).
- Les vols dans le commerce ont doublé durant les 4 premiers mois de cette année, selon les associations de commerçants, alors que le ministère de l'Intérieur annonce une baisse de 8,7%, se basant sur les dénonces à la police (que beaucoup ne font plus, car elles restent sans suite). A Valparaiso (où il y a eu plusieurs assassinats en pleine rue), la police a fait 61 arrestations durante le week-end. Plusieurs délinquants se sont défendus à coups de feu.
- Le Conseil pour l'Innovation a proposé à la présidente de créer un nouvel impôt destiné à financer la recherche et connecter tout le pays par bande ample (fibre optique), pour démocratiser l'accès à internet. Chaque ministère devrait destiner au moins 2% pour la recherche et le développement. Il faudrait aussi promouvoir l'innovation dans les écoles.
- Les propriétaires de restaurants de Santiago ont signalé que, produit de la situation économique, ils ont dû supprimer les traitements les plus hauts et même fermer des succursales. Les chiliens y ont diminué leurs dépenses et ce sont les visites de touristes étrangers qui les aident à se maintenir.
- Les grands magasins ont annoncé de grandes ristournes pour promouvoir les ventes pour la fête des mères.
- Devant une commission d'enquête du Parlement, le général directeur des Carabiniers a affirmé que le montant des fonds perdus par fraude de son personnel administratif atteindrait 20.000 millions de CLP (27 millions d'€).
10 - Le gouvernement étudie le projet de construction d'un quai de 320 mètres au port de Talcahuano (Concepcion). Ce serait le premier de la côte sudaméricaine du Pacifique capable de recevoir des bâteaux de cette dimension. Le coût pourrait être de 150 millions de dollars.
- La présidente Bachelet est partie en visite en Indonésie et en Chine. En Indonésie, son but est d'accéler un traité de libre commerce. En Chine, elle signera un accord de travail commun en Antartique.
- Les grands incendies qui ont eu lieu à Valparaiso ayant détruit la végétation des nombreux vallons et ravins (la ville est un ensemble de collines), ont s'attend que les prochaines pluies pourront -dans 70% d'eux- enmener les sédiments et ainsi, couvrir de boue les voies de circulation.
- Les communes de Santiago à "mauvaise qualité de vie" sont passées de 12 à 22 en 5 ans, selon la Chambre de la Construction, en grande partie à cause de l'augmentation de leur population sans amélioration de l'infrastructure urbaine.
- L'ex-président et candidat Piñera a été critiqué par la gauche pour avoir déclaré un patrimoine de "seulement" 600 millions de dollars alors que la revue Forbes lui en attribue 2.700. C'est malintentionné, car toute déclaration légale doit se faire sur la "valeur livre" (et valeur fiscale pour les biens immeubles) et non sur la valeur commerciale (qui peut être fort variable, surtout dans le cas des actions), comme le fait Forbes (qui, de plus, fait une estimation, et considère toutes les possessions de la famille entière).
11 - La presse a découvert que le Parti Socialiste a un patrimoine de plus de 16.000 millions de CLP (21,6 millions d'€), obtenu il y a 13 ans par une loi de restitution des avoirs confisqués durant la dictature de 1998 et qui a augmenté de 3.000 millions grâce à d'excellents investissements. Ce qui fait scandale, c'est que ces fonds ont été investis dans des secteurs stratégiques que le gouvernement doit fiscaliser, comme dans des actions de grandes entreprises minières (que le parti critique pour leur lucre) et dans des entreprises électriques et sanitaires régulées par l'Etat (ce qui pose des questions de conflits d'intérêts). Depuis l'an passé, ce genre d'investissements est interdit, les seuls autorisés étant des instruments de rente fixe. Le président du PS a informé qu'ils respectaient cette loi et que ce qui avait été fait auparavent était légal mais méconnu de la direction du parti, car à charge d'une "commission de patrimoine". Beaucoup de membres du parti (et des autres partis de gauche) se sont déclarés offensés car cela était contraire à la philosophie du parti et, surtout, du fait qu'une des grandes firmes utilisées était d'un ex-beau-fils de Pinochet (quelle horreur!). Une enquête a été demandée par la droite pour vérifier cette légalité. L'ex-président Piñera a souligné le double standard et "l'hypocrisie" du PS.
- Le président de la Bolivie a décidé d'envoyer des troupes d'élite à sa frontière avec le Chili
"pour lutter contre la contrebande". Il aussi envoyé une lettre au pape pour demander son intercession pour obtenir la libération des 9 fonctionnaires boliviens arrêtés ici près de la frontière et accusés de contrebande, qui sont en attente de leur procès. Il considère que ne sont pas respectés leurs "droits humains" (et avait accusé le Chili de les avoir séquestrés en territoire bolivien).
- Cette année, 10 millions de téléphones cellulaires ont été vendus dans le pays. Entre 2010 et 2016, pas moins de 80 millions de ces appareils ont été vendus dans le pays (mais seulement 5% sont recyclés)! Plus de 20 millions d'appareils sont actuellement actifs, en moyenne 1,8 par personne en âge de les utiliser. Mais le système de prépayement a 2,5 millions de moins d'utilisateurs (Les compagnies pressionnent beaucoup pour les abonnements fixes). Le trafic téléphonique par le réseau fixe a baissé de 20% cette année, le trafic mobile augmentant de 6%.
- Des machines agricoles ont été incendiées sur la campus agricole de l'Université de la Frontière, près de Temuco (Araucanie), ce qui altèrera les projets académiques.
- En novembre commenceront à opérer à Santiago les deux premiers autobus électrique. Leur avantage, à part la contamination nulle, est que le coût par kilomètre est de 70 CLP contre 300 CLP pour les bus au diésel, et le service (maintien) diminue de 30%. Mais les bus coûtent entre 2 et 3 fois plus que les diésels, ce qui pourrait freiner les compagnies qui liciteront la rénovation de la flotte et les lignes l'an prochain. Selon la compagnie d'électricité qui les alimenterait, de 1.500 à 2.000 bus pourraient être servis. (Il y a 6.000 bus de transport en commun dans la ville.)
-La présidente de la DC a inscrit au Service Electoral sa candidature aux élections présidentielles de novembre prochain.
- Les tribunaux ont imposé une peine de 7 y 8 ans de prison à deux cloneurs de cartes de crédit.
- Lors d'excavations à Valparaiso pour une nouvelle construction, ont été trouvés dix corps et des vases de l'ancienne culture diaguite, la première découverte préhispanique dans cette ville. Ils ont été remis au musée historique de la ville, mais les descendant de l'ethnie diaguite ont demandé que les corps ne soient pas mis en exposition.
12 - De fortes pluies ont affecté le centre-nord u pays, arrivant à 170mm en 24 heures à Combarbala et 100mm à La Serena y Coquimbo (70mm à Santiago). 18.000 clients sont sans électricité et quelques centaines sans eau potable. L'autoroute nord-sud et d'autres routes du nord ont été coupées par les eaux, éboulements ou glissements de terrains. Plusieurs village sont isolés. Plus au nord (rivière Salado, zone de Chañaral, déclarée zone de catastrophe; voir photo de "El Mostrador"), cela a mis fin à 7 ans de sécheresse, avec les pluies les plus grandes en 60 ans (230mm en 2 jours). Un peu plus au sud, à 16km d'Ovalle, un barrage (pour irrigation) a débordé, innondant une partie d'une vallée. Il date des années 30 et sa hauteur aurait été augmentée sans autorisation ni étude des conséquences. La production horticole de la région de Coquimbo serait perdue (couverte de boue).
- Plus de 4 millions de chiliens sont maintenant en retard de payement de leurs dettes (9,7% de plus qu'il y a un an) et la moyenne de celles-çi est d'environ 1,4 millions de CLP (1.890€).
- Selon l'OCDE, le Chili est le dernier pays du groupe en matière d'investissements en infrastructure essentielle pour le développement et le bien-être (12% seulement hors de la région métropolitaine, contre une moyenne de 55% pour le groupe).
- L'indice de perception de l'économie a enfin remonté un peu mais reste négatif: 40,1 (50 est la note d'équilibre entre positif et négatif). L'indice d'incertitude, lui, diminue et est proche du niveau neutre. L'espoir d'un changement avec les prochaines élections en serait la cause.
14; - La présidente Bachelet a signé 10 accords avec le président chinois Xi Jinping en Beijing, en complément du traité de libre commerce.
- Le Conseil pour la Transparence a demandé aux pré-candidats à la présidence du pays de publier leur patrimoine et intérêts, leur trajectoire, leurs dépenses de campagne et leurs propositions. Pour cela, il a ouvert une page web "Candidat Transparent".
- Qu'achètent les femmes par internet? 1° billets d'avion; 2° vêtements et chaussures; 3° services de beauté. 56% des femmes font du "lèche-vitrine" sur la toile, mais 36% vont ensuite acheter dans les magasins et 20% achètent "en ligne".
- Selon le même ministère des Finances, le gouvernement fera "hériter" au suivant des dépenses qui dépassent de 1.793 millions de dollars le budget prévu pour l'an prochain. Pour la première fois, le bilan est négatif, alors que tous les gouvernements antérieurs avaient laissé une marge positive. Il est évident qu'il faudra réduire divers programmes et éliminer pas mal de dépenses inutiles (ce qui pourrait déclencher une "guerre" au Parlement). La Direction du Budget, au travers d'une étude chargée à des experts externes, a déjà détecté que, de 22 programmes, 17 sont déficitaires en résultats (et il y a plus d'un millier de programmes!). Il y a des programmes dont l'administration coûte plus chers que ce que reçoivent les bénéficiaires! Dans la fonction publique, les congés maladie sont en moyenne de 24 jours par an et par personne, plus du double de la moyenne dans l'OCDE (11 jours), ce qui serait une preuve d'un excès de personnel.
15 - Les indemnisations aux entreprises forestières affectées par les incendies de janvier, payées par les compagnies d'assurances, atteindront près de 100 millions de dollars. Trois quarts des 200.000 ha brûlés étaient assurés.
- Après le Canada, le Chili est le pays où pèse le plus le mécontentement envers l'employeur lors d'un changement de travail.
Extra: Les citoyens et les pensions (Extraits)
par Damian Vergara (Journal El Mercurio, 2/5/2017)
par Damian Vergara (Journal El Mercurio, 2/5/2017)
Le mécontentement pour le système de retraite a mis en évidence la nécessité de réformes profondes au régime actuel. Le problème est certainement complexe et [le centre d'étude] Espacio Público a fait un effort afin de mieux comprendre les fondements du mécontentement de la population.
Le document confirme la mauvaise évaluation générale de la citoyenneté. Il suggère que le mécontentement est expliqué principalement par le faible montant des pensions livrées parce qu'elles ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins des retraités. Mais aussi par le rôle limité de l'Etat dans la performance, en particulier en ce qui concerne son rôle de garant de la sécurité sociale.
De plus, il est conclu que le système est perçu comme peu légitime, pour de multiples raisons. Il y a, d'abord, un sentiment de déception pour une promesse non tenue concernant les pensions livrées à long terme par le système. En second lieu, dans les yeux du public, il y a un problème d'origine associé au fait que le système a été mis en place par un régime dictatorial, qui a également forcé les travailleurs à changer le système [auquel ils devaient adhérer]. Il y a aussi un sentiment d'abus, compte tenu des profits élevés gagnés par les administrateurs des fonds dans le contexte des faibles pensions. Enfin, il y a un sentiment d'expropriation de puissance associée à la gestion des fonds parce que les épargnants n'ont aucune ingérence dans les décisions d'investissements et ne reçoivent aucun avantage concret d'eux au cours de leur vie active.
Le problème de la méfiance à l'égard du système en général et des administrateurs en particulier, conduit à une demande de changements profonds. Plus précisément, on demande plus de l'état par rapport à son rôle de garant de la sécurité sociale, et aussi à l'égard de ses responsabilités de surveillance, administrateur et financier. De plus, malgré l'absence d'une préférence unique et définitive sur sa conception, il existe une demande pour une plus grande solidarité fondée sur le désir d'avoir un système qui va au-delà de la fourniture de mécanismes d'épargne individuelle: c'est d'aller vers la construction d'un système de plus de sécurité sociale ["solidaire"].
Le document confirme la mauvaise évaluation générale de la citoyenneté. Il suggère que le mécontentement est expliqué principalement par le faible montant des pensions livrées parce qu'elles ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins des retraités. Mais aussi par le rôle limité de l'Etat dans la performance, en particulier en ce qui concerne son rôle de garant de la sécurité sociale.
De plus, il est conclu que le système est perçu comme peu légitime, pour de multiples raisons. Il y a, d'abord, un sentiment de déception pour une promesse non tenue concernant les pensions livrées à long terme par le système. En second lieu, dans les yeux du public, il y a un problème d'origine associé au fait que le système a été mis en place par un régime dictatorial, qui a également forcé les travailleurs à changer le système [auquel ils devaient adhérer]. Il y a aussi un sentiment d'abus, compte tenu des profits élevés gagnés par les administrateurs des fonds dans le contexte des faibles pensions. Enfin, il y a un sentiment d'expropriation de puissance associée à la gestion des fonds parce que les épargnants n'ont aucune ingérence dans les décisions d'investissements et ne reçoivent aucun avantage concret d'eux au cours de leur vie active.
Le problème de la méfiance à l'égard du système en général et des administrateurs en particulier, conduit à une demande de changements profonds. Plus précisément, on demande plus de l'état par rapport à son rôle de garant de la sécurité sociale, et aussi à l'égard de ses responsabilités de surveillance, administrateur et financier. De plus, malgré l'absence d'une préférence unique et définitive sur sa conception, il existe une demande pour une plus grande solidarité fondée sur le désir d'avoir un système qui va au-delà de la fourniture de mécanismes d'épargne individuelle: c'est d'aller vers la construction d'un système de plus de sécurité sociale ["solidaire"].
Le gouvernement et les relations parents-enfants
par Harnan Corral, Professeur de Droit Civil, Université des Andes (Extraits; Journal El Mercurio, 6/4/2017)
par Harnan Corral, Professeur de Droit Civil, Université des Andes (Extraits; Journal El Mercurio, 6/4/2017)
Il est surprenant de constater que les autorités éducatives actuelles au lieu de promouvoir des moments de rencontre et de renforcer les relations entre les parents et les enfants, semblent plus décidées à affaiblir l'implication des parents dans le domaine de l'éducation scolaire de leurs enfants.
Il y a plusieurs exemples de cet effort, en commençant par la Loi sur l'Inclusion, qui empêche les parents de choisir l'école de leurs enfants, préfèrant une méthode aléatoire d'admission, comme la fameuse «tombola numérique» qui a déjà fait ses débuts dans la région de Magallanes, avec des résultats assez peu satisfaisant.
Plus récemment, le projet de loi sur les garanties des enfants approuvé par la Chambre des députés considère des «droits» des enfants tels que certains ont pensé que la règle fait référence au respect de leur vie privée au point de pouvoir empêcher aux parents l'accès aux réseaux sociaux utilisés par leurs enfants.
Ce genre de «dénigrement» des parents explique que le surintendant de l'éducation a compris qu'il a le pouvoir d'ordonner, sans consultation, que tous les enfants «transsexuels» soient traités dans les écoles selon leur «identité de genre» qui est, non pas fonction de leur sexe biologique et juridique, mais avec laquelle ils se sentent identifiés. Il assume sans critique aucune ce qu'on appelle l'«idéologie du genre», selon laquelle ce qui la détermine est la propre perception de soi et non la réalité physique de l'identité sexuelle, ç.à d. l'expérience du genre «que chaque personne se sent», et qui peut ou pas correspondre avec le sexe «attribué» à la naissance. Il y a ainsi un instructif qui propose des activités pour les tout-petits et les enfants de plus jeune âge [dans les jardins d'enfants!], pour que chacun sélectionne les éléments qui lui permettent de «construire sa propre image», et une fois que tous les enfants l'ont «construite», ils présenteront leur image au groupe. Tout cela, soit dit en passant, sans consulter les opinions des parents d'enfants qui participent à ces activités.
Il y a une grande différence entre l'accueil des enfants «trans» et de leurs familles dans une transe complexe et difficile, et tirer parti de cette situation pour ce qui n'est rien de plus qu'un endoctrinement idéologique imposant sur l'ensemble du système scolaire une conception unique de la sexualité humaine!
Il y a plusieurs exemples de cet effort, en commençant par la Loi sur l'Inclusion, qui empêche les parents de choisir l'école de leurs enfants, préfèrant une méthode aléatoire d'admission, comme la fameuse «tombola numérique» qui a déjà fait ses débuts dans la région de Magallanes, avec des résultats assez peu satisfaisant.
Plus récemment, le projet de loi sur les garanties des enfants approuvé par la Chambre des députés considère des «droits» des enfants tels que certains ont pensé que la règle fait référence au respect de leur vie privée au point de pouvoir empêcher aux parents l'accès aux réseaux sociaux utilisés par leurs enfants.
Ce genre de «dénigrement» des parents explique que le surintendant de l'éducation a compris qu'il a le pouvoir d'ordonner, sans consultation, que tous les enfants «transsexuels» soient traités dans les écoles selon leur «identité de genre» qui est, non pas fonction de leur sexe biologique et juridique, mais avec laquelle ils se sentent identifiés. Il assume sans critique aucune ce qu'on appelle l'«idéologie du genre», selon laquelle ce qui la détermine est la propre perception de soi et non la réalité physique de l'identité sexuelle, ç.à d. l'expérience du genre «que chaque personne se sent», et qui peut ou pas correspondre avec le sexe «attribué» à la naissance. Il y a ainsi un instructif qui propose des activités pour les tout-petits et les enfants de plus jeune âge [dans les jardins d'enfants!], pour que chacun sélectionne les éléments qui lui permettent de «construire sa propre image», et une fois que tous les enfants l'ont «construite», ils présenteront leur image au groupe. Tout cela, soit dit en passant, sans consulter les opinions des parents d'enfants qui participent à ces activités.
Il y a une grande différence entre l'accueil des enfants «trans» et de leurs familles dans une transe complexe et difficile, et tirer parti de cette situation pour ce qui n'est rien de plus qu'un endoctrinement idéologique imposant sur l'ensemble du système scolaire une conception unique de la sexualité humaine!