01/09/2014

Août (b)


16 - La politique est le thème qui réunit le moins d'intérêt des jeunes de 15 à 17 ans, ce qui pousse le gouvernement à considérer l'inclusion d'un cours d'éducation civique dans l'enseignement. L'intention de voter aux élections est de 4,6/10 pour ces mêmes jeunes. Seuls 18% s'informent de ce que fait le gouvernement.
- Le Chili est le pays latino-américain où on achète le plus de vêtements sportifs.
- Les ventes de résidences ont diminué et les prix continuent à monter. Les compagnies inmobiliaires ont freiné leurs investissements locaux et cherchent même à le faire à l'étranger. Les projets d'investissements privés ont diminué globalement de 2.486 millions de dollars cette année et 6.900 emplois ont été éliminés par les fournisseurs des entreprises minières.
- Il y a ici environ 900.000 entreprises privées, responsables de 80% du PIB mais seulement 1% des entreprises (les "grandes") font 80% des ventes.
- 87% des gens déclarent réduire actuellement leurs dépenses, 91% accusant la hausse des prix. Les ventes des restaurants sont tombées de 20% cet hiver. La vente d'essence à baissé de 10% dans les derniers mois suite à une diminution du transport de charge et une austérité plus grande des automobilistes. Mais les achats par internet ont augmenté de 8,5% au premier semestre, arrivant à 600.000 produits et 119 millions de dollars.

17 - Malgré les températures extraordinaires pour l'hiver (30°) dans la région centrale, les touristes n'ont pu fort profiter des plages ce long week-end suite à l'arrivée de nombreuses méduses.

19 - La Cour d'Appel, en réponse à une réclamation de parents, a rappelé aux étudiants qu'il ne leur est pas permis d'occuper les lycées (empêchant les classes) et que les communes ne peuvent pas le permettre. Les parents avaient réclamé en fonction du droit à l'éducation (et obligation). Les jeunes réclament que l'occupation est un droit lié à la liberté d'expression!

21 - L'ex-président Piñera a critiqué la réforme fiscale pour indésirable lorsque l'économie du pays freine; le ministre de l'Intérieur lui a répondu que le freinage est le produit de son gouvernement.
- Le peso chilien (CLP) est la sixième monnaie qui s'est le plus dépréciée en 2014: 10% (Elle vaut 584,8 CLP pour 1 dollar aujourd, hui).

22 - Il y a dans le pays 10.000 pédiatres mais seulement 78 gériatres. L'espérance de vie moyenne est ici de 78,3 ans (80,1 de moyenne dans l'OCDE). Il y a 1,7 médecins pour 1.000 habitants alors que la moyenne de l'OCDE est de 3,2. Il manque des centaines de médecins pour les nouveaux hôpitaux publics. Les frais de santé sont en moyenne de 1.568 dollars par habitant, pour une rente de 20.000 dollars/an.

23 - Un séisme de 6,4 R a secoué sept régions du pays, provoquant des coupures de courant et la saturation des télécommunications.

24 - Le Centre de Biomatériaux de l'Université du Bio-Bio a produit des nanoparticules de cellulose d'eucalyptus 20 fois plus résistances à la tension que l'acier et 3,5 fois plus résistantes que le Kevlar. Le produit pourrait être commercialisé dans 3 ans. Le Laboratoire de Polymères de l'Université du Chili a breveté un composé de plastic et nanoparticules de cuivre qui maintient la propriété bactéricide.
- Il y a dans le pays 23.748.821 abonnés à la téléphonie mobile (pour 17 millions d'habitants!) et seulement 3.195.349 abonnés à une ligne fixe de téléphone. 9.978.816 ont accès à internet par mobile (74%).

27 - Le traitement de la présidente Bachelet est de 15.900 dollars par mois (Celui du président du gouvernement espagnol de 8.200 dollars par mois.)

29 - Les principales vignes du pays ont doublé leurs bénéfices le premier semestre de cette année en comparaison avec l'an passé, surtout grâce aux exportations et à la hausse du dollar.

31 - La compagnie norvégienne Marine Harvest, qui fut ici la plus grande productrice de saumon, avec 90.000 tonnes annuelles et 5000 travailleurs, abandonnera cette année le pays "pour raisons de changement de modèle productif". Comme d'autres producteurs, elle a fait de grandes pertes suite à la multiplication du virus ISA en 2007/2009 et de la contamination des lacs où elle opérait. Elle n'avait plus que 500 ouvriers cette année.
- Alors que peu après avoir assumé le nouveau gouvernement des ministres annonçaient qu'ils ne travailleraient pas avec les privés, ils ont été instruits maintenant de la nécessité de chercher des alliances avec les entreprises privées pour relancer l'économie du pays. (Les critiques publiques de l'ex-président Lagos - pourtant aussi de gauche - à l'actuelle politique du gouvernement y ont peut-être aussi été pour quelque chose).
- La production solaire d'électricité depuis janvier à augmenté de 5,78Gw à 32,9Gw.

Test sur Twitter (@nouchiliennes): La limite de 140 caractères s'est démontrée trop courte pour être suffisemment compréhensible. Je continuerai seulement avec le blog.