01/05/2012

Avril (b)

Photo de la quinzaine:
Pont Purisima
Structure métallique construite entre 1889 et 1893. Déclaré Monument Historique en 1997.








17-04-2012 - Un séisme de 6,4°Richter nous a réveillé peu avant 1h du matin, affectant toute la région centrale du pays, sans causer de dégats significatifs mais coupant toutes les communications téléphoniques. Depuis le grand tremblememnt de terre du 27 février 2010, il y a eu 2.062 secousses sensibles et 40 de plus de 6°Richter!
19-04-2012 - Le FMI estime qu'en 2015 le Chili passera le seuil de 20.000 dollars de PIB per capita (Le PIB/pc actuel de la Belgique est de 37.995 dollars et celui du Luxembour 79.649 en parité de pouvoir d'achat).
27-04-2012 - Le président Piñera a annoncé l'envoi au Parlement d'un projet de réforme tributaire. Les classes moyennes pourront décompter de leurs impôts 50% de leurs dépenses en éducation de leurs enfants et il y aura une baisse des taxes complémentaires sur leurs revenus. Les taxes sur les boissons alcoholiques de plus de 40° seront de 40% et les produits nocifs pour l'écologie (piles, huiles, pneux et plstiques) seronr surtaxés. Pour les entreprises, les taxes sur les bénéfices monteront de 17 à 20%. Le gouvernement espère ainsi obtenir jusqu'à mille millons de dollars de plus, qu'il destinera à l'éducation. L'opposition trouve cela insuffisant, mais n'a jamais fait autant pendant 20 ans au pouvoir. Il y aura une dure bataille au Parlement.
- Le système des bourses d'études et crédits pour l'enseignement supérieur sera aussi complètement changé et administré par l'Etat, étant exclues les banques qui faisaient les prêts jusqu'ici (avec 6% d'intérêts annuels en plus de l'index des prix). 90% des étudiants pourront accéder au système -proportionnel aux rentrées des parents-, n'étant exclues que les familles des 10% avec les plus hauts revenus. Le système antérieur, de financement bancaire, qui privilégiait aussi les universités officielles et auquel n'accédait que le tiers des bénéficiaires du nouveau système, avait été mis sur pied par... les partis de gauche. Malgré cela, les dirigeants des étudiants promettent de continuer à réclamer pour que tout l'enseignement soit gratuit pour tous. Mais une enquête récente montre que la majorité des chiliens apprécie les mesures annoncées.
28-04-2012 - 6.665.000 personnes gagnent un traitement inférieur à 830€ contre 542.000 qui gagnent plus de 1.850€ par mois.
- La première grosse pluie à Santiago a accumulé 2 cm en deux heures, causant le chaos de la circulation: avenues et tunnels innondés, bouchons de jusqu'à deux heures, panne d'une ligne de métro, coupures de courant et sémaphores éteints dans les hauts quartiers.
29-04-2012 - Trois généraux de la Force Aérienne ont dû prendre leur retraite et une dizaine d'autres officiers ont été sanctionnés, des suites de l'accident à l'Île Robinson Crusoë où 21 personnes sont mortes, l'enquête interne ayant montré que les protocoles de maintien des avions et d'autorisation de la mission n'avaient pas été respectés.
- Une étude sur les qualifications des étudiants des collèges d'élite (payants) et le marché du travail montre que malgré leurs résultats médiocres ou inférieurs, ils obtiennent de meilleurs postes de travail que les meilleurs élèves du système public. Le seul nom du collège d'origine fait plus que les connaissances, ce qui fait aussi que la culture des élites est en sérieuse baisse. Les parents ne lisent pas, discutent peu et exigent peu de leurs enfants (confiés à des bonnes), ce qui ne fait qu'empirer la situation.
- Selon une statistique de la Direction du Travail, la population se divise en trois catégories: les "occupés" (56,2%), les "désoccupés" (6,4%) et les "inactifs" (??) qui sont 60% (les enfants, étudiants et pensionnés?). Et cela donne 122,6% (??), à moins que le journal ne se soit trompé dans les chiffres reproduits.