16 septembre - Une dizaine d'experts du FBI sont arrivés pour une semaine, pour faire part de leur expérience en investigation du terrorisme.
- Est promulguée une nouvelle loi sur les accidents de la route qui assurera un minimum d'un an de prison aux chauffards qui causent un accident grave sous l'influence de l'alcool et de 3 à 10 ans en cas de résultat mortel et délit de fuite.
- 25% des chiliens de plus de 15 ans possèdent une carte de débit et 22% une carte de crédit (30,4 et 14,8% sont respectivement les moyennes mondiales).
18 - Fête nationale: Sécurité renforcée autour du palais présidentiel et de la cathédrale (où a lieu un Te Deum oecuménique).
- Trois anarchistes ont été détenus ce matin comme suspects de l'installation de bombes.
22 - Bilan du long week-end de fête nationales: 35 morts en accidents de la route, dont 20 piétons imprudents.
- Les femmes gagnent ici en moyenne 20% de moins que les hommes, pour le même poste.
- Une église (toute en bois) de la ville de Temuco (région de l'Araucanie) a été détruite par un incendie qui a commencé à sa porte. Deux personnes ont été vues s'enfuir lorsque le feu a commencé; les pompiers doutent cependant qu'il s'agisse d'un attentat.
25 - Une nouvelle bombe de poudre noire a explosé cette nuit, tuant dans une rue déserte le jeune homme qui la manipulait, apparemment un drogadicte qui inspectait le sac où elle était.
26 - Le Tribunal de la Libre Concurrence a imposé une amende pour un total de 60 millions de dollars à trois producteurs de poulets qui se sont mis d'accord pendant 10 ans pour contrôler et se répartir le marché (contrôlant 93% du total). Qui payera l'amende en fin de compte? Le consommateur, évidemment! Et si le plus petit producteur fait faillite à cause de l'amende (ce qui est fort possible), la concentration sera encore plus grande.
- Avec le nouvel hiver sec qui vient de se terminer à Santiago, se termine aussi le lustre le plus sec qui soit connu dans la région métropolitaine.
- La présidente Bachelet a promulgué la loi de réforme fiscale approuvée par la Parlement et qui entrera ainsi en vigueur à partir de l'exercice fiscal 2015.
27 - Deux autocars et une douzaine de camions (4 incendiés) ont été attaqués sur l'autoroute du Sud par les rebelles indigènes. Malgré l'existence de caméras qui surveillent en permanence la route et d'un poste de police à 8 km, les patrouilles sont arrivées trop tard pour intervenir.
- Dans un procès pour incendie provoqué, en Araucanie, le fiscal a dû désister de présenter 14 témoins protégés (permis par la loi) parce que le juge a exigé de révéler leur identité à la défense. Les témoins protégés n'y sont pas disposés suite au risque de représailles de la part des indigènes radicalisés.