15/10/2014

Octobre (a)


1er Octobre - La présidente Bachelet à promis la création de 139.000 emplois nouveaux en 2015, mais 140.000 ont déjà été perdus cette année.

2 - Projet de budget 2015 proposé au Parlememnt par le ministère des Finances: 62.000 millions de dollars au total (et un déficit de 1,9% du PIB), avec 13.022 millions de dollars pour l'Education, 10.345 millions pour la Santé Publique et 9.875 millions pour le Travail, les ministères qui auront le plus de ressources.
- Les supermarchés et commerces au détail perdent en moyenne 1,35% de leurs ventes par les vols et la destruction de produits: 340 millions de dollars par an, dont 197 millons (58%) se perdent dans leurs salles et le reste dans les dépots, laetransport, etc.

3 - 9 policiers ont été blessés avec armes à feu lorsqu'ils déblayaient une route en Araucanie. L'un d'eux a eu la jambe fracturée par une balle et un autre a reçu des plombs de fusil de chasse dans les yeux. De grands troupeaux de bovins ont aussi été volés par les indigènes. Bien qu'on sait à quelle communauté appartiennent ceux-çi, il a été impossible de les poursuivre car des troncs coupaient la route.

5 - Selon le Conseil Nacional de la Culture, 66,2% des chiliens n'a acheté aucun livre en un an, et seulement 47% en a lu au moins un (la moyenne européenne est de 68%).
- 300 policiers, à bord de 20 véhicules dont plusieurs blindés, ont rouvert la route bloquée en Araucanie, sans rencontrer d'opposition. Les blindés resteront dans la zone.

6 - Le biologue belge Angelo Vermeulen, qui a participé à une mission de simulation de vie dans l'espace à Hawaï, participera ici au projet HI SEAS de simulation de vie sur Mars dans le désert d'Atacama, aussi financé par la NASA.

8 - 9 % seulement des écoliers de 6e année expriment bien leurs idées dans un texte. 40,8 % n'utilisent pas correctement la ponctuation.
- Vu les nombreux vols de bois et la destruction d'équipement, les compagnies forestières ont augmenté les contrôles et les communications avec la police en Araucanie.

9 - Le Service des Taxes a ouvert un procès pour fraude tributaire contre une grande firme, qui est aussi en relation avec le financement de la compagne de propagande politique des dernières élections. Pour le moment, ce seraient surtout des candidats de la droite les impliqués.

12 - Un total d'environ 100.000 personnes, convoquées par la Confédération de Parents, se sont réunies dans 20 villes de province pour manifester leur opposition à la réforme de l'éducation qui obligerait les collèges privés à devenir complètement payants ou complètement gratuits, beaucoup n'étant pas en mesure de remplir les conditions. Le 25 aura lieu la manifestion à Santiago.
- Le coût d'une hospitalisation dans le secteur privé au Chili est le 2° plus haut du monde, après les États-Unis, selon une étude universitaire.
- 13.000 millions de dollars en investissements sont actuellement paralysés à cause de l'obligation de consulter les communautés indigènes de l'endroit (suite à une norme de l'OIT), ce qui peut durer plus d'un an. Les projets sont privés, mais c'est l'Etat qui doit réaliser la consultation, après avoir envoyé des experts informer les indigènes, ce qui n'est pas prévu dans le budget de la nation, sauf lorsqu'il faut une qualification écologique.

13 - La police a détecté pas moins de 887 points de vente de drogue dans la Région Métropolitaine. 400 policers seront affectés à leur surveillance.
- Un patient affecté de forte fièvre, venu de Guinée Equatoriale (confondue avec la Guinée où sévit l'ébola), a provoqué hier la mise en route des procédés d'isolement prévus pour l'ébola (et la frayeur des autres patients du service d'urgence où il arriva) dans un hôpital de Santiago. Aujourd'hui ses examens ont montré qu'il s'agissait d'un cas de malaria.

15 - Analysant la situation chilienne, le Financial Times, de Londres, a qualififé hier l'économie chilienne de "nouvelle médiocrité" (en allusion à la coalition au pouvoir, qui s'appelle "Nouvelle Majorité"), ce qui a fort déplu au ministre de l'économie qui est justement à Londres pour promovoir le commerce et les investissements.