18 octobre - Les écoles communales ont perdu 20.000 élèves cette année et 500.000 en 10 ans, 379.000 étant passés à des écoles privées subventionnées (beaucoup desquelles pourraient disparaître avec la nouvelle loi en cours d'approbation au Parlement).
- Le gouvernement a annoncé qu'il invoquera la loi de sécurité de l'Etat contre les camionneurs qui ont bloqué hier quelques routes afin de réclamer pour plus de fluidité dans l'accès aux ports et contre le manque de sécurité pour leurs déplacements en Araucanie (où une centaine de camions ont déjà été incendiés). Mais cette loi n'est pas invoquée contre ceux qui attaquent les camions!
20 - La confiance des hommes d'affaires dans l'économie a baissé de 46 à 34% en 6 mois.
- Alors que le budget de la nation augmentera de 9,8% en 2015, le budget pour la science ne croîtra que de 3,8% et les fonds destinés aux concours pour financer les recherches diminueront. Et la présidente Bachelet veut que le Chili soit "un pays de science".
21 - Il y a ici une ambulance pour 41.108 habitants (alors que le standard de l'OMS est de 1 pour 25.000), mais 53% des ambulances publiques du pays sont en panne, 21% étant définitivement hors de service. Elles seraient remplacées en 2015 puis augmentées en 2016.
24 - L'ex-président Piñera ayant critiqué les nouveaux projets de loi qui réduisent les libertés, a reçu du porte-parole du gouvernement la réponse qu'il "n'a pas d'autorité pour critiquer car il a perdu l'opportunité de résoudre les problèmes de l'éducation nationale". La présidente du Sénat, Isabel Allende, a aussi dit qu'il était "profondément en erreur, car les seuls qui ont la liberté de choisir sont ceux qui ont des ressources".
- Le "Mouvement d'intégration homosexuelle" a lancé un conte pour enfants destiné à expliquer "le bonheur d'un enfant avec deux papas", au cours d'une cérémonie organisée par la Junte Nationale de Jardins d'Enfants (dépendant du Ministère de l'Éducation). Le texte sera distribué dans les bibliothèques officielles et dans le Service de Protection des Mineurs. L'acte a provoqué inmédiatement une importante réaction dans les réseaux sociaux et les partis de droite analysent une possible réclamation légale pour éviter son emploi dans les jardins d'enfants de l'Etat. L'édition aurait compté avec l'appui (économique?) des Pays-Bas et de l'Union Européenne.
- Les ventes du commerce ont baissé de 6,6% en septembre. La dette moyenne par foyer a aussi augmenté et atteint 58,7% des rentrées nettes.
26 - 30.000 personnes selon la police et 130.000 selon les organisateurs ont assisté à Santiago à la marche contre la réforme de l'éducation. Le projet de loi qui changera le système de subvention de l'enseignement privé a été approuvé cette semaine par la Chambre et passera au Sénat. 300 collèges ont déjà annoncé leur fermeture, dans l'impossibilité de financer leurs dettes dans les nouvelles conditions (l'investissement d'excellents devenant interdit).
- 174.000 hectares de terres ont déjà été expropriées et données aux communautés indigènes de la zone en conflit, et il resterait 60.000 ha à répartir, avec un coût de 27100 millions de CLP.
27 - La satisfaction des clients face aux services des banques et systèmes de santé ont baissé les 5 dernières années suite à la réduction de personnel et la mécanisation des services.
- L'exportation de services (transports, voyages, informatique) a cru de 152% en 10 ans.
28 - Deux camions blindés de transport de valeurs ont été attaqués et une somme totale de 3.000 millions de CLP (3,8 millions d'euros) dévalisée après qu'ils furent conduits dans une zone éloignée. Il y a eu infraction aux normes de sécurité de la part du personnel mais aussi des déficiences des deux compagnies de transport et aussi des mesures de sécurité autour du palais du gouvernement, l'un des vols ayant eu lieu dans une rue qui le côtoie. Ce genre de vols, bien préparés, perpétrés par une ou plusieurs bandes, s'est fortement multiplié cette année, sans que la police en ait trouvé la piste par après.
29 - 45,6% des habitants de Santiago ont été victimes de vols ou tentatives de vol cette année.
- La consommation de bière a augmenté ici de 60% en 10 ans.
30 - La présidente Bachelet, en visite en Espagne, a affirmé qu'il y a ici une campagne de terreur contre 1a réforme de l'éducation, qui a provoqué les protestations des associations de parents et de propriétaires de collèges.
- Explosion de critiques contre les banques pour les nombreux distributeurs de billets vides en ce fin de mois. A l'aéroport de Santiago, des huit, una seul fontionnait.
Anexe
Lettre d'un économiste publiée dans le journal "El Mercurio"
La "nouvelle médiocrité"
Le prestigieux quotidien britannique Financial Times nous a fait cadeau d'un terme, "la nouvelle médiocrité", se référant au Chili, résumant magistralement l'inspiration du gouvernement actuel, sa gestion à ce jour, et la performance économique et sociale effective et prévisible.
Cette nouvelle médiocrité ne se réfère pas seulement à la satisfaction du ministre Arenas lorsqu'il projette avec une grande excitation pour l'année prochaine une croissance de 3,6%, comme si nous avions atteint le rythme de la Chine dans ce domaine, mais aussi pour presque tous les aspects des politiques publiques entourant l'administration actuelle et son vertige de transformation.
Le nouveau médiocrité a été reflétée de façon vivante dans les fameux mots du ministre Eyzaguirre, quand il a souligné la nécessité de "descendre des patins" les élèves des écoles privées subventionnées, car ils allaient très vite par rapport au reste: il fallait assurer le même niveau, mais en nivelant vers le bas.
Dans la même veine, la nouvelle médiocrité veut empêcher les écoles d'annuler l'inscription d'étudiants de mauvaise conduite ou de mauvais résultats scolaires et encourager l'occupation (grève) des écoles quand c'est «démocratiquement» décidé par des groupes d'étudiants.
La nouvelle médiocrité est également visible dans la décision d'annuler le programme de construction d'hôpitaux par le biais de concessions, pour des raisons presque purement idéologiques, pour les construire directement avec des fonds publics ... trois ou quatre ans plus tard.
La nouvelle médiocrité se révèle dans la condamnation des bénéfices -lisez de l'entreprenariat-, dans diverses activités, parce que si un privé le fait bien et gagne de l'argent, il est soupçonné d'un crime presque contre l'humanité, sans qu'importe trop si le service fourni est bon. La nouvelle médiocrité est celle qui veut supprimer les Isapres [institutions privées de sécurité de santé] plutôt que d'améliorer le système, pour tous nous passions à faire partie d'un système de santé publique qui est mal évalué par l'ensemble de la population.
La nouvelle médiocrité est celle qui punit les banques quand elles sont volées par des criminels [proposition d'amendes quand sont volés des distrinteurs de billets]. La nouvelle médiocrité est celle qui explique des projets de lois mal conçus et mal écrits, avec des contenus qui doiventt être arrangés à la volée. Enfin, la nouvelle médiocrité est, semble't-il, la marque de la Nouvelle Majorité [coalition gouvernante]. Signé Felipe Morande (économiste).