30/06/2016

Juin (b)

16 juin - La présidente Bachelet a promulgué la "loi d'équité des tarifs" en matière d'électricité. Elle établit une baisse des tarifs dans les communes où sont les génératrices (comme compensation des inconvénients qu'elles y produisent), baisse compensée par une hausse dans les autres. Le plus étrange (et incompréhensible) est qu'elle établit aussi que les frais de déconnection et reconnection des clients en retard de payement seront désormais absorbés et répartis entre la totalité des clients (donc, ceux qui payent régulièrement financeront le coût extra causé par ceux qui ne payent pas à temps!). Le ministre de l'Energie a de plus ajouté que ce montant "n'ira pas aux entreprises d'électricité". A qui, alors? C'est un nouvel impôt, au bénéfice de l'Etat? En raison de quoi?

17 - Le déficit de pluie dans le sud du pays oblige maintenent à générer de l'électricité avec des moteurs diesel (alors que dans le nors il y a superavit de pluie).
- L'air de Santiago, hier (Photo El Mercurio):

- La Cour d'Appel de Santiago a décrété la prison préventive pour un sénateur (de droite) - qui était déjà avec détention domiciliaire - imputé pour financement irrégulier et délits tributaires. L'argument légal est que sa liberté serait "un danger pour la sécurité de la société". Quel danger s'il est un reconnu bienfaiteur dans le domaine de la réhabilitation de jeunes droguadictes? Et qu'en est-il de tous les autres politiciens qui ont -presque tous- obtenus de la même facon un financement irrégulier de leurs campagnes politiques? Quand seront-ils mis en prison? Le Parlement resterait pratiquement vide! Par contre la justice a mis en liberté conditionnelle à deux personnes qui ont volé des mitraillettes d'un commissariat (Ce n'est pas dangereux pour la société?)!
- Le Sous-secrétariat des Télécommunications obligera désormais les compagnies téléphoniques (et commerces) à ne commercialiser que des téléphones mobiles compatibles avec les fréquences standard autorisées (2G, 3G et 4G), ce qui devra être signalé sur la boîte. Certaines compagnies importeraient des téléphones qui ne sont pas compatibles avec les systèmes standard, empêchant ainsi que les acheteurs puissent changer de compagnie, ce qui sera maintenant interdit.
- Les autos "de passagers" les plus vendues ici sont Chevrolet Sail, Hyundai Accent, Kia Morning et Rio (toutes avec plus de 3.000 unités cette année). 73,5% de tous les véhicules vendus sont de passagers et SUV ("sport utility"). Il y a actuellement 60 marques présentes dans le pays.

18 - En Araucanie, une nouvelle chapelle catholique a été incendiée.

19 - Le ministère de la Santé n'a encore exécuté cette année que 13,9% de son budget annuel.
- La plupart des compagnies d'eau potable (92,3%), électricité (67%) et gas naturel sont aux mains de firmes étrangères, et aussi les trois grandes chaînes de pharmacies.
- Un "mémo" du gouvernement exige de rédiger tous les projets de lois en "langage non sexiste", ce qui signifie, par exemple, écrire "tous et toutes" (une horreur pour l'académie de la langue!)
- En deux mois, il y a eu 13.000 "dialogues de citoyens" sur le projet de nouvelle Constitution Seulement 10%, cependant, ont été validés jusqu'à présent et le conseil chargé de les vérifier estime que pas plus de 33% pourront l'être. Un des principaux problème est la difficulté d'opération de la page web où les actes doivent être chargés (et il ne reste que quelques jours pour cela).
- Dans 93 communes du pays (là où il n'y a pas eu d'accord des partis des coalitions), il y a aujourd'hui des élections primaires pour désigner le candidat à bourgmestre qui se présentera aux élections communales d'octobre. Pas plus de 5,6% des 5 millions d'électeurs habilités ont été aux urnes. On en jette la faute sur le Service Electoral, qui "n'a pas assez fait de publicité". Chaque vote obtenu aura coûté au pays 36.000 CLP (47€).
- Le smog de Santiago est arrivé à son niveau le plus haut depuis l'an 2000, malgré les mesures de restriction appliquées depuis 3 jours (suspension de 20% du parc de véhicules et 1.237 sources industrielles fixes, plus 120.000 résidences qui ont du chauffage au bois). Avec ces mesures, les industries perdent 5 millions de dollars par jour. On a aussi découvert l'influence des barbecues (au charbon) que l'on a l'habitude de réaliser lors des match de football de la sélection nationale de football (actuellement participant à la coupe d'Amérique): en 3 heures, une seule produit l'équivalent à l'émission d'un bus durant 357km! Mais le chauffage au bois, présent dans 5% des maisons de Santiago, est responsable de 30% de la contamination, et son interdiction est celle qui est le moins respectée lors des périodes de restriction. Le transport est responsable d'un tiers et les industries d'un autre tiers.
La contamination atmosphérique - que souffrent 8 villes du pays- est responsable de 4.000 décès anticipés (à niveau national), ce qui signifie une perte de 670 millions de dollars pour coûts médicaux et perte de productivité du travail. On estime cependant que la plan de décontamination produit un bénéfice de 2.700 millions de dollars contre un coût total de 900 millions.

20 - Les vignes chiliennes ont obtenu 9 médailles d'or à l'International Wine Challenge.

22 - Durant le premier trimestre, 2,22 millions de téléphones mobiles ont été vendus, dont seulement 206.000 "non-intelligents" (sans internet), moins de ceux-çi que l'an passé mais le total vendu est légèrement supérieur.
- Chaque jour, depuis le début de l'année, en moyenne, un médecin a quitté le Système National de Santé (public).
- Les restrictions à la circulation (p.ex. 20% des automobiles), aux industries et aux systèmes de chauffage (interdiction pour le bois) continue à Santiago pour le 5° jour, suite au smog. Les consultations pour maladies respiratoires ont triplé.
- Les investissements en infrastructure au travers de concessions sont tombées de moitié durant la dernière décade en comparaison avec l'antérieure.
- Santiago est maintenant la deuxième ville où il est plus cher de vivre en Amérique du Sud.
- La présidente Bachelet a demandé aux entreprises d'énergie de discuter de leurs projets avec les communautés locales où elles veulent les implanter (et oè des compensations sont généralement demandées).
- Si Grande Bretagne sort de l'UE, les fonds de pension locaux se veraient affectés ainsi que divers secteurs d'exportations.

23 - Le Chili est leader en Amérique Latine pour la consommation d'édulcorants naturels, surtout la stévia purifiée (en remplacement du sucre).
- Sept mapouches ont été condamnés pour les délits de vol avec intimidation (d'une camionette) en septembre passé, réceptation et possession d'armes de feu avec munitions (un des rares cas où ils purent être identifiés).
- Au village d'Ollagüe, de 300 habitants, dans la cordillère du nord, à 197km de Calama et près de la frontière avec la Bolivie, la température minimum a atteint cette semaine 20° sous zéro, avec aussi des vents de 60kmh. Ils disposent maintenant d'électricité grâce à une petite centrale photovoltaïque.
- Un groupe de parlementaires a proposé une loi qui interdirait de donner aux écoliers des devoirs à réaliser chez eux. Ils "augmenteraient leur stress" et celui des parents, qui n'ont pas le temps de s'en occuper, après 8 heures de travail plus 2 heures perdues dans les transports en commun! Mais la moyenne actuelle est ici de 3,5 heures par semaine pour les devoirs (contre une moyenne de 4,9 heures dans l'OCDE), et ils prendraient ici 5,6 heures par semaine aux parents (quel drôle de calcul!). Les professeurs, de plus, n'auraient pas assez de temps pour les préparer et corriger (ce qui est probablement vrai: les heures nécessaires pour s'en occuper ne sont pas payées). Et le programme du gouvernement se propose "d'améliorer la qualité de l'éducation"... sans qu'on ne voie aucun projet, jusqu'à présent, qui aille dans ce sens.

25 - Consulté par le Conseil d'Observateurs des "dialogues citoyens" sur la Constitution, le Conseil de Transparence a signalé le manque de procédés clairs pour préserver les données personnelles des personnes qui y ont participé, tout spécialement pour séparer les opinions politiques émises de leur identité, le ministère de l'Intérieur, qui reçoit les rapports, disposant de toute l'information sans qu'il aie fixé les procédés pour dissocier les opinions des données d'identité, ce qui est contraire à la loi. Le Conseil exige donc que cela soit corrigé et qu'un organe autonome le vérifie. [Beaucoup de gens n'ont pas voulu participer, justement parce qu'ils se méfiaient des procédés d'identification maintenant dénoncés par cet organismo officiel.]
- Selon WorldValue Survey, le Chili est un des pays de moindre confiance sociale dans le monde et, selon l'enquête locale MORI, en avril passé 84% des chiliens n'avaient pas confiance dans les autres. Il n'y a de confiance que dans le cercle très restreint de la famille et quelques amis.
- Deux camionettes, un fourgon de transport et deux machines forestales ont été incendiées en plein jour en Araucanie par des agresseurs armés et avec vêtemnts de camouflage.
- Le Brexit a provoqué en un jour une perte de 1,2% des fonds de pensions chiliens, desquels 9,7% sont investis en Europe. Le Royaume Uni est le troisième marché d'exportation de fruits et vins, mais on visualise des effets tant favorables comme défavorables, selon les produits.
- En juillet sera mise aux enchères la production de 12.400GWh d'électricité, ce qui pourrait impulser des investissements pour 5.500 à 7.000 millions de dollars. Le gouvernement attend une cinquantaine d'offres.

26 - La presse d'aujourd'hui publie une longue déclaration de la Conférence Episcopale catholique au sujet du projet de loi qui "dépénalisera" l'avortement dans les cas de danger pour la vie de la mère, inviabilité du foetus y cas de violation, analisant les conditions établies et leur signification morale ainsi que la probable finalité ultime, qui serait une loi postérieure légalisant complètement l'avortement. Les évêques invitent les sénateurs à rejeter le projet de loi.
- La sélection chilienne de football à gagné la Coupe d'Amérique 1-0 face à l'argentine. Euphorie dans tout le pays.

27 - Le Chili est le plus grand consommateur de souliers d'Amérique Latine (et 90% sont importés).

28 - Aujourd'hui: 23°C à Santiago cet après-midi (pour 3°C au petit-matin), et toujours pas de pluie, pas plus que dans le sud du pays, où il n'y a toujours pas de neige alors qu'il devrait y en avoir entre 3 et 4 mètres dans les bois proches ou dans la cordillère. Cela fait aussi que se maintient (et augmente certains jours) le smog dans 8 villes. La photo jointe est de Santiago hier (Journal El Mercurio).

- Le gouvernement investira 1.700 millions de dollars pour paver 15.000km de routes rurales, d'ici 2018.
- Un projet por une valeur de 290 millions de dollars pour extraire de l'eau, dans le grand nord, rend 77% de moins que la quantité espérée et l'extraction terminerait dans 4 ans, alors qu'on espérait continuer jusqu'à 2036 (depuis 2011). - Une "exportation non traditionnelle" du pays est celle de services audio-visuels, qui meut 34,5 millions de dollars selon le Service de Douanne. 65.000 personnes sont occupées dans ce secteur.
- La présidente Bachelet a mis fin aujourd'hui à l'étape des "dialogues citoyens" sur la Constitution. Il y a eu 6.000 rencontres réalisées (de plus de 15.000 inscrites jusqu'au dernier week-end), avec 75.000 participants, mais seulement 4.600 rencontres ont leurs actes enregistrés dans le système, et il y a encore du temps prévu pour le faire (beaucoup ont eu des difficultés pour utiliser la plateforme d'internet). Il est évident que la participation a été basse et n'est nullement représentative (Il y a plus de 7 millions d'électeurs).

29 - Le niveau de la violence continue a augmenter: une femme a été tuée hier d'un coup de feu après qu'on lui ait volé son auto sans même qu'elle aie opposé résistence.
- Les ventes du commerce ont baissé de 4% en mai dans la Région Métropolitaine.

30 - La peur de perdre son emploi est montée à 50% des travailleurs, le niveau le plus haut depuis 2004.
- Aujourd'hui commence à Puerto Varas (sud du pays) une réunion au sommet de l'Alliance du Pacifique, qui unit le Chili, le Pérou, la Colombie et le Mexique en zone de libre-échange. Les présidents espèrent fortifier l'intégration de la zone face à l'incertitude économique globale. Le président argentin assiste aussi, en qualité d'observateur.
- La pêche illégale obtiendrait 30 millions de dollars par an. La Marine commencere à utiliser des drones pour surveiller la mer.

EXTRA: Liberté d'expression et tolérance (Extrait)
Gerardo Varela (El Mercurio, 18/06/2016)
Lorsque l'autorité confond la liberté d'expression avec une manifestation violente. Lorsque lors d'un tremblement de terre l'autorité tolère le pillage comme si cela était un bon allocateur de ressources en cas d'urgence. Lorsqu'elle ne soutient pas politiquement la police pour essayer de maintenir l'ordre public; quand une loi d'indigénisme condamne les peuples autochtones à la misère et récompense avec des terre le recours au vol et à l'assassinat; lorsque la violence et la criminalité sont validés sous prétexte de consumisme et d'inégalité, ce sont les éclairs [comme de coups de canons] qui nous ont annoncé ce qui allait arriver.
Cette génération de jeunes a grandi dans l'abondance. On ne leur disait jamais non et on n'a jamais rendu les parents responsables des dommages de leurs angelots. Et maintenant, pour avoir plus de temps pour "s'exprimer", ils veulent qu'on supprime les devoirs à domicile. Et maintenant, un groupe de jeunes entre à La Moneda [le palais présidentiel] et offense notre démocratie; pour [la fête] du 21 mai, des délinquants assaillent une pharmacie et tuent un garde, ou lors de leur dernier défilé, ils violent les églises et profanent un Christ dans la rue. Il ne faut pas se scandaliser et nous ne devrions pas nous jeter au sol: c'est le bruit des canons qui ont tiré il y a longtemps.
Les libertés individuelles ont leurs limites dans la vie, la liberté et la propriété d'autrui. C'est un concept très simple, que nos autorités ne comprennent pas ou ne lui donnent pas d'importance, oubliant que Hobbes, dans son Léviathan, nous a dit que la violence et l'insécurité sont les éclairs [de canon] annonçant une crise démocratique.

EXTRA: De la gratitude à l'ingratitude nationale (Extrait)
Rodrigo Serrano (El Mercurio, 18/06/2016)
(A propos des manifestations d'étudiants)
Il y a longtemps qu'on a commencé à perdre au Chili l'habitude saine et instruite de dire «merci». Cela ne se fait pratiquement plus, comme si tout ce qui est reçu ou offert en dehors de tout droit acquis serait -pour cela- étranger à une quelconque nécessité de reconnaissance.
Mauvaise chose que l'ingratitude, grave défaut et -bien des fois- exaspérante, qui pousse souvent à annuler le désir de continuer à bénéficier l'ingrat, au-delà de l'idéal évangélique d'«aimer son ennemi» ou «présenter l'autre joue», très saintes inspirations que la limitation humaine ne peut pas toujours atteindre.
Nos ancêtres nous ont appris que même un verre d'eau mérite un "merci beaucoup"; plus encore s'il s'agit d'un bien intangible mais ordonné à la croissance de l'esprit, à l'enrichissement de la conduite ou à la satisfaction de besoins transcendants, à l'augmentation de la foi ou de la culture.
Cette mauvaise pratique contemporaine est encore plus visible dans une partie importante de la jeunesse, de par soi autonome et «toute-puissante», avec toute la vie devant soi, sans maladie ni infirmité, «olympique» et croyant posséder une vérité unique et irréfutable, en mesure de passer par dessus les usages, les devoirs et les traditions de toutes sorte, à tout prix et sans limitations.
Pour eux, les "merci beaucoup" leur sont étrangers, inutiles et même incompréhensibles, et pour cela ils peuvent donc dériver -en toute facilité- d'une «omission» ou ingratitude passive à une beaucoup plus active, agressive et dangereuse, qui les conduit à décharger des impulsions de base, primitives et non moulées, sur les gens et les choses dans un environnement dont ils usent et abusent avec un pouvoir discrétionnaire et rusé.