14/07/2018

Juillet (a)

1er juillet - La brigade de délits écologiques de la police civile a saisi plus de 300 oiseaux exotiques et locaux protégés destinés à la vente illégale.
- L'ex-présidente Bachelet s'est plainte de ce que le gouvernement actuel a "injustement invisibilisé" le processus de préparation d'une nouvelle constitution qu'elle avait lancé.
- Il y a dans le pays 40.000 personnes en prison (dont 64% de condamnés) et 27.000 qui en sont sorties et tentent de "nettoyer" leur casier judiciaire, mais 50% réincident avant un an et 70% avant 3 ans. Pour eux a été créé le Programme "Chile 1x1", une alliance publique-privée où des entreprises se compromettent à recevoir des ex-délinquants pour leur donner un travail et les aider à se réinsérer socialement. 20.000 personnes sont aussi passées par la prison sans avoir commis de délits (prison préventive de suspects, ensuite innocentés).
- Plus de 20.000 étrangers étudient ici dans l'enseignement supérieur dont 4.800 une carrière technique et les autres dans les universités.
- L'analyse des contrats du gouvernement passé pour les subsides des transports en commun en province a montré que le total résultant des contrats est supérieur aux fonds prévus dans le budget de 5.000 millions de CLP (6,7 M d'€).
- La traditionnelle procession des pêcheurs en mer pour la Saint-Pierre a été remplacée par un trajet en terre ferme à cause des lames de fonds présentes ce week-end qui ont obligé à fermer les ports.

2 - L'opposition accuse le gouvernement de vouloir se passer du Parlement et que "cela augmente la distance et la possibilité d'arriver à des accords", le secrétaire général de la présidence ayant fait remarquer que gouverner n'implique pas de créer nécessairement beaucoup de nouvelles lois. Le président Piñera leur avait déjà rappelé qu'il avait été élu avec une ample majorité pour gouverner.
- Le gouvernement se propose de destiner des terrains fiscaux du nord pour installer 233 projets énergétiques (solaires ou éoliques) qui produiraient 10.000MW, avec 20.000 dollars en investissements.
- A cause de l'augmentation des taxes d'importation en Inde, les exportateurs de noix veraient réduites leurs exportations de deux tiers, perdant 60 millions de dollars.

3 - On a découvert ici un des gisements de gas méthane les plus grands du monde (30 trillions de m3), dans la mer face à la Patagonie (zone des îles au sud de Punta Arenas, près du détroit de Magellan). C'est un grand potentiel de production de combustible mais aussi une zone de grand risque (le gas pouvant facilement s'échapper) etoù il est diffcile de travailler en mer. Et il y a aussi d'autres gisements le long de la côte plus au nord (jusque face à l'Araucanie).
- Sept nouvelles machines forestières ont été incendiées en Araucanie, dont 2 totalement détruites.
- L'Exécutif a envoyé au Parlement le projet de création de l'Agence de Protection des Données Personnelles qui veillera à l'utilisation correcte de ces données de la part des entreprises. Si elles sont utilisées sans l'accord des personnes, il y aura une amende de 4% de la facturation annuelle de la firme en infraction. Cela devrait, par exemple, assurer que se termine la "persécution téléphonique" pour offrir des services, qui se base sur l'accès à des listes que les compagnies de téléphonie vendent souvent à des publicistes. Le droit à la protection des données a été élevé au niveau constitutionnel par le Parlement le 15 mai passé.

4 - Des obstètres qui travaillent dans les hôpitaux publics, 47% ont manifesté leur objection de conscience pour réaliser des avortements en cas de violation.
- La Superintendance des Pensions augmentera les exigences de cybersécurité pour les administrateurs de fonds de pensions.
- Une haute volatilité des actions locales et étrangères a fait que le premier semestre a été négatif en rentabilité pour les fonds de pensions.
- Le Tribunal Constitutionnel a confirmé la validité de la loi qui interdit les sacs en plastic, contre laquelle avaient réclamé les fabriquants de celles-ci.
- 13% des jeunes qui ont obtenu un doctorat restent actuellement sans emploi.
- La taxe spéciale (5% de plus) imposée aux boissons sucrées (pour combattre l'obésité) en 2014 a fait baisser leur vente de 21%, mais surtout dans les foyers de rente moyenne et haute et seulement de 12% dans ceux qui gagnent moins, et il n'y a pas eu de hausse de vente de boissons sans sucre. Les familles destinent en moyenne 9% de leur budget d'aliments aux jus de fruits et boissons douces.
- Le président¨Piñera et le ministre de l'Education ont lancé un Plan National de Langues Numériques destiné à préparer les professeurs puis les étudiants en matière de pensée informatique, emploi des technologies et programmation dans les écoles.
- Le président¨Piñera a présenté le "Conseil Citoyen de Personnes Âgées", destiné à faire des propositions de politiques publiques en faveur des seniors. Il a aussi annoncé que les banques ne pourront plus discriminer leurs clients en fonction de leur âge (comme certaines avaient refusé de renouveller la carte de crédit à des seniors), ce que le ministre des Finances a demandé aux banquiers au cours d'une réunion avec eux.

5 - Le président¨Piñera a présenté un projet de loi sur l'intégrité des serviteurs publics, qui règlera la nomination éventuelle de membres de la famille d'une autorité et les conditions de travail lorsque l'une d'elle retourne dans le privé. Faire du lobby sera interdit aux ex-parlementaires pendant un certain temps après leur sortie.
- Le Parlement a approuvé la loi qui établit une vitesse máximum de 50 km/h dans les villes. La mesure entrera en vigueur avant la fin du mois.
- Le ministère de la Santé engagera 6.902 professionnels cette année, pour servir dans les hôpitaux publics. Il en manquera encore plus de 9.000 pour les hôpitaux en construction.
- Des parlementaires de droite ont présenté un projet de loi qui assurerait l'obligation des parents de payer pour la destruction faite par les élèves dans les écoles et lycées (ce qui dépend actuellement de règlements communaux, mais la Cour Suprême a rappelé qu'existe la norme générale de responsabilté des parents).
- Neuf maires mapouches ont remis aux ministres de l'Intérieur et de Développement Social une lettre où ils critiquent le plan du gouvernement pour l'Araucanie et la formation du corps spécial de policiers pour la lutte anti-terroriste.
- Pour septième mois consécutif, la confiance des consommateurs a augmenté, l'optimisme étant démontré par une augmentation d'achats d'articles pour le foyer et l'expectative positive face à l'activité économique.
- La filiale chilienne de la banque españole BBVA est passée aux mains de la canadienne Scotiabank, qui commencera à l'opérer demain et la fusion totale se complètera en septembre.
- La "guerre commerciale" entre les Etats-Unis et la Chine a fait baisser le prix du cuivre, causant un grand préjudice pour le fisc vu l'importance des exportations de ce métal, qui baisse de prix. Le gouvernement local a qualifié de "néfastes" les mesures décidées par Trump. L'imposition de taxes d'importation en Chine et en Inde (qui suit le mouvement) pourrait affecter plusieurs autres produits chiliens.
- L'occupation des hôtels dans les centres de ski a atteint 82%, supérieure à l'année passé.

6 - Il y a dans le pays 14 ponts en état "vulnérable", nécessitant des réparations urgentes et des plaques indiquent l'interdiction de passer pour les poids-lourds. L'un d'eux n'a pas respecté l'avertissement et le pont (de bois) s'est effrondré à son passage.
- Il y a maintenant 340.000 étudiants qui se bénéficient de la gratuité dans l'enseignement supérieur, un tiers de plus que l'an passé.
- Les lignes d'autocars qui desservent les longs trajets du centre vers le nord du pays perdent 60% de leur clientelle suite à la concurrence des lignes aériennes low cost.
- L'indice d'activité économique de mai a montré une croissance de 4,9%, la plus haute depuis 5 ans pour ce mois.
- En 2017, les investissements étrangers ont baissé de 48% en relation à 2016.

7 - Il y a 161 chiliens qui possèdent plus de 100 millions de dollars de patrimoine et 824 qui possèdent entre 20 et 100 millions.
- Le plan extraordinaire lancé par le ministère de la Santé le 5 avril passé pour réduire de 75.000 personnes la liste d'attente pour des opérations chirurgicales a conduit à réaliser 28.000 opérations, 27.900 étant encore en attente et 15.000 étant sorties de la liste pour ne plus en avoir besoin (la majorité s'étant opérées dans le privé, et 428 étant mortes). Malgré cela, il reste encore 272.000 personnes à opérer. Le plan, qui implique d'opérer dans l'après-midi et les week-end continuera.
- Le Chili est le troisième pays sudaméricain où arrive la ligne aérienne Emirates, de Dubaï. Des 3 fréquences hebdomadaires actuelles, elle projette d'arriver à une chaque jour. Il n'y a qu'une escale, à Sao Paulo.
- Des actuels pensionnés des fonds de pensions, 653.166 ont opté pour une rente viagère (les fonds épargnés passant à une compagnie d'assurances) et 649.868 maintenant la propriété de leur fond et recevant soit le montant maximum permis, calculé par l'administrateur selon une estimation de la durée moyenne de vie, ou bien un montant inférieur, par accord mutuel, dans ces deux cas jusqu'à l'épuisement du fond.
- L'Exécutif a envoyé au Parlement son projet de loi de "modernisation numérique" de l'Etat, qui obligera tous les services à opérer électroniquement et aucun service ne pourra exiger un certificat imprimé émis par un autre service, pouvant vérifier les données en ligne.

8 - Le plan de développement de l'Araucanie inclut 3.000 km de routes de terre qui seront empierrées (cailloux), au cours des 4 années du gouvernement actuel, pour éviter qu'elles soient embouées quand il pleut. 250 km sont déjà en exécution.
- Les entreprises privées accumulent 5.455 millions de dollars de dette avec les fonds de pension, pour retard de payement de la prévision sociale, dont 93% sont en retard de 5 ans ou plus. 57% des 268.191 employeurs correspondent aux secteurs de manufacture, commerce et construction.
- La firme chilienne Hortifrut occupe 25% du marché mondial d'airelles, de production non seulement nationale mais aussi au Mexique, Pérou, Argentine, Etats-Unis, Marroc et même en Chine, avec des ventes dans 37 pays.
- Le Chili est le plus grand producteur mondial de 21 produits, dont surtout le cuivre, molybdène, airelles, yode, nitrate de potasse, prunes et pommes déshydratées, raisins, algues d'usage industriel, saumon, etc.
- 90% des travailleurs savent utiliser internet, mais seulement la moitié savent comment entrer de cette façon an relation avec les clients.
- Les ministres de l'Intérieur et du Secrétariat de la Présidence se sont réunis avec des sénateurs d'opposition pour limer les différences au sujet de la quantité de projets de lois en discussion, convenant qu'il n'y a ni "sécheresse", ni "obstruction", et discutant de méthode pour arriver à des accords en matière de santé, éducation et changements au Tribunal Constitutionnel.

9 - Dans la région métropolitaine, la police augmentera son patrouillage à proximité des collèges pour y prévenir le microtrafic de drogue.
- Une bande d'une dizaine d'hommes masqués est entrée dans un centre de réhabilitation de drogadictes en Araucanie et y ont mis le feu, sans exprimer leur motif.
- Le Chili a la plus haute consommation de fromage de la région, avec 11,1kg par personnne/an (mais l'Europe a 20kg).
- L'ex-présidente Bachelet, avec un groupe de politiciens de gauche, a envoyé une lettre à l'ex-président brésilien Lula da Silva appuyant sa nouvelle candidature à la présidence, alors qu'il est actuellement en prison, condamné pour des actes de corruption, ce qui lui interdit de se postuler. Le ministre des Affaires Etrangères a considéré cela "imprudent".

10 - Au premier semestre, les exportations ont atteint 39.000 millions de dollars, le montant le plus haut depuis 6 ans, poussées par les produits miniers et la cellulose.
- Le Chili est le premier pays latinoaméricain dans l'Indice Mondial d'Innovation, mais seulement le 47° de la liste mondiale (la Suisse étant la première, suivie par les Pays-Bas).
- Une nouvelle église a été incendiée en Araucanie.
- Motorola a fait ici une enquête sur l'utilisation du GSM. 8% sont "Phono Sapiens" (ne l'utilisent que pour téléphoner); 37% sont "Conscients" (savent faire la part des choses; c'est la conduite "exemplaire"); 38% sont "Dépendants" (ne peuvent s'en passer et l'utilisent à tout moment libre); 16% en sont "Amoureux" (ils l'ont toujours près d'eux, même la nuit, et le consultent pour tout, même pour vérifier le climat), et 1% est "Fanatique" (ne peuvent s'en séparer et le consultent à tout moment). Des consultés, 32% étaient des femmes et 68% des hommes.

11 - Les fabriquants locaux de médicaments ont accusé les grandes chaînes de pharmacies (qui contrôlent 90% du marché) de vendre leurs médicaments jusque 3 fois leur prix d'origine.
- Le ministère des Travaux a annoncé un plan d'investissements pour 1.280 millions d'euros entre 2018 et 2023 pour construire 68 ponts et en réparer 161.
- Le ministère des Transports a informé qu'il appuye un projet de 500 millions de dollars pour construire un nouveau terminal au port de Valparaiso, ainsi que la construction d'une voie ferrée Santiago-Valparaiso surtout pour le transport de marchandises (mais la concession de la ligne de trains n'est pas encore décidée).
- 202.130 nouveaux véhicules, dont 69.578 de sport (SUV) et 81.435 autres de passagers ont été vendus durant le premier semestre. La vente de marques chinoises a augmenté de 59% depuis l'an passé et elles couvrent actuellement 11,8% du marché local.

12 - La commission de la Chambre des Députés qui étudie le projet de loi sur l'immigration propose d'interdire l'expulsion des immigrants. Le gouvernement considère "une erreur grave et profonde" l'approbation de cette indication car l'expulsion de d'immigrants illégaux et de délinquants serait un droit auquel l'Etat ne peut renoncer. (Et cette interdiction n'existe dans aucun autre pays.)
- Le président Piñera est aux Etats-Unis, où il a participé au forum technologique Sun Valley 2018, en Idaho. Il y a été le conférencier principal dans un dialogue sur la nécessité de promouvoir le développement intégral au Chili et s'y est entretenu avec les directeurs de Facebook, Amazon, Netflix et Google pour "analyser des alliances stratégiques", les invitant aussi à participer au "Congrès du Futur" qui a lieu ici tous les ans en janvier.
- La production d'électricité par technologies de sources renouvelables atteint en moyenne 16% du total de génération, avec des peaks de 35%.
- L'investissement étranger au Chili a réalisé un enregistrement sans précédent entre janvier et avril, atteignant 8.475 millions de dollars, le chiffre le plus élevé depuis 2003.
- L'entreprise norvégienne Marine Harvest risque une amende pouvant atteindre 8,8 millions de dollars à cause de la fugue de plus 900.000 saumons de son centre de production dans le sud du pays. Elle est aussi exposée à l'expiration de la concession.
- De l'Observatoire Européen Austral (ESO) situé à Paranal, dans le nord du Chili, une équipe d'astronomes a obtenu une image détaillée du cumulus d'étoiles RCW 38, situé dans la constellation Vela, à 5.500 années-lumière de la Terre. L'image a été capturée à l'aide du système d'ondes infrarouges HAWK-I, installé dans le télescope à longue portée (VLT). La zone centrale, teinte en bleu, est habitée par de nombreuses étoiles jeunes, chaudes et massives, ainsi que par des étoiles encore en formation. Le rayonnement émis par les étoiles fait briller intensément les gaz environnants, contrairement aux courants de poussière cosmiques plus froids qui traversent la région et brillent dans les tons foncés de rouge et d'orange.
- Des chercheurs de plusieurs universités chiliennes ont développé un nouveau procédé pour fabriquer du méthane a partir de CO2, 5 fois plus productif que les méthodes connues auparavent. Ils travaillent maintenant au développement de l'apparaeil qui pourrait s'installer dans des cheminées.
- La police a fait une descente aux bureaux de l'archevêché de Santiago, pour saisir tout document relatif aux abus sexuels de prêtres. Le cardinal a assuré sa totale collaboration mais il a commis l'erreur d'exprimer d'abord ses sentiments pour son ex-chancellier et seulement ensuite pour les victimes de ce dernier. La police venait d'arrêter, à son domicile, l'ex-chancellier de l'archevêché, accusé d'abus commis sur ses neveux et des acolytes (ce qu'il avait reconnu en janvier et était déjà soumis à un procès canonique). Le juge d'instruction a ordonné qu'il reste en prison jusqu'au procès, dans 6 mois.
- La Cour Suprême a obligé les parents d'un adolescent à payer une indemnisation à la famille de sa petite amie, de laquelle il avait publié des photos intimes sur les médias sociaux.

13 - La moitié des jeunes chiliens entre 5 et 18 ans considèrent que Facebook est passée de mode et "de vieux" et seulement 35% l'utilisent encore. Le media plus massif pour eux est WhatsApp (chat) et beaucoup utilisent aussi Ask.FM pour faire du bullying (hostiliser) malgré que cette application est faite pour poser des questions de façon anonyme. ThisCrush est aussi utilisé pour diffamer et menacer, alors qu'il a été créé pour faire anonymement des déclarations amoureuses.
- Dans un programme de télévision étranger, l'ex-présidente Bachelet a reconnu que son intention était de permettre l'avortement libre. Son argument: "Comment une femme peut voter, être élue et ne peut pas décider sur son propre corps? Ou bien elle a l'autonomie sur ses décisions ou bien elle est discriminée."
- Les problèmes de la santé publique continueront: 1.300 spécialistes des hôpitaux publics (13%) sont en âge de prendre leur pension et 1.000 de plus devraient le faire d'ici 5 ans. Et il y a déjà un déficit de 4.800!
- Une fillette de 8 ans, qui avait passé 3 ans avec un coeur artificiel et avait enfin été transplantée le mois passé, a enfin pu rentrer chez elle.
- Entre 2014 et 2017, la réforme tributaire promulguée par le gouvernement passé a eu pour le fisc la moitié du rendement promis, ce qui annule l'argument de l'actuelle opposition de ce que revenir en arrière causerait un grand préjudice.

14 - La police a aussi fait perquisition dans les bureaux des sièges diocésains de Temuco et Villarica, cherchant des documents relatifs aux cas d'abus sexuels de 5 prêtres qui y ont été dénoncés.
- A la fabrique Sikorsky, en Pologne, la Force Aérienne chilienne a recu les 3 premiers de 6 hélicoptères Black Hawk de moyen transport achetés là.
- Le gouvernement a détecté 105 projets miniers qui ont leur approbation écologique en règle mais n'ont pas commencé à se réaliser. Les investissements seraient de 21.000 millions de dollars. Les projets seraient freinés par l'exigence d'une lettre de garantie (pour couvrir un éventuel passif dans l'environnement), ce qui freine les entreprises et le gouvernement cherche un mécanisme qui puisse débloquer ces projets.
- Les ventes par internet augmenteraient de 30% cette année, atteignant 5.200 millions de dollars.

EXTRA: Pourquoi les occupations? (Extraits)
Carlos Peña, recteur Université Diego Portales (El Mercurio, 1/7/2018)
[Les occupations de lycées et d'université par des élèves qui protestent sont de plus en plus fréquentes. Pourquoi?]
La vérité des interactions humaines n'est pas à la surface, de la façon dont elles apparaissent devant nous, mais plutôt dans son sous-sol, logée sous la surface. Pour comprendre les occupations, les blocages et les mobilisations qui ont submergé le système éducatif, il faut abandonner les raisons que leurs acteurs, ou actrices, manient, pour enquêter, au contraire, sur les facteurs qui, même en dehors de leur conscience, les produisent.
Ce qui apparaît d'abord comme un fait matériel, c'est la massification définitive du système éducatif et universitaire. Entre 2007 et 2018, le nombre total d'inscriptions dans l'enseignement supérieur a presque doublé. Le résultat est que dans chaque institution, aujourd'hui, des trajectoires de vie très diverses se croisent, avec des souvenirs et des attentes très différents. L'ethos universitaire - l'existence de schémas comportementaux plus ou moins partagés qui contenaient la subjectivité - est ainsi devenu plus difficile à établir.
À ce panorama - une culture universitaire inévitablement faible en raison de l'augmentation unique du volume - s'ajoute une expérience vitale qui, bien qu'attrayante, peut aussi être dévastatrice: l'individuation. Elle consiste en ce que chaque personne commence à être comprise et identifiée non par la place qu'elle occupe dans la structure sociale (ce réseau invisible de rôles et de pouvoirs), mais par son projet de vie, par la biographie, pour ainsi dire, qu'elle projette vers l'avenir.
Mais il arrive que dans la tâche de s'inventer, chacun a besoin de modèles, de groupes de référence qui le guident. Et aujourd'hui il n'en n'existe presque pas. L'Église, la famille, les partis se sont affaiblis jusqu'à l'exagération. Seuls restent aux jeunes les groupes de référence avec lesquels ils sont comparés et il arrive qu'ils soient maintenant multiples, insaisissables, fragiles et existent à peine sous la forme de médias sociaux avec des identités simulées. Aujourd'hui, les jeunes sont plutôt exposés à une sorte de saturation de réseaux et de contacts fugaces et fragiles, qui au contraire suscitent de l'angoisse. Les jeunes sont condamnés à s'inventer et, dans cette tâche, ils sont plus ou moins seuls.
Pour atténuer ce sentiment de solitude, ils recherchent une expérience communautaire, un désir de cohésion sociale, l'abri du groupe, la suppression de l'individualité dans l'assemblée. Les occupations et les grèves sont presque toujours non seulement une forme de protestation, mais aussi une forme d'expérience communautaire, un moment de cohésion et d'intimité entre leurs participants qui, parfois, sentent qu'ils ne sont pas seuls, lancés sans aucun soutien à la recherche d'eux-mêmes. Cela expliquerait que de nombreuses fois les occupations ne sont pas destinées à promouvoir une demande, mais à en élaborer une. Et cela expliquerait pourquoi les jeunes se regroupent si vite et si facilement. Ce n'est pas la conviction idéologique qui les meut; c'est la recherche d'un abri.
Le dialogue intellectuel [qui serait le propre dans une université] suppose que les participants font appel à des raisons dont la valeur est jugée indépendamment de la subjectivité et sur la base de faits logiques ou de règles de cohérence. Mais aujourd'hui, les jeunes ont tendance à argumenter leur propre subjectivité comme source de valeur de ce qu'ils affirment, comme s'il suffisait que quelqu'un affirme quelque chose pour que ce soit juste ou vrai.
Il suffit de prêter attention aux facteurs qui composent la culture de la jeunesse d'aujourd'hui pour se rendre compte que ce phénomène ne sera pas réduit par le simple fait de répondre aux demandes qui sont faites. Les peurs causées par l'individuation, l'aspiration à la cohésion, la béatification de la jeunesse, etc., ne sont pas remédiées par la simple manière de s'occuper des pétitions.
Les gens (et les sociétés) exigent une certaine retenue du désir et de l'impulsion. C'était le rôle (on le lit dans Comte ou Toynbee ou Spengler) que remplissaient les croyances collectives, les idéologies: l'idée que les sociétés sont une entreprise commune.
Cette conviction est détruite par la politique de l'identité, l'idée que le soi et les intérêts du groupe auquel elle appartient (genre, orientation sexuelle, appartenance ethnique, modes de vie, et même l'âge) sont les critères derniers de valeur, un critère qui défait toute autre réclamation. Et le problème est que cette politique n'est pas adressée à tout le monde, mais à des groupes spécifiques qui entrent en conflit avec l'ensemble. Mais ce genre de politique est celui qui est utilisé actuellement pour éteindre les demandes des étudiants (leur jeunesse, leur genre, leur mode de vie, etc. sont loués). C'est une erreur. Et à mesure que la politique de l'identité s'étend et est acceptée, les conflits et les malaises grandissent. Chaque groupe spécifique qui réalise ses intérêts apparaît comme un obstacle pour un autre groupe.
Répandre les idéaux universalistes, ce ciment de la société - au lieu de souffler le feu de l'identité - est ce dont nous avons besoin aujourd'hui. De la droite et de la gauche. Des idéaux universalistes compatibles avec l'autonomie croissante. C'est la tâche de la politique à l'époque de la modernisation.

Note complémentaire
Bien des fois, lors des occupations des lycées, la destruction a été le fait de jeunes qui n'en sont pas tous élèves, bien que la plupart seraient des deux dernières années. La police a détecté souvent que ceux-ci se vêtent d'une salopette blanche et les appelle "la bande des salopettes". Cette bande n'est pas vraiment organisée et ce ne sont pas toujours les mêmes qui attaquent; elle n'a pas non plus d'idéologie et son seul intérêt est de s'inflilter et détruire là où elle le peut. La salopette serait utilisée comme symbole de résistence anarchique et moyen de rester anonyme, inspirée des séries étrangères de télévision. Leur violence a augmenté cette année, avec plus d'emplois de bombes molotov, en réponse à l'action de la police pour les expulser des collèges.

Perturbation dans l'enseignement supérieur (Fragments)
J.J. Brunner, expert en éducation (El Mercurio, /6/2018)
La législation luxuriante, improvisée et non concluante léguée par le gouvernement précédent approfondit le mauvais moment vécu par les universités, plongées dans un climat de confusion politique et avec des réponses faibles et contradictoires des institutions elles-mêmes.
Notre enseignement supérieur ne passe pas par un bon moment. Bientôt termineront cinq années de confusion politique, réponses faibles et contradictoires des institutions et perplexité largement répandues parmi les intervenants qui interagissent avec l'académie.
En termes de politique publique, l'héritage de l'administration précédente est une loi luxuriante, improvisée et hors de propos. Elle ne garantit pas l'autonomie indispensable des universités; elle ne crée pas un cadre cohérent de relations entre autorité publique et institutions; elle ne fournit pas une base de financement durable pour le système; elle ne fournit pas de contrôle de la qualité ni un suivi adéquats au sein du secteur, et ne stimule pas l'amélioration continue. Au contraire, une telle législation provoque de nouveaux déséquilibres, propose des objectifs impossibles à atteindre, tels que la gratuité universelle, et force de prendre un chemin détourné de révisions, modifications, transactions et périphrases pour éviter les dommages collatéraux et surmonter les nouveaux effets négatifs.
L'aspect le plus contradictoire de cette politique est qu'elle creuse le fossé entre le rôle de plus en plus interventionniste et techniquement de plus en plus complexe accordé au gouvernement du système, en même temps qu'il le fragmente en plusieurs instances; elle ne lui donne pas d'intelligence stratégique suffisante et conserve sa nature subordonnée au sein du ministère.
Face à ce cadre, les institutions universitaires ont montré une faible capacité de réaction. Elles n'ont pas proposé d'alternatives intellectuelles valables, n'ont pas fait preuve d'un leadership institutionnel solide et n'ont pas non plus mobilisé l'énorme potentiel d'influence qu'elles possèdent. Nos universités ont pris du retard face aux changements de leur temps et ont montré peu de compréhension et de lucidité face aux politiques qui affectent leur comportement et leur destin. Elles ont adhéré à la défense de leurs intérêts corporatifs, sans transcender dans la sphère des idées et dans des propositions universalistes de bien commun.
Le Parlement, à quelques exceptions près, légifère sans sensibilité technico-culturelle sur des questions académiques et organisationnelles qui échappent à son domaine, tout en se laissant emporter par les bruits de la rue [manifestations]. Les médias soulignent l'importance stratégique de ce secteur pour l'économie et la démocratie. Mais les médias sociaux et la télévision, les organes qui affectent le plus l'opinion publique de masse, réduisent presque exclusivement l'attention aux manifestations étudiantes et aux conflits internes dans les universités, déformant ainsi l'ordre du jour des problèmes auxquels nous devrions faire face.
Pour l'instant, il n'est pas clair si le gouvernement sera consumé par une tactique inévitable à court terme ou s'il développera, en parallèle, une vision stratégique qui contribue à renforcer les fondements de notre enseignement supérieur.