15/07/2011


Photo de la quinzaine:
Épopée des marins qui ont ouvert la voie vers le Chili, cadeau du Portugal; Station de métro "Santa Lucía"
(clic pour agrandir)








3-07-2011 - Les parents fuient les écoles communales (une baisse de 19% depuis 2006) suite aux fréquentes grèves de ce secteur. Les enfants passent aux écoles privées avec subvention de l'Etat (gratuites ou presque gratuites) } la situation est plus stable et le professorat, généralement, de meilleure qualité. De ce fait, les communes perdent 741 millions de dollars en subventions, par manque d'élèves. Alors que le nombre d'écoles privées a doublé, beaucoup d'écoles publiques devraient être fermées par insuffisance d'élèves.
3-07-2011 - Nouveau profil de la société chilienne: En 1987, la "classe moyenne" était de 45% de la population; en 2010 elle est passée à 70%. La pauvreté a baissé de 45 a 15%. Aujourd'hui, 26% de la population est sur-endettée, au point de payer son alimentation avec des cartes de crédit. Une marque internationale de ces cartes en est arrivée à monter une femme l'utilisant pour payer son pain. Un traitement moyen s'épuise rapidement avec le payement du crédit hypothécaire, le collège ou l'université des enfants, les crédits des grans magasins et les services (eau, électricité, téléphone). Tout cela, produit d'un "boom" de consumisme basé sur les cartes de crédit commerciales (locales) et la publicité de leurs "bénéfices".
6-07-2011 - Il a neigé dans le désert, un fait qui n'était plus arrivé depuis dix ans.
15-07-2011 - Une nouvelle manifestation d'étudiants a fait plus de 60 blessés dont 40 policiers. Un rapport d'intelligence dénonce que les groupes violents sont préparés par d'anciens membres de groupes subversifs d'extrême gauche et appliquent des tactiques orientées à calculer la capacité de réaction de la police, à manitenir le climat belliqueux et déstabiliser le gouvernement et le système politique pur faire les affaires du parti communiste.