1er septembre - Le niveau d'approbation de la présidente Bachelet est tombé à 45% en août, sa réprobation se montant à 40%.
- La présidente Bachelet a annoncé un plan d'investissement pour créer 11.500 nouveaux emplois, mais 100.000 ont été perdus cette année.
2 - Au cours des deux derniers mois, 7 tonnes de drogue ont été interceptées par la police. On sait que des bandes colombiennes et mexicaines se sont installées dans les haut-plateaux du Pérou et de la Bolivie, la police bolivienne coopérant très peu au contrôle. La drogue passerait en grande partie vers l'Argentine, où la consommation a fort augmenté. L'Argentine est, avec la Colombie et le Brésil, la principale source de distribution de cocaïne dans le monde.
5 - 15% de la population a ici maintenant plus de 60 ans (avec 70 de ces seniors pour 100 jeunes de moins de 14 ans), soit 3,2 millions de personnes.
- Les feuilletons turcs, grande nouveauté à la télévision, sont la cause d'une hausse de 204% en un an des voyages de tourisme vers la Turquie. Le Chili est le premier pays sud-américain à offrir à la TV ce produit d'exportation de la télévision turque.
- Les bénéfices des banques locales ont augmenté de 38,5% en un an, mais l'inflation en expliquerait 37%.
- Une nouvelle enquête confirme la baisse de l'approbation de la gestion de la présidente Bachelet (49%) et 41% de désapprobation. La désapprobation du gouvernement est arrivée à 48%, dépassant pour la première fois l'approbation (43%). Le ministre de l'Education a maintenant 34% d'approbation et 60% de désapprobation, la réforme de l'éducation ayant 46% à sa faveur et 47% d'opposition. La réforme fiscale n'a plus que 39% d'appui.
- L'indice de croissance de l'activité économique de juillet est tombé à 0,9%, contre 4,1% il y a un an et 5,6% en juillet 2012.
6 - Dit par l'historien-économiste Niall Ferguson, de passage ici: "Le Chili à été très intelligent, mais pourrait être sur le point d'exercer son droit à être stupide" ( en matière de politique économique).
8 - Une bombe a explosé à l'étage commercial d'une station de métro faisant 14 blessés, les deux plus graves ayant une fracture exposée d'une jambe. Une des 21 caméras de surveillance a capté un suspect 20 minutes avant l'explosion: il mettait un gros paquet dans le bac qui a explosé. Une autre aurait capté l'auto dans laquelle il se serait enfuit. La police demanderait l'aide du FBI pour mieux analyser les vidéos. La bombe était un petit extincteur avec près de 2kg de poudre noire, activée par une montre.
Au cours de l'année, 28 petites bombes ont été mises par des anarchistes, généralement de nuit et en rue, ne faisant pas de blessés, mais 200 distributeurs de billets de banque ont été détruits en y introduisant du gas pour les faire exploser et voler, mais les tentatives sont plus souvent inutiles car les caisses de billets sont maintenant blindées, les banques changeant progressivement les machines (qui devront dorénavant aussi avoir des caméras de vidéo). L'augmentation de la charge explosive, pour tenter de les ouvrir, a causé déjà la destruction de plusieurs locaux. Les tentatives continuent encore presque toutes les nuits.
9 - La présidente Bachelet a qualifié l'attentat à la bombe d'"abominable" mais a répété que le pays était "sûr" et que "le terrorisme n'y est pas installé", ce qui est démenti par les nombreuses bombes. Elle s'est réunie ce matin avec le Conseil Opératif de Sécurité (ministre de l'Intérieur, chefs des polices et de l'Agence d'Intelligence, fiscal spécial et ministre la Cour Suprême) pour discuter la situation. L'Agence d'Intelligence recevra de nouvelles attributions et devra engager du personnel... qui n'aura pas d'expérience, car les experts en analyse criminelle ont été remerciés lors du changement de gouvernement. L'ex-fiscal général a affirmé que cette agence ne lui avait jamais rien apporté d'utile. C'est que, de plus, l'information qu'elle obtient est secrète et la loi interdit de la passer à la police. Le ministre de l'Intérieur a fait savoir que toutes les ressources étaient mises en oeuvre pour chercher les coupables et que la loi anti-terroriste sera révisée au plus tôt. Malgré que les autorités ont appelé à appliquer celle-çi, il est impossible aux juges de le faire car, dans sa forme actuelle, elle exige que soit prouvée l'intention de causer la terreur (Comment donner une preuve objective d'un fait mental?).
La surveillance dans les stations de métro a été doublée aujourd'hui.
Un journal a mis sur sa "une" le titre "Le retour de la peur".
10 - L'importation de biens de consommation a baissé de 14% en août.
- La vente d'ampoules électriques incandescentes pourrait être interdite l'an prochain, pour réduire la consommation.
- Un professeur gagne ici en moyenne 26.195 dollars par an contre 42.861 de moyenne dans l'OCDE, et fait 10% de plus d'heures de classe.
11 - Le Parlement a finalement approuvé la réforme fiscale avec les nombreuses modifications introduites à la proposition originelle.
- Huit stations de métro ont été temporairement fermées par précaution pendant que la police révisait des paquets abandonnés. Il y a eu plus de 34 faux avis de bombes.
- Une succursale bancaire a été complètement détruite par une explosion de gas destinée - infructueusement- à voler les caisses du distributeur de billets. (Photo de la caméra de sécurité.)
- 1.800 patients attendent un transplantation d'organe mais seulement 223 ont du être faites cette année (de 77 donneurs).
12 - La police a arrêté trois personnes portant des explosifs de haute puissance à Antofagasta (nord). Un vol d'explosifs a été dénoncé dans un mine du sud, mais le fiscal local a considéré qu'il n'y avait pas de preuve du vol.