14/03/2019

Mars 2019 (a)

Politique- L'ex-présidente Bachelet, dans son rapport à l'ONU, a enfin reconnu qu'au Vénézuéla il y a des "violations des droits civils et politiques".
- En un an, le président Piñera a réalisé 23% des promesses de son programme.
- "Jour international de la femme" (8 mars): il y a eu des barricades et des incidents un peu partout à Santiago; plusieurs syndicats ont appelé à la grève (peu suivie), et un défilé a eu lieu après 18h dans plusieurs villes. A Santiago environ 190.000 personnes se seraient réunies, sans incidents. Le président Piñera a annoncé divers projets de lois en faveur des femmes.

- Le président Piñera commence sa 2e année de gouvernement avec seulement 37% d'approbation, le niveau le plus bas depuis un an.

Araucanie
- Des machines forestières ont été incendiées a plusieurse reprises.

Economie
- L'économie du pays a terminé février avec un superavit commercial de 276,23 millions de dollars, contre 1.254,99 millions le même mois de l'an passé, à cause surtout d'une baisse des exportations de cuivre. Les importations ont été de 5.270,05 millions de dollars, le niveau le plus bas en un an, mais avec 3,9% de plus qi'il y a un an.
- La compagnie australienne IFM qui administre une partie du port de Valparaiso a renoncé à sa concession, ce qui met en question l'agrandissement du terminal 2.
- Les investissements étrangers directs ont augmenté de 67% en 2018.
- Une nouvelle fabrique de souliers se ferme. En 30 ans, le pays a passé de produire 35 millions de paires de souliers a seulement 5 millions.

Ecologie
- 9 des 10 villes les plus contaminées d'Amérique du Sud sont chiliennes.
- Tous les nouveaux bus de Santiago seront écologiques et beaucoup électriques et on espère que le parc entier soit renouvellé d'ici 3 ans. Cela a porté le gouvernement à supprimer le nom "Transantiago", qui désignait le réseau, par le mot "Red" (réseau), abréviation de "réseau métropolitain de transport". Il y aura aussi de nouvelles modalités de paiement des trajets, des nouveaux arrets avec meilleure information, des firmes propriétaires des bus plus petites et plus nombreuses, plus facilement remplaçables, information en ligne, etc.

Religion
- Le journalisme jaune (sensacionaliste) s'est fait un festin d'une dénonce de violation qui aurait été faite par un prêtre dans une chambre de l'archevêché, parlant de "violation à la cathédrale". Tous les média ont utilisé ces termes dans leurs titres!
- Un évêque et 8 prêtres ont été cités à comparaître par un procureur.