31/03/2019

Mars 2019 (b)

Politique
- L'épouse du Président Piñera a reçu l'épouse du président ad interim Guaido du Vénézuéla.
- Michelle Bachelet a enfin reconnu -et condamné-, dans son rapport à l'ONU, les exactions du gouvernement vénézuélien.
- Le Président Piñera a souligné que le pays a crû de 4% l'an passé, après un grand freinage sous Bachelet. Malgré cela, l'approbation de sa gestion est maintenant de 37% et la réprobation de 50%.
- Les présidents d'Equateur, Colombie, Pérou, Paraguay, Argentine et Brésil se sont réunis ici pour former una association "a-idéologique" de ces pays qui sera appelée "Prosur" (Prosud), basée sur les valeursn démocratiques. Elle n'aura ni siège ni secrétaire général. Il y a eu des manifestations contre le président du Brésil, questionné pour être d'extrême-droite.

Araucanie
- Quatre maisons ont été détruites par le feu, près de Temuco, lorsque des machines agricoles furent incendiées très près de clelles-ci.
- La "violence rurale" a provoqué 558 victimes, selon le ministère de l'Intérieur.
- 8.000 balles de foin ont été incendiées.

Sécurité
- Toutes les nuits sont volées plusieurs voitures à Santiago (jusque 24!), par des adolescents qui menacent les chauffeurs, généralement avec des armes à feu, et les obligent à descendre de leur auto. Très souvent on les retrouve, abandonnées, quelques heures après. C'est donc devenu un jeu pour des jeunes!
- Des drones capables d'identifier les visages commencent à être utilisés par la police pour combattre la délinquence en Région Métropolitaine, Antofagasta, Coquimbo et Biobio (Concepcion), volant à 120m d'altitude, de jour et de nuit (vision nocturne), en "marche blanche" pour 3 mois.
- 136 personnes (ex-uniformés et autres)ont été formalisées dans le cas de fraude de la section de finances des carabiniers.
- Les narcotrafiquants et bandes cr8iminales font ce qu'ils veulent dans leurs zones de résidence, emp{echant souvent leurs voisins de dormir à cause des nombreuses rafales de coups de feu. La police n'intervient pas.

Economie
- La Cour Suprême a déterminé que les banques doivent prendre à leur charge les fraudes informatiques et restituer les fonds à leurs clients.
- Le président Piñera a annoncé un projet de dérogation d'une centaine de lois qui mettent des barrières aux investisements.
- Le ministère des Finances a envoyé au parlement un projet de loi d'application d'impôts aux services numériques prêtés dans le pays comme Netflix, Amazon, etc., qui ne payent aucune taxe en ce moment.
- La Chine a la "fièvre" pour les cerises chiliennes, symbole de prospérité et bons augures.
- La production industrielle a souffert en février sa plus grande contraction depuis avril 2017.
- Le nombre de supermarchés de Santiago est tombé à son niveau le plus bas des 5 dernières années (menos 38 salles), mais la superficie moyenne a augmenté. La marque qui domine est Walmart Chile (93 supermarchés, dont 39 en région métropolitaine).
- L'Australie a augmenté ses exportations de langouste, saturant le marché chinois qui n'achète plus maintenant qu'un tiers de l'offre des pêcheurs de l'île de Juan Fernandez (Robison Crusoë). Il y a 20.000 langoustes dans les cages de conservation pré-vente, sans grand espoir (De 80 à 100.000 sont capturées chaque année). La langouste représente 70% de l'économie de l'île, ce qui rend la perte très grave.

Energie
- "Cerro Dominador", dans le désert d'Atacama, est la première installation thermo-solaire d'Amérique Latine. Elle compte 10.000 héliostats, des miroirs de 140m2 qui suivent la trajectoire du soleil et la reflètent sur une tour qui contient des sels qui arrivent à 565°C et font bouillir de l'eau, dont la vapeur fait tourner les turbines productrices d'électricité durant 17,5 heures par jour. Elle générera celle-ci pour 250.000 foyers à partir de 2020. Il y a 41 autres projets de production d'énergie renouvelable.
- La mine Los Bronces est la première qui obtiendra son énergie d'une centrale flotante de paneaux solaires.

Santé
- Un catastre du ministère de la Santé indique qu'il y a encore 29 projets d'infrastructure paralysés dans ce secteur.
- Les écoliers chiliens sont les plus grands consommateurs de cannabis et de cocaïne d'Amérique selon un rapport de l'OEA.

Science
- La Chine a proposé la construction d'un observatoire dans la région d'Antofagasta et un parc d'"astroscience" dans le centre du pays, avec un investissement de 320 millions de dollars.
- Des chercheurs chiliens ont trouvé une nouvelle relation entre le champ magnétique de la Terre et les tremblements de terre.
- L'Université de Santiago (ex-Technologique) a inauguré un laboratoire d'analyse et test de biodégradabilité des emballages, qui évitera de devoir recourrir à des centres étrangers pour certifier la non-toxicité et le caractère biodégradable de tout type de conteneur.
- Les astronomes du télescope Gémini Sud (près de Coquimbo) ont réussi à prendre une photo extrêmement détaillée et précise du groupe d'étoiles HP1 de la Voie Lactée qui, selon leurs calculs, seraient les plus anciennes de la galaxie: 12.800 millions d'années.

Climat
- Impulsés par le mouvement international #FridaysForFuture, des jeunes on fait des défilés-manifestations (14.000 dans tout le pays), manquant à leurs écoles dès 14 heures car "quel sens a d'étudier si le changement du climat peut détruire toute espérance d'avenir?".
- Une étude a mis en évidence le progrès du désert vers le sud (s'approchant de la région métropolitaine) et annonce une sécheresse croissante d'ici 2060 dans la région centrale qui impactera fortement son agriculture. Pour cet hiver, on annonce beaucoup de pluie.
- Le désert a fleuri sur la route entre Arica et la Bolivie, produit des pluies d'été. Cela n'était plus arrivé là depuis de longues années.
- La mer du grand sud (Patagonie) perd sa salinité à cause de la fonte des glaciers de la cordillère.

Eglise
- Le pape a enfin remplacé le cardinal-archevêque de Santiago par un administrateur apostolique (qui était évêque d'une autre ville). Il y a maintenant 11 diocèses qui n'ont que des administrateurs.
- La Cour d'Apellation a condamné l'archevêché de Santiago a payer une indemnisation de 100 millions de CLP (132.000€) à chacune des 3 victimes d'abus sexuels de l'ex-prètre Karadima (le cas le plus ancien, de 2003).

14/03/2019

Mars 2019 (a)

Politique- L'ex-présidente Bachelet, dans son rapport à l'ONU, a enfin reconnu qu'au Vénézuéla il y a des "violations des droits civils et politiques".
- En un an, le président Piñera a réalisé 23% des promesses de son programme.
- "Jour international de la femme" (8 mars): il y a eu des barricades et des incidents un peu partout à Santiago; plusieurs syndicats ont appelé à la grève (peu suivie), et un défilé a eu lieu après 18h dans plusieurs villes. A Santiago environ 190.000 personnes se seraient réunies, sans incidents. Le président Piñera a annoncé divers projets de lois en faveur des femmes.

- Le président Piñera commence sa 2e année de gouvernement avec seulement 37% d'approbation, le niveau le plus bas depuis un an.

Araucanie
- Des machines forestières ont été incendiées a plusieurse reprises.

Economie
- L'économie du pays a terminé février avec un superavit commercial de 276,23 millions de dollars, contre 1.254,99 millions le même mois de l'an passé, à cause surtout d'une baisse des exportations de cuivre. Les importations ont été de 5.270,05 millions de dollars, le niveau le plus bas en un an, mais avec 3,9% de plus qi'il y a un an.
- La compagnie australienne IFM qui administre une partie du port de Valparaiso a renoncé à sa concession, ce qui met en question l'agrandissement du terminal 2.
- Les investissements étrangers directs ont augmenté de 67% en 2018.
- Une nouvelle fabrique de souliers se ferme. En 30 ans, le pays a passé de produire 35 millions de paires de souliers a seulement 5 millions.

Ecologie
- 9 des 10 villes les plus contaminées d'Amérique du Sud sont chiliennes.
- Tous les nouveaux bus de Santiago seront écologiques et beaucoup électriques et on espère que le parc entier soit renouvellé d'ici 3 ans. Cela a porté le gouvernement à supprimer le nom "Transantiago", qui désignait le réseau, par le mot "Red" (réseau), abréviation de "réseau métropolitain de transport". Il y aura aussi de nouvelles modalités de paiement des trajets, des nouveaux arrets avec meilleure information, des firmes propriétaires des bus plus petites et plus nombreuses, plus facilement remplaçables, information en ligne, etc.

Religion
- Le journalisme jaune (sensacionaliste) s'est fait un festin d'une dénonce de violation qui aurait été faite par un prêtre dans une chambre de l'archevêché, parlant de "violation à la cathédrale". Tous les média ont utilisé ces termes dans leurs titres!
- Un évêque et 8 prêtres ont été cités à comparaître par un procureur.

04/03/2019

Febrero 2019 (b)

Catastrophes
- Plus de 1.000 personnes omt été évacuées à cause des incendies de forêts. 77 ont perdu leurs biens en Araucanie.
- Les parlementaires des zones des catastrophes ne sont pas apparus sur les lieux. Ils ont préféré leurs vacances?
- La superficie affectée par les incendies est maintenant de 58.000 ha.
- Un incendie a aussi affecté plusieurs hectares de la coline San Cristobal, qui un grand "poumon vert" au centre de Santiago.

Politique
- 53% des chiliens approuvent le voyage du président Piñera à Cucuta (Colombie) pour appuyer l'aide aux vénézuéliens et 44% ne sont pas d'accord.
- La police a dû intervenir pour freiner une bagarre entre partisans et opposants de Maduro, devant l'ambassade du Vénézuéla à Santiago, le 23 février
- Le festival international de la chanson de Viña-del-Mar a commencé avec un discours en faveur de la démocratie au Vénézuéla.
- L'ex-présidente Bachelet en enfin ouvert la bouche, pour demander au président Maduro de "freiner l'emploi excessif de la violence" au Vénézuéla.

Araucanie
- Un mapouche a été arrêté pour avoir mis le feu aux récoltes de blé d'un agriculteur de la zone, qui a déjà souffert une centaine d'attaques.

Sécurité
- Les thèmes de sécurité qui préocupent le plus les chiliens sont les vols, les chiens qui vaguent dans les rues et l'état des trottoirs.

Economie
- Le secteur du tourisme, dans le sud du pays, a fait des pertes millionaires, non seulement à cause des incendies, mais aussi à cause de longues coupures de courant électrique (plus d'une semaine) parce que les compagnies n'ont pas fait un maintien correct des lignes de haute tension.
- Selon Bloomberg, le Chili est le pays le plus atractif pour développer des projet d'énergie renouvelable.
- L'exportation de saumon est arrivée  à un record de 600 millions de dollars en janvier.

Transports
- La resquille dans les bus de Santiago fut de 27% en 2018. (Il y a peu d'inspecteurs et ils ne peuvent même pas demander la carte d'identité s'ils ne sont pas accompagnés par la police!)


EXTRA: Le conflit mapouche(Extraits du journal El Dinamo, 16/02/2019)
Par D.Ancalao, ambassadeur du Forum Mondial Indigène, et S.Millaleo, professeur de droit
L'une des principales causes de la permanence du conflit mal nommé Mapouche est qu'il existe un ensemble d'acteurs qui ne veulent pas résoudre le conflit. Ces acteurs bénéficient du maintien d’un statu quo qui les favorise, l’État et le peuple Mapuche restant dans un conflit d’intensité variable.
Les grandes entreprises d'économie extractive - forêts, mines, pêche - obtiennent la part du lion de l'exploitation dérégulée des ressources naturelles dans les différents territoires mapouches, tout en évitant avec succès la construction d'une solution stable et sûre pour sortir de la logique du conflit.
Cette solution, politique et démocratique, consiste en la mise en place de régimes d’autonomie territoriale, qui reconnaissent des pouvoirs au peuple mapouche afin de réglementer l’utilisation de ses territoires, de préserver leur culture, leur identité, leurs valeurs et leurs institutions. Ceci, avec la restitution des terres, est la demande historique du monde Mapouche et le seul qui donnerait un sens à une reconnaissance constitutionnelle.
L'autonomie des peuples autochtones en tant que gouvernement autonome, loin d'être une innovation ou une expérience, reflète la vaste expérience internationale dans laquelle différents États se sont mis d'accord sur des régimes d'autonomies territoriales autochtones: Panama, Etats Unis, Canada et les autonomies espagnoles, par exemple.
Comment arriver à cette solution? Par le biais de processus de dialogue, vastes, étendus et sans exclusions, qui exigent une confiance en soi et une progressivité. Cette forme qui a permis de créer un équilibre entre les frontières de l’État colonial et de la première république par l’intermédiaire des "parlements" peut être remplacée par une volonté politique d’abandonner les stratégies de criminalisation et de paternalisme. Les autonomies autochtones ne cherchent pas uniquement à profiter aux communautés autochtones. Elles permettent d'approfondir la démocratie en reconnaissant le pouvoir décisionnel des groupes subalternes sur des questions essentielles à leur survie.